Page 2 sur 3
Publié : 15 déc. 2004, 10:57
par Bayushi Ryumi
Bonjour, mesdames et messieurs, en cet inauguration de la douxième version de la Voix en ce beau jour du 15 décembre 2032, je tenais à vous faire un rapport de lecture tiré d'un vieux et obscur supplément de jdr intitulé ; Way of the daimyo ...
Je laisse à la parole à notre vénéré sensei, Mugen-sama
Publié : 15 déc. 2004, 11:00
par Kõjiro
Dans ce cas on a en fait deux stats : un score qui définit le niveau de réputation (suis je plus ou moins connu) sur une échelle de 0 à 10 et un signe qui indique si l'on est connu en bien ou en mal... Ca me paraît fragile pour les cas "intermédiaires" ce système. Qu'est ce qui determine que je passe en positif ou en négatif ?
Je suis un bretteur reconnu et j'ai une gloire de 5. A priori je me comporte assez "normalement" et donc cette gloire est affublée d'un signe positif. Admettons que je me retrouve accusé du meurtre d'un magistrat : je passe en négatif. Je suis innocenté : je repasse en positif ? c'est pas très nuancé comme système... Non ?
Publié : 15 déc. 2004, 11:02
par Pénombre
ben c'est un système...
ça apporte un plus par rapport à l'ancien mais personne a jamais garanti que ça serait nécessaire et suffisant
moi, ça me pose pas de souci particulier, puisque je compte mélanger les deux

Publié : 15 déc. 2004, 11:04
par Mugen
Bayushixav a écrit :Je vois pas comment tu peux dire ça...
Je reprends mon exemple : un perso qui a été très connu pour des actes de bravoure va avoir une bonne gloire.
S'il se met à faire des actes répréhensibles, il va perdre de la gloire. Et s'il s'y met avec autant de ferveur que lorsqu'il était Gentil, il va tomber à 0 de Gloire. Comme un paysan.
Ensuite, qui se soucie d'un paysan ?
Ben si le dit paysan prend un sabre et devient un chef brigand façon "robin des bois", on va s'en soucier.
Si le paysan prend la robe de moine et devient un grand sage aussi.
Bref : Il manque encore un compteur.
Publié : 15 déc. 2004, 11:07
par Mugen
Ding On a écrit :Le jour où Mugen ne critiquera pas une règle datant de moins de 20 ans sera un jour de fête.
Je dis peu de mal d'un système comme celui d'HeroQuest...
Publié : 15 déc. 2004, 11:07
par Banshee
ça donnerai
-connu/pas connu
-gentil/mechant
-statut social
Publié : 15 déc. 2004, 11:09
par Bayushixav
Kõjiro a écrit :Je suis un bretteur reconnu et j'ai une gloire de 5. A priori je me comporte assez "noramalement" et donc cette gloire est affublée d'un signe positif. Admettons que je me retrouve accusé du meurtre d'un magistrat : je passe en négatif. Je suis innocenté : je repasse en positif ? c'est pas très nuancé comme système... Non ?
De toute façon, les valeurs négatives ou positives ne joue pas tant de rôle que ça du point de vue du système. Que ce soit la gloire ou l'infamie, tu seras connu pareillement.
Si quelqu'un te colle un meurtre de magistrat sur le dos, ta valeur de gloire augmentera parceque les gens parleront de toi, après tout dépendra de leur perception.
Si tu es innocenté, ta gloire augmentera également parcequ'on parlera encore de toi.
En revanche, si tu te fais oublier pdt un certain temps, ta gloire diminue, même principe que les stars sur le retour...
J'espère que ça clarifie un peu ; il est vrai que j'étais pas très clair sur les explications de la gloire.
Bayushi Kurumada
Publié : 15 déc. 2004, 11:13
par Kõjiro
C'est un score people en fait...
Si tu fais 4 couv' de Rokugan match dans l'année alors tu gagne un rang de gloire ou tu te maintiens si tu avais déjà au moins 5...
C'est pas idiot du tout en soi. Mais finalement je me demande si le plus simple n'est pas de gérer tout directement en jeu. Exemple un excellent artiste martial aura un équivalent de gloire 7 auprès des pratiquants et seulement 4 auprès des autres samuraï. A moins d'être un daimyo reconnu ou un personnage hors norme les paysans t'ignorent (enfin ne te connaissent pas...). Difficile de créer une mécanique simple qui prenne en compte toutes ces subtilités...
Publié : 15 déc. 2004, 11:20
par Bayushixav
Mugen a écrit :Je reprends mon exemple : un perso qui a été très connu pour des actes de bravoure va avoir une bonne gloire.
S'il se met à faire des actes répréhensibles, il va perdre de la gloire. Et s'il s'y met avec autant de ferveur que lorsqu'il était Gentil, il va tomber à 0 de Gloire. Comme un paysan.
Non il va gagner de la gloire (de la réputation en fait, le terme gloire étant assez mal choisi). Ce sont tes actes qui font de toi ce que tu es en bien ou en mal. la perception dépend des autres.
