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Publié : 15 mai 2007, 08:58
par Pénombre
c'est à dire ?

La définition par défaut de l'illumination c'est découvrir sa véritable nature et sa place dans l'ordre des choses, indépendamment des illusions sociales (les normes), des illusions physiques (le corps, la matière, l'environnement) et des illusions sur soi (l'égo, l'individualité).

Le profane peut avoir tendance à considérer ça comme une sorte d'affranchissement de toute contingence extérieure mais un illuminé n'est ni insensible, ni immortel (la Voie de l'Homme des Asako est un chemin vers l'illumination mais celle des ise-zumi aussi, de même que le musha-shugyo ou les enseignements du clan de la Libellule, ou la discipline monastique et tous ses courants, ou même comme le disent certains le simple fait de vivre sa vie comme elle vient... à chacun sa manière en fait). L'illuminé ne quitte pas le monde et continue à y vivre comme tout un chacun mais sa perception de ce monde et de lui-même est différente.

sinon, en termes de règles si ça intéresse quelqu'un, il y a tout de même l'avantage réservé aux moines de la première édition qui s'appelle "Au Seuil de l'Illumination".

il confère à son bénéficiaire un rang de Vide et +15 à ses jets pour savoir si on essaye de le blouser, de lui mentir ou de lui dissimuler quelque chose

c'est déjà une base intéressante à laquelle tu peux rajouter pour les véritables illuminés quelques trucs comme des bonus à tous leurs jets en Vide, Intuition et Volonté. Ils perçoivent bien mieux les choses que les autres (Intuition), il leur est aisé de méditer et de rester calmes (Vide) et enfin les désirs, les émotions et la nature illusoire des trois péchés originaux (peur, désir, regret) ont peu d'impact sur eux (Volonté).

Ajouter à cela des intuitions surnaturelles. Pas forcément le don de voir le futur au sens large du terme mais en tous cas celui de pouvoir relier des évènements apparemment distincts dans un ensemble et percevoir certains "noeuds" du destin ou plusieurs choses convergent avant qu'elles aient lieu.

ce qui n'empèche pas les anecdotes amusantes comme celle évoquée par Akio justement.

Vis à vis du reste du monde, l'illuminé doit avoir un gros problème malgré le fait qu'il soit très persuasif : on ne peut pas le comprendre car on est encore prisonnier de ce que l'on croit être la réalité.

donc, tu peux justifier n'importe quoi parce que ce que les autres considèrent comme "logique" ne l'est pas forcément pour l'illuminé. Ca ne veut pas dire qu'il puisse leur expliquer mais parfois, il peut leur montrer et pendant un instant, tu peux dire au joueur "tu réalises que tu as fait fausse route. tu ne sais pas comment le dire en mots, tu ne sais pas comment le conceptualiser mais tu sais que pendant un instant, on a oté de tes yeux un voile que tu as toujours eu"

surtout, l'illuminé ne doit pas pousser tes joueurs à embrasser une doctrine, à tenter d'avoir un comportement précis.

comme dirait l'autre "s'il n'y avait qu'une seule vérité, il n'y aurait besoin que d'un seul homme".

un être illuminé peut être grossier ou même sâle (après tout, ce ne sont que des apparences) et il n'est pas forcément non violent mais il ne fera jamais les choses pour des raisons égoistes, pour obéir à des conventions sociales ou sous le coup d'une émotion comme la colère ou la jalousie. Il peut agir d'une manière qui corresponde à la morale ou au bon sens voire aux préceptes sociaux mais pas pour les mêmes raisons que les autres hommes. Il peut aimer l'alcool ou les plaisirs de la vie mais n'en abuse pas. Il sait comment ces illusions s'intègrent et jouent un rôle dans la vérité car, pour reprendre la métaphore monastique "si le monde n'est qu'illusion, c'est pas forcément en lui tournant le dos qu'on avance. Peut-être bien que l'illusion existe à la fois pour qu'on s'y confronte et qu'on s'en affranchisse".

l'impression générale que l'on doit à mon sens avoir vis à vis d'un être illuminé ou proche de l'illumination, c'est qu'il est impossible de le comprendre vraiment. Pourtant, on a toujours l'impression que la compréhension, la vérité se cache juste derrière la porte, juste derrière les mots. Qu'il suffirait de poser une bonne question ou de reconsidérer quelque chose d'évident pour que tout s'ouvre à vous.

il est donc normal que l'illuminé s'avère exaspérant pour les joueurs, parce que justement, il est comme le sommet que l'on voit mais qu'on ne sait pas comment atteindre.

peut-être aussi parce que vouloir l'atteindre c'est justement le meilleur moyen de ne pas trouver sa route ?

sinon, dans ma campagne, il se trouve qu'Ikko est la dernière descendante de Shinsei encore en vie et que mes pjs le savent.

et ça me fait souvent rire tout seul dans mon coin ;)

Publié : 15 mai 2007, 09:08
par Kyorou
Je suppose que tu as viré le "rônin masqué", alors.

Non pas que ça me dérange : j'ai jamais trop vu d'intérêt à ce personnage, perso.

Publié : 15 mai 2007, 09:15
par Pénombre
oui, je l'ai viré

plus précisément, il est mort durant l'épidémie de Fièvre Noire sur les terres du Phénix (scénario Midnight blood). Dans la confrérie de Shinsei, ceux qui savent qui il était sont désespérés et la plupart se refusent encore à croire que Shinsei aurait pu avoir d'autres descendants... comme un petite putain anonyme des terres de la Licorne

c'est le gag en coulisses du mj qui fait le parallèle entre l'illumination et les certitudes de l'individu, ou de l'institution : tu as tout sous les yeux mais même quand on te le montre, tant que tu refuses d'y croire...

Publié : 15 mai 2007, 11:15
par Tankenka
Merci à vous pour ces présicisions

on a joué ce w.end alors petit résumé

Pour Aiko, toutes ses récompenses au niveau de l'illumination et du vide je les ai supprimé car pour moi cela doit venir de l'interpretation du joueur et pas d'un jet réussi....puis je vois pas u on peut gagner un point de vide permanent en comprennant qu'une personne est illuminé (enfin encore que ça pourrait être comme si on était touché par la foi d'un saint homme et que du coup on devienne croyant.
Mais avant d'en arriver là, il faut le réaliser
en fait ceux qui avait dépensé du vide dans le sénar et ont compris ont récupéré un point de vide.


Donc le groupe a reçu sa mission mais avant même cela, la championne de Topaze Otaku Kimsuki a tenté de nourrir Xian et de la rassurer
Puis ce fut la mission, enquêter sur la disparition du magistrat Shinjo et ramener le cheval. Elle devait aussi ramener les cendres et le daisho de sa "soeur" Otaku Shiko sur les terres du clan (Shiro Otaku).

Le voyage fut mouvementé surtout la traversée des plaines de bataille.
Le daimyo de la famille Daidoji, Uji, s'était rendu à la frontière Lion/Grue ou une escarmouche avait éclaté quelques mois auparavant. Sauf que d'escarmouches en escarmouches, le conflit commençait à devenir plus lourd et risquait d'éclater en guerre.
Alors qu'il était présent au championnat de Topaze, des rumeurs ont fait jour disant que les lions avaient passé la frontière.
Uji demanda l'autorisation à l'Empereur de quitter les festivités et Hantei accepta. Il prit la tête d'une large escouade et se porta à la rescousse de ses hommes. Il parvint à repousser les lions et voyant l'ouverture dans leur territoire et voulant laver l'insulte de leur "entrée" forcée sur les terres du clan, il voulait poursuivre jusque dans les plaines de batailles. D'autant qu'à la nouvelle beaucoup de grue rejoignaient le daimyo.

Le Daidoji Eiji était fou, il voulait rejoindre son maître et verser son sang pour ses frères mais devant la mission confié par le champion, il se trouvait devant un dilemme et rongea son frein durant la traversée des terres lions...

Le voyage se passa d'une manière fort agréable malgré les patrouilles et ce ne fut pas chez les ions qu'ils reçurent le pire acceuil. (ils ont d'ailleurs beaucoup apprécié les relais impériaux)
En fait c'est bien sur les terres licornes que ça s'est corsé.

Pas au départ, car ils reçurent un acceuil enthousiaste des paysans et même des soldats en garnison. Ils retrouvèrent d'ailleurs Magumi qui était avec le shugenja Isawa serieusement amoindri (kimono usé, sale, barbe de 10 jours, affamé...).
je rappèle qu'il ne fait pas partie de la fraternité, aprés le championnat il était rentré sur ces terres et reçu l'ordre du conseil élémentaire de retrouver Megumi, il partit donc sur les routes et vers l'ouest aprés avoir vu le vol d'une grue à col bleue dans cette direction.
Aprés une nuit passée en sa compagnie et finalement sans réponses à leurs questions concernant ses propos mystérieux, il se réveillèrent calme mais sans leur guide spirituel.

