[JDR Zelda+L5R] Élaboration

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

[JDR Zelda+L5R] Élaboration

Message par Visato » 25 oct. 2022, 16:33

Image
La Légende de Zelda / La Légende des Cinq Anneaux



AVANT-PROPOS

Raison d'être du topic
V5 ou pas, les règles et le lexique de L5R peuvent apparaître comme des choses austères pour les nouveaux joueurs. Hybrider L5R avec Zelda serait alors un moyen d'ajouter davantage d'accessibilité et de provoquer davantage de curiosité. En mon sens, L5R est une base solide, et TLoZ un bon habillage avec un complément d'idées.

Ce topic est un espace collaboratif pour discuter pas à pas du projet d'hybridation, qui prendra notamment la forme d'un wiki (en cours de création).
Mon besoin majeur est d'être aidé pour élaborer/adapter le système de règles, qui représente ma plus grande difficulté.

Bienvenue.



PRÉSENTATION

Résumé du projet
Ce jeu de rôle propose de jouer avec l'univers de The Legend of Zelda à la manière de Legend of the Five Rings. Il épure également les références existantes de leurs dimensions fantaisistes, de façon à laisser le degré de fantaisie au choix du MJ. Ainsi, l'univers est proposé sans races, monstres, créatures fantastiques, magie, souillure/rancœur, téléportation, ni mondes interdimensionnels.
La raison à ces choix est de proposer un nouveau Hyrule qui ait une dimension :
⯅ vaste et réaliste ;
⯅ politique et sociale ;
⯅ intrigante et accessible.

Synopsis
1197 ans se sont écoulés depuis la réincarnation d'Airia et, malgré les conflits traversés et les victoires acquises au prix fort, l'Empire d'Airaru est devenue une nation vigoureuse et puissante. Sur le trône, l'Impératrice Ioake Zeruda est la première de sa lignée, et ses deux filles aînées se disputent la légitimité à la succession. La population se divise pour déterminer quelle Princesse saura le mieux faire face à tous les bouleversements que dissimulent les brumes de l'avenir.



GRAND PRINCIPE DU RÉALISME
(explications)
Spoiler
Jeu mature
Réduire la fantaisie – et donc le manichéisme aussi – ne correspond pas à TLoZ, mais c'est une chose tout à fait viable dans L5R.
The Dark Knight et Game of Thrones ont fait évoluer le rapport au fantastique, et l'exercice de l'approche réaliste change le façon de faire du JDR, tant pour la création d'intrigues que pour leur résolution. L'approche réaliste permet d'aller à l'essentiel et de garder le cap sur ce qui fait la singularité du jeu de rôle (réfléchir et communiquer) et la singularité de L5R (initier à la politique et favoriser le recul critique).

Côté Zelda, dès Ocarina of Time, les différentes races des kokiris, des gorons, des zoras et des gerudos se sont avérées pratiques sur le plan technique pour dupliquer les modèles de PNJ anonymes. Elles était également pratiques pour entretenir la sensation de découverte et d'émerveillement du joueur, chaque race apparaissant l'une après l'autre. Elles sont donc un artifice au service du jeu, ne cherchant pas à créer des interactions entre les peuples.
À l'inverse, le jeu de rôle a besoin d'une grande quantité d'humains avec des prénoms. Il doit y avoir des possibilités de mariages politiques, de manipulations par la séduction, et de confidences sur l'oreiller entre les différents membres des grandes factions.

Jeu d'enquêtes sans shugenjas
Les scénarios sont d'abord des enquêtes et des intrigues politiques, où la dimension sociale et diplomatique occupe une place très importante. Ainsi, là où les shugenjas cassent toutes les difficultés d'une enquête, le projet propose de faire du jeu de rôle à la place.

T.G.C. Mécanique
Dans L5R, la Muraille Kaiu n'est plus utile après le passage des Destructeurs, amoindrissant le rôle du Crabe en tant que défenseur du mur.
Afin de redonner de l'importance au Crabe (= au Goron) d'une part, et permettre une alternative à la magie d'autre part, un développement idéal serait le développement de la technologie mécanique. D'un point de vue du gameplay et narratif, se déplacer en train, qui serait automatisé avec les horloges, faciliterait certains déplacements.

