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Publié : 02 août 2006, 10:48
par Ben
Okuma a écrit :Les écoles de ronins sont des techniques générales que tout le monde peut apprendre en survivant sur les routes. Elles permettent ainsi aussi aux joueurs voulant faire des combinaisons sans école dans leur clan de le faire, genre un duelliste Hiruma ou un Yojimbo Akodo.
j'aime beaucoup l'idée
Publié : 02 août 2006, 11:28
par Pénombre
et rien n'empèche d'utiliser les techniques d'otokodate des éditions précédentes en tandem avec les "écoles ronin". On en retrouve même dans Four Winds
le souci, c'est plus une question d'ambiance et de vraisemblance. A part un type qui obtient la permission de quitter un moment son école pour faire du musha shugyo (le fameux pélerinage martial, y a peu de gens qui doivent pouvoir se permettre de dire "je tourne le dos à notre voie traditionnelle pour embrasser un style plus intuitif (c'est l'expression consacrée) certes efficace mais banale et qui ne va pas avec nos traditions".
comme on peut l'avoir sans prendre Ecole Différente ni Ecole Multiples, je trouve personnellement un peu dommage que ça soit aussi libre d'accès. Pour un ronin, qui n'a de compte à rendre à personne, ça me semble légitime. Pour un samurai de clan "convenable" qui est censé suivre une voie bien précise, dire "je m'en vais battre la campagne comme ça et apprendre ce que j'ai envie", bof...
je pense que le potentiel est bien mais que l'idée demanderait (en tous cas chez moi) une justification vis à vis du personnage, du contexte et de sa position.
Publié : 02 août 2006, 12:47
par Okuma
Tu peux le prendre sans école différente, mais si tu n'es pas ronin tu dois prendre école multiple pour la rejoindre après ou revenir vers ton école originelle. Et les Otokodates et autres Jizumais, ils ont été tous adaptés sauf 1 dans four winds et les suppléments webs. Et les écoles de ronins représentent aussi des styles mineurs, pour les samourais de clans qui ont été entraînés dans leur dojo au fin fond de nulle part. Ou qui ont été envoyé à la guerre avant leur gempukku officiel, tout ça...
Publié : 02 août 2006, 19:48
par Ariman
Ce qui me géne le plus dans ces écoles c'est pas le fait qu'elles existent au final mais de voir leur puissance, la pluspart rivalisent avec celles des grands clans et ca ne me parait pas du tout logique (aussi bien dans l'esprit : des siecles de recherches ratrappés par des senseis itinérants, que dans les faits : affaiblissement considérable des samourais de clan).
Pour les amateurs de storie line est ce explicable cette perte de puissance des clans face aux ronins ?
Publié : 02 août 2006, 20:10
par Kakita Sojiro
C'est plutôt le gain de puissance des rônins, qui sont régulièrement confrontés aux patrouilles, aux bandits, etc... Et qui doivent faire leurs preuves bien davantage q'un samuraï de clan.
Bref, ses techniques sont presque aussi puissantes pour une raison bien simple : ce qu'un membre de clan apprend dans un dojo, un rônin l'apprend dans une école bien plus redoutable : la vie de tous les jours.
Publié : 02 août 2006, 21:41
par KamiSeiTo
Perso je suis pas d'accord, l'Ecole de la vie d'un Samuraï (BuShi) n'est pas de tout repos: guerre, heures d'entrainement (dont certains sont bien bourrins), histoires rocambolesques (cf. vos PJ)...
Dans mes parties les Ecoles Rônin n'existent pas, justement pour les raisons développées plus haut (par d'autres). Après, un jeu de rôle c'est pas "vouloir être le plus bourrin", jouer un Rônin c'est vouloir jouer avec cette faiblesse que d'être un Rônin. Si c'est pour jouer au plus bourrin, alors il suffit de garder qu'une Ecole (je sais pas quelle est la plus forte, je crois que c'est les Mirumoto...), et que les Avantages/Désavantages bourrinisants... adieu le rôleplay et puis autant jouer à AD&D.
En bref je suis contre les Ecoles Rônin, parce que ça retire de l'intérêt à jouer un Rônin et parce qu'en plus je trouve que ça se justifie très mal... l'école de la Vie c'est les Traits, les Compétences à la limite, les Avantages/Désavantages; pas une Ecole. Et s'entrainer tout seul sous la pluie ça vaut pas un Sensei, un savoir ancestral, d'autres apprentis avec qui évoluer etc....
Publié : 02 août 2006, 22:22
par Pénombre
Dans mes parties les Ecoles Rônin n'existent pas, justement pour les raisons développées plus haut (par d'autres). Après, un jeu de rôle c'est pas "vouloir être le plus bourrin", jouer un Rônin c'est vouloir jouer avec cette faiblesse que d'être un Rônin. Si c'est pour jouer au plus bourrin, alors il suffit de garder qu'une Ecole (je sais pas quelle est la plus forte, je crois que c'est les Mirumoto...), et que les Avantages/Désavantages bourrinisants... adieu le rôleplay et puis autant jouer à AD&D.
pardon de te contredire mais un jeu de rôles, c'est vouloir jouer comme on en a envie. Personnellement, ça ne m'intéresse pas de jouer bourrin mais tout le monde n'a pas la même manière de se faire plaisir autour de la table.
