Publié : 15 mai 2007, 08:58
c'est à dire ?
La définition par défaut de l'illumination c'est découvrir sa véritable nature et sa place dans l'ordre des choses, indépendamment des illusions sociales (les normes), des illusions physiques (le corps, la matière, l'environnement) et des illusions sur soi (l'égo, l'individualité).
Le profane peut avoir tendance à considérer ça comme une sorte d'affranchissement de toute contingence extérieure mais un illuminé n'est ni insensible, ni immortel (la Voie de l'Homme des Asako est un chemin vers l'illumination mais celle des ise-zumi aussi, de même que le musha-shugyo ou les enseignements du clan de la Libellule, ou la discipline monastique et tous ses courants, ou même comme le disent certains le simple fait de vivre sa vie comme elle vient... à chacun sa manière en fait). L'illuminé ne quitte pas le monde et continue à y vivre comme tout un chacun mais sa perception de ce monde et de lui-même est différente.
sinon, en termes de règles si ça intéresse quelqu'un, il y a tout de même l'avantage réservé aux moines de la première édition qui s'appelle "Au Seuil de l'Illumination".
il confère à son bénéficiaire un rang de Vide et +15 à ses jets pour savoir si on essaye de le blouser, de lui mentir ou de lui dissimuler quelque chose
c'est déjà une base intéressante à laquelle tu peux rajouter pour les véritables illuminés quelques trucs comme des bonus à tous leurs jets en Vide, Intuition et Volonté. Ils perçoivent bien mieux les choses que les autres (Intuition), il leur est aisé de méditer et de rester calmes (Vide) et enfin les désirs, les émotions et la nature illusoire des trois péchés originaux (peur, désir, regret) ont peu d'impact sur eux (Volonté).
Ajouter à cela des intuitions surnaturelles. Pas forcément le don de voir le futur au sens large du terme mais en tous cas celui de pouvoir relier des évènements apparemment distincts dans un ensemble et percevoir certains "noeuds" du destin ou plusieurs choses convergent avant qu'elles aient lieu.
ce qui n'empèche pas les anecdotes amusantes comme celle évoquée par Akio justement.
Vis à vis du reste du monde, l'illuminé doit avoir un gros problème malgré le fait qu'il soit très persuasif : on ne peut pas le comprendre car on est encore prisonnier de ce que l'on croit être la réalité.
donc, tu peux justifier n'importe quoi parce que ce que les autres considèrent comme "logique" ne l'est pas forcément pour l'illuminé. Ca ne veut pas dire qu'il puisse leur expliquer mais parfois, il peut leur montrer et pendant un instant, tu peux dire au joueur "tu réalises que tu as fait fausse route. tu ne sais pas comment le dire en mots, tu ne sais pas comment le conceptualiser mais tu sais que pendant un instant, on a oté de tes yeux un voile que tu as toujours eu"
surtout, l'illuminé ne doit pas pousser tes joueurs à embrasser une doctrine, à tenter d'avoir un comportement précis.
comme dirait l'autre "s'il n'y avait qu'une seule vérité, il n'y aurait besoin que d'un seul homme".
un être illuminé peut être grossier ou même sâle (après tout, ce ne sont que des apparences) et il n'est pas forcément non violent mais il ne fera jamais les choses pour des raisons égoistes, pour obéir à des conventions sociales ou sous le coup d'une émotion comme la colère ou la jalousie. Il peut agir d'une manière qui corresponde à la morale ou au bon sens voire aux préceptes sociaux mais pas pour les mêmes raisons que les autres hommes. Il peut aimer l'alcool ou les plaisirs de la vie mais n'en abuse pas. Il sait comment ces illusions s'intègrent et jouent un rôle dans la vérité car, pour reprendre la métaphore monastique "si le monde n'est qu'illusion, c'est pas forcément en lui tournant le dos qu'on avance. Peut-être bien que l'illusion existe à la fois pour qu'on s'y confronte et qu'on s'en affranchisse".
l'impression générale que l'on doit à mon sens avoir vis à vis d'un être illuminé ou proche de l'illumination, c'est qu'il est impossible de le comprendre vraiment. Pourtant, on a toujours l'impression que la compréhension, la vérité se cache juste derrière la porte, juste derrière les mots. Qu'il suffirait de poser une bonne question ou de reconsidérer quelque chose d'évident pour que tout s'ouvre à vous.
il est donc normal que l'illuminé s'avère exaspérant pour les joueurs, parce que justement, il est comme le sommet que l'on voit mais qu'on ne sait pas comment atteindre.
peut-être aussi parce que vouloir l'atteindre c'est justement le meilleur moyen de ne pas trouver sa route ?
sinon, dans ma campagne, il se trouve qu'Ikko est la dernière descendante de Shinsei encore en vie et que mes pjs le savent.
et ça me fait souvent rire tout seul dans mon coin
La définition par défaut de l'illumination c'est découvrir sa véritable nature et sa place dans l'ordre des choses, indépendamment des illusions sociales (les normes), des illusions physiques (le corps, la matière, l'environnement) et des illusions sur soi (l'égo, l'individualité).
