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Publié : 23 mai 2008, 21:59
par EcceAngelo
Complètement d'accord avec Pénombre et Kyorou : en jdr, ce qui est permis une fois est permis plusieurs fois (principe de jurisprudence), et devient rapidement quelque chose de normal. Et dans le genre, le voyage dans le temps est vraiment une grosse connerie qui, dès qu'il est permis une fois, signifie à plus ou moins court terme l'apposition du tampon "bon pour le broyeur" sur la campagne.
La seule manière, à mon sens, efficace et raisonnable de faire ce que tu demandes est, de la part du MJ et de lui uniquement, de dire "bon les gars, à la dernière partie j'ai foiré, on reprend 10 secondes avant la fin. Qu'est-ce que vous faites?". Et non, le MJ ne passe pas pour un naze ni pour un gros con s'il reconnait ainsi que cette dernière action était une connerie dans le sens où elle cassait pour certains le plaisir de jouer. Au contraire, il reste maître de son truc, et remet les choses à leur place : le fait qu'on s'amuse tous ensemble passe avant la cohérence du monde / de la narration. Et il a évité d'introduire dans son univers-même un élément plus que risqué.
J'ai déjà vu des MJs faire ce genre de trucs, et franchement ça a sauvé des campagnes. A utiliser avec modération, évidemment, mais moins risqué que d'introduire le voyage dans le temps dans une campagne...
Publié : 23 mai 2008, 22:08
par Pénombre
ma foi, j'aurais tendance à aller dans le sens de Kyorou
ah, tiens, ça me fait penser que j'oubliais une erreur de jeunesse, en tant que mj. Y a... très longtemps, quand je maitrisais l'appel de chtulhu, j'ai fait l'erreur de lire du Brian Lumley, ou il y a des histoires d'horloge qui remontent le temps (tu sais, les grandes horloges de maison à l'ancienne, ou tu pourrais entrer dedans en étant à la fois frèle et claustrophobe. Oui, je sais, Brian Lumley la soit-disante "réincarnation de Lovecraft", c'est cultissimement pitoyable... mais j'avais 16 ans et encore tous mes neurones à l'époque... avant la fac, les joints et d'autres choses encore)
bon, ben ma campagne qui durait depuis un moment (ma première campagne qui avait dépassé trois séances...) a volé en éclat une seule séance, et encore, ils n'ont utilité l'horloge qu'une seule fois. Ils ont fait un bond de trois jours en arrière, si mes souvenirs sont exacts, ils ont acheté de la dynamite dans une ville minière proche de celle ou se passait l'action et ils ont fait péter le temple, et le grand méchant du moment qui avait failli les massacrer la première fois. Et cette fois-là, ils n'ont pas pris le bouquin plein de perte de santé mentale qui m'aurait servi à les faire poursuivre par d'autres méchants (plus le gros du moment qu'ils ne pouvaient pas buter normalement), ils l'ont enfoui sous le rocher et les méchants cultistes le cherchent encore sans savoir que nos sympathiques joueurs ont le même livre sur eux, celui qu'ils avaient pris dans le temple avant de remonter le temps pour échapper à l'autre grand prètre invulnérable aux balles...
et on s'est tous regardés un peu bètes. Et je me souviens maintenant, qu'en plus, j'étais assez vexé à l'époque...
c'est curieux, j'avais complètement "oublié" ce qui reste un de mes plus beaux fiascos de mj (comme quoi, à qui peut-on se fier, hein)
enfin bon, fais comme tu le sens, mais tiens nous au courant parce que si ça donne bien, j'aimerai au moins une fois dans ma vie de mj connaitre une campagne avec du voyage temporel qui ne termine pas en eau de boudin, en migraine collective ou en claquage de porte
tous mes voeux t'accompagnent, mais ça ne t'aidera pas à remonter le temps si tu te goures

Publié : 23 mai 2008, 22:29
par Tetsuo
Oui dans Cthullu aussi notre MJ a assez mal vécu notre, nos, voyages temporel.
Outre que nous avons invoquer des créatures pour avoir des composants pour le sort de voyage temporel, nous avons miné une plage, usé de grenade ect...
Et ce plusieurs fois, re faisant un bon dans le passé à chaque échec de nos tentative pour éviter l'arrivée du grand machin aquatique.
Jusqu'a ce que le MJ nous fasse bien comprendre que le grand pretre était invulnérable et la fin de la cérémonie inéluctable.
Bref nous avons cessé alors de jouer.
Je crois que tu dois accepté le résultat des actions et en tirer de quoi enrichir ton personnage.
Publié : 24 mai 2008, 08:16
par Bayushi Mihotori
EcceAngelo a écrit :
La seule manière, à mon sens, efficace et raisonnable de faire ce que tu demandes est, de la part du MJ et de lui uniquement, de dire "bon les gars, à la dernière partie j'ai foiré, on reprend 10 secondes avant la fin. Qu'est-ce que vous faites?".
Je comprends que tous les scénario de jdr permettant le voyage dans le temps ce serait un fiasco mais là, ce n'est pas nécessairement un voyage dans le temps. Tu reprends juste quelques secondes avant, tes actions précédentes sont effacer, mais tu sais a peu près ce qui t'attends en face et tu peut t'y préparer. Je ne parle pas d'un Nemuranai permettant de voyager jusqu'à une semaine dans le scénario car je sais que ce serait la grosse foirade mais si en plus le Nemuranai n'est disponible qu'un fois par mois environ, ce peut très bien marcher (enfin je pense, si vous voulez, je vais tester un scénario quelconque avec cette idée et je vous rapporterai mon impression).
Par exemple pour toi Tetsuo, tu pouvait voyager dans le temps quand tu voulais et pour une durée de quelques heures, non ? (tout de même, on ne mine pas une plage en quelques secondes)
Publié : 24 mai 2008, 08:29
par Hida Geo
tu ne sais ce qui va t'attendre car le fait de savoir ce qui va t'arriver change la donne et modifie le futur.
"toujours en mouvement est le futur." Comme le disait mon senseï.
Publié : 24 mai 2008, 08:43
par Bayushi Mihotori
C'est le but d'un voyage dans le temps. Si ce voyage n'excède pas une durée trop longue, je pense que ça peut aller. Lors de mon scénario mon futur allait être (et à été) que quelqu'un qui était sous ma protection crève sur une bêtise, c'est sur que dans ces moments, tu a envie de changer le futur.
Publié : 24 mai 2008, 08:56
par Goju Kaze
Ton monde, tes règles comme on dit.
C'est juste que ce n'est pas prévu dans "l'esprit" du jeu, et ça se voit notament dans lefait que le nemuranai le plus puissant de Rokugan (le Dernier Voeu d'Isawa) ne puissent faire de retour dans le passé.
Le fait de revenir en arrière et d'annuler une mort, c'est empiéter, d'un point de vue cosmogonie, sur le terrain des Fortunes. Une mort annulé ce n'est pas anodin, ce n'est pas comme annuler le fait d'avoir renverser ton café le matin seul dans ta chambre.
Ensuite, comment expliques tu que seuls les PJs sont affectés? Les êtres mythiques comme les Dragons élementaires ou les Fortunes oublient ce qui s'est passé mais pas un groupe d'humain?
Si c'est pour "corriger" une mort que tu n'arrives pas a conciler avec ton histoire, tu as le coup du réveil sur un rève prémonitoire. Astuce qui permet de dire "oops, boulette" ET qui s'inscrit dans l'hitoire, en ne marchant qu'une seule et unique fois.
Si les PJs ont la possibilité d'à chaque fois changer les evennements, celà enlève une grande partie de l'intérêt des choix.

Publié : 24 mai 2008, 10:22
par Bayushi Mihotori
Goju Kaze a écrit :
Si les PJs ont la possibilité d'à chaque fois changer les evennements, celà enlève une grande partie de l'intérêt des choix.
Comme je le disais, si un Nemuranai aussi puissant pouvait exister, on ne pourrait pas tout le temps l'utiliser et c'est normal. Après il n'est pas dis que les Dragons élémentaires et les Fortunes ne s'aperçoivent pas de la supercherie et si on ne peut pas annuler la mort par un retours dans le temps, on a quand même d'autres options. Sinon, c'est pas grave, c'était juste une idée et si elle est impossibles a réaliser bin je laisse tomber. Merci quand même de vos réponse

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Publié : 24 mai 2008, 10:50
par Goju Kaze
C'est ton univers, donc toi qui dicte les lois et ce qui est possible et ce qui ne l'est pas (mouahhhh le pouvoir du MJ).
Nous on ne fait qu'extrapoler à partir de nos expériences respectives.

Publié : 24 mai 2008, 11:20
par Bayushi Mihotori
Ouais mais j'ai pas trop envie de foirer un scénario parce que mon idée était nul don c'est pour ça que votre avis compte encore plus que le mien.
Publié : 24 mai 2008, 12:23
par Pénombre
Ton souci c'est quoi en fait ?
- sauver un personnage pour un truc précis ?
- donner aux joueurs la possibilité à l'avenir de revenir en arrière de quelques secondes quand ça les dérange ou te dérange ?
dans le premier cas, il me semble qu'on t'as fourni plusieurs types de solutions possibles, la plus évidente, surtout dans un univers riche en présages et déterminisme comme celui de L5A : "c'était un rève prémonitoire, mais doit-il se réaliser ?"
dans le second cas, peut-être que tu manques de confiance en tes propres capacités en tant que mj ? honnètement, je n'en sais rien puisqu'on se connait pas. Cependant, si tu crains que d'autres cas de figure semblables se reproduisent et que tu préfères avoir ce genre d'outil à ta disposition, à mon très personnel et partial avis, je pense que tu fais fausse route. Peut-être que tu devrais plutôt prendre le temps de voir ou tu estimes avoir foiré/risquer de foirer encore et pourquoi, avant de chercher ailleurs des solutions miracles qui n'en sont pas.
maintenant, si tu considères que le voyage temporel, même limité est pour toi une solution valable, à la fois pour ce cas précis et d'une manière plus générale, ben fais le. Mais est ce que tu es sur que c'est ce que tu veux au final ?
Publié : 24 mai 2008, 14:25
par Bayushi Mihotori
En faite c'est vrai qu'en y réfléchissant, ce n'est pas forcément très utile. Moi je voyais ça comme une nouvelle idée (non pas pour gommer mes fautes mais plutôt celle de mes pjs) mais bon, c'est vrai qu'il peuvent s'en prendre autrement. Merci a tous de vos réponses

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Publié : 25 mai 2008, 18:08
par Le YAN
En feuilletant en vitesse prayers and treasures je viens de voir que le "egg of void" permet de revenir dans le passé..
bon après faut le casser et ca fait un flashback de 3 rounds.. mais c'est un début ! ^^
genre je casse l'oeuf je reviens 3 rounds en ariere, donc j'ai l'oeuf donc je le casse donc je reviens 3 rounds en arriere...
(vais peut etre lire mieux le truc car la ça a l'air ridicule dit comme ça ^^)