Page 8 sur 29

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 01 févr. 2010, 16:47
par Kzo
Toshi a écrit :Tu triches ;) tu cites pas tout :)
bah là pour le coup si.
Toshi a écrit :là tu interprètes ... Bon en même temps mon propos est ambiguë ... j'ai dis que j'attendais un bon scénar ... point ... donc effectivement, avatar n'est pas un bon scénar au sens de "dépasser le convenu dans lequel il s'est mis". Effectivement je ne l'ai pas vu [...]
Voilà c'est ici que tu dois mettre un point normalement :) après ça tient du préjugé. Moi aussi j'ai pleins de potes qui ont trouvé ça sympa mais sans plus, et moi étant le moins "bon public" dans le groupe bah j'ai été le voir 5 fois... ceci prouve cela :sarcastic:

Toshi a écrit :sur l'argument du sous texte ... de ce que j'en retiens, personne n'a expliqué de quoi il en retourne ... puisqu'effectivement on donne un peu le sous texte qu'on veut (j'ai l'impression) (pas lu d'interview de Cameron là dessus me direz vous ... )
Bah Ding On avait assez bien résumé la chose :
En fait, plus simplement je pense qu'une oeuvre - pour peu qu'elle soit un minimum ambitieuse et portée par un auteur de talent - est forcément le reflet de son époque. Et qu'elle va donc intégrer en elle des éléments d'actualité plus ou moins récente, mais qui auront en tt cas marqué l'auteur - sans forcément qu'il en ait conscience.
Donc dire que le film est une allusion à BlackWater en Irak etc ça ce serait une interprétation perso, mais ce qu'il dénonce (l'impérialisme et le système économique actuel) comprend cela.
Si Cameron a filmé une scène de bataille du point de vue des assiégés, avec des contre plongés, des chutes d'éléments gigantesques qui dépassent largement le cadre, une destruction avec un zoom sec comme sur une video amateur, etc; si après il filme un personnage recouvert de cendre dans un décors gris où on ne voit pas à moins de 3m, bref si il reproduit "l'iconographie" (je sais pas trop si on peut dire ça) du 9/11 ce n'est pas gratuit, et pour reprendre Ding On si Cameron n'en a pas conscience (j'en doute fortement), c'est sûr qu'il a été très influencé par ça. Il y a trop de similitudes dans la plastique et la réalisation pour que ce soit anodin.
(Le parallèle avec le Cuirassé Potemkine lors de la scène du landau dans les Incorruptibles, ce n'est pas dans la tête des gens et pourtant si on cherche des différences il y en a)

Toshi a écrit :oui oui, on est d'accord sur ce point. Après il à 4 types en face qui lui pose 3 pages d'arguments et qui répondent à son message avec "dégage t'as pas d'arguments" .... oui effectivement il est moins balaize que vous, (et c'est pour ça que je précise que je ne cherche pas à le défendre) ... cependant après y a une façon de le dire ... et je vous trouve un poil agressif
Tu sais, quand tu reconnais et apprécies le talent de quelqu'un, le voir se faire descendre en quelques remarques assassines et gratuites c'est tout aussi agressif et chiant :) mais bon on s'en remet :)

Toshi a écrit :je m'arrête là sur ce point parce qu'étant juste un mec qui va au ciné pour passer un bon moment sans réfléchir trop dessus, je me sens démuni si à chaque fois faut développer 2 pages pour dire qu'on aime pas (ou qu'on aime d'ailleurs ;) )
J'ai l'impression de parler dans le vent sérieux, TU N'AS PAS A TE JUSTIFIER D'AIMER OU PAS QUELQUE CHOSE.
Et pour un mec qui va au ciné pour passer un bon moment sans trop réfléchir tu penses que si il n'a pas un scénario exceptionnel Avatar ne vaut pas le coup d'être vu :lol: je t'aime quand même :x


@Tsu : GRAVE!!! ça a l'air bon délire Ninja Assassin et Wolfman aussi mais dans un registre différent ;)

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 01 févr. 2010, 17:00
par Kakita Tsu
Ouaip, registre diffèrent. J'en ai parlé car Ayame joue a werewolf, je pense qu'elle sera content de voir ce film. Les pauvres garou c'est un peu le vilain canard du répertoire fantastique. Il n'y a pas beaucoup d'oeuvres majeur qui en parle (a part ce bon loup garou de londres et ginger snaps, cursed aussi en y réfléchissant qui est pas si mal). Donc je suis content que de grand acteurs dans un film "primal" ca fais plaisir.
Sur ceux faut peut être que je finisse d'imaginer ma campagne pour forsaken.