Le profane peut avoir tendance à considérer ça comme une sorte d'affranchissement de toute contingence extérieure mais un illuminé n'est ni insensible, ni immortel (la Voie de l'Homme des Asako est un chemin vers l'illumination mais celle des ise-zumi aussi, de même que le musha-shugyo ou les enseignements du clan de la Libellule, ou la discipline monastique et tous ses courants, ou même comme le disent certains le simple fait de vivre sa vie comme elle vient... à chacun sa manière en fait). L'illuminé ne quitte pas le monde et continue à y vivre comme tout un chacun mais sa perception de ce monde et de lui-même est différente.
sinon, en termes de règles si ça intéresse quelqu'un, il y a tout de même l'avantage réservé aux moines de la première édition qui s'appelle "Au Seuil de l'Illumination".
il confère à son bénéficiaire un rang de Vide et +15 à ses jets pour savoir si on essaye de le blouser, de lui mentir ou de lui dissimuler quelque chose
c'est déjà une base intéressante à laquelle tu peux rajouter pour les véritables illuminés quelques trucs comme des bonus à tous leurs jets en Vide, Intuition et Volonté. Ils perçoivent bien mieux les choses que les autres (Intuition), il leur est aisé de méditer et de rester calmes (Vide) et enfin les désirs, les émotions et la nature illusoire des trois péchés originaux (peur, désir, regret) ont peu d'impact sur eux (Volonté).
Ajouter à cela des intuitions surnaturelles. Pas forcément le don de voir le futur au sens large du terme mais en tous cas celui de pouvoir relier des évènements apparemment distincts dans un ensemble et percevoir certains "noeuds" du destin ou plusieurs choses convergent avant qu'elles aient lieu.
ce qui n'empèche pas les anecdotes amusantes comme celle évoquée par Akio justement.
Vis à vis du reste du monde, l'illuminé doit avoir un gros problème malgré le fait qu'il soit très persuasif : on ne peut pas le comprendre car on est encore prisonnier de ce que l'on croit être la réalité.
donc, tu peux justifier n'importe quoi parce que ce que les autres considèrent comme "logique" ne l'est pas forcément pour l'illuminé. Ca ne veut pas dire qu'il puisse leur expliquer mais parfois, il peut leur montrer et pendant un instant, tu peux dire au joueur "tu réalises que tu as fait fausse route. tu ne sais pas comment le dire en mots, tu ne sais pas comment le conceptualiser mais tu sais que pendant un instant, on a oté de tes yeux un voile que tu as toujours eu"
surtout, l'illuminé ne doit pas pousser tes joueurs à embrasser une doctrine, à tenter d'avoir un comportement précis.
comme dirait l'autre "s'il n'y avait qu'une seule vérité, il n'y aurait besoin que d'un seul homme".
un être illuminé peut être grossier ou même sâle (après tout, ce ne sont que des apparences) et il n'est pas forcément non violent mais il ne fera jamais les choses pour des raisons égoistes, pour obéir à des conventions sociales ou sous le coup d'une émotion comme la colère ou la jalousie. Il peut agir d'une manière qui corresponde à la morale ou au bon sens voire aux préceptes sociaux mais pas pour les mêmes raisons que les autres hommes. Il peut aimer l'alcool ou les plaisirs de la vie mais n'en abuse pas. Il sait comment ces illusions s'intègrent et jouent un rôle dans la vérité car, pour reprendre la métaphore monastique "si le monde n'est qu'illusion, c'est pas forcément en lui tournant le dos qu'on avance. Peut-être bien que l'illusion existe à la fois pour qu'on s'y confronte et qu'on s'en affranchisse".
l'impression générale que l'on doit à mon sens avoir vis à vis d'un être illuminé ou proche de l'illumination, c'est qu'il est impossible de le comprendre vraiment. Pourtant, on a toujours l'impression que la compréhension, la vérité se cache juste derrière la porte, juste derrière les mots. Qu'il suffirait de poser une bonne question ou de reconsidérer quelque chose d'évident pour que tout s'ouvre à vous.
il est donc normal que l'illuminé s'avère exaspérant pour les joueurs, parce que justement, il est comme le sommet que l'on voit mais qu'on ne sait pas comment atteindre.
peut-être aussi parce que vouloir l'atteindre c'est justement le meilleur moyen de ne pas trouver sa route ?
sinon, dans ma campagne, il se trouve qu'Ikko est la dernière descendante de Shinsei encore en vie et que mes pjs le savent.
et ça me fait souvent rire tout seul dans mon coin