Mugen a écrit :Ensuite, qui se soucie d'un paysan ?
Ben si le dit paysan prend un sabre et devient un chef brigand façon "robin des bois", on va s'en soucier.
Si le paysan prend la robe de moine et devient un grand sage aussi.
Mouais si tu veux mais chipotage quand même! Combien a-t'on d'exemples de ce type?
Bayushi Kurumada
Publié : 15 déc. 2004, 11:22
par Bayushixav
Kõjiro a écrit :Difficile de créer une mécanique simple qui prenne en compte toutes ces subtilités...
Comme tu dis, je trouve quand même que c'est un bon compromis ce nouveau système.
Bayushi Kurumada
Publié : 15 déc. 2004, 11:42
par Mugen
Bayushixav a écrit :Non il va gagner de la gloire (de la réputation en fait, le terme gloire étant assez mal choisi). Ce sont tes actes qui font de toi ce que tu es en bien ou en mal. la perception dépend des autres.
Mais comment faire pour être négatif alors ??
Il faut être né "Méchant Pas Beau" ?
Et quid de Yogo Junzo ou Kuni Yori ?
Ou bien passe-t-on d'un coup de +5 à -5 sans passer par la case 0 ?
Bref : ce signe sert-il à quelque chose ?
Mugen a écrit :Ensuite, qui se soucie d'un paysan ?
Ben si le dit paysan prend un sabre et devient un chef brigand façon "robin des bois", on va s'en soucier.
Si le paysan prend la robe de moine et devient un grand sage aussi.
Mouais si tu veux mais chipotage quand même! Combien a-t'on d'exemples de ce type?
Bayushi Kurumada
Un bon système doit permettre de gérer ce genre d'exception.
Publié : 15 déc. 2004, 11:45
par Baron d'Ohlmann
Oui il passe de - à + sans passer par 0. Et même change de signe selon la personne en face.
Publié : 15 déc. 2004, 11:58
par Mugen
Baron d'Ohlmann a écrit :Oui il passe de - à + sans passer par 0. Et même change de signe selon la personne en face.
Ah bah voilà.
A la lueur de ces explications, ce système change de saveur.
Bon, le signe ne sert à mon avis à rien...
Publié : 15 déc. 2004, 12:01
par Irazetsu
Moi j'hésite un peu après avoir lu cette descript :
Bon déjà, c'est en anglais, c'est pas un bon point pour quelqu'un d'aussi feignant que je le suis.
Ensuite, il y a quoi concrètement dans ce nouveau bouquin à part des règles ? Non sérieusement, c'est une blague il n'y a pas un chapitre sans point de règle, c'est bien joli les règles, mais le background, il devient quoi ? ça devient du Donj' on complexifie le truc juste par plaisir de le rendre plus compliqué.
Enfin bon, j'irais jetter un oeil avant de faire une nouvelle critique, mais ca parait assez mal barré quand même.
Publié : 15 déc. 2004, 12:15
par Bayushixav
Irazetsu a écrit :Moi j'hésite un peu après avoir lu cette descript :
Bon déjà, c'est en anglais, c'est pas un bon point pour quelqu'un d'aussi feignant que je le suis.
ça la VO y a pas moyen de la changer et si Asmodee avait pas joué aux cons peut être qu'on l'aurait eu en vf un jour.
Irazetsu a écrit :Ensuite, il y a quoi concrètement dans ce nouveau bouquin à part des règles ? Non sérieusement, c'est une blague il n'y a pas un chapitre sans point de règle, c'est bien joli les règles, mais le background, il devient quoi ?
Du background, c'est vrai il y en a pas des masses directement mais les opportunités d'utilisation pour développer ton propre background sont très importantes.
Exemple :
Tes persos doivent passer par Bidule-Toshi, une ville de taille moyenne du Clan du Phénix. tu disposes d'un certain nombre de points à répartir.
Après 5 minutes (même pas), on obtient Yagyu Toshi, une ville peu fortifiée (qqs points), proche de voies de communications faisant sa richesse (un peu plus de points) et réputée pour son temple dédié à Jurojin. Et voilà, rapide, fiable, interessant et multipliable à l'infini.
Et c'est également valable pour les dojos, les temples, les armées.
Alors certes, le background est générique et modulable mais ça permet de donner une petite saveur supplémentaire rapidement et facilement.
En fait, c'est un peu mais pas seulement une boîte à idées du MJ pour faire vivre son univers sur des points de détails jusque là pas encore abordés (ou si peu). Pour les points de règles rajoutés, je peux te certifier que ça n'alourdit pas le système puisque ça n'intéragit pas sur les règles standards.
Au passage, un supplément de règles pertientes et bien écrites peut parfois être plus utiles qu'un supplément de background mal écrit.
Irazetsu a écrit :Enfin bon, j'irais jetter un oeil avant de faire une nouvelle critique, mais ca parait assez mal barré quand même.
Jette-y un oeil. ne serait-ce que pour voir ce que tu peux en tirer pour ta vision du jeu.
Bayushi Kurumada