Pour ceux qui ont l'air d'aimer Ninja assassin, je conseil le premier film "Azumi", il dechire.

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 01 févr. 2010, 18:46
par Toshi
:lol:

@Kzo : c'est sûr que ce genre de discutions via le net et messages interposés c'est pas ce qu'il y a de plus pratique :)

@ ding on : merci pour la ref ;)

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 01 févr. 2010, 21:35
par Yogo ayame
WAHOOUOUOUOUOUOUOU, je viens de voir la Bande annonce de Wolfman . C'est sur que j'irais le voir , j'en bave presque sur mon clavier :)

LEs garous ont l'air bien fait, les transformations crédibles, 'jai vraiment hate !!!

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 02 févr. 2010, 00:01
par Mirumoto Hijiko
Kakita Tsu a écrit :Les pauvres garou c'est un peu le vilain canard du répertoire fantastique. Il n'y a pas beaucoup d'oeuvres majeur qui en parle (a part ce bon loup garou de londres et ginger snaps, cursed aussi en y réfléchissant qui est pas si mal).
Tu n'as pas aimé Wolf, avec Jack Nicholson et Michelle Pfeiffer ?

Il y aussi tout ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_f ... loup-garou mais faut plus demander à Koan : c'est une grande spécialiste de la question :akuro:

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 02 févr. 2010, 00:12
par JBeuh
Ding On a écrit :Toshi, si tu veux je peux te filer une analyse d'Avatar qui dit que l'univers & le scénario sont très bien dvpés.
Juste là. Et je la trouve un peu plus dvpée que les post ronchons à répétition qui n'apportent rien - dont certains émanent de gens n'ayant même pas vu le film (mais se sentant capable de le casser sur la base de ce que leur racontent leurs potes). Dire qu'on a pas aimé un film, ben OK. Le répéter tous les 2 post, j'avoue que je capte pas trop la manoeuvre.
Juste parce que je repassais par là et que je tombe là-dessus... Après avoir repris la discussion ici, je ne vois "que" moi dans les "gens qui critiquent mais qui n'ont pas vu le film" sur ce forum. Et je me permettrais de trouver cela d'une part gratuit et d'autre part abusif. Mon attaque n'était pas contre le film, mais contre le concept de sous-texte avec une volonté d'imposer sa vision comme seule pertinente - ceux n'appréciant pas le film ayant raté le fameux sous-texte. J'ai relu mes interventions et je n'ai rien à y renier. D'Avatar, je n'en parle quasi pas, j'explique pourquoi je ne compte pas aller le voir, pas pourquoi c'est un bon ou un mauvais film. Alors arrêtons de se prendre le chou pour rien.

Enfin, pour ce qui est du cinéma comme étant un art particulier, avec ses plans, ses angles, sa lumière, sa couleur, etc., je vous rejoins intégralement. Mais cela demeure l'aspect graphique du film, non ? Et quand je qualifie ce film de "manifeste graphique", est-ce réellement lui porter atteinte ? (D'autant que c'est bien l'objectif avoué de Cameron, cf. ses interviews)

Une chose qui m'use, dans ce débat puéril, c'est qu'il pré-existait des camps (ici, au moins un, les pro-Cameron) avant que le film ne sorte.
Kzo a écrit :
Toshi a écrit :sur l'argument du sous texte ... de ce que j'en retiens, personne n'a expliqué de quoi il en retourne ... puisqu'effectivement on donne un peu le sous texte qu'on veut (j'ai l'impression) (pas lu d'interview de Cameron là dessus me direz vous ... )
Bah Ding On avait assez bien résumé la chose :
En fait, plus simplement je pense qu'une oeuvre - pour peu qu'elle soit un minimum ambitieuse et portée par un auteur de talent - est forcément le reflet de son époque. Et qu'elle va donc intégrer en elle des éléments d'actualité plus ou moins récente, mais qui auront en tt cas marqué l'auteur - sans forcément qu'il en ait conscience.
Donc dire que le film est une allusion à BlackWater en Irak etc ça ce serait une interprétation perso, mais ce qu'il dénonce (l'impérialisme et le système économique actuel) comprend cela.
Si Cameron a filmé une scène de bataille du point de vue des assiégés, avec des contre plongés, des chutes d'éléments gigantesques qui dépassent largement le cadre, une destruction avec un zoom sec comme sur une video amateur, etc; si après il filme un personnage recouvert de cendre dans un décors gris où on ne voit pas à moins de 3m, bref si il reproduit "l'iconographie" (je sais pas trop si on peut dire ça) du 9/11 ce n'est pas gratuit, et pour reprendre Ding On si Cameron n'en a pas conscience (j'en doute fortement), c'est sûr qu'il a été très influencé par ça. Il y a trop de similitudes dans la plastique et la réalisation pour que ce soit anodin.
(Le parallèle avec le Cuirassé Potemkine lors de la scène du landau dans les Incorruptibles, ce n'est pas dans la tête des gens et pourtant si on cherche des différences il y en a)
Le fait de copier ouvertement la scénatique du Cuirassé, de reprendre les plans des images 9/11, ce n'est pas du sous-texte, puisque c'est explicite. Et cela, personne ne l'a contesté. Par contre, tout ce qui est "implicite" dans l'oeuvre, cela dépend de ta vision et seulement de cela. Voilà ce que je conteste dans le fameux concept de "sous-texte" (où on me sort que pour bien comprendre le film, il faut lire tel truc et que ça explique pourquoi à la 23° minute, y'a une lumière vert fluo dans le coin au fond à gauche, pendant un tiers de seconde... Je caricature, c'est vrai, mais c'est bien le niveau).
Ensuite, comme présenté avec un texte publié sur Le Monde (ou plein d'autres conneries...), avec un "sous-texte", on peut faire dire n'importe quoi au film. Ode à l'environnement anti-impérialisme, pro-militaire et colonialiste, ou autre, franchement, j'en ai rien à faire : chacun y met son regard, regard qu'il avait avant d'y rentrer, le plus souvent.

Ca me rappelle les débats entre pro-Microsoft et anti-Microsoft, où de toute façon, rien ne peut dépassionner le débat, alors qu'au final, on s'en fout (les pro utilisant Microsoft, les anti aussi pour certains mais peuvent très bien changer s'ils le voulaient réellement). Le seul truc imbuvable, c'est celui qui veut t'imposer son point de vue.

Tiens, juste comme ça (même si c'est pas dans la cuvée 2010), j'ai vu MirrorMask, dernièrement. Et bien, j'ai été assez séduit, à la fois par son scénario (pas transcendant, mais Gaiman sait vous mener), par la réalisation de Dave McKean, les acteurs, les angles, les incrustations sur l'image, etc.

JBeuh, qui en a assez de se voir asséner des leçons de savoir être un bon cinéphile...

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 02 févr. 2010, 01:00
par Akodo Heichin
Kzo a écrit : post interminable avec plein de citations diverses dedans
Tu veux voir mes arguments, ce qui fait que la très mauvaise expérience en salle s'est muée en dégoût pour le "phénomène" Avatar, je vais t'infliger un peu de lecture. Lis et après traite moi de gros débile parceque je ne parle pas de traveling arriére, de contre-plongée, de clin d'oeil à Max Lander ou de l'apport d'Howard Hugues dans le cinéma aérien. Conchie moi parceque mon seul apport au débat c'est de trouver ce film consensuel et de ne pas voir la dénonciation de la guerre pour le pétrole (Jarhead, scéne sous la pluie de brut plus efficace que 3h d'Avatar). Classe moi hérétique parceque le côté super-production à 200 millions d' US $ de promotion me donne à penser quand à la lutte sous jacente de Cameron contre les lobbys du pétrole, je n'y vois qu'une adéquation du scénario à l'air du temps parceque sans ça, le film ne peut pas marcher (au passage, les lobbys minier que l'on voit dans le film [usqu'à preuve de contraire, il mine des caillasses pas des barils de brend], ils sont à l'oeuvre au Congo-kinshasa, pas en Irak, et au final ils sont encore plus néfaste que Texaco et Exxon)

Dans mes premiers posts sur Avatar j'ai dis où je vois des grosses faiblesses, pour résumer:

- les acteurs sont moyens avec des rôles nuls (Dr Clope/sgt Ripley aucun interêt, marine paraplégique avec une profondeur positive [sic], personnage de synthése convenu, attendu, etc.).

