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Publié : 21 mai 2008, 10:21
par Kõjiro
Ding On a écrit :
Guiserix donne peut être la réponse dans son itw justement : un casus était lu par 7 personnes en moyenne contre 2-3 pour un mag' standard.
Oui mais justement : pourquoi le rôliste est-il si mauvais client ?
Je ne sais pas trop... Quelques idées basiques (et peut être reçues) :

Population + jeune --> moins de sous / + de sociabilité --> moins enclin à acheter et a plus souvent l'occasion de pouvoir voir le dernier mag' sans attendre chez un pote.

Certains voient le mag principalement comme un support de jeu (scénar' et/ou adj). Dans ce cas il est traité comme du matos de jeu, c'est à dire que c'est le mj qui l'achète.

Le fonctionnement même du jeux de rôle sur table impose, pour pouvoir jouer, de regrouper plusieurs individus autour d'une passion donc ça créé des conditions favorables à cela.

Publié : 21 mai 2008, 11:25
par Pénombre
peut-être aussi parce que contrairement à ce qu'on peut imaginer, une bonne proportion de rôlistes consomme très peu et de manière ciblée

si un groupe de rôliste de disons, 7/8 personnes tourne autour de deux jeux fétiches et de deux mj par exemple, à moins d'avoir affaire à un mag plus régulièrement centré sur les jeux qui les intéresse, ça ne pousse pas à une conso régulière. Les gens ne font pas forcément du jeu de rôle pour découvrir de nouveaux jeux au passage... d'ailleurs, j'ai bien les deux tiers du contenu de mes étagères qui ne m'a servi qu'une fois et une bonne moitié qui ne me sers à rien directement (j'aime certains univers, j'aime certaines sources d'inspi mais je n'ai aucune envie de jouer ou de faire jouer dedans...).

A l'inverse, des magazines trop ciblés peuvent produire l'effet inverse : quel est l'intéret d'une aide de jeu ou d'un scénar pour mettons du D20 par exemple, si dans ton groupe tout le monde ne joue qu'à ça ? soit tu achètes seul (et donc la majorité du public concerné ne consomme pas de mag), soit tout le monde s'intéresse au truc et du coup, adieu les bonnes surprises pour les joueurs.

quand on achète un magasine d'une manière générale, il n'y a pas forcément des choses dedans qui sont censés créer la surprise pour d'autres lecteurs potentiels du même magasine. Or, dans un mag de jdr, qu'est ce qu'on a ?
- une ou plusieurs interviews
- des articles sur des jeux parus ou à paraitre
- des articles d'ambiance
- une ou plusieurs aides de jeu spécifiques à un jeu ou un type de jeu
- un ou plusieurs scénarios, généralement plus spécifiques à un jeu qu'une aide de jeu.

Maintenant, à la base, tout le monde n'a pas forcément envie de lire la moitié du contenu du truc. Parce que tu consommes peu en jdr, parce que tu ne t'intéresses pas aux jeux qui font régulièrement la une en matière d'aides de jeu et de scénars, parce que tu n'apprécies pas le contenu fourni sur les jeux qui t'intéressent, etc...

après, il y a le vivier potentiel de lecteurs. Il y a beaucoup plus de lecteurs potentiels de magasines sur les bagnoles ou la chasse que sur le jeu de rôle, alors même si la proportion lecteurs potentiels/acheteurs effectifs était la même, les chiffres de ventes, eux, non.

Publié : 21 mai 2008, 11:44
par Ding On
Oué mais bon, quelle différence avec Jeux de Plateau Magazine ou Wargames Magazine ? Certes on a tendance à jouer à plus de ce genre de jeux mais au film, le mec qui investit son temps et argent sur World in Flame, les autres wargames l'intéressent peu...

Publié : 21 mai 2008, 11:50
par Pénombre
ben honnètement, je connais pas les chiffres de vente de ces mags, ni leur financement, donc j'aurais du mal à faire des comparaisons aussi pointues.

