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Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 17 janv. 2011, 12:58
par Hida Ichi
Soshi Noami a écrit :Une autre question par rapport à ces hinin et heimin shugenja :
L'intéressé est élevé au rang de samourai mais que deviennent ses ascendants encore en vie ? Sont-ils aussi élevé au rang de samourai ou bien le lien de filiation est rompu ?
Prenons l'exemple d'un enfant heimin ou hinin qu'un Shugenja repère comme ayant un grand potentiel magique ou "Don des Kami".
Si il est encore un enfant, il est pris à sa famille et adopté dans une famille samouraï. La famille d'origine peut-être récompensée, l'enfant peut lui être acheter, l'achat et la vente d'enfants sont à priori acceptables au Rokugan. On peut aussi lui prendre l'enfant et convaincre ses parents qu'il sera plus heureux s'il est élevé ailleurs, c'est dramatique et traumatisant, mais cela existe, et même dans notre réalité...
Si potentiellement, d'autres enfants ont un potentiel magique ou le couple et ses enfants ont un petit quelque chose, c'est la famille entière qui peut être adoptée. On adopte le père de famille et de facto, toute la famille est adoptée... On peut certainement trouver un vieux monsieur ou une vieille femme qui sera ravie d'accueillir des enfants et des petits-enfants sous son toit et dans son arbre généalogique... Surtout quelqu'un qui continuera d'honorer la mémoire de sa famille et surtout son souvenir.
Je pense que ce genre de chose est extrèmement rare, car le cas qu'un enfant heimin ou hinin ait un potentiel magique est déjà rare, le fait qu'il y en a plusieurs dans une famille est rarrissime. Ensuite, il est possible d'éduquer des enfants dans l'esprit samouraï, des adultes pourraient faire trop de fautes d'étiquette et constituer une honte...
Après cela peut donner un background intéressant pour un personnage, un "sombre secret" pour un shugenja qui a un vieux père qu'il connaît très peu, et qui n'a de rapports avec lui que sur le thème, "mon fils, je désire voir mes cendres répandues à tel ou tel endroit et que tu fasses ceci ou cela après ma mort", et qui a surtout été éduqué par un shugenja ou au sein d'un temple mais qui se rappelle une mère aimante et des frères / soeurs dont il y a nulle trace.
Mon humble avis, c'est qu'un enfant avec un potentiel de shugenja est éduqué dans cette voie bien plus tôt que pour un enfant dédié à devenir bushi ou autre. Donc j'ai toujours penser que son éducation (et la séparation possible avec sa famille) se passait à 6, 7, 8 ans...
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 17 janv. 2011, 16:12
par Kakita Inigin
Mon humble avis, c'est qu'un enfant avec un potentiel de shugenja est éduqué dans cette voie bien plus tôt que pour un enfant dédié à devenir bushi ou autre. Donc j'ai toujours penser que son éducation (et la séparation possible avec sa famille) se passait à 6, 7, 8 ans...
Je bémolerais ça : pour moi, l'éducation commence à 7 ans, quand les enfants sont "éduquables" et suffisament structurés pour qu'on puisse distinguer le don de parler aux kami e l'imagination enfantine. Par contre, l'âge de sortie est plus tardif pour les shugenja, 12-15 pour les bushi, 15-18 pour ls shugenja.
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 18 janv. 2011, 11:10
par Hida Ichi
Hida Ichi a écrit :Mon humble avis, c'est qu'un enfant avec un potentiel de shugenja est éduqué dans cette voie bien plus tôt que pour un enfant dédié à devenir bushi ou autre. Donc j'ai toujours penser que son éducation (et la séparation possible avec sa famille) se passait à 6, 7, 8 ans...
Kakita Inigin a écrit :Je bémolerais ça : pour moi, l'éducation commence à 7 ans, quand les enfants sont "éduquables" et suffisament structurés pour qu'on puisse distinguer le don de parler aux kami e l'imagination enfantine. Par contre, l'âge de sortie est plus tardif pour les shugenja, 12-15 pour les bushi, 15-18 pour ls shugenja.
Quand je dis 6, 7, 8 ans, c'est pour fournir une fourchette car chaque enfant est différent, d'autant plus pour un truc comme le "Don des Kami"... J'ai tout à fait la même vision que toi de ce "Don des kami"....
Pour la fin de l'enseignement, je dirais 14, 15, 16 ans pour un bushi, un peu plus tôt pour les samouraï-ko, un peu plus tard pour les garçons... Le Gempukku pour moi détermine la fin de l'enseignement. A la base, il faut que le jeune samouraï soit matûre intellectuellement et physiquement, donc qu'il ait fini sa puberté. Il n'y aurait rien de plus ridicule qu'un jeune Matsu qui rugirait avec une voix d'adolescent enroué et distordue....
Pour les Shugenja, je pense que leur Gempukku est au même âge que les autres mais que le jeune Shugenja adulte (après son gempukku) reste encore auprès de son maître, ou dans son temple pendant encore 1, 2 ou 3 ans...
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 18 janv. 2011, 11:37
par Togashi Dôgen
Mon humble avis, c'est qu'un enfant avec un potentiel de shugenja est éduqué dans cette voie bien plus tôt que pour un enfant dédié à devenir bushi ou autre. Donc j'ai toujours penser que son éducation (et la séparation possible avec sa famille) se passait à 6, 7, 8 ans...
L'éducation et l'apprentissage du Kenjutsu commence à 6 ans, parfois un peu plus tôt (4 ans, j'ai entendu dire par... Sojiro je crois ?) parfois un peu plus tard.
Le Gempuku s'effectue entre 15 et 21 ans inclus. Parfois vers 13 ou 14 ans pour les courtisans et les Kuge (espérance de vie limité oblige, pendant l'Antiquité Japonaise, il faut commencer la procréation au plus tôt si le corps est prêt) ou les petits prodiges dont les mentors n'ont pas peur de hâter les choses. Les témoignages et documents d'époques laissent entendre que les gens trouvaient mignons les mariages arrangés entre pré-ados, comme une sorte de mariage de poupées... Comme quoi, Barby et Ken n'ont rien inventés.

Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 10:08
par Shiba Isami
liste de questions inutiles :
- C'est quoi la formule pour dire "bonjour" ? (je me rappel vaguement avoir lu un truc sur le riz)
- Les pauvres ronins qui se baladent, ils font comment si ils se font contrôler par les autorité locales, sans papier ?(me rappel aussi vaguement avoir lu un truc dessus)
- Ca se passe comment un Gempukku chez les grues ?
- Dans les nouvelles règles de la 4eme edition, il y a le désavantage "aveugle". Un bushi qui est aveugle va pas se faire taper dessus parce qu'il est, en théorie, pas capable d'utiliser son arme ?
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 10:26
par Okuma
Shiba Isami a écrit :liste de questions inutiles :
- C'est quoi la formule pour dire "bonjour" ? (je me rappel vaguement avoir lu un truc sur le riz)
- Les pauvres ronins qui se baladent, ils font comment si ils se font contrôler par les autorité locales, sans papier ?(me rappel aussi vaguement avoir lu un truc dessus)
- Ca se passe comment un Gempukku chez les grues ?
- Dans les nouvelles règles de la 4eme edition, il y a le désavantage "aveugle". Un bushi qui est aveugle va pas se faire taper dessus parce qu'il est, en théorie, pas capable d'utiliser son arme ?
1) Avez-vous mangez du riz aujourd'hui ?
2) Ils se baladent soit sans papiers et s'ils sont arrétés, ils sont dans la merde (voir se battent) soient ils trouvent un boulot, arrivent à demander un papier de voyage pour la prochaine ville auprès du magistrat local, et recommence.
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 10:41
par Kakita Kuzoshi
Question 4 : Rêve, s'il brandit une arme ou s'il possède son sabre dans son obi, il est normalement capable de se battre.
Après cet avantage est tellement handicapant qu'il n'est réaliste qu'avec un courtisan ou un shugenja (quoique je ne sais pas si un shugenja peut cibler quelqu'un qu'il ne voit pas).
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 11:04
par Ding On
Pas si handicapant que ça...
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 11:15
par Shiba Isami
Merci Ding On, je pensait aussi a lui en posant la question
Donc, on est d'accord, si il a son katana, il doit être capable de s'en servir, or il montre aussi a tous qu'il ne devrait pas en etre capable puisque qu'il ne vois rien, donc est-ce que les samouraïs peuvent prendre cela comme une insulte a leur caste si l'un des leur se montre ainsi ? (surtout si, comme zatoichi, c'est un ronin)
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 11:23
par Kakita Inigin
Question 4 :attention, dans les règles, aveugle, ça dnne un malus.
De 40, certes, mais c'est un malus, pas une impossibilité.
Pour un shugenja, leproblème est moindre si le shug n'a pas besoin de cibler (shugenja de reherche) donc c'est un désavantage à prendre en cours de partie pour s'orienter vers la réclusion (monastère, enseignement).
Après, aveugle, soyons crédible : vous connaissez quequ'un qui aurait envie d'être aveugle ? Bon, je ne connais pas non plus de joueur qui aurait envie de prendre ce désavantage pour son perso en pensant que ça lui apporte un plus. Le seul aveugle à avoir fait quelque chose historiquement, c'est le roi de Bohème, et c'est pas un exemple à suivre.
Quesion 3 : avec des épreuves de poésie, d'héraldique, de culture gé, de ken/iai, de spécialisation (là il faut inventer, pour un busard Daidoji ça veut probablement dire s'infiltrer dans Kosaten Shiro (et voir comment le jeune réagit quand il se fait prendre, à la façon du test Kobayashi de Star Trek).
Le livre de base de 1ere donne un exemple de tournoi/gempuku en territoire grue (bien que je soupçonne que les lions aient obtenu de rajouter l'épreuve de go).
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 12:11
par Ding On
Shiba Isami a écrit :Merci Ding On, je pensait aussi a lui en posant la question
Donc, on est d'accord, si il a son katana, il doit être capable de s'en servir, or il montre aussi a tous qu'il ne devrait pas en etre capable puisque qu'il ne vois rien, donc est-ce que les samouraïs peuvent prendre cela comme une insulte a leur caste si l'un des leur se montre ainsi ? (surtout si, comme zatoichi, c'est un ronin)
Mais y a pas une Grue aveugle dans la storyline récente ?
surtout si, comme zatoichi, c'est un ronin
Malheureux ! Zatoichi n'est pas un ronin, ce n'est même pas un samurai ! Juste un pauvre masseur.
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 12:15
par Shiba Isami
Un yakuza en fait d’après les premiers films (desolé pour la boulette, mais je fais mal la difference), Il n’empêche qu'il a déjà vendu son épée aux plus offrants.
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 13:04
par Selvagor
Ding On a écrit :
Mais y a pas une Grue aveugle dans la storyline récente ?
Daidoji Megumi qui a d'ailleurs très bien évoluée.
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 14:47
par Hida Ichi
Shiba Isami a écrit :- Les pauvres ronins qui se baladent, ils font comment si ils se font contrôler par les autorité locales, sans papier ?(me rappel aussi vaguement avoir lu un truc dessus)
Un peu comme partout, cela dépend du yoriki qui contrôle, du magistrat qui le juge, du Clan sur lesquelles se trouve le ronin, de la situation du dit clan...
Il faut mieux pas tomber sur un Grue en période de guerre, car déjà les Grues n'aiment généralement pas les ronins, en plus en période de guerre, un ronin pourra être jugé comme un espion donc capturé, torturé et exécuté...
- Théoriquement, tout sujet de l'Empire est sensé résider quelque part et exercer une certaine activité.
- Ensuite, les déplacements dans un monde médiéval sont rares, et tous les voyageurs sont vus généralement avec suspicions, sauf dans les grandes villes évidemment.
C'est un exemple bête, mais j'ai un ami dont le grand-père n'était sorti de son département natal, la Creuse il me semble, qu'à l'occasion de son service militaire...
Donc le ronin peut être arrêté, frappé, enfermé, condamné. On peut l'expulser du territoire, village, district, province ou de la ville...
Après cela dépend du Clan :
- en territoire Crabe et en période de combat sur la muraille, le ronin peut être incorporé de force dans une unité auxiliaire de l'armée Crabe et s'il s'enfuit, il sera considéré comme déserteur et il finira au mieux pendu, au pire vaut mieux pas y penser,
- en territoire Lion, cela peut être pareil, incorporation de forces dans une armée,
- dans un territoire côtier, le ronin peut se retrouver embarqué de force sur un bateau et alors c'est le capitaine qui est le seul maître à bord après les Dieux...
Re: Le coin des questions inutiles
Publié : 19 janv. 2011, 14:59
par Hida Ichi
Shiba Isami a écrit :Merci Ding On, je pensait aussi a lui en posant la question
Donc, on est d'accord, si il a son katana, il doit être capable de s'en servir, or il montre aussi a tous qu'il ne devrait pas en etre capable puisque qu'il ne vois rien, donc est-ce que les samouraïs peuvent prendre cela comme une insulte a leur caste si l'un des leur se montre ainsi ? (surtout si, comme zatoichi, c'est un ronin)
Non le katana, c'est le signe que tu es un guerrier, si tu en portes un, c'est que tu es susceptible de t'en servir, donc un aveugle ne devrait pas en porter en théorie.
Maintenant si tu en portes un, c'est ton choix et ne te connaissant pas, je ne peux apprécier ou pas la justesse de ce choix. Je peux par contre, essayer de savoir pourquoi mais la curiosité est un vilain défaut.
Maintenant, seul un imbécile le prendra comme une insulte, et en ferait la remarque à voix haute.
C'est le même cas pour un shugenja qui porte un katana, alors qu'il suffirait qu'il porte un wakizachi pour prouver son statut de samouraï.
Tu le croises dans la rue et tu es un gros imbécile de samouraï qui a fait une école de bushi où on a fait de toi une machine à tuer (en théorie) et cela donne un truc du genre :
"eh bouffon-san, pourquoi tu portes un katana alors que t'es un bouffon de shugenja (aveugle), vas-y ,tu m'insultes, moi et les autres guerriers qui savent se battre"...
Qui passe pour le crétin de service ???
Par contre, une personne ayant une autorité, militaire, policière ou judiciaire peut s'enquérir en quoi un aveugle porte un katana dans le cadre normal de ses fonctions...
Autre remarque, si tu veux introduire un personnage comme Zaitochi dans une campagne, en théorie, au Rokugan, il serait ronin, et il porte le katana pour prouver son statut, et il exerce la noble activité de masseur avec probablement un "diplôme" d'une école, des lettres de recommandation de clients importants et des papiers de voyage. Ensuite un masseur de ce type est toujours vu comme étant une rencontre intéressante, car on ne trouve pas des médecins, kiné et autres personnes sachant soigner facilement dans les pages jaunes... Ensuite, dernière remarque, il me semble que le sabre de Zaitochi est camouflé en canne de marche...