c'était le premier point
le deuxième point, c'est que la dichotomie joueur de rôle/joueur bourrin est un fantasme. Je connais des gens qui sont à la fois de bons interprètes de leur personnage et qui en même temps cherchent systématiquement à optimiser celui-ci. L'un n'empèche pas l'autre et lorsqu'on a affaire à des mordus de la justification background, on peut même affirmer le contraire
enfin, bien que D&D ne soit pas forcément ma tasse de thé, bien que ce système pousse davantage à l'optimisation de personnages
par son histoire et nombre de ses promoteurs bien plus que par ses règles, je pense qu'il faut distinguer une petite chose : si on prend un même contexte, celui de L5a, il est évident que deux systèmes de règles distincts (D10 et D20 puisqu'on a eu les deux cas de figure) incitent à la création de personnages différents dans leur construction et leurs possibilités. Je n'ai pas l'impression que le D20 soit "approprié" à l'univers de L5a mais dans l'absolu, franchement, je pense pas que ça provoque forcément du jeu de bourrins ni que le système D10 offre plus de garanties de ne pas bourriner. La seule chose à mon avis qui offre une telle garantie en D10, c'est que même un perso rang 5 est relativement "fragile" et peut salement morfler d'un coup de katana avec quelques 10 au mauvais moment.
et rien de plus.
quant à la faiblesse du ronin, je crois qu'il ne faut pas confondre celle due aux règles et celle due à la société dans laquelle le ronin évolue. Rien ne s'oppose à ce qu'un ronin puisse poutrer les meilleurs guerriers de l'empire, pour peu qu'il ait vu le feu suffisamment souvent. Mais justement, quand on marche seul, on tombe seul comme disait l'ami Shinsei. Et là ou dans une bataille rangée un guerrier de clan blessé peut être secouru par ses frères, se rétablir, tirer leçon de sa mésaventure, un ronin à toutes les chances de crever dans la boue sans que personne s'arrète.
de même, un guerrier de clan peut traverser nombre de territoires sans difficulté s'il est en règles. Un ronin peut servir de bouc émissaire ou être l'objet de toutes les formes de discrimination ou de provocations et cela peut facilement lui être fatal.
c'est peut-être justement à cela qu'il faudrait s'attacher. Au fait que la liberté du ronin se paye chaque jour justement. Et du coup, qu'il devienne un guerrier puissant n'en sera que plus méritoire. Je peux me tromper mais il ne me semble pas que les règles des écoles de ronin posent un problème particulier à cet égard.
Publié : 02 août 2006, 22:28
par Kakita Sojiro
D'ailleurs, les écoles de rônins sont justement justifiées, dans le texte explicatif en italique, par le fait que les rônins passent leurs temps sur la route.
Moi j'autorise les écoles de rônin, même si j'incite mes joueurs à développer leurs propres techniques rôninesqies.
Publié : 03 août 2006, 14:22
par Mugen
L'imaginaire nippon donne quand même une place importante à la figure du rônin. Et pas comme une sale merde qui fuit à toute jambes lorsqu'un "samurai officiel" se pointe pour aller mourir de faim.
Oui, ok, Rokugan n'est pas le Japon, Blabla... Mais Rokugan est bâti sur une certaine perception, parfois singulièrement biaisée, de l'imaginaire nippon.
Publié : 03 août 2006, 16:24
par Okuma
Les écoles de ronins peuvent aussi representer des styles mineurs de dojo de grands clans, comme les yojimbos Akodos qui défendent les shugenjas kitsus sur le champ de bataille.
Publié : 03 août 2006, 16:34
par Kakita Sojiro
En bref, "Ecole de rônins" c'est en fait les "techniques pas apprises dans les grandes écoles des clans" ?
Publié : 03 août 2006, 16:38
par Okuma
C'est un bon résumé.
Publié : 04 août 2006, 00:09
par KamiSeiTo
Mmmmh... Je vais méditer tout ça (merci Pénombre-sama)... je pense que l'idée des "dôjô mineurs" me plait bien... n_n Sinon -pardon de mon ignorance- c'est quoi les "otokodate"??? (Et les "jizumai"...?)
Publié : 04 août 2006, 08:51
par Okuma
Otokodate : groupement de ronins
Jizumai : groupe de bandits.
Publié : 04 août 2006, 10:06
par Shoju
Mouais, moi j'aime moyen le fait d'avoir des écoles de ronins ...
Ca fait un peu comme si les ronins étaient un clan avec leurs écoles. Pas trop logique quand même.
Je suis aussi d'accord avec le constat qu'un ronin peut mettre bien à l'amande un samuraï de Clan et que ne pas avoir de techniques le rendaient de fait plus faible qu'un samuraï de Clan, ce qui n'est pas logique non plus.
Moi j'aurais plutôt vu que chaque ronin développe ses propres techniques, qui sont différentes d'un ronin à l'autre (sauf Otokodate) ; à étudier de près avec le MJ.
Mais que pour progresser dans les rangs (passé les rk 2-3), il faille effectivement des rencontres avec des senseïs qui s'entichent du dit ronin pendant un temps donné pour le coacher.
Ce qui me gêne le plus finalement, c'est le côté bien réglé et bien défini de ces "écoles" de ronins.