Publié : 21 mai 2008, 11:52
par Ding On
Il est vrai que je ne me base que sur leur existence (et leur durée de vie) mais n'en ai jamais ouvert un de ma vie.

Publié : 21 mai 2008, 13:47
par Shosuro Akae
Pour ce qui est des bonnes volontés et du bénévolat je pense que c'est aussi une question d'organisation. Actuellement les deux numéros suivant sont quasiment bouclés, le N°4 en très bonne voie, bref c'est quand même géré autrement que sur de nombreux projets bénévoles (on va dire que la gestion est pro, vraiment, avec relance, les directeurs des diverses rubriques vous lâches pas :france: etc...).

Et franchement vu l'afflux de personnes motivées je pense que les gens qui en ont assez seront vite recyclés par de nouveaux arrivants.

En tous les cas merci!!!

Moi je viens de recevoir le miens aujourd'hui :fete: putain de postiers!!!

Publié : 18 juil. 2008, 17:00
par Shosuro Akae
Bon alors voilà le numéro 2 de JDR Mag c'est pour bientôt, le 11 aout en kiosque!

Ce nouveau numéro n'aura plus rien à voir niveau look, c'est carrément plus beau, plus pro, etc... Bref y a eu une sacrée évolution du 1er au 2nd!

voilà la couverture:

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Et quelques pages intérieures:


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Publié : 18 juil. 2008, 17:43
par Kakita Inigin
Pénombre a écrit :peut-être aussi parce que contrairement à ce qu'on peut imaginer, une bonne proportion de rôlistes consomme très peu et de manière ciblée

si un groupe de rôliste de disons, 7/8 personnes tourne autour de deux jeux fétiches et de deux mj par exemple, à moins d'avoir affaire à un mag plus régulièrement centré sur les jeux qui les intéresse, ça ne pousse pas à une conso régulière. Les gens ne font pas forcément du jeu de rôle pour découvrir de nouveaux jeux au passage... d'ailleurs, j'ai bien les deux tiers du contenu de mes étagères qui ne m'a servi qu'une fois et une bonne moitié qui ne me sers à rien directement (j'aime certains univers, j'aime certaines sources d'inspi mais je n'ai aucune envie de jouer ou de faire jouer dedans...).

A l'inverse, des magazines trop ciblés peuvent produire l'effet inverse : quel est l'intéret d'une aide de jeu ou d'un scénar pour mettons du D20 par exemple, si dans ton groupe tout le monde ne joue qu'à ça ? soit tu achètes seul (et donc la majorité du public concerné ne consomme pas de mag), soit tout le monde s'intéresse au truc et du coup, adieu les bonnes surprises pour les joueurs.

quand on achète un magasine d'une manière générale, il n'y a pas forcément des choses dedans qui sont censés créer la surprise pour d'autres lecteurs potentiels du même magasine. Or, dans un mag de jdr, qu'est ce qu'on a ?
- une ou plusieurs interviews
- des articles sur des jeux parus ou à paraitre
- des articles d'ambiance
- une ou plusieurs aides de jeu spécifiques à un jeu ou un type de jeu
- un ou plusieurs scénarios, généralement plus spécifiques à un jeu qu'une aide de jeu.

Maintenant, à la base, tout le monde n'a pas forcément envie de lire la moitié du contenu du truc. Parce que tu consommes peu en jdr, parce que tu ne t'intéresses pas aux jeux qui font régulièrement la une en matière d'aides de jeu et de scénars, parce que tu n'apprécies pas le contenu fourni sur les jeux qui t'intéressent, etc...

après, il y a le vivier potentiel de lecteurs. Il y a beaucoup plus de lecteurs potentiels de magasines sur les bagnoles ou la chasse que sur le jeu de rôle, alors même si la proportion lecteurs potentiels/acheteurs effectifs était la même, les chiffres de ventes, eux, non.
zeut-être aussi (je suis d'accord avec ec que disent Pénombre et Kojiro) que lesgens qui consomment beaucoup de jdr dépensent déjà bien assez pour des suppléments (au hasard, requiem ... 5 sorties/an ...) et n'ont pas envie de dépenser 3-4 euros de pluspar mois. déjà qu'il y a parfois les cartes en plus ...

Publié : 18 juil. 2008, 18:21
par Irazetsu
Personnellement j'ai vu le un, j'ai pas trouvé ça génial, ni au niveau de la maquette, ni au niveau du contenu.
La lecture de celui-ci décidera surement de la survie du mag, j'espère que le niveau sera au rendez-vous :)

Publié : 18 juil. 2008, 18:30
par Shosuro Akae
Bin pour te donner une idée de la nouvelle maquette tu peux cliquer sur les images, tu pourras même y lire des morceaux d'articles ;)

Franchement ça n'a plus rien à voir avec le numéro 1 (faut bien un début à tout ;) )

Après le contenu des articles en lui même je ne peux rien dire car de mon côté je ne sais pas du tout ce qu'il y a dedans :D !

Publié : 21 juil. 2008, 08:57
par Mirumoto Ohmi
Pour ceusses qui connaissent Vae Victis, ces gars là arrivent tous les deux mois avec un magazine comportant un article sur "l'art de la guerre" à une époque ou au sujet d'un pays donné, un jeu en encart (règles assez simple en général) des critiques de jeu, des interviews, des topos sur différents types de figurines, etc...

Non franchement, un magazine qui a trouvé son public et sa voie.

Et les articles sur l'art de la guerre sont TRES instructifs.

Publié : 21 juil. 2008, 13:30
par Mugen
Ding On a écrit :Oué mais bon, quelle différence avec Jeux de Plateau Magazine ou Wargames Magazine ? Certes on a tendance à jouer à plus de ce genre de jeux mais au film, le mec qui investit son temps et argent sur World in Flame, les autres wargames l'intéressent peu...
La différence c'est que le jeu de rôle est divisé en plein de jeux très accaparants qui sont autant de petites niches économiques.

Rares sont les jeux de plateau ou les wargames qui vont t'occuper plus d'une soirée. A l'inverse, un jeu de rôle que tu aimes, tu vas le pratiquer en campagne et acheter ses suppléments.

Du coup, tu vas pouvoir plus facilement envisager d'acheter le jeu de plateau du voisin que son jeu de rôle car tu risques de manquer de temps pour profiter réellement ce dernier.

Publié : 21 juil. 2008, 13:31
par Mugen
Shosuro Akae a écrit :Bon alors voilà le numéro 2 de JDR Mag c'est pour bientôt, le 11 aout en kiosque!

Ce nouveau numéro n'aura plus rien à voir niveau look, c'est carrément plus beau, plus pro, etc... Bref y a eu une sacrée évolution du 1er au 2nd!
Mon principal reproche à l'encontre de JdR mag c'était sa maquette approximative. Là ça m'a l'air excellent :)

Publié : 21 juil. 2008, 13:56
par Kakita Inigin
Rares sont les jeux de plateau ou les wargames qui vont t'occuper plus d'une soirée.
Euh ... tu veux dire les trucs avec des dizaines de figurines à peindre, les trucs de simulation pointus où les deux premiers tours vont déjà te prendre une soirée ? Parc que ceux-là, ils en prennent du temps ...

Publié : 21 juil. 2008, 14:00
par Mugen
Kakita Inigin a écrit :
Rares sont les jeux de plateau ou les wargames qui vont t'occuper plus d'une soirée.
Euh ... tu veux dire les trucs avec des dizaines de figurines à peindre, les trucs de simulation pointus où les deux premiers tours vont déjà te prendre une soirée ? Parc que ceux-là, ils en prennent du temps ...
D'où ma formulation "rares sont..."

Puis bon, pour moi les jeux de figurines du style warhammer ne sont pas des wargames à proprement parler :langue: