Page 2 sur 4

Publié : 21 avr. 2008, 13:21
par EcceAngelo
Tetsuo a écrit : Donc pour faire simple : Grand = Bonus/ Petit = Malus
C'est marrant, avec ta version, ça devient doublement désavantageux de prendre Grand (malus aux jets sociaux + plus vulnérable aux armes d'hast), et Petit devient un avantage (il rapporte des points comme un désavantage et il donne un bonus (un malus à l'autre) à l'initiative face aux armes d'hast).

Publié : 21 avr. 2008, 13:33
par Yatoshin
Bref tout est une question de lecture des regles..
perso je pencherait pour la version tetsuo, il est notable que quelqu'un de 1m90 est plus aisé a toucher que mimi mati...
quoique je crois pas que mimi est un super ND pour etre touché... :france:

Publié : 21 avr. 2008, 13:40
par Tetsuo
Goju Kaze, oui sauf que si un joueur chipote au moins je peux lui renvoyer Grand/Petit et pas me prendre la tête en spécifiant la taille de chacun de mes pnj/monstres ect...

EcceAngelo, tout dépend de la fréquence des combats à l'arme d'Hast. Et il y a d'autres Avantages/Désavantages qui n'en sont pas vraiment. De plus ce n'est pas une vulnérabilité, le porteur de l'arme d'Hast bénéficie d'une Augmentation Grauite, ce qui équivaut au bonus de Grand pour les dégâts par exemple (+1G0).

Publié : 21 avr. 2008, 13:43
par Goju Kaze
Tetsuo a écrit :Goju Kaze, oui sauf que si un joueur chipote au moins je peux lui renvoyer Grand/Petit et pas me prendre la tête en spécifiant la taille de chacun de mes pnj/monstres ect...
Hey, je n'ai fait qu'expliciter les deux points de vue. Moi perso, vu que je n'ai pas jouer au JdR depuis plusieurs années, ça me passe un peu au dessus de la tête ;)

:kaze:

Publié : 21 avr. 2008, 16:23
par Tetsuo
Le coup du désavantage qui devient un avantage peu se retrouver dans des situations autres que le combat.

Vite il faut fuir par un étroit tunnel... Oh ! Un goulet vraiment très petit ! ... Ah bah zut alors le Asahina qui à prit le désavantage Petit il fait comment là ? Vous lui donnez le même malus que son Grand copain Hida en Armure-Lourde-parceque-je-le-vaut-bien-avec-mon-rang1 ?
:biere: :langue:

Publié : 21 avr. 2008, 17:14
par Hida Geo
ça n'a aucun rapport comprend pas ???

Publié : 21 avr. 2008, 18:26
par Tetsuo
bah qu'il y a des cas ou un Désavantage peu devenir un Avantage et inversement.

Publié : 22 avr. 2008, 07:42
par Hida Geo
Tetsuo a écrit :Le coup du désavantage qui devient un avantage peu se retrouver dans des situations autres que le combat.

Vite il faut fuir par un étroit tunnel... Oh ! Un goulet vraiment très petit ! ... Ah bah zut alors le Asahina qui à prit le désavantage Petit il fait comment là ? Vous lui donnez le même malus que son Grand copain Hida en Armure-Lourde-parceque-je-le-vaut-bien-avec-mon-rang1 ?
:biere: :langue:
ça fait très d&d
"après le passage du goulet, le petit asahina se fait tuer par 3 petits gobelins. la prochaine fois , tu attendras que le grand hida est cassé le mur à coups de dai tsushi."

Publié : 22 avr. 2008, 16:42
par Le Faiseur
Euh, comment certains arrivent à raisonnablement affirmer qu'1m80 ou 1m90 est "plus grand qu'un être humain" au point qu'une hallebarde ait un avantage sur un tel individu et qu'inversement, une arme d'Hast a un inconvénient contre un individu plus petit que la moyenne humaine.
J'adore ce genre de sens des proportions. :roll:

Quant au fait qu'un avantage peut se transformer en inconvénient, c'est vrai, j'ai juste à systématiquement chercher la petite bête.
Tes joueurs doivent vraiment aimer prendre des avantages à ta table : "MJ, j'ai pris Beauté du Diable, ça va ?
- Oui, tu auras dorénavant 3 chances sur 4 que ta Bayushi se fasse violer sitôt faite prisonnière."

"MJ, j'ai sélectionné Lame Kakita.
- OK, je prépare un maho tsukaï qui maudira ta lame et vu ton Honneur, tu pourras pas faire autrement que la garder quand même." :langue:

Bref, je te charrie, tu l'auras compris, mais le fait que ton interprétation qu'une taille d'1m80 est l'équivalent d'un homme monté à cheval ou d'une créature plus grande qu'un être humain ne la rend pas, à mon avis, canon...

Publié : 23 avr. 2008, 09:12
par Tetsuo
"Grand" c'est être plus grand qu'un rokugani.
"Petit" c'est être plus petit qu'un rokugani.

