[Culture] Les pieces d'artilleries medievales

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

[Culture] Les pieces d'artilleries medievales

Message par brand » 12 mars 2004, 11:30

Salut,

J'avais envie d'initier un thread ou on puisse inserer des images sur les machines de guerre japonaises (et pkoi pas chinoises ou coreennes) ne reposant pas sur la poudre.
Je pense que cela peut vous interesser aussi dans rokugan pour surprendre vos joueurs dans un scenario..alors allons y, lachons nous ;)
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 12 mars 2004, 12:07

images je n'ai pas, je dois avori des description sinon.

mais peut etre qu'en cherchant je pourrai en trouver

bonne idée en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Message par brand » 12 mars 2004, 13:59

J'en ai quelques unes mais il faudrait que je les scannes
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Daihon
Bateleur
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2003, 20:10
Localisation : Achères 78

Message par Daihon » 21 mars 2004, 12:15

Connais tu les Osprey ?
Cette bibliothèque parlent de toutes les armées et de toutes les époques.

Il en a deux ''Siege Weapons of the Far East (1) AD 612-1300'' et le deuxième sur la période 960-1644 plus japonaise, les référence sont New Vanguard 43 et 44.
Je m'en suis servi pour un scénario sur la muraille Kaiu... génial.
Dans un groupe je suis toujours devant, pas pour prouver mon courage,
mais ce sont les autres qui ne veulent pas me tourner le dos.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki_Gentaro
Moine
Messages : 143
Inscription : 02 mai 2003, 23:00
Localisation : Vallée Kintani

Osprey Osprey Osprey

Message par Kitsuki_Gentaro » 21 mars 2004, 13:13

Daihon a écrit :Connais tu les Osprey ?
Excellent! Je salue cette brillante initiative, Daihon; je n'ai jamais songé fouiller dans cette bibliothèque...

http://www.ospreypublishing.com/index.php

pour ceux qui veulent y faire un tour et dénicher les petites perles qui s'y trouvent...

KG
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Message par brand » 21 mars 2004, 23:59

Une partie des scans que je voulais faire (demain soir sûrement), viennent de bouqiuns osprey, mais pas de ceux que tu cites.

Sinon pour mettre les images en ligne, je dois d'abord les herberger qq part. Qqun a de la place?
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Yogo Kaneda
Samurai
Messages : 357
Inscription : 11 mai 2004, 19:09

Message par Yogo Kaneda » 23 juin 2004, 18:49

En ayant vu le titre de ce post, je n'ai pas pu résister... l'artillerie à contrepoids existe dans Rokugan et coexiste avec l'artillerie névrobalistique (qui fonctionne par tesion ou tensio de ressorts de corde: cf les catapultes romaines qu'on voit dans gladiator)... personnellement, je ne sais pas grand chose des pièces d'artillerie japonnaises fonctionnant sans poudre mais bon en occident il y a des petites choses notables...
Pour les machines à contrepoids, on distingue le mangonneau à contrepoids fixe et le trébuchet qui a un contrepoids articulé.
Le contepoids d'un mangonneau était une huche remplie de terre et de cailloux accouplée à un bras de lancement. Pour le siège de Stirling par Edouard 1er en 1304, le plomb des toits des églises des environs auraient été réquisitionnés pour faire le contepoids du Warwolf (les catapultes avaient parfois des noms)... ce genre d'engin peut projeter des charges de plus de 200 kg a plus de 200m avec une précision inférieure au mètre après réglages. le boulet est placé dans une fronde au bout du bras de lancement.
Le trébuchet a les mêmes caractéristiques techniques hormis le contrepoids qui est articulé... dans ce genre d'engins, il faut un contrepoids de 10 tonnes pour propulser les projectiles et ça tire une à 2 fois par heure. Première mention lors du siège de Lisbone en 1147 et dernière mention lors du siège de Mexico par Cortès en 1521...

La dernière évolution des machines à contrepoids est le couillard qui apparît au XIVe siècle en même temps que les premiers canons en occident. il projette des boulets plus petits (80kg) mais à une cadence largement supérieure (1 tir toutes les 6 minutes)

Références de traités médiévaux avec des images des ces engins:

Trattati di architettura ingegneria e arte militare de Francesco di Giorgio (2 vol). il doit se trouver dans une BU avec du bol et c'est en italien (milan 1967)

The technical illusttrations of the so called anonymous of the Hussite war par Bert S Hall commentaires et traduction du manuscrit allemand en anglais (wiesbaden 1979)

L'art de la guerre, machines et stratagèmes de mariano daniello di jacopo dit il taccola (fac simile du manuscrit de paris du De Rebus militaribus - BN lat.7239) paris 1992. c'est un très beau livre mais il est peut être épuisé...

Autement pour avoir des photos de ces peties choses et leurs données techniques vous pouvez aller voir

http://www.armedieval.com/machines.htm

voili
Dernière modification par Yogo Kaneda le 23 juin 2004, 18:51, modifié 1 fois.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Avatar de l’utilisateur
Samarco No Oni
Adhérent
Adhérent
Messages : 214
Inscription : 27 févr. 2003, 00:00
Localisation : Montrouge (92)

Message par Samarco No Oni » 23 juin 2004, 18:58

Sinon, mi, j'ai bien aimé la description de la machine de guerre vivante au sommet de la tour principale du Wall of Bones dans secrets of the shadowlands.
Samarco No Oni - Sensei of the :samarco: Dojo - Kyuden Starplayer - Maître Corrupteur

"You can always spot a moral victor. He's the one bleeding on the ground."

Répondre