Mais sur les terres de la Ki-Rin, Xian retrouva une fougue qu'il n'avait pas montré au départ et s'enfonça à l'intérieur des terres, il traçait jusque vers Shiro Otaku. Kimsuki elle aussi était joyeuse et voulait ramener le cendres de Shiko. L'acceuil fut enflammé au départ, et Otaku Kamoko en personne dirigeait des manoeuvres d'entrainement à deux jours du palais.
Le Daidoji précisa bien qu'il observait attentivement ces opérations.
Kimsuki demanda une faveure exceptionnelle, présantant le mandat impérial, d'hospitalité à Shiro Otaku.
Mais Kamoko était formelle, interdiction pour les étrangers. Les "invités" devaient mériter cette faveur exceptionnelle de traverser les terres Otaku mais ne seraient pas reçu en les mures de Shiro Otaku.
Chaque pj devait affronter une vièrge en duel (épreuves Iai, Go, TIr à l'arc, Course)
D'ailleurs le Kakita échoua à son premier duel et il était pas loin d'abandonner son école, s'éstimant indigne des enseignement millénaires de Kakita. Il reçu d'ailleurs une méchante blessure à l'abdomen.
C'est le shugenja qui sauva le groupe puisqu'il remporta l'épreuve de go (une seule victoire était nécessaires)
On leur preta une tente chomchok pour soigner le kakita sur la butte où ils avaient combattu et une fois remis, ils pourraient traverser les plaines Otaku vers le Nord.
Les pjs ont jugé les Licornes relativement dures, indignes et barbares si bien qu'ils évitèrent Shiro Shinjo -ce qui fit perdre d'ailleurs 3 pt d'honneur à l'Otaku pour insulte envers son seigneur)

Ils prirent alors la routre du col des souffrances et finirent par arriver à destination (le voyage prit 3 mois)
Arrivé sur place ils menèrent l'enquête et parvinrent à confondre le marchand et son réseau de contrebande. Ils étaient persuadé que c'est dans les terres brulées que le magistrat était allé afin de s'attaquer à la source du problème.
Aidé du Karo Ide Fujaaki ils meneraient une expédition à la frontière.
Le traître Ide voulait d'ailleurs les conduires dans un piège.
En quittant la boutique ils tombèrent sur Bayushi Yojiro qui leur proposa une alliance, ils acceptèrent.

Dans le même temps le shugenja phénix et le duelliste Kakita enquêtaient de leur côté et tombèrent sur Ikko qu'ils réussirent à immobiliser mais celle-ci les cloua sur place et s'enfuit.
Heureusement, dans le "sac furishiki" du shugnja il y avait un compagon, son petit singe "Zara Toustra" qui parvint à filer l'eta.
Puis il revint chercher son maître pour guider les samurai jusqu'à son refuuge. Là il y eu un grand moment de rolplay et ils choissirent de l'épargner et même de lui faire quitter cet environnement indigne de sa nouvelle condition en lui proposant de voyager avec le groupe.

Mais avant cela il fallait régler la question des contrebandiers. Ils fondirent sur leur cachète et les extèrminèrent. Le Daidoji fut impréssionnant coupant littéralement horizontalement un adversaire en deux, le sang du bandit innondant son visage et son kimono (64 au jet de dégat, du jamais vu !!!!!!).
Ils reçurent pas mal de blessure (seul le Mirumoto s'en sortait sans une égratignure, impressionnant avec sa technique du daisho et faisant tomber les tête dans une dans mortelle.

C'est le moment que choississait Ide Fusaaki, la vraie tête du réseau pour achever les blessés (Daidoji, Kakita et Otaku aux portes de la mort et Isawa gravement blessé- 3 flèches dans le ventre!!) avec deux sbires.
Mais surgissait de l'ombre Bayushi Yojiro qui était resté caché à observer la boutique du marchand et comprit le lien avec Ide. Il arriva discretement et plaça son Katana sous la gorge de Ide.
Ce dernier fut livré à la justice de son daymio qui le condamna à faire seppuku avec un boken.

De retour victorieux, Xian vint les saluer avant de mourrir à leur pied. Il lui érigèrent alors un autel avec la garde du Katana de son maître.
Leur quête accompli ils sont mainetent en repos obligé et attendent de reprendre la route (et d'aller à Shiro Shinjo) avec Ikko.

Publié : 15 mai 2007, 11:19
par Ide Akio
Tankenka a écrit :Pour Aiko, toutes ses récompenses au niveau de l'illumination et du vide je les ai supprimé car pour moi cela doit venir de l'interpretation du joueur et pas d'un jet réussi....puis je vois pas u on peut gagner un point de vide permanent en comprennant qu'une personne est illuminé (enfin encore que ça pourrait être comme si on était touché par la foi d'un saint homme et que du coup on devienne croyant.
Mais avant d'en arriver là, il faut le réaliser
en fait ceux qui avait dépensé du vide dans le sénar et ont compris ont récupéré un point de vide.
Tu parles de Matsu Aiko sur le forum ou de moi ? :what:

Publié : 15 mai 2007, 11:24
par Kakita Inigin
De Matsu Aiko. Toi ça s'écrit "Akio" le i est après le k. :langue:
... :cut:
en fait il parle de toi et s'est trompé (Aiko-san n'est pas dans cette discussion).

