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Publié : 07 févr. 2005, 12:30
par Otaku Sh?am
Moi je dirais haine... C'est toujours énervant dans les scènes super bien narrées par ton MJ (oui, Akio fait des super narrations), t'as fait une super action, c'est épique, cinématique et là, on te dit.

- Euh, fais-moi un jet de machin-chose pour voir !

Et là, c'est le drame... Mais ça évite le n'importe quoi. Donc les dés sont un mal nécessaire.

Publié : 07 févr. 2005, 12:54
par Ding On
Il avait une régles assez rigolote : il donnait des bonus en combat à ceux qui faissaient l'effort de décrire un peu plus leurs actions.
C'est le parti-pris de jeux comme Feng Shui ou Wu Shu et Qin bientôt...

Publié : 07 févr. 2005, 14:41
par Mugen
Tetsuo a écrit :Il avait une régles assez rigolote : il donnait des bonus en combat à ceux qui faissaient l'effort de décrire un peu plus leurs actions.
Des bonus, je veux bien, mais encore une fois il faut qu'ils cadrent avec les capacités du personnage.

Même dans un jeu "épique", un perso avec 2 pieds gauches n'a pas à bondir dans les airs en aterrissant sur le dos du dragon avant de lui planter sa dague dans le défaut de son armure.

Bon, peut-être pourra-t-il s'étaler sur le sol et écraser le pied de l'ogre par hasard. Mais il faudra alors qu'il s'appuie sur un avantage quelconque du personnage...

Publié : 07 févr. 2005, 15:15
par Lya Hiruma
Et si je decrit bien le lancement d'une boule de feu?
on me fera pas tiree les des pour qu'elle fasse effet ?
meme si je suis guerrier ?
Pourtant le dommaine social est l'apanage des courtisan tout comme l'est le lancement des sorts au Shugenja....


Voila le vrai probleme du pas de des c'est la limite, les regle sont la pour servir la simulation, le RP , les description sont la pour faire vivre le reve..

l'un et l'autre on besoin de cohexister pour rendre le monde meilleur.

Oui pour un effect de RP sur les jet si le joueur adapter son RP a son personnage.. t'es null en etiquette ? alros fait des faute d'etiquettes..

Tu a pris le defaut ne pas mentir ? alros lorsque tu mens previent les gens.. et pas tourne 500 fois la verite pour mentir sans trop mentir.. Apres tout le defaut c'est tout le monde ce rend compte quand tu mens et rien d'autre...

Tu deteste les scorpions alors place un sorpion derriere chaque truc etrange...

Lya

Publié : 07 févr. 2005, 15:28
par Isawa Yoshimitsu
oui mais bon tout personnage ne peut pas avoir les comp sociales a la creation.

Est ce pour cela que le joueur doit se taire durant tout le scenar et ne faire qu'attendre la phase combat ou la il a les comp ? :chepa:

Moi je pense que le joueuer peut roleplayer, meme s'il n'a pas les comp. Seulement si le joueur abuse, le mj est la pour lui rappeler que ok ca va a petite dose, mais que son perso n'a pas les comp necessaire pour faire tout ce qu'il veut (bref tu peux parler comme tu veux, ton personnage n'ayant pas les comp il sera en dessous)

Et alourdir le roleplay de jet de des n'est pas forcement tres bon: le mj connait le niveau de comp du PJ, il connait donc les limites

Publié : 07 févr. 2005, 15:34
par Mugen
Isawa Yoshimitsu a écrit :oui mais bon tout personnage ne peut pas avoir les comp sociales a la creation.

Est ce pour cela que le joueur doit se taire durant tout le scenar et ne faire qu'attendre la phase combat ou la il a les comp ? :chepa:

Moi je pense que le joueuer peut roleplayer, meme s'il n'a pas les comp. Seulement si le joueur abuse, le mj est la pour lui rappeler que ok ca va a petite dose, mais que son perso n'a pas les comp necessaire pour faire tout ce qu'il veut (bref tu peux parler comme tu veux, ton personnage n'ayant pas les comp il sera en dessous)

Et alourdir le roleplay de jet de des n'est pas forcement tres bon: le mj connait le niveau de comp du PJ, il connait donc les limites
Ah mais ne pas avoir de compétences sociales ne veut pas dire qu'il est muet ou qu'il n'a pas appris à parler. Ca ne veut pas dire non plus qu'il est absolument con.

Non, ça veut dire qu'il commet des bévues, qu'il parle mal, qu'il pose les mauvaises questions aux mauvaises personnes, etc...

Ne pas jouer ainsi ce personnage n'est pas faire du Roleplay, c'est prendre du plaisir à s'écouter parler.

Publié : 07 févr. 2005, 16:53
par Lya Hiruma
Ma solution est bien simple ...

c'etati pour le systeme vampire mais bon pas si lointain de celui de L5R dasn son archytecture..

le systeme magique est que tu donne un peu plus d'XP ... Mais qu'en temps que maitre du jeux tu en depense la moitier....
tu dois donner 6xp pour ce scenar ben t'en donne 8, 4 pour le joueur 4 pour toi..
Ton mec est un tchatcheur fou tu lui dpense ses xp dans ses competence social...
Le courtisan se tue le cerveau pour faire des plans pour ...art de la guerre voir tensen...

Autre solution fait de kit promo tu met le meme nombre d'xp mais tu donne un bonnus pour les point depense dans certaine competence en fonction des action des joueurs ou de ce qui leur a manquer...
Un scenrio Ploplo ( comprendre diplomatie) pour 3 point en etiquette le niveau du dessus offert ...

Bref je sias qu'on as tous tendance a trouver agreable une bonne scene de roleplay... mais souvent les bonnes scenes de roleplay ne fond que couvrir que un bon mini maxage...


Lya

Publié : 07 févr. 2005, 21:55
par Doji Satori
Personnellement, les compétences sont des domaines définis de savoir et de savoir faire et ce qui est en dehors de ces domaines relève des capacités de "Monsieur tout le monde".

"Monsieur tout le monde" peut courir, monter à un arbre, mentir, discuter, convaincre, séduire, se battre, manger proprement, parler sans être impoli (bref tout ce que peut faire un être humain) sans nécessairement avoir de compétences.

Maintenant, je préfère que les joueurs jouent les compétences sociales de leur personnage.
Dès lors, j'encourage ceux qui ne sont pas très sociaux à ne pas vouloir trop en faire car un JdR n'est pas du théatre, il n'y a personne d'autre pour écrire le texte.
Si le personnage est une bête de cour, il faut que le joueur soit au minimum bon socialement pour que son personnage soit crédible, pour ne pas faire sortir les autres du jeu.
Si il veut sortir de ses stéréotypes habituels, que le joueur y aille progressivement en jouant par exemple un bushi ayant un peu d'étiquette ou de courtisan me semble une question de bon sens.

Inversement pour mes joueurs très roleplay charismatique, je les encourage à prendre les compétences idoines au rang qu'ils souhaitent jouer.

En tout état de cause, il faut AMHA bien définir le contenu de ces compétences sociales et leur application pratique dans le jeu afin que les joueurs les prennent ou ne les prennent pas en connaissance de cause.

Publié : 12 févr. 2005, 14:08
par matsu aiko
Jeter les dés en combat aide au suspense, je trouve.

En ce qui concerne les jets sociaux...

hum, j'ai bien peur que le coup de 'je booste à fond les caractéristiques physiques de mon perso parce que je sais que je peux m'en tirer sans pb côté intelligence et charisme' soit assez typique de notre groupe de joueurs...mais inversement, on a aussi eu le cas d'un personnage qui était en principe très charismatique, mais le joueur se plaignait que les autres PJ n'en tenaient pas suffisamment compte...

Par ailleurs, il ya des fois où on fait du macro RP pour accélérer le tempo.

Donc, soit pour réguler les excès, soit pour régler rapidement une situation, les dés peuvent aussi être utiles.