Vous vous attachez à "plus grand qu'un humain" et le "plus petit qu'un humain" et bien justement c'est le cas des personnes qui ont cet avantage ou ce désavantage.

Sinon, une personne frappée de nanisme (donc "Petite") ou de giganstime (donc "Grand") du fait qu'elles sont humaines seront traitée différemment d'un Ogre ou qu'un bakemono de même taille ?

Publié : 23 avr. 2008, 11:51
par Ariman
un nain de 1.20m ou un geant de 2.40m pourquoi pas leur donner le bonus/malus d'hast ok si tu veux

mais pas un "petit" ou un "grand" rokugani de 1.50m ou 1.90m,
meme un grand hida rivalise pas avec un ogre au niveau corpulence !

Publié : 23 avr. 2008, 11:52
par Ariman
"Grand" c'est être plus grand qu'un grand rokugani.
"Petit" c'est être plus petit qu'un petit rokugani.

voila :)

Publié : 23 avr. 2008, 12:14
par EcceAngelo
Ce serait peut-être pas mal, accessoirement, d'essayer de comprendre l'esprit de la règle, ce qu'elle tente de modéliser, plutôt que de s'arrêter à ce qui nous arrange...

A la base, les armes, d'hast ou non, sont faites pour gérer des conflits à échelle humaine : la différence de règle est là pour montrer ce qui se passe quand on n'est pas à échelle humaine, comme dans le cas d'un ogre (salement plus grand qu'un Grand Hida) ou d'un gobelin (salement plus petit qu'un Petit samourai). Les armes d'hast, en particulier, sont faites pour lutter contre des ennemis à échelle plus grandes qu'humaines (soit empêcher que des humains arrivent au corps à corps, c'est leur utilité dans les mains des gardes ; soit la cavalerie : un humain + un cheval, c'est beaucoup plus massif qu'un humain, aussi grand soit-il).

Donc à moins de jouer dans un Rokugan comics/manga où certains humains font trois mètres et d'autres 75cm... la règle des créatures grandes/petites est censé représenter uniquement ce qui sort sans équivoque du spectre des tailles humaines, qui va du Petit au Grand humain. Un humain, aussi Grand soit-il, même à Rokugan, ne sera jamais aussi massif qu'un mec à cheval...

Publié : 23 avr. 2008, 13:12
par Tetsuo
Le genre (humain, gobelin, ogre) n'entre pas en compte dans la taille.
Plus grand ou plus petit qu'un rokugani moyen, que ce soit un ogre, un humain ou un gobelin c'est pareil.

Donc je maintiens que Grand et Petit sont a prendre en compte.

Qu'un Ogre mesure 1m91 soit soumis au bonus d'arme d'Hast alors que le samouraï 1m90 non est incompréhensible.


Un cheval rokugani, qui est plus proche du poney que du cheval, doit faire dans les 1m50 au garrot. Nous pouvons nous accorder sur l'exemple du poney mongol
Le tronc et la tête d'un homme font ensemble une taille d'environs la moitié du corps, je vous accorde 1m.
Ce qui nous ferait, en estimation haute de 2m50.
Dans certains ouvrage d'architecture il est dit qu'il faut 7pieds 6pouces pour qu'une porte laisse passer un homme à cheval, occidental, ce qui fait en gros 2m20.

Donc pour un rokugani, il est raisonnable de penser qu'un homme à cheval fasse dans les 2m.
Ce qui est sensiblement équivalent à la hauteur de l'avantage Grand.



:chepa:

Publié : 23 avr. 2008, 13:25
par Shosuro Akae
Tetsuo a écrit :"Grand" c'est être plus grand qu'un rokugani.
"Petit" c'est être plus petit qu'un rokugani.

Vous vous attachez à "plus grand qu'un humain" et le "plus petit qu'un humain" et bien justement c'est le cas des personnes qui ont cet avantage ou ce désavantage.

Sinon, une personne frappée de nanisme (donc "Petite") ou de giganstime (donc "Grand") du fait qu'elles sont humaines seront traitée différemment d'un Ogre ou qu'un bakemono de même taille ?
Heu je sais pas comment c'est explicité dans la troisième édition, mais avoir le désavantage "Petit" ou l'avantage "grand" dans les autres éditions exprime le fait que l'on est simplement plus grand ou plus petit que la moyenne rokugani et pas que l'on est atteint de gigantisme ou de nanisme. Il est précisé de 10 à 30cm de plus ou de moins que cette moyenne. En effet tu peux si tu veux avoir un nain ou un géant mais ça n'est pas une règle.

à ce moment faudrait du coup donner un bonus aux grands parceque du fait de leur taille ils ont un net avantage dans toute situation de combat en raison de leur allonge et inversement donner des malus aux petits parceque question allonge il se font massacré à niveau égal!


Bon tout ça pour dire que pour ma part je ne donnerais pas de bonus ou malus supplémentaires à un perso "grand" ou "petit". :biere: