Yatoshin a écrit :Alors, pour moi il y a deux "écoles":
1) Le bushido est un et indivisible, jugeant les actes... Mensonge = perte d'honneur...
2) Le bushido est une interprétation sociale de notions communément admises... auquel cas la valeur accordée a tel ou tel vertue influe les gains et pertes... soit en fonction de l'intention, soit en fonction de l'individu...
Malheureusement cette deuxième option me semble innapropriée au concept du jeu, et ingérable autour d'une table.
Pour conclure: le concept d'honneur est bien plus rigide a Rokugan qu'il ne l'a jamais été au Japon.
un bon résumé de ce que je pense
il ne faut pas oublier que les auteurs d'AEG n'ont surement pas lu ni de livres traitant sérieusement du confucianisme, ni du bouddhisme, ni rien de sérieux d'ailleurs sur le Japon feodal
ce ne sont ni des historiens, ni des géographes, ni des économistes
alors certes tu peux rendre ton Rokugan plus réaliste Soshi-san, et je fais partie de ceux qui le font aussi à leur table (notamment sur le plan économique et social j'ai modifié et rajouté plein de trucs) MAIS garde à l'esprit que c'est avant tout un jeu et que tu devras gérer des PJs, et qu'un jeu de rôle se base plus sur un imaginaire commun que sur une vision strictement réelle
un peu comme le Jeu de rôle cité Pendragon, tu y joues des chevaliers au service du Roi Arthur, tu es sensé être au 6ieme siecle pourtant tu te ballade en armure de plate complète etc

pourquoi? parce qu'on se base sur un imaginaire issu des romans du 13ieme siecle, et sur celui des romans du 19ieme, pas sur les découvertes des historiens
soshi-san, tu me parlais juste avant des religions, et bien, lire le bouddhisme pour jouer à L5A est aussi inutile que lire la bible pour jouer à Pendragon. Certes les PJs de Pendragon sont sensés être chrétiens mais quelle importance? un joueur qui serait non chrétien pourrait parfaitement jouer, tout comme il n'est pas besoin d'être bouddhiste ou de connaitre le bouddhisme pour jouer correctement un moine de shinsei (tu dis toi-même qu'il n'y a aucune théologie réelle dans les suppléments)
à Rokugan, contrairement au Japon, il n'y a pas de samurais ou de moines shintoistes ou bouddhistes, à Rokugan, il y a des images de samurais, des images de moines (d'une religion toute vide)
à Rokugan, tu as un code du bushido dont le BG indique qu'il a été écrit par un Kami (Akodo) et donc n'est pas négociable
au Japon, tu avais un code non écrit, discutable, évoluant avec les époques et dont Mishima avait une interprétation stricte et romantique or c'est cette dernière vision qui a prévalu chez les auteurs d'AEG, ça se voit
Soshi Noami a écrit :Quand je vois des écoles qui permettent à leurs élèves de ne pas perdre d'Honneur pour certains actes, je me dis que quelque part, c'est peut-être le signe d'une interprétation ou "perversion" du bushido tel qu'écrit par Akodo.
deja toi-même tu parles d'actes
sinon en ce qui me concerne, je trouve ces écoles abusées et faites pour satisfaire un certain type de joueur, je te ferais d'ailleurs remarquer qu'elles ont été virées de la 4ième édition
