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Publié : 01 avr. 2008, 10:38
par Yasuki Nokatsu
Kyorou a écrit :hida hota a écrit :perso j'évite comme la peste que mes joueurs jouent des perso du type hengeyokai kitsume ou autres naga et kenku....
Moi aussi, c'est "niet" d'office et sans appel. Ca évite d'avoir un groupe de PJ façon "Le Grand Cirque Pinder en tournée dans Rokugan".
Oui d'ailleurs comment vous introduirai un Naga dans une game vous ?
Publié : 01 avr. 2008, 11:34
par Shiba Irotori
Tu fait jouer que des personnages naga féminins et tu les joues en heimin camouflées ?

Publié : 01 avr. 2008, 13:34
par Shosuro Akae
Oui moi mes joueurs ne savent même pas qu'il est possible de les jouer! Je garde les Changeformes, et autres bestioles comme ressort scénaristique. Pour moi ces créatures sont partie des mystères et du folklore de L5A, au même titre que les miko-kami, oni, pennagolan, etc...
Bref en tant que MJ je ne trouve aucun intérêt à avoir un joueur de ce genre à table. Pour les Naga même chose! Même en ayant masterisé durant la période de l'ère du Vide, les mentions qui avaient pu être faite sont restées vagues, teinté de mysticisme, de l'ordre de la rumeur, et les rares fois où ils sont apparus aux Pjs (en fait une fois réellement) c'est au coeur d'une bataille et ils ont quitté les lieux immédiatement par la suite, disparaissant comme ils étaient venus!
Bref tout ça pour dire que je peux pas de donner de conseils pour intégrer un machin comme un naga, car pour moi si tu joues à L5A, jamais un naga ne sera intégré à quoique ce soit! J'ai du mal à voir un groupe de samourai invités au chateau d'un siegneur amener leur petit naga de compagnie avec eux en fait. Et si c'est pour jouer un personnage qui se cache tout le temps pour pas se faire démasquer, je vois pas trop l'intérêt.
Sinon pourquoi ne pas faire un oriental adventure? (c'est pas un repproche hein) ça peut être sympa si tu comptes mettre autant de bestioles, je trouve à mon avis que ça s'y prette mieux que dans l'univers de L5A, tout du moins ça évitera de passer à côté de l'essentiel de L5A.
Publié : 01 avr. 2008, 14:30
par axl_2baz
Shosuro Akae a écrit :Oui moi mes joueurs ne savent même pas qu'il est possible de les jouer! Je garde les Changeformes, et autres bestioles comme ressort scénaristique. Pour moi ces créatures sont partie des mystères et du folklore de L5A, au même titre que les miko-kami, oni, pennagolan, etc...
Bref en tant que MJ je ne trouve aucun intérêt à avoir un joueur de ce genre à table. Pour les Naga même chose! Même en ayant masterisé durant la période de l'ère du Vide, les mentions qui avaient pu être faite sont restées vagues, teinté de mysticisme, de l'ordre de la rumeur, et les rares fois où ils sont apparus aux Pjs (en fait une fois réellement) c'est au coeur d'une bataille et ils ont quitté les lieux immédiatement par la suite, disparaissant comme ils étaient venus!
Bref tout ça pour dire que je peux pas de donner de conseils pour intégrer un machin comme un naga, car pour moi si tu joues à L5A, jamais un naga ne sera intégré à quoique ce soit! J'ai du mal à voir un groupe de samourai invités au chateau d'un siegneur amener leur petit naga de compagnie avec eux en fait. Et si c'est pour jouer un personnage qui se cache tout le temps pour pas se faire démasquer, je vois pas trop l'intérêt.
Sinon pourquoi ne pas faire un oriental adventure? (c'est pas un repproche hein) ça peut être sympa si tu comptes mettre autant de bestioles, je trouve à mon avis que ça s'y prette mieux que dans l'univers de L5A, tout du moins ça évitera de passer à côté de l'essentiel de L5A.
Pour les nagas, tout depend de l'epoque a laquelle tu joue.
Pendant le regne de Toturi, les Nagas etaient des alliés de l'Empire, et Le Damash etait leur representant officiel a Otosan Uchi.
Donc a patir de cette période, un naga n'est pas anormal.
Publié : 01 avr. 2008, 14:37
par Shiba Irotori
Mais c'est quand même frustrant en tant que joueur de ne pas avoir accès a des perso autres que des samurais stricto-rigides, alors que la gamme pullule de suppléments pour jouer des créatures à la mentalité différente. En fait je veut dire, je suis pas pour la prolifération/standardisation des créatures de rokugan. Mais on est aussi là pour rêver. Je vois tellement de joueurs L5R qui s'enferment dans un trip bushido pseudo réaliste à fond les ballons, qu'en fin de compte ça occulte un peu le coté "myiazakiesque" de l'univers, c à d un rokugan visuellement impressionnant, et pas seulement traditionnel.
jouer un Nezumi servant hida sur le Mur par ex., ça mange pas de pain. Naga, c'est un trip plus spécifique; on pourra le jouer que dans des campagnes spéciales portés sur l'illumination ou des menaces sévères type ombre rampante, où l'Akasha sentirait le besoin d'intervenir. Mais à vrai dire je vois mal ça dans la durée. Des qu'il sera temps d'entamer des scénars bushido, winter court ou bien magistrats, bonjour pour insérer le perso dans la campagne.
Publié : 01 avr. 2008, 14:41
par axl_2baz
Shiba Irotori a écrit :Mais à vrai dire je vois mal ça dans la durée. Des qu'il sera temps d'entamer des scénars bushido, winter court ou bien magistrats, bonjour pour insérer le perso dans la campagne.
Justement, c'est les situations comme ca ou le naga / nezumi peut apporter une dimension supplementaire au scenar par son point de vue different (euphemisme pour "capte rien au la situation et au contexte") ...
Publié : 01 avr. 2008, 14:54
par Kyorou
Ben, perso, j'ai rien contre le fait de rêver, hein. Je trouve ça très chouette les parties avec des kenku, des kitsune, sans oublier les hilarants kappa... comme PNJ. Ou on pourrait éventuellement imaginer un one shot avec un perso non-humain, si ça apporte quelque chose (ce qui est loin d'être évident).
Mais, en général, je trouve qu'il y a suffisamment à faire à L5R avec des persos humains sans faire débarquer les bestiole à écailles ou à fourrure. Si c'est pour jouer des trucs pas humains, il y a d'autres jdr qui font ça très bien (enfin, très mal, généralement, mais c'est pas le sujet).
Publié : 01 avr. 2008, 15:10
par Shiba Irotori
Oui, mais les créatures de rokugan ne seront jamais celles de ADD (quoi, c'est pas à ça que tu pensais??), surtout parce qu'elles nécessitent un effort de roleplay et de compréhension de l'état d'esprit de la race, derrière tout ça. Donc oui aux créatures PJ, mais non pour les débutants, et pas non plus à tous les coins de rue. Il n'a jamais été question de faire un groupe comprennant un naga + un nezu + un kisune...
... ça et le fait de parler en sifflant ou en couinnant comme un demeuré

