Publié : 13 mai 2005, 00:54
De très bonne idées pour donner davantage de couleur à un scénario qui, s'il est très bien tel quel, peut largement être étoffé pour faire jouer de vieux routards, ou tout simplement pour densifier les choses.
Les émissaires : en partie d'accord. Le principe est que les PJ, à priori débutants ou de faible rang, doivent enquêter, et pourquoi pas porter des soupçons, sur 3 pontes bien au dessus d'eux. Je pense qu'il ne faut pas trop briser l'équilibre social / de gloire entre ces 3 PNJ.
Uji : Il est douteux que Uji se soit déplacé dans de telles conditions uniquement pour tirer les oreilles de Retsu. Un émissaire avec une autorité lui permettant ce genre d'attitude est tout à fait suffisant.
Katsuda : pourquoi pas. Il a de l'importance au niveau géopolitique, mais demeure discret dans sa manière d'être. Il n'abuse donc pas de sa situation.
Ujiaki : alors lui, je trouve qu'il apporte une indéniable note de fraicheur dans le scénario. Le MJ peut se faire plaisir à user (avec parcimonie) de grandegueulisme, de franchise, de menace... C'est un vrai défouloir, et il a terrorisé plus d'un de mes joueurs... Nécessaire, donc, à mon sens.
Le Champion d'Emeraude : je ne sais pas s'il s'agit de Satsume. A vérifier. Pourquoi ne pas le représenter par un Impéral ? Un Miya ou un Otomo, pour densifier le tissu de PNJ, un peu faible à mon sens ?
L'introduction : souvent, je fais des PJ mono-clan, et m'arrange pour que la situation de leur province soit compromise par la disette. Je les envoie donc négocier du riz pour l'hiver à venir (vue la situation de la vallée Kintani et des entrepôts Tsume, ce n'est pas la nourriture qui manque...)
Mais l'attaque qui entraine leur intervention et la reconnaissance de Retsu est une bonne idée. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas utiliser la solution du bouquin, genre "de passage", ou "là pour la fête des morts" (qui, soit dit en passant n'apporte absolument au scénario).
L'offre d'enquête : dans le livre, ils suggèrent de prendre n'importe lequel des 3 invités, mais c'est vrai que d'un point de vue purement législatif, ça tient à peine debout. Et pourquoi pas l'Impérial dont je parlais tout à l'heure ? Si c'est un rang élevé (genre rang 4), on peut supposer qu'il a la Faveur Impériale, et qu'il a toute lattitude pour ordonner ce genre d'enquêtes...
Le départ des émissaires : Je ne pense pas que Takashi se transforme en un foudre de guerre dans les heures qui suivent la mort de son père. C'est surtout un jeune homme seul, désemparé, qui se retrouve comme au lendemain d'une très très lourde cuite... Il est terrorisé, sa position l'oblige à passer en quelques jours de "fils à papa gâté, léger et frivole" à "daimyo de famille mineure", ce qui n'est pas rien... Pour ce qui est des émissaires : Ujiaki a d'autres Kitsu à fouetter, il a bien compris que Takashi ne suivrait pas les intentions belliqueuses de son père. Pour lui, l'affaire est donc close, même si sa vengeance lui échappe. Donc, i lse barre rapidement. Uji (ou son remplaçant) : pas d'avis, il peut bien rester un peu. Katsuda : il est le plus enclin, de par son calme légendaire et sa compassion, à rester pour prouver aux PJ sa bonne foi et leur apporter son aide.
Les idées secondaires : pas trop, car je considère vraiment ce scénar comme l'archtype du bon one-shot, jouable en 4 à 6 heures de jeu. Ceci dit, je t'encourage à développer certains de ces aspects si tu veux l'insérer dans ta campagne !
Matsuura, bushi qui part rejoindre Morphée
Les émissaires : en partie d'accord. Le principe est que les PJ, à priori débutants ou de faible rang, doivent enquêter, et pourquoi pas porter des soupçons, sur 3 pontes bien au dessus d'eux. Je pense qu'il ne faut pas trop briser l'équilibre social / de gloire entre ces 3 PNJ.
Uji : Il est douteux que Uji se soit déplacé dans de telles conditions uniquement pour tirer les oreilles de Retsu. Un émissaire avec une autorité lui permettant ce genre d'attitude est tout à fait suffisant.
Katsuda : pourquoi pas. Il a de l'importance au niveau géopolitique, mais demeure discret dans sa manière d'être. Il n'abuse donc pas de sa situation.
Ujiaki : alors lui, je trouve qu'il apporte une indéniable note de fraicheur dans le scénario. Le MJ peut se faire plaisir à user (avec parcimonie) de grandegueulisme, de franchise, de menace... C'est un vrai défouloir, et il a terrorisé plus d'un de mes joueurs... Nécessaire, donc, à mon sens.
Le Champion d'Emeraude : je ne sais pas s'il s'agit de Satsume. A vérifier. Pourquoi ne pas le représenter par un Impéral ? Un Miya ou un Otomo, pour densifier le tissu de PNJ, un peu faible à mon sens ?
L'introduction : souvent, je fais des PJ mono-clan, et m'arrange pour que la situation de leur province soit compromise par la disette. Je les envoie donc négocier du riz pour l'hiver à venir (vue la situation de la vallée Kintani et des entrepôts Tsume, ce n'est pas la nourriture qui manque...)
Mais l'attaque qui entraine leur intervention et la reconnaissance de Retsu est une bonne idée. Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas utiliser la solution du bouquin, genre "de passage", ou "là pour la fête des morts" (qui, soit dit en passant n'apporte absolument au scénario).
L'offre d'enquête : dans le livre, ils suggèrent de prendre n'importe lequel des 3 invités, mais c'est vrai que d'un point de vue purement législatif, ça tient à peine debout. Et pourquoi pas l'Impérial dont je parlais tout à l'heure ? Si c'est un rang élevé (genre rang 4), on peut supposer qu'il a la Faveur Impériale, et qu'il a toute lattitude pour ordonner ce genre d'enquêtes...
Le départ des émissaires : Je ne pense pas que Takashi se transforme en un foudre de guerre dans les heures qui suivent la mort de son père. C'est surtout un jeune homme seul, désemparé, qui se retrouve comme au lendemain d'une très très lourde cuite... Il est terrorisé, sa position l'oblige à passer en quelques jours de "fils à papa gâté, léger et frivole" à "daimyo de famille mineure", ce qui n'est pas rien... Pour ce qui est des émissaires : Ujiaki a d'autres Kitsu à fouetter, il a bien compris que Takashi ne suivrait pas les intentions belliqueuses de son père. Pour lui, l'affaire est donc close, même si sa vengeance lui échappe. Donc, i lse barre rapidement. Uji (ou son remplaçant) : pas d'avis, il peut bien rester un peu. Katsuda : il est le plus enclin, de par son calme légendaire et sa compassion, à rester pour prouver aux PJ sa bonne foi et leur apporter son aide.
Les idées secondaires : pas trop, car je considère vraiment ce scénar comme l'archtype du bon one-shot, jouable en 4 à 6 heures de jeu. Ceci dit, je t'encourage à développer certains de ces aspects si tu veux l'insérer dans ta campagne !
Matsuura, bushi qui part rejoindre Morphée