Le thème du jeu

Nouvel axe de développement de l'association : la création d'un JDR
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Hida Koan
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Le thème du jeu

Message par Hida Koan » 11 mars 2022, 10:56

Cristallisateur de nombre de discussions enflammées à venir, voilà ce que vous attendiez tous :koan:

C'est ici que nous allons discuter du thème possible de notre première création hors L5A !

Dégainez vos propositions et surtout vos argumentaires ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

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Kakita Inigin
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Re: Le thème du jeu

Message par Kakita Inigin » 13 mars 2022, 14:15

Alors moi comme ça j'ai trois idées complètement folles
- des chevaliers sur licornes (c'es plus fun que sur vélo), inspirés par les hérauts de Valdemar
- des samurai avec des techniques ancestrales liées à des contrats passés avec des esprits puissants (probablement démoniaques...) qui entraînent une corruption progressive (inspiré par Enfer et Paradis) das un contexte Japon historique (shogunat Ashikaga et juste à sa chute)
- des samurai chats/chiens/tanuki/kitsune/corbeaux. :sorti:
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armellica
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Re: Le thème du jeu

Message par armellica » 13 mars 2022, 17:47

Perso :
- japon médiéval avec intrigue de cour et/ou scène de combat + des voyages + des rencontres + de la gestion de fief/propriété/clan/famille + créatures surnaturelles (bon ok un peu comme L5A...)
- j'aime bien l'idée d'Inigin concernant les persos animaux :)
- j'aime bien aussi le thème des "chasseurs de prime". Avec ça, tu peux proposer de créer des groupes de personnages plus ou moins soudé, ayant chacun leur but. Bien évidemment dans un univers médiéval fantastique japonais sinon bah c'est pas cooool !

Voilà!

Hiruma Ijike
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Re: Le thème du jeu

Message par Hiruma Ijike » 14 mars 2022, 18:57

Concernant ce sujet, il me semble avoir vu les années passés des threads répertoriant ce qui n'avait pas encore été traité en jdr, les envies des rôlistes.
C'est ici :
https://www.facebook.com/groups/1947572 ... ?q=byzance (je me suis servi d'un mot clé pour retrouver la discussion) c'est dans le groupe Facebook Participant(e)s de jeux de rôles.

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Kakita Inigin
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Re: Le thème du jeu

Message par Kakita Inigin » 19 mars 2022, 17:22

Première réunion "ouverte" ce matin, principalement consacrée à l'idée que Sébastien a émise.

Le principe (qui plaît à beaucoup d'intervenants) :
- style shônen / urban fantasy à notre époque
- jouer des lycéens / étudiants qui, au lieu de suivre des cours "normaux", suivent des écoles ésotériques
- ils utilisent des pouvoirs groupés par éléments (kata de feu, vent, terre, eau)
- pour défendre la terre contre des entités spirituelles (démons etc.), notion de conservation de l'équilibre
- dans une optique plus samurai que ninja

Principales inspirations :
- Saint Seya
- Demon Slayer
- Naruto
et :
- X de Clamp
- Kurosagi livraison de cadavres pour les idées de scénario.
- Nura : seigneur des yokais pour idées de scénario.
- Muhyo et roji pour pas mal d'inspi aussi
- Tenjou Tenge / Enfer et Paradis

Avantages :
- culture japanmé/manga collective
- monde contemporain (doc pas de "monde" à inventer
- règles simples compatibles avec un format modest (on avait évoqué le format comics américains, j'ajoute le format fate soit A5)


Eléments de système
Ex. feuille de perso :
Le PJ est de l'école du Feu. Il possède 8 katas.
1er kata : souffle de la flamme. Le PJ récupère plus rapidement son endurance
2e kata : lumière ardente. L'arme du PJ aveugle les ennemis.
3e kata : brûlure purificatrice. L'arme du PJ occasionne plus de dégâts
4e kata : chaleur enivrante. Une fournaise intense englobe un adversaire, lui supprimant une action par tour.
5e kata : clairvoyance de l'esprit. Le PJ remarque les illusions.
6e kata : discours enflammé. Les alliés du PJ sont galvanisés et obtiennent une action supplémentaire.
7e kata : intelligence spontanée. Le PJ obtient un indice sur l'adversaire.
8e kata : lave tourbillonnante. Une colonne de flammes tourbillonnantes s'abat dans la zone où sont les ennemis.
(et un 9° kata qui ouvre les possibilités)
Puis, on décline par école : Eau, Terre, Air.
Ensuite, on crée des écoles au concept animalier : kitsune, panda, singe, dragon, chat, rat.
Puis d'autres au concept plus abstrait : la musique, les formes géométriques, le cosmos, le temps.
Puis d'autres avec les sens : voir, toucher, entendre, goûter, sentir.

Quand le PJ est à bout de force (= plus de points d'actions / endurance), il invoque la force de de l'amitié / justice / des rêves : "jamais je ne laisserai mes amis mourir. Ils comptent sur moi. Tant qu'il me restera une étincelle de vie, je me relèverai toujours car la justice, l'amour et l'honneur sont de mon côté [chevalier / démon / baron de la pègre]. Tu n'es qu'un égoïste esseulé semant la mort et la destruction. Je te vaincrai par la seule force de ma détermination ! Yaaaaah ! )

système de coût contrecoup activé par discours
8-9 kata (base Demon Slayer) par école
choix de 5 kata
pas de progression de niveau
permet de jouer même école
les écoles fédèrent mais divisent

Suggestion de mini-kit d'introduction personnages école primaire
petits kekkai
petits esprits
en Superdeformed

Visuel : manga "européen", différents exemples ont été pris (X, Vagabond, Gate 7, VGAi...)

Questions :
- quelle ampleur, quelle liberté univers ?
- quelle liberté dans ce qu'on joue ? (est-ceque ce n'est pas un "petit contexte" ?)
- est-ce que c'est plutôt des étudiants qui en plus de leus cours ont une école secrète, ou des jeunes gens inscrits à une école secrète du fait de pouvoirs divins / héréditaires ? (plutôt la seconde option, école secrète cachée dans le monde réelle, guerre secrète)
- on fait quoi ? varie les missions (tuer un démon, comprendre un esprit, escorter une personne, négocier avec une autre école, récupérer les parchemins secrets d'une technique etc.) + vie des étudiants (romance, relationnel etc.)
- comment permettre de la diversité dans les personnages ? une seule école, branches élémentaires auxquelles on accède par choix à chaque niveau ?

Armel signale d'autre part qu'il va construire une structure pour jouer des chasseurs de primes en YZE (j'ai essayé de lui vendre le titre de Year Zero Isawa Calendar mais sans succès), à voir si on développe.
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