Publié : 01 avr. 2008, 15:18
par Goju Kaze
Naga + Nezu ça va vite :
Naga : Hum, food
Nezu : Glups
Naga : Scrounch
MJ : Bon, ben refait un PJ le nezu...

Publié : 01 avr. 2008, 15:34
par Tetsuo
Ce pourrait être drôle c'est justement un groupe avec que des personnages devant se camoufler...
Et chaque PJ faisant l'effort de passer pour le plus humain possible, le plus samouraï et vertueux pour ne pas se faire griller...
Ceci dit, pour moi le summum de l'exotique pour un PJ c'est un moine Togashi, alors les trucs changeforme.
Publié : 01 avr. 2008, 16:14
par Yasuki Nokatsu
Tetsuo a écrit :Ce pourrait être drôle c'est justement un groupe avec que des personnages devant se camoufler...
Et chaque PJ faisant l'effort de passer pour le plus humain possible, le plus samouraï et vertueux pour ne pas se faire griller...
Ceci dit, pour moi le summum de l'exotique pour un PJ c'est un moine Togashi, alors les trucs changeforme.
Bof disons que c'est très différent, et surtout avec le systeme de tabou étant un jouer du JCC je trouve ca frustrant de pas pouvoir jouer des Naga surtout quand ils etaient dans le livre de la 2ieme édition c'est plus chaud à cacher. Mais en effet jouer un personnage qui doit ce cacher est super interressant et je sais de quoi je parle, surtout suivant les désavantages choisis ^^
Publié : 01 avr. 2008, 16:55
par hida hota
Kyorou a écrit :hida hota a écrit :perso j'évite comme la peste que mes joueurs jouent des perso du type hengeyokai kitsume ou autres naga et kenku....
Moi aussi, c'est "niet" d'office et sans appel. Ca évite d'avoir un groupe de PJ façon "Le Grand Cirque Pinder en tournée dans Rokugan".
là je suis à 100% d'accord avec toi

Publié : 01 avr. 2008, 16:56
par hida hota
pour preuve j'ai un joueur qui à une relation nezumi et perso c'est moi qui le gère comme pnj

Publié : 01 avr. 2008, 17:15
par Kyorou
hida hota a écrit :pour preuve j'ai un joueur qui à une relation nezumi et perso c'est moi qui le gère comme pnj
Ben ouais. Si on veut du merveilleux, des esprits farceurs, tout ça, y a rien qui empêche de les faire intervenir... comme PNJ. Parce que, comme PJ, ça donne un roleplay ultra-répétitif. A la 36 ème scène du "naga qui comprend telle subtilité sociale" ou du "kitsune qui doit catcher comment obéir à un tabou sans se découvrir", ça finit par lasser. Et il n'y a pas grand chose d'autre dans ces rôles . A moins d'avoir un groupe entier de bestioles d'un même type, le MJ ne pourra jamais mettre pleinement en scène la société kitsune, kenku, etc (ben oui, on joue dans le monde des hommes, on est pas Hengeyokai RPG), le perso pas humain restera toujours un gadget. Et, vu que le joueur n'a pas la moindre idée de "ce que ça fait" d'être un kitsune ou un kenku, il ne pourra jamais vraiment ressentir ce que ressent son perso et le jouer ne sera pas très gratifiant.
Oui, bon, à part ça, il y a des pouvoirs qui permettent de déséquilibrer la partie, tant qu'à faire.
EDIT : pour résumer, en campagne c'est "non". Dans le cas d'un one-shot où le perso non-humain aurait une valeur ajoutée (ce qui est pas évident), pourquoi pas.
Publié : 01 avr. 2008, 17:24
par Ide Akio
Kyorou a écrit :hida hota a écrit :pour preuve j'ai un joueur qui à une relation nezumi et perso c'est moi qui le gère comme pnj
Ben ouais. Si on veut du merveilleux, des esprits farceurs, tout ça, y a rien qui empêche de les faire intervenir... comme PNJ. Parce que, comme PJ, ça donne un roleplay ultra-répétitif. A la 36 ème scène du "naga qui comprend telle subtilité sociale" ou du "kitsune qui doit catcher comment obéir à un tabou sans se découvrir", ça finit par lasser. Et il n'y a pas grand chose d'autre dans ces rôles . A moins d'avoir un groupe entier de bestioles d'un même type, le MJ ne pourra jamais mettre pleinement en scène la société kitsune, kenku, etc (ben oui, on joue dans le monde des hommes, on est pas Hengeyokai RPG), le perso pas humain restera toujours un gadget. Et, vu que le joueur n'a pas la moindre idée de "ce que ça fait" d'être un kitsune ou un kenku, il ne pourra jamais vraiment ressentir ce que ressent son perso et le jouer ne sera pas très gratifiant.
Oui, bon, à part ça, il y a des pouvoirs qui permettent de déséquilibrer la partie, tant qu'à faire.
EDIT : pour résumer, en campagne c'est "non". Dans le cas d'un one-shot où le perso non-humain aurait une valeur ajoutée (ce qui est pas évident), pourquoi pas.
Je suis tout à fait d'accord avec Kyorou.
Vu "l'humanité" de ces personnages, les jouer n'apporterait pas forcément grand-chose, au bout d'un moment.
A part les pouvoirs grosbill, bien sûr.