- l'univers visuel: WOW en écran de cinéma pour les couleurs flashys et les dimensions grandiloquantes. Couleur trop flash, trop tout, a mille lieu de la jungle vietnamienne qui inspire les troupes héliportées (merci Apocalypse Now) et de l'amazonnie qui inspire les peuplades primitives locales.

- les images repompées de partout: chute de l'arbre vie (TT 11/09), pauvre population en fuite (bombardement de Dresde, Bagdad, Anvers, Kaboul, chacun voit ce qu'il veut), assaut héliporté (Apocalypse Now si on y voit les gentils, Rambo 3, Scorpion Rouge si on y voit les méchants et le gunship soviétique qui vient massacrer du civil, voire Grozny en 95), le combat aérien m'a fait pensé à la charge des lanciers polonais contre les tanks du IIIe Reich en 1939.

- l'imaginaire disney parade: forêt féerique, côté folklorique des indiens amazoniens (Pocahontas), les méchants sont patibulaires et les gentils mignons, la magie de la terre-mére, la mort peut être vaincue (transfert de corps, technologie Avatar). Dans le genre consensus mou télévisuel, n'importe quel occidental de 15 ans pas très éveillé peu arriver à griffoner ça sur un morceau de papier.

- "manifeste visuel", puisque on en parle. Moi, ça n'engage que moi, je suis réfractaire aux images de synthése dans les films, ça dénature le jeu des acteurs, ça sert pas toujours d'avoir de superbe décors. J'adhére pas du tout aux décors, les scénes en intérieurs sont biens, les scénes dans la fôret sont dessuites "too much". Profusion inutile. Le fameux manifeste visuel n'est enf ait qu'un outil de démonstration de Cameron et de ses équipes. Des combats aériens aussi dynamique, on peut en faire avec 10 fois moins de moyen (les maquettes au 1/10e des têtes brulées ... nan quand même pas). Il en va de même pour le reste.

Alors, comme dit Toshi je suis moins "balaize" que vous, mais ayant vu le film, je me permet une critique éclairée à la bougie de mes faibles connaissances cinématographiques, mais éclairée quand même. Qu'on soit d'accord ou pas, le "pas" l'emporte, je vois quand même que que la seule chose qu'on m'oppose systématiquement c'est "t'as pas compris le film", hors moi aussi j'ai un bac +X, un socle culturel se rapprochant du votre, et le hic, c'est que le sous texte génial de dénonciation de la guerre en Irak, moi j'y vois surtout une petarade sans fin pour nous prouver que le cinémas 3D c'est l'avenir du cinémas. Les scénes d'horreurs sont calibrées pour correspondre à l'imaginaire occidental, la culture des gentils apaches des fôrets aussi, la rebellion des gentils opprimés contre les méchants oppresseurs etc. Tout y est et quand quelqu'un me dit "franchement c'est d'actualité, c'est vraiment un film revendicatif" moi je me dis, toi t'es une victime de Le Lay et de ses pubs pour The Coca-cola Company*.


*Comme le dit Patrick Bateman, buvez du pepsi, les bulles sont plus fines, ça fait du meilleur ruhm-coca.

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 02 févr. 2010, 08:49
par Doji Matsuura
Ce forum comporte une charte qui implique, entre autre, le respect des forumistes avec qui l'on discute, et l'absence d'insultes. Merci d'aller la relire, et de rester dans les limites de la décence.

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 02 févr. 2010, 09:16
par Pénombre
Bon, clairement, je préfère la "morale" d'Avatar à tous ces films et séries ou les héros sont des gars qui trucident du mangeur de Kebab au nom de la lutte entre civilisations et parce que c'est la faute au 9/11 (qui, même si c'est un drame terrible, est un drame pour un camp, qui s'est bien foutu et se fout encore de tous les drames que lui cause, ou cautionne, sur toute la planète) ou des flicaillons pourris mais qui tapent sur plus pourris qu'eux ce qui du coup leur donne un vernis de "justification" et en fait des "personnages humains et attachants". Mais oui...

Donc, à mon sens, Avatar a le mérite de présenter autre chose que des trucideurs au nom de la civilisation ou d'une conception très primaire et individualiste de la justice "tous pourris, sauf moi".

Mais derrière, on a quoi, en fait ? ben je sais pas, mais voilà ce que moi j'ai vu :
- un héros qui a le choix entre rester un tueur à gages au rabais, handicapé et recyclé auquel on offre comme seule perspective de redevenir un tueur à gages à temps plein… ou de passer dans le camp de sa copine alien, qui en pince pour lui et dont le peuple – après quelques déboires – le considère majoritairement comme un type très bien quand on ne lui dit pas carrément à partir d'un certain temps qu'il a "été choisi"… on se demande vraiment combien de gens hésiteraient entre rester des minables dans un système ou au mieux on les considère comme de la chair à canon ou se trouver une poulette et aller vivre dans un endroit ou l'on te dit presque que t'es l'Elu… dans le genre éveil de conscience et dilemme cornélien, c'est moyen quand même. Franchement, vous hésiteriez, vous ? ;)
- Le sempiternel et éternel et increvable "je suis un mec bien mais sans tes charmes, ô toi ma muse, je l'aurais pas découvert tout de suite, même si t'as rien capté à qui j'étais jusqu'à la moitié du film. Après, je vais enfin devenir l'homme de ta vie et tu m'aimeras parce que je m'efforcerais de me conformer à ton fantasme. Vu que moi, ben j'ai que ma testostérone sinon". Alors, pour avoir longtemps fricoté avec les milieux féministes et évolué dans des milieux scolaires et professionnels majoritairement féminins, j'avoue que perso, je voue un respect certain et un attachement tout particulier à la moitié féminine de notre espèce. Mais quand je vois les Sarah Palin et les Rachida Dati, je sais aussi que je suis un doux réveur ;) je suppose que c'est aussi au nom de cette mystique féminine inexplicable que le seul barbouze de toute l'équipe de contestataires – à part le héros - s'avère être une femme, l'avenir du soldat, c'est la femme soldat je suppose. On a vu, avec certain(e)s bidasses anglais(e)s notamment comment l'avenir de la soldatesque traitait les prisonniers mangeurs de kebab… mais bon, j'avoue que je préfère une bidasse progestéronée qui meurt pour une cause nébuleuse et globalement positive plutôt qu'une chienne SS "génocidons au nom de la seule race digne de vivre". Clairement.
- Le mythe des savants qui ont une éthique. Alors, oui, clairement, l'accès à la culture et au savoir est une bonne chose et clairement, je préfère un maximum de gens cultivés et qui réfléchissent plutôt que de potentiels bidasses décérébrés ou des rainman en puissance "bac+15 pour se faire exploiter et te marcher sur la gueule sans rien comprendre à l'humanité" comme les rêvent souvent ceux qui nous dirigent. Mais ce sont aussi de gentils intellectuels pétris d'occidentalisme qui travaillent pour Monsanto, et l'aident à développer l'arme alimentaire, sous couvert de sortir certains pays d'une famine que nous avons orchestré et entretenons avec les élites de ces mêmes pays la plupart du temps. Et puis bon, c'est quoi au juste, l'éthique de nos intellos chez les aliens ? on sait pas trop en fait. A part Sigourney qui est dans son trip "ethnologues de tous les pays, respectez et préservez les cultures que vous découvrez" ce qui est quand même mieux que de leur vendre du coca-cola, on sait pas trop. On s'en fiche de toute manière, sont là pour donner une "caution morale" comme quoi l'humanité est pas toute pourrie.

Parlons maintenant de ce que moi, perso, j'ai compris de la fin du film. J'ai vu, pour paraphraser les dernières phrases du héros, les colonisateurs plier bagages et rentrer chez eux, sur leur planète pourrie et merdique. Et clairement, ben ils reviendront en deuxième semaine (même si c'est pas porté à l'écran). Parce que bon, la planète d'où ils viennent (et toutes celles qu'ils ont du saccager avant d'arriver ici), ben y a pas d'indigènes et de conscience universelle instinctive pour leur prouver qu'ils pourraient vivre autrement. Y a juste des ressources qui sont déjà tellement surexploitées qu'ils sont obligées d'aller ailleurs. Donc, l'est trop tard. Ils reviendront même si ça coute des hommes et de l'argent, parce que trucider des indigènes, perdre des tonnes de matériel et sacrifier des bidasses, ça coutera toujours moins cher que changer de civilisation. En ce sens là, l'Afghanistan montre clairement que c'est le genre de "sacrifice" qu'on est encore très déterminé à employer. Sans parler d'autres endroits moins médiatisés.

A ce niveau là, Cameron ne fait que buter sur le même truc qui sous-tend notre propre civilisation et que personne n'arrive vraiment à franchir : changer, oui, mais pour quoi faire au juste ? La seule réponse qu'il peut apporter, c'est "préservez les derniers ilots pendant qu'il en reste, ilots culturels et écologiques". C'est bien ce que fait son héros d'ailleurs. Il passe à l'ennemi et s'attend à ce que son propre peuple revienne saccager son ilot. Parce qu'il ne peut rien faire d'autre. C'est la limite du mythe de l'homme providentiel si cher à notre imaginaire depuis des lustres. En plus limitatif, encore. Notre héros n'a rien à proposer pour sauver sa propre culture et comme elle l'a mise à l'index, de toute manière, personne ne l'écoutera quand bien même il aurait quelque chose à dire. Il n'a plus qu'à continuer à faire l'amour à sa belle en affutant sa lance et en attendent le retour des terriens. Parce que eux rentrent juste chez eux la queue entre les jambes, qu'ils n'ont pas plus de perspectives qu'avant et qu'ils ont par contre besoin de cette planète pour continuer à jouer le jeu de l'occident capitaliste : la fuite en avant. S'il y a une critique du système capitaliste là-dedans, elle relève du constat. C'est bien d'avoir un constat dans un film de divertissement, mais ça n'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier. C'est surtout le constat d'un échec : les terriens rentrent chez eux comme ils sont arrivés : avec leur civilisation qu'ils veulent perpétuer. Parce que même si on leur a collé une raclée, on n'a rien pu leur proposer de plus viable que leur fuite en avant. C'est aussi la limite des héros occidentaux qui conquièrent par la force. En l'occurrence, notre transfuge a vaincu sa propre culture par la force, domaine ou elle pensait exceller,… mais il ne l'a pas changée. Il a juste incité ses frères de race à se montrer plus soigneux, déterminés et génocidaires la prochaine fois… c'est bien ce qui s'est passé lorsque le "sol américain" a été frappé un certain 11 septembre, non ? d'ailleurs, on a un premier ministre anglais qui a récemment dit qu'il trouvait très justifié d'être allé massacrer quelques dizaines de milliers de civils irakiens en guise de représailles, en sachant pertinemment qu'ils n'y étaient pour rien (et que lui et ses compatriotes ne servaient que de seconds couteaux à cette occasion en prime). On pourrait me dire qu'il y a peut-être une métaphore sur la non-violence et les limites de l'action violente dans la résistance et reparler de Ghandhi. Mais franchement, je crois que là, ça serait plus du domaine de la "lecture" du film. Plutôt de celui de la lecture du marc de café ;)

En dehors de ça, qui relève de la "lecture perso", je trouve que c'est un bon film parce que moi, j'ai bien aimé sa mise en scène, j'ai bien aimé ses visuels, j'ai bien aimé sa morale digestible sans trop d'efforts et consensuelle, qui a déjà du mérite d'exister dans la sphère occidentale de l'entertainment post-2001, je veux dire, par rapport à "faisons régner la démocratie partout et ceux qui sont pas avec nous sont contre nous". Et puis c'est tout. C'est un bon film de divertissement, bien orchestré, avec un bon emploi de plein de recettes qui sont pas les pires de l'arsenal, mais qui idéologiquement n'apporte rien de neuf. On pourrait d'ailleurs se demander s'il a pour vocation de le faire ?

