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Publié : 08 juil. 2008, 00:49
par JBeuh
Sauf erreur de ma part, Asahina a fondé la famille. Il a été rejoint par d'autres shugenja mais n'a pas pris la tête d'une famille déjà existante. Il a été accepté comme "compensation". Je ne crois pas qu'il ait pris la tête de nobles et, soit fait scission d'une famille soit pris la tête d'une autre existante. Et c'était le premier shugenja grue. Donc il n'y avait pas de "concurrence". Et le clan originel n'était pas mécontent de régler un contentieux difficile ainsi.
Pour Yogo, cela s'est fait juste après la première guerre contre Fu-Leng. Bayushi était encore vivant et les familles se créaient à peine. Son transfert est quand même assez exceptionnel et lié à deux points : sa malédiction (trahir) et le fait que toute sa descendance soit affectée. Nous sommes ici dans un cas particulier. Et là encore, il a pu créer sa propre famille mais n'a pas pris la tête d'une déjà existante ou autre. Nous sommes aux balbutiements de l'Empire.

Pour les Yasuki, comme les Agasha, c'est tout une famille qui change d'allégeance. Ce ne sont pas des personnes isolées qui prennent la tête dans un univers qui n'est pas le leur. Et leur départ a provoqué une guerre intense entre le clan qui accueille et celui qui perd. Cela est loin de l'asile politique. Et nous parlions de cas individuels.

Inigin, je veux bien confondre, etc. mais sauf erreur de ma part, dans le japon, Samourai désignait des bushi. La réciproque n'étant pas vraie.

Enfin, à Matsuura, l'entrée dans le clan du Dragon où de nombreuses personnes sont moines me semble relever d'un autre contexte. Il est toujours possible de renoncer à sa vie temporelle pour se consacrer à une autre spirituelle et devenir moine. Dès lors, il est possible de partir dans un monastère plus loin, hors de son clan.

Voilà :)

JBeuh, dodo-time...

Publié : 08 juil. 2008, 10:19
par Pénombre
JBeuh a écrit :Sauf erreur de ma part, Asahina a fondé la famille. Il a été rejoint par d'autres shugenja mais n'a pas pris la tête d'une famille déjà existante. Il a été accepté comme "compensation". Je ne crois pas qu'il ait pris la tête de nobles et, soit fait scission d'une famille soit pris la tête d'une autre existante. Et c'était le premier shugenja grue. Donc il n'y avait pas de "concurrence". Et le clan originel n'était pas mécontent de régler un contentieux difficile ainsi.
Pour Yogo, cela s'est fait juste après la première guerre contre Fu-Leng. Bayushi était encore vivant et les familles se créaient à peine. Son transfert est quand même assez exceptionnel et lié à deux points : sa malédiction (trahir) et le fait que toute sa descendance soit affectée. Nous sommes ici dans un cas particulier. Et là encore, il a pu créer sa propre famille mais n'a pas pris la tête d'une déjà existante ou autre. Nous sommes aux balbutiements de l'Empire.
donc, on est bien d'accord, contrairement à ce que tu disais dans ton post précédent, je cite "Je m'oppose à la proposition d'Inigin : faire d'un étranger un daimyo est aberrant. D'une part cela provoquera une levée de bouclier en interne, mais d'autre part cela est une grave insulte pour l'ancien seigneur du dit samourai."

Il y a bien plusieurs cas ou non content d'accepter un transfuge d'un autre clan, on lui a confié la gestion d'une famille constituée avec son inclusion. Pas une famille vassale mais bien une famille à part entière. Donc, cela ne contredit en rien l'idée déjà avancée précédemment, à savoir que si en théorie le principe de l'allégeance devrait empécher un samurai de changer de clan, il y a des cas exceptionnels et ils sont d'autant plus possibles que les deux clans concernés y voient un intéret.

n'est ce pas ?

Pour les Yasuki, comme les Agasha, c'est tout une famille qui change d'allégeance. Ce ne sont pas des personnes isolées qui prennent la tête dans un univers qui n'est pas le leur. Et leur départ a provoqué une guerre intense entre le clan qui accueille et celui qui perd. Cela est loin de l'asile politique. Et nous parlions de cas individuels.
certes, mais la notion de changement d'allégeance n'est pas très différente que tu considères une personne ou un groupe de personnes, si ce n'est dans l'ampleur que ça implique.

Dans une mystique sociale ou on est censé servir un seul seigneur, le fait qu'un individu ou un groupe d'individus change d'allégeance n'est pas un évènement anodin et on en reste à ce que je disais : c'est censé être impossible mais malgré tout, ça existe. Et dans le cas des Agasha comme celui des Yasuki, y a des édits impériaux par dessus-ça pour rendre la chose inattaquable (même si ça n'empèche en rien les ressentiments, ça ne les légitime pas...).