Publié : 15 mai 2007, 11:36
par Kyorou
Tankenka a écrit :Les pjs ont jugé les Licornes relativement dures, indignes et barbares.
Une analyse correcte, selon moi.

:sorti:

Publié : 15 mai 2007, 11:50
par Ide Akio
Kyorou a écrit :
Tankenka a écrit :Les pjs ont jugé les Licornes relativement dures, indignes et barbares.
Une analyse correcte, selon moi.

:sorti:
Tu fais bien, dis donc. :grr:

*regarde attentivement autour de lui et constate qu'il n'y a personne*

J'te mets un coup de poing, moi ! ;)

Publié : 15 mai 2007, 13:00
par Tankenka
Alors avant tout je vous présente 1000 ans de plus plattes excuses
je ne voulais pas écorché votre nom Honorable Ide Akio sama mais devant l'exaltation ma langue a fourché

je ne veux pas non plus déclanché de guerres entre vous chers amis samurai, et je rapportais uniquement les propos de quelques pjs qui ont eu trés peur de finir sous les sabots de Kamoko et sa monture.

si vous avez des questions sur la partie n'hésitez pas

une scène que j'ai oublié de vous décrire lors de l'enquête, Daidoji Eiji a appris que le magistrat Shinjo avait logé dans la même auberge, il est allé fouillé la chambre mais a fait le pire échec critique que j'ai jamais vu à L5R (2 avec g2). Donc il s'est mis à tout retourné, les tatami, les faux plafonds, les effets personnels des gens logeant dans la chambre, tout ça dans un boucan du diable. Ce qui rameuta ses compagnons et Isawa Ryoko de dire
"mais qu'est-ce que tu fout Eiji, qu'est-il arrivé à nos affaires...
gros croassement de corbeau....
tout enflammé par l'enquête il n'a pas su se contrôler, à se demander s'il s'est rendu compte qu'il fouillait sa propre chambre.


a++++

Publié : 15 mai 2007, 13:14
par Tetsuo
ça été un grosse partie ! Tout ça en combien de temps ? 1 séance?

Publié : 15 mai 2007, 20:50
par Tankenka
Ouaip une grosse séance de 6h00 (10h à 4h du mat)

c'était un peu dure sur la fin mais le jeu en valait la chandèle, on s'est éclaté

Publié : 15 mai 2007, 21:09
par Ariman
c'était un scénar bien sympa chez nous aussi, mais moins cafouillage visiblement :p
On a enchainé avec le festival de magie + cour d'hiver phenix et la niece du big boss, tres tres fun également et a ne pas manquer si les joueurs connaissent pas, ca donne lieu a pas mal de RP et prises de positions de chaqu'un :)

Publié : 16 mai 2007, 10:38
par Kakita Inigin
Kyorou a écrit :
Tankenka a écrit :Les pjs ont jugé les Licornes relativement dures, indignes et barbares.
Une analyse correcte, selon moi.

:sorti:
selon moi aussi :sorti: mais ça dépend du MJ. je les avais pas du tout jouées comme ça la première fois que j'en ai masterisé (ambassade Lic chez les Kakita, super "tradition impériale" quoi) ni la dernière fois (Ryoko Owari ... politique ... bon ben ... à part les palmiers dans les jardins intérieurs ...).
La seule fois où j'avais prévu de bourriner sur cet aspect des choses c'était pour les Fortunes Perdues mais on n'est jamais arrivé jusqu'aux Licornes.

edit : le scénario de la nièce impériale est géniale. Si le Mj ne veille aps au grain ça risque de finir en duels inter-pj mais la scène de bataille peut donner lieu à des moments géniaux (Mirumoto = Moissoneuse-batteuse contre des heimin qui savent pas se battre).

Publié : 16 mai 2007, 11:10
par Ide Akio
Tankenka a écrit :Alors avant tout je vous présente 1000 ans de plus plattes excuses
je ne voulais pas écorché votre nom Honorable Ide Akio sama mais devant l'exaltation ma langue a fourché

je ne veux pas non plus déclanché de guerres entre vous chers amis samurai
C'est pas grave, ça arrive souvent ici. ;)

J'aime bien ce magistrat Daidoji, il irait bien avec le PJ Phoenix du groupe que je mastérise. :)

Publié : 16 mai 2007, 12:06
par Kyorou
Kakita Inigin a écrit :edit : le scénario de la nièce impériale est géniale. Si le Mj ne veille aps au grain ça risque de finir en duels inter-pj mais la scène de bataille peut donner lieu à des moments géniaux (Mirumoto = Moissoneuse-batteuse contre des heimin qui savent pas se battre).
Ouaip, il est très bon. Le problème, c'est que je l'ai prêté (ainsi que mon Héritage des Guerriers) à un mec qui ne me l'a pas rendu. Cet enfoiré a d'ailleurs aussi mon CD de Bob Marley. :grr: