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Publié : 01 avr. 2005, 12:55
par Pénombre
dans les carnets je pense

je vérifierai ce soir si j'ai pas oublié dans l'intervalle

Publié : 01 avr. 2005, 13:10
par Mugen
Tetsuo a écrit :C'est Mugen qui nous l'avait sugéré pour distinguer les Kami des kami...
en gros les Kamis (les fondateurs des clans) et les sereïs (les kamis, esprit d'un ruisseau, d'une forêt etc...)
C'est SEIREI en fait (et ça se lit presque "sehreh").
C'est en tous cas le mot que l'on trouve dans les mangas Bastard !! et Elementalors (en VO : Seireitsukai) pour désigner des esprits élémentaires.

Publié : 01 avr. 2005, 13:11
par Tetsuo
cela devient de plus en plus difficile d'invoquer Oni no Mugen. :jap:

Publié : 01 avr. 2005, 13:21
par Hida Kekkai
Mugen a écrit :Seireitsukai
ce serait donc un mot pour désigner les Shugenja à Rokugan? :)

Publié : 01 avr. 2005, 13:27
par Mugen
HIDA Kekkai a écrit :
Mugen a écrit :Seireitsukai
ce serait donc un mot pour désigner les Shugenja à Rokugan? :)
C'est en tous cas le mot que je préconiserais pour décrire un invocateur d'esprits élémentaires. Pis comme un manga utilise ce même mot dans ce sens-là...

Même si en fait les Shugenja de Rokugan ressemblent surtout à l'archétype de l'Onmyôji (pratiquants de l'Onmyôdô, une "astrologie" combinant Yin/Yang et éléments chinois, dont le plus connu est Abe no Seimei).

Toutefois ne faites pas l'amalgame "tsukai" = "magicien" comme dans l'Oriental Adventures de D&D3.

Ce mot a un sens beaucoup plus large : "utilisateur", "propagateur", "messager", etc...

Publié : 01 avr. 2005, 15:35
par Bayushi Ryumi
Maho tsukai, c'est celui qui fait la magie.

Maho est composé de deux kanjis dont le Ma qui signifie grosso modo le mal. Associé à l'autre (oublié) qui donne Maho cela devient la magie qui a toujours eu un côté malsain et maléfique d'où l'origine du mot.

Publié : 01 avr. 2005, 16:01
par Pénombre
vérification faite, la première version des règles de magie dans l'outremonde est bien celle des Carnets

elle dit ceci :

le shugenja qui rate un jet de lancement de sort dans l'outremonde reçoit un point de souillure par 5 points de marge d'échec

de plus, qu'il échoue ou pas au lancement du sort, il doit également faire un jet de volonté simple contre un ND égal à son rang de souillurex5. S'il échoue ce jetde 10 points ou moins, il invoque un kansen et non un kami. S'il échoue de plus de 10 points, il rate complètement mais le sort est décompté du nombre de sorts de cet élément qu'il pouvait lancer (ça veut dire que le gars peut très bien réussir son jet de sort mais s'il était déjà souillé se planter quand même et foirer le sort en fin de compte)

Publié : 01 avr. 2005, 16:05
par Kakita Inigin
Bref ça change dans chaque bouquin de chaque édition.
:youpi: :mal:

Publié : 01 avr. 2005, 16:06
par Bayushi Ryumi
Normal la magie en 1ère et 2èùe édition n'a aucun rapport donc les règles sur ce point sont forcément particulière.

Publié : 01 avr. 2005, 18:01
par Matsu Yumi
A propos de Souillure, une question qui me taraude:

comment on l'attrape en termes de regles ?

-on peut l'éviter ? jet de volonté, de constit, de Terre ?
-on choppe 1d10/2 points la premiere fois si je ne m'abuse (et pourtant j'aime m'abuser mais bon bref, on n'est pas sur le forum adulte)
-on mange des points tout les combiens d'heures dans l'Outremonde?
-toucher un objet souillé transmet-il la Souillure ?

Publié : 01 avr. 2005, 20:38
par Hida Kekkai
Matsu Yumi a écrit :-on mange des points tout les combiens d'heures dans l'Outremonde?
24 heures