Quand à savoir si les gens qui ont financé ce film et l'ont réalisé ont utilisé ces recettes pour glisser un message dans l'espoir d'éveiller les consciences, parce qu'ils voulaient en profiter mine de rien pour secouer le cocotier sans rien attendre ou simplement pour faire un peu plus de chiffre et donner le label "intelligent entertainment" à leur produit, je sais pas. Et franchement, j'avoue que j'en ai trop rien à fiche, parce que si ces notions "intelligentes" apportent un plus à mes yeux, je ne suis pas allé au cinoche pour elles et je sais qu'elles ne changeront strictement rien. Que ceux qui y étaient déjà sensibilisés sortiront de la salle comme ils y sont entrés… de même que les autres. J'ai peut-être tort. Mais je doute croiser un jour quelqu'un qui me dise "j'ai commencé à cogiter sur notre société après avoir vu Avatar, avant je me contentais de la subir".

Ca n'est pas la faute à Cameron, mais on touche peut-être du doigt les limites de la suggestion et de l'évocation dans l'art : ça parle surtout à ceux qui voulaient tendre l'oreille. C'est déjà bien, pour eux. Mais est ce que c'est bien, tout court ? je sais pas. Disons que ça donne au moins une "caution intellectuelle" qui représente une certaine valeur ajoutée aux yeux d'une partie du public. Et puis c'est tout. D'ailleurs, j'ai une vision de la morale du film qui est toute perso et pas vraiment joyasse, vous avez remarqué ? est-ce celle de l'auteur ? franchement, rien à foutre.

Je pense que comme un tas de films ou d'œuvres, on peut se servir d'Avatar au cours d'une discussion pour poser des jalons et parler de choses sérieuses. C'est le mérite intrinsèque de toute œuvre qui – sciemment ou cyniquement – prétend être intelligente. Mais c'est bien le seul mérite de ce film, à ce niveau là.
On pourrait me dire "t'as pas tout lu, on peut prolonger bien au-delà" et oui, on peut le faire. Nous, dans notre coin, entre gens majoritairement déjà sensibilisés à certains problématiques et qui n'auront certainement rien appris ou changé dans leur comportement à travers ce film. A moins que quelqu'un ici ait une confession à nous faire, je crois qu'on peut être d'accord là-dessus, non ?

On peut s'en servir pour quelques autres personnes, de notre entourage, ou au cours d'une discussion, un jour, avec un inconnu. Mais la majorité, la grande majorité des gens qui sont allés le voir sont ressortis comme ils sont venus. L'entertainment intelligent est mieux que l'entertainment ras des paquerettes ou propagandiste, mais il reste – pour ceux qui le consomment, ceux qui le promeuvent et ceux qui le financent – avant tout de l'entertainment.

Je n'ai strictement aucun reproche à faire ce film, d'ailleurs. Et j'ai pas regretté mes 12.50 euro dépensés. Mais j'avoue que je reste très dubitatif quand je vois toutes les qualités que lui prêtent des gens qui y ont surtout vu que des choses qu'ils avaient déjà, eux, avant d'entrer dans la salle. En ce sens, visiblement, il n'y a pas d'éveil des consciences, puisque les niveaux de lecture ne changent pas ;)

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 02 févr. 2010, 11:57
par Tetsuo

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 02 févr. 2010, 12:36
par Toshi
très sympa !! ;) merci

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 02 févr. 2010, 14:31
par Doji Matsuura
Merci pour le Court ! J'aime beaucoup !

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 02 févr. 2010, 16:56
par Kakita Tsu
@Hijiko: A ouaaaaai je l'avais oublié wolf, je l'adore ce film. Ca fais longtemps que je l'ai pas vu par contre. Faut que je corrige ca .

@Ayame: content que ca te plaise, ca fais bizarre une femme qui aime les garous XD

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 03 févr. 2010, 00:32
par Ryute
Salut,

j'ai vu vite fait une pub pour un animé à la Télé ces jours ci avec l'annonce "par le créateur de Gosth in the shell". le sous titre comporte le mots "ciel", genre les .... du ciel. qq un pourrait me donner le titre exacte que j'ai pas l'air d'un couillon devant le vendeur. et me dire si il est bien ou pas au passage.

merci d'avance.

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Publié : 03 févr. 2010, 02:07
par Kakita Tsu
Serais ce "the sky crawlers" ?