Page 2 sur 2
Publié : 24 déc. 2007, 13:26
par ungody
Pour ma part, j'ai compris les règles du duel comme chanoyu, je pense que le fait de "griller la politesse" est une règle maison de la part des autres MJ. Peut-être pour donner une chance supplémentaire à celui qui rate suite à un mauvais hasard aux dés...
Publié : 24 déc. 2007, 13:50
par Kakita Sojiro
Celui qui rate a une chance non-négligeable de se faire "griller la politesse"... c'est pas vraiment une chance !
Voilà la règle page 170 :
"En cas d'échec, le ND pour être toucher n'augmente pas et le personnage doit frapper (cf. ci-dessous)."
Ca me parait clair, tu rates, tu frappes. Concernant la frappe :
"Si le samuraï choisit de frapper, son adversaire effectue un jet d'attaque (Réflexes/Iaijutsu), bénéficiant au passage d'une augmentation gratuite pour chaque occasion où il a choisit de se concentrer. Ainsi, un personnage ne peut frapper de son propre chef et doit attendre que son adversaire lui en intile l'ordre, mais il est alors le seul à frapper."
Je pense que c'est la dernière phrase qui vous pose un souci. En fait, tu as la frappe et le jet de "grillage de politesse". Second cas de figure, ton adversaire peut t'ordonner de frapper, auquel cas il ne bénéficiera pas du "grillage de politesse".
En plus, avec mes MJs, on avait toujours zappé les augmentations gratuites...
Publié : 24 déc. 2007, 15:05
par Gap
Kakita Sojiro a écrit :Voilà la règle page 170 :
"En cas d'échec, le ND pour être toucher n'augmente pas et le personnage doit frapper (cf. ci-dessous)."
C'est une des multiples erreurs de traduction de la VF. Il doit donner un ordre de frappe, et c'est l'adversaire qui fait un jet d'attaque (cf. quelques lignes plus bas).
V.O. page 170 a écrit :If this roll fails [...], you must declare "Strike".
[...]
If you choose "Strike", then your opponent immediately makes an attack roll (Reflexes/Iaijutsu) against you [...]. "Strike" is not an option you choose for yourself : it is a command to your opponent, and only the duelist told to "Strike" may make this attack roll.
C'est beaucoup plus simple que ce que tu décris. Soit tu choisis d'ordonner à ton adversaire de frapper en refusant de focuser (et tu en prends plein la gueule), soit tu lui ordonnes automatiquement de frapper, parce que tu as raté ton focus (et tu en prends plein la gueule). Pour parler en-jeu, l'adversaire remarque que tu as perdu ta concentration et profite de cet instant de vulnérabilité pour te porter un coup.
Après, est-ce que l'effet est techniquement le même que ton "grillage de politesse" ? Oui. Mais c'est juste que ta façon de présenter la chose est fausse, à cause d'une traduction foireuse (marquer <choisit de frapper> au lieu de <choisit de dire : "Frappe !">, c'est quand même ridicule)
Cela dit, ça montre surtout qu'il n'y a strictement *aucune* raison de ne pas tenter un focus, puisqu'il n'y a aucun malus supplémentaire en cas d'échec de la concentration par rapport au choix de ne pas la tenter. A titre personnel, je trouve ça dommage (le "choix" est inexistant), mais c'est un autre débat.
Publié : 24 déc. 2007, 15:19
par Ariman
c'est pas un dialogue de sourds la ? dans les 2 cas celui qui rate sa concentration se fait taper dessus au denier nd, point barre. Ensuite tu exlique comme tu veux mais c'est lui qui mange en 1er ...
Publié : 24 déc. 2007, 15:26
par Gap
Tout à fait
C'est juste que ça fait une différence en-jeu (description) : dans ce que décrit Kakita-san, le futur perdant tente de frapper comme un boulet et se fait doubler ; alors qu'en réalité, il cille simplement (ou détourne le regard, ou autre), et son adversaire en profite pour frapper.
Publié : 24 déc. 2007, 15:34
par ungody
C'est mieux décrit dans l'art du duel :
Citation de la p12 de l'ADD :
Etape 3 : frappe : Quand un duelliste rate son jet de choix/Iaijutsu ou ne peut plus se concentrer, que se soit parce qu'il a atteint son nombre maximum de concentrations ou parce qu'il craint que le ND pour être touché de son adversaire n'atteigne un niveau impossible à battre, il déclare une frappe. Ce faisant, il laisse son adversaire l'attaquer.
Publié : 24 déc. 2007, 16:28
par Kakita Sojiro
Autant pour moi, je ne savais pas que c'était une erreur de trad. Donc bêtement, j'applique.
Enfin, tant que le résultat est le même...
Publié : 25 déc. 2007, 00:14
par Daidoji Yukimura
Euh pour la question du choix inexistant...
Pourquoi ne pas proposer que si tu décides de te concentrer et que tu rates, tu perds tes augmentations gratuites ?
C'est simple et ça fait réfléchir le joueur

Publié : 25 déc. 2007, 02:17
par chanoyu
Kakita Sojiro a écrit :Autant pour moi, je ne savais pas que c'était une erreur de trad. Donc bêtement, j'applique.
Enfin, tant que le résultat est le même...
pas exactement le même tout de même,
car dans ta version, celui qui aurait du frapper doit faire un jet de dé supplémentaire pour griller celui qui va frapper, puis un jet pour frapper,
soit 2 jets à ne pas ratter au lieu d'un,
et ça, ça peut faire toute la différence.
Publié : 25 déc. 2007, 21:21
par Kakita Sojiro
Pas pour un Kakita, bestiole assimilée à des elfes que j'ai l'habitude de jouer.
Mais c'est vrai que pour d'autres persos, ca change pas mal de choses.