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Publié : 03 janv. 2008, 14:11
par Shosuro Uso
Tetsuo a écrit : Le Vide idem : attendus qu'il est beaucoup plus utiliser dans le systéme 3éme il est interessant à monter sans être plus ultime qu'un autre trait.
C'est quand même le meilleur moyen de gonfler son rang de réput'.

Publié : 03 janv. 2008, 14:13
par axl_2baz
Certes, mais etre rang 4 avec ton plus gros jet a 4g2 c'est useless :langue:

Publié : 03 janv. 2008, 14:37
par Tetsuo
un anneau de Vide Rang 5 :
3x4 + 4x4 + 5x4 = 12+16+20 = 46 xp.
Réputation gagnée : +30

Sachant que l'écart entre les rangs de maitrise est de 25 points tu gagne effectivement 1 rang sur tes compagnons...

Et maitenant je calcule ...

Code : Tout sélectionner

Toutes compétences :
Rang 5 'Compagnon' : +2 réputation
Rang 10 'Gand Maître' : +5
Ajout en plus pour les Compétences d'Erudit :
Rang 5 'Compagnon' : +2 réputation
Rang 10 'Gand Maître' : +2 
Donc Compétence de connaissance :
Rang 5 'Compagnon' : +4 réputation
Rang 10 'Gand Maître' : +7

Pour passer du rang 0 au rang 5 pour une compétence il faut 1+2+3+4+5 = 15 xp.

Soit dans 46xp la possibilité de monter 3 compétences au rang 5.

D'ou 3 x 4 = 12 points de réputations.

Ajoutons les points normaux due aux rangs 3 x 5 = 15

Oh... 27 points de réputations !
Soit l'équivalent d'un rang de maitrise.

Publié : 03 janv. 2008, 14:43
par hida hota
c'est vrai que la troisième met beaucoup l'acent sur le vide
surtout dans les techniques de combats et autres

Publié : 03 janv. 2008, 15:06
par Tetsuo
En fait je trouve que la 3éme est vraiment bien équilibrée pour la montée des personnages.
C'est l'un des points faible des éditions précédentes ou il y avait une méthode d'optimisation pour chaque qui rendaient les personnages assez uniformes.

Or en 3éme il est possible d'avoir des personnages de même rang avec des profil totalement différent.

Le point négatif c'est qu'il est vraiment trop facile d'atteindre les rangs 5 et plus.

Publié : 03 janv. 2008, 15:26
par Bayushi Ryumi
Certes, mais le jeu étant fait pour 8 rangs en tout ce serait dommage de n'en profiter qu'en lecture non ?

Publié : 03 janv. 2008, 19:16
par Kocho
Tetsuo a écrit :Le point négatif c'est qu'il est vraiment trop facile d'atteindre les rangs 5 et plus.
Je n'ai jamais compris ce genre de problème. La montée en rang se fait en fonction de l'expérience distribuée. Donc il est relativement facile de la gérer à sa convenance en variant les points d'expérience…

Si les points d'expérience sont donnés par paquets de sept ou huit effectivement, ça va vite (et ça peut être adaptée à une campagne). Si la progression doit être lente on peut ne donner qu'entre 1 et 3 points par scénario. Où est le problème ?

Publié : 03 janv. 2008, 19:25
par Tetsuo
Le problème c'est rien qu’à la création du personnage tu peux facilement en faire un rang 2.

De plus le système de difficulté est fait pour des personnages rang 3 à 4, en dessous il est vraiment difficile de réussir, au-delà cela n'apporte plus de challenge.

L’idéal serait alors de faire un palier dans la progression au rang 3-4 et effectivement diminuer la quantité d’expérience gagnée.

Publié : 03 janv. 2008, 19:27
par Kakita Inigin
Le problème c'est rien qu’à la création du personnage tu peux facilement en faire un rang 2.
e 1er éd aussi.

Akodo bushi Akodo par exemple ...

Publié : 03 janv. 2008, 19:51
par hida hota
quand on vfoit les stats des créatures de rokugan ou autres pnjs type celà compense largement
pour ma part la troisième est assez équilibrée
je ne suis pas d'accord de dire que lors de la création les personnages sont rang deux

Publié : 03 janv. 2008, 23:33
par Hida Kekkai
Tetsuo a écrit :Le problème c'est rien qu’à la création du personnage tu peux facilement en faire un rang 2.
et alors?

on n'est pas à AD&D, je ne vois pas le probleme, et puis au contraire pour certaines campagnes il est plus cohérent que les persos soient un peu experimentés.

c'est le trip "persos de 15 ans qui vient d'avoir son gempukku" qui me semble incoherent pour une campagne...

je prefere avoir des PJs rang 2, agés de 20 à 25 ans.

Publié : 03 janv. 2008, 23:45
par Shosuro Akae
Hida Kekkai a écrit : c'est le trip "persos de 15 ans qui vient d'avoir son gempukku" qui me semble incoherent pour une campagne...
C'est surtout une question de campagne comme tu le fais remarquer. Si celle-ci est faite pour débuter avec des persos de 15 ans je ne vois pas où est le problème.
C'est la même chose avec les rangs de maîtrise, c'est au mj d'adapter sa campagne en fonction (et les xps avec). Mais je crois qu'il y a un thread qui traitait déjà de ce sujet! Par contre faut le déterrer! :france:

Justement je trouve qu'avec L5a il y a suffisemment de possibilités pour faire jouer tout et n'importe quoi, à n'importe quel niveau, n'importe quel type de campagnes (militaire, gestion de fief, enquêtes, politique, etc...).

Publié : 03 janv. 2008, 23:55
par Hida Kekkai
Shosuro Akae a écrit :C'est surtout une question de campagne comme tu le fais remarquer. Si celle-ci est faite pour débuter avec des persos de 15 ans je ne vois pas où est le problème.
yep, c'est vrai mais la plupart des campagnes auxquelles je pense sont plutot faites pour des persos ayant un certain poids social.

je vais déterrer le sujet :)

Publié : 04 janv. 2008, 00:28
par Shosuro Akae
Hida Kekkai a écrit :
Shosuro Akae a écrit :C'est surtout une question de campagne comme tu le fais remarquer. Si celle-ci est faite pour débuter avec des persos de 15 ans je ne vois pas où est le problème.
yep, c'est vrai mais la plupart des campagnes auxquelles je pense sont plutot faites pour des persos ayant un certain poids social.

je vais déterrer le sujet :)
oui en effet si tu prends la majeure partie des campagnes écrites elles demandent souvent un certain rang. Mais tu peux adapter justement.

Et merci pour le déterrage :france:

Publié : 04 janv. 2008, 00:39
par Kocho
Tetsuo a écrit :Le problème c'est rien qu’à la création du personnage tu peux facilement en faire un rang 2.
Même un rang 3, mes joueurs ont commencé rang 3 il y a cinq ans et sont aujourd'hui rang 6...
De plus le système de difficulté est fait pour des personnages rang 3 à 4, en dessous il est vraiment difficile de réussir, au-delà cela n'apporte plus de challenge.
Le système de difficulté est facilement adaptable au rang. Sinon, il est normal que certaines actions deviennent faciles lorsque les Pj progressent. Au rang 6, je n'ai jamais eu de problème à confronter mes joueurs à des défis à leur mesure et a créer le suspense en combat...