Iaijutsu en combat

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pivoine
Eta
Messages : 8
Inscription : 24 févr. 2017, 18:09

Iaijutsu en combat

Message par Pivoine » 27 févr. 2017, 20:35

une question qui me turlupine , j'ai manqué quelque chose ...
en combat hors duel , peut ton etre en posture du vide utilisée Iaijutsu et non kenjutsu ,
de plus comment se dérole la phase avec le système de la v4 ?

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Iaijutsu en combat

Message par Katana » 27 févr. 2017, 23:31

Non. Iaijutsu ne sert qu'au duel Iaijutsu. C'est pour cette raison que c'est une Compétence de Bugei et non une Compétence d'Armes.
En combat (escarmouche ou combat de masse), tu utilises Kenjutsu. Sinon, ce serait trop puissant. Ce serait d'ailleurs, en retravaillant un peu, une des forces des bushi Kenku qui auraient une seule et même compétence pour réunir Iaijutsu+Kenjutsu (avec les capacités de maîtrises inclus).
En Iaijutsu tu es forcément en Posture du Vide.
Je ne comprends pas "la phase" ?

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Iaijutsu en combat

Message par Tetsuo » 28 févr. 2017, 09:27

Oui tu peux, il me semble d'ailleurs que c'est le gros avantage de l'école Kakita.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Iaijutsu en combat

Message par Okuma » 28 févr. 2017, 09:55

Tu peux être en position du vide en combat, et ça n'implique pas d'être en iaijutsu. Les archers qui se préparent peuvent être en position du vide (sentir la flèche avant qu'elle ne connaisse la voie), les shugenjas... c'est ce recentrer sur une action. Tu n'utilises d'ailleurs iaijutsu en combat que pour un éventuel duel iaijutsu en escarmouche. Se mettre en vide est dangereux, tu passes ton tour (un joueur est mort comme ça), donc ça donne des avantages après. Sinon un duel iaijutsu en escarmouche, si c'est ça la phase dont tu parles, se passe en 3 rounds de combat effectués à la plus haute initiative des 2 joueurs (cf les règles).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Iaijutsu en combat

Message par Tetsuo » 28 févr. 2017, 10:06

Il est vrais que ce n'est pas aussi net que dans les versions précédentes, de mémoire en 3 ou 2 l'école Kakita pouvait substituer un jet de Kenjutsu par jet de Iaijutsu. Là elle est plus axée sur la position Centre.
La position du Centre n'est pas exclusive au Duel.
Le rang 3 de Iaijutsu permet justement de dégainer frapper à la chaine.

Pour ma part un Kakita doit pouvoir utiliser Iai au lieu de Ken.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Pivoine
Eta
Messages : 8
Inscription : 24 févr. 2017, 18:09

Re: Iaijutsu en combat

Message par Pivoine » 28 févr. 2017, 10:44

Je demandai si il y a la phase evaluation et concentration et initative en escarmouche meme si l adversaire lui est en competance kenjutsu et ne recherche pas le duel , de plus dabs la v4 il est marqué que au rang 3 la competance iaijutsu permet de degainé gratuitement ... etrange pour les duel qui consiste tout au degainage?

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Iaijutsu en combat

Message par Shosuro Akae » 28 févr. 2017, 12:23

Alors un Kakita qui est en escarmouche :
- Il utilise la compétence Kenjutsu pour frapper (j'autorise personnellement le premier coup s'il est préparé à user de iaijutsu, mais bon c'est une règle maison, défromation des précédentes édition qui permettaient aux Kakita de substituer en effet, comme le signale Testuo, son rang de Iaijutsu à son rang de Kenjutsu en escarmouche).
- S'il est en position Centre, il bénéficie du bonus de 1g1+rg de maîtrise à son jet d'attaque au round suivant.

- Estimation, Concentration, etc. ce n'est que pour les duels iaijutsu conventionnels. Eventuellement, il peut m'arriver d'autoriser pour un duelliste spectateur (juge/sensei/etc.) de faire un jet de perception ou intuition/iaijutsu (Evaluation) pour deviner quelques infos sur des duellistes en position de duel, estimer qui lui semble le meilleur, etc.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Iaijutsu en combat

Message par Shosuro Akae » 28 févr. 2017, 12:30

Et la conception du duel "tout dans le fait de dégainer", c'est un biais. Tout est dans les étapes précédentes et c'est bien explicité par les règles. Si tu cartonnes en évaluation et concentration, le fait de frapper n'est qu'une formalité. C'est dans ces étapes que tu sais si tu vas ou pas (hors chance ou malchance aux dés) dégommer ton adversaire. Le concept du jet d'évaluation c'est déjà de savoir si oui ou non tu t'inclines. Dans l'esprit, hors duel de vengeance/justice/question d'honneur grave, la plupart des duels se règlent à cette étape et un des adversaires s'incline si l'autre est bien trop fort. Pour ce qui est de dégainer et frapper en un geste ce n'est pas spécifique au iaido, mais simplement à l'usage et aux possibilités qu'offre un katana. Oui le Iaijutsu favorise cette technique (d'où le fait que de soit au rang 3 iaijutsu et au rang 5 pour le kenjutsu).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Iaijutsu en combat