Dans TLoZ, la technologie (magique) est rattachée aux Sheikahs, le peuple qui fait le café. Le JDR devrait diminuer la quantité de savoirs et savoir-faire des Sheikahs pour rehausser ceux des autres peuples.


AUTRES PRINCIPES
  • La pseudo timeline de Zelda est abandonnée, et celle de L5R est privilégiée. L'époque choisie est 1197, soit env. 30 ans après le Coup du Khan et les Destructeurs, au début de la division Traditionalisme/Progressisme/Kolat.
  • La culture du seppuku est relative à 1 seul clan, et non pas à l'ensemble.
  • Les noms propres sont japonisés.
  • Le nom de Zeruda est celui que porte chaque Impératrice depuis 1197 ans.
  • Les Élus de l'Empereur ne sont plus que 3 (Force - Sagesse - Courage).
  • Les autres Élus et Joyaux de l'Empereur forment les 6 Sages/Maidens de l'Impératrice Zeruda.
  • Il y a 6 Clans Majeurs de base, répartis autour du Centre. Le clan de la Licorne et les Familles Kitsuki et Moshi deviennent le clan Gerudo • Crabe : Goron · Dragon/Phénix : Piaf · Phénix/Grue : Zora · Scorpion : Sheikah · Clans mineurs : peuples de la forêt · Lion : Armée (limitée) du Centre · Outremonde/Royaumes d'Ivoire : Royaume du Crépuscule · Naga
  • À titre d'exemples, Akodo Toturi est Tetra · Moto Chagatai : Ganondorf · Bayushi Fuyuko : Pahya


Image



****************************
FOCUS SUR LE CLAN DEKU
****************************
Le clan Deku est l'une des huit factions majeures du jeu.
Je recueille des avis et idées pour proposer un descriptif relativement abouti en tant que démo.
À terme, je souhaite proposer un premier scénario exclusif au clan.



PRÉSENTATION DU CLAN

Résumé
Le clan Deku est un clan noble de l'Empire d'Airaru, occupant la région de la Grande Forêt Deku. Il est connu comme étant le Peuple d'Émeraude élu par la Déesse Faroru, formé par une confédération de six clans mineurs et folkloriques alliés.

Rapports divers à L5R
  • Dans ses rôles de protéger la nature, d'encourager l'hédonisme, et de préserver son folklore, le clan Deku emprunte principalement aux clans du Renard, du Tanuki, du Moineau, de la Mante et de la Guêpe. Mais pas que, par exemples :
  • Tingle est Kasuga Aizawa.
  • Liliane (WW) est Asahina Konomi.
  • Lana (HW) est Akodo Tsanuko.
  • Dans les apparences, le clan prend la culture des masques personnalisés au Scorpion.
  • La Sage du Bonheur prend le rôle de Trésorier Impérial.


Image



TODO LIST

Mécaniques de règles globales
☐ Tout.
Je pense qu'il devrait y avoir un parallèle entre :
• les mécaniques d'Anneaux ◯◯ ◯ ◯◯
• la Triforce △△△▼

Univers Deku [lien de la page wiki]
☐ Valider les 6 Familles, leurs noms, leurs sites, leurs Fortunes.
☐ Valider les 7 Écoles de base.
☐ Trouver 1 devise de clan, 6 devises de Familles.
☐ Trouver 1 École Avancée. Celle du Courage forme des Ambassadeurs d'Émeraude. Celle de la Force : des Archers d'Émeraude. Celle de la Sagesse est à déterminer. Seuls les Bardes et les Guérisseuses peuvent prétendre à rejoindre cette École.
☐ Trouver 1 appellation alternative pour le titre de "magistrat d'émeraude", qui connote un peu plus Zelda.
Fado est une héroïne dont le haut fait se situe entre 510 et 1130. Déterminer à qui elle fait référence.

Illustrations Deku
☐ Déterminer 1 mon de clan, 6 mons de Familles.
☐ Générer automatiquement des portraits illustrés par intelligence artificielle ; trouver les bons mots clés à inscrire n'est pas si facile.
☐ Composer la carte de la Région Deku.
☐ Composer la Fiche Personnage.



CONCLUSION
Merci d'avoir lu,
au plaisir de partager ce début d'aventure.

Répondre