Page 2 sur 3

Publié : 31 juil. 2009, 12:00
par axl_2baz
Pour attaque multiples, c'est 4 augmentations pour declencher la manoeuvre (donc sur la premiere attaque), et 4 augmentations à prendre sur la 2eme.

Publié : 31 juil. 2009, 12:00
par Mirumoto Hijiko
Kakita Sojiro a écrit :Et encore, tu as oublié la bénédiction de Bishamon (même si je ne suis pas sur qu'elle s'applique là), ce qui ferait un total de six augmentations.
Très fort ? Non, optimisé.
Bénédiction de Bishamon ne s'applique pas sur les Augmentations Gratuites.

Pour avoir une compétence au Rang 5, n'oubliez pas qu'à la création, un PJ ne peut augmenter une Compétence que de Deux Rangs (cf P.88 ).

Pour la double attaque, il faut mettre les 4 augmentations à chaque attaque. Ce qui donne, dans l'exemple de Shigakura-san et en supposant une compétence à 5 avec spécialisation, et que l'adversaire a attaqué avec au moins une augmentation, et n'ai pas fait de dégâts significatifs (ça fait quand même beaucoup de conditions) :
- première attaque avec 3 augmentations gratuites et +5 au jet d'attaque (spécialisation)
- deuxième attaque avec 2 augmentations gratuites et +5 au jet d'attaque

Oui, l'école Akodo est bien, mais ne surclasse en aucun cas les autres. Ils ne faut pas oublier non plus que le Bonus familial Akodo, c'est +1 Perception, et que les autres familles du Clan du Lion n'ont pas de bonus en Réflexes, Agilité, ou Terre (les quatre traits phares du combat). Ce qui signifie aussi que le bushi Akodo, même avec son +1 en Agilité, va devoir s'entraîner dur pour parvenir au niveau disons d'un Mirumoto :)

Publié : 31 juil. 2009, 12:06
par Hajubei Shigakura
Je voudrais vous rassurer ce sujet n'avait point pour ambition de vous décrire la façon la plus astucieuse de tirer profit des regles et techniques diverses mais plutot de vous soumettre une lacune dans ma compréhension des règles...
Effectivement le fait que les augmentations gratuites ne s'appliquent que sur le premier jet d'attaque alors tout s' éclairci dans mon esprit...

Merci pour vos diverses précisions.

Publié : 31 juil. 2009, 13:04
par Yogo Kazu
Et puis rien n'oblige le MJ a laissé son joueur passer de 3 à 5 en Kenjustu après deux ou trois scénarios.

Personnellement, je crée des pnjs en essayant d'être réaliste au niveau des caractéristiques et compétences, c'est à dire en évitant la démesure avec scores au-delà de 5. Je ne l'empêche pas ni ne l'interdit pas, mais il ne suffit pas d'avoir les pts d'expérience pour devenir un des meilleurs de l'Empire dans un domaine.

Publié : 31 juil. 2009, 14:46
par Kakita Kuzoshi
axl_2baz a écrit :Pour attaque multiples, c'est 4 augmentations pour declencher la manoeuvre (donc sur la premiere attaque), et 4 augmentations à prendre sur la 2eme.
Je croyais que cette règle avait été changé avec la révision de la V3 ?

mais perso pour éviter le grobilisme, je préfère ça.

Publié : 31 juil. 2009, 16:05
par Kakita Tsu
Les 4 augmentations sont pris sur la deuxieme attaque et non sur les deux, je crois, mais le malus se porte sur les deux

Publié : 31 juil. 2009, 17:07
par Hajubei Shigakura
A l'instar de Yogo Dono je suis d'avis d'interpréter avec un peu plus de suivi la progression des compétences au delà d'un certain niveau afin de mieux souligné le coté "Acquis" de la compétence en comparaison du coté "inné" des traits..

Je me souviens il a dix ans pendant ces parties de premières éditions ou chacun tour a tour inventions une règle faite maison afin de leur donné plus de relief et d intérêt...

Sinon Tsu Dono j'avoue n'avoir pas bien intégrer le principe la difficulté des deux jets est augmenté de +20 c'est bien cela non?

Je m imaginais que cela signifier une seule attaque si bien exécuté qu'elle permettait en un meme moment de faire deux entailles...

Publié : 31 juil. 2009, 17:30
par Kakita Sojiro
Voilà, les deux attaques se font à +20. Si tu en rates une, tu rates les deux. Donc c'est quelque chose à bien mesurer.

Publié : 31 juil. 2009, 20:39
par axl_2baz
La regle a ete eclairci en 3eme revisé :)

Tu doit prendre 4 aug sur la premiere attaque pour enclencher la manoeuvre d'attaque multiple.
La 2eme attaque se fait a 4 augmentation comme indiqué dans la description de la manoeuvre.

Le resultat final est le meme (4aug sur chacune des attaques), mais la raison pour laquelle elle sont la est tres differente.

Publié : 31 juil. 2009, 20:43
par Kakita Sojiro
Donc 8 augmentations au total pour la seconde ?

Publié : 31 juil. 2009, 23:54
par Mirumoto Hijiko
Axl-2baz, si je comprends bien ce que tu écris, ça voudrait dire qu'en 3ème édition révisée, tu pourrais ta première attaque et rater la deuxième, sans que ça te fasse rater la première (l'inverse étant évidemment faux) ?

J'aime de plus en plus cette édition !

@Sojiro : pourquoi 8 ? Non, 4 !

Publié : 01 août 2009, 08:41
par axl_2baz
non non, y'a tjs la condition de devoir passer les 2 ^^, je n'abordais que la question des augmentations

Publié : 01 août 2009, 09:28
par Kakita Sojiro
@ Hijiko : Ben c'est bien ce que je disais en fait :biere:

Publié : 01 août 2009, 10:13
par Calandil
Je le fais jouer comme ça pourtant : 4 augmentations sur chaque attaque.

Sauf hier soir : j'ai relu ma version fr et...c'était plus aussi clair :s

Bon, je retourne me coucher moi ^^ :zzz:

Publié : 01 août 2009, 10:15
par Kakita Inigin
Quelqu'un pourrait-il remettre :
- le texte vf
- le texte vo
- éventuellement ce qu'en dit la FAQ,
qu'on sache de quoi on parle ?

Inigin, qui a laissé son bouquin 3e à Morestel. :ouin