Message par Katana » 28 févr. 2017, 23:40

Pivoine a écrit :Je demandai si il y a la phase evaluation et concentration et initative en escarmouche meme si l adversaire lui est en competance kenjutsu et ne recherche pas le duel , de plus dabs la v4 il est marqué que au rang 3 la competance iaijutsu permet de degainé gratuitement ... etrange pour les duel qui consiste tout au degainage?
Non. En escarmouche, tu n'as que la phase Initiative. Juste avant, au Round 0, tu peux même avoir la phase de détection des ennemis. Quelques règles sont basées sur ce principe. On effectue généralement un Jet d'Enquête (Sens de l''Observation) contre Discrétion (Embuscade) des ennemis embusqués. Les exemples de règles auxquels je pense sont le Rang 2 de l'Espion Infiltré Shosuro et la Voie Alternative du Montagnard (Ldb, p.252).
Vient ensuite le temps des problématiques de "qu'est-ce qi se passe quand j'ai réussi mon jet ?". Le -10 à l'Initiative pour les perdants au Jet qui est donné dans l'encart Ldb, p.83 n'est absolument pas convaincant.

Escarmouche = Kenjutsu
Duel = Iaijutsu. Pour info, seul compte le deuxième jet dans un duel [Iaijutsu (Concentration)].

+1 avec Akae. Iaijutsu se base sur Réflexes. Kenjutsu se base sur Agilité. J'interprète le dégainement gratuit du Rang 3 Iaijutsu comme le fait de dégainer de manière instinctive (Réflexes) plutôt que de manière coordonner (Agilité et donc Capacité de maîtrise au Rang 5 de Kenjutsu pour apprendre le geste).
Mais avec la remarque de Tetsuo, je vais peut-être autoriser qu'un personnage avec 3 Rangs en Iaijutsu puisse effectuer sa première attaque avec Iaijutsu. Cette idée me plait bien. Dommage que ça n'a pas été repris en 4ème

Avatar de l’utilisateur
Pivoine
Eta
Messages : 8
Inscription : 24 févr. 2017, 18:09

Re: Iaijutsu en combat

Message par Pivoine » 01 mars 2017, 07:53

Je dit ca il peut attaquer et ranger sont sabre, ? Donc faire un combat en iaijutsu c est posible. Apres je suis plus dans l expectative

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Iaijutsu en combat

Message par Okuma » 01 mars 2017, 09:22

Comme je l'ai dit, si un duel iaijutsu arrive durant une escarmouche (ça arrive souvent), les deux mecs se regardent et se mettent en position iaijutsu. Les autres samurais s'éloignent par respect. A la plus haute initiative des deux au tour suivant, ils font le jet d'observation. Deuxième tour ils font la concentration. 3e tour la frappe. Ensuite tu repars en kenjutsu. Le rang 3 de maîtrise représente la maîtrise de dégainer qui te permets de ne pas te retrouver sans arme lorsqu'un combat débute (normalement, dégainer est une action simple, ce qui limite les options de combat si tu n'as pas le rang suffisant). Le iaijutsu ne sert absolument pas en combat directement car tu dois prendre la position du vide pour l'utiliser et perdre du temps pour te mettre en position tout en espérant que tout adversaire ne bouge pas (le duel dure 3 rounds de combat comme je l'ai déjà dit, ce qui est très long dans un combat... sans utiliser de règles maisons, ton joueur qui veux utiliser iaijutsu en escarmouche devra compter plusieurs tours entre chaque attaque ... (sur notre avis, les développeurs ont éliminé iaijutsu en tant que compétence d'escarmouche pour éviter les problèmes des précédentes éditions).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Iaijutsu en combat

Message par Tetsuo » 01 mars 2017, 11:20

En fait ce qui manque c'est une règle de "duel" à plusieurs :)
Car pour faire comme dans les films ou l'on voit le sabreur au milieu de plusieurs adversaire et dans un enchainement de coups il les tranche tous.

Pour ça il faudrait adapter les règles du duel pour que tu puisse faire ça contre plus d'un adversaire.
Dernière modification par Tetsuo le 02 mars 2017, 09:18, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Iaijutsu en combat

Message par Katana » 01 mars 2017, 20:46

Tetsuo a écrit :Pour ça il faudrait adapté les règles du duel pour que tu puisse faire ça contre plus d'un adversaire.
Rajoute des Augmentations sur ton Jet. 1 Aug. = 1 adversaire en plus. Si tu réussis ton jet, tu fais les jets normalement contre chaque adversaire. Tu peux corser la difficulté en demandant plus d'Augmentations si l'adversaire ait mieux se défendre que les autres.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Iaijutsu en combat

Message par Shosuro Akae » 01 mars 2017, 23:17

Si tu veux dézinguer du gars à la Zatoichi, et compagnie. Je propose moi de se rattacher au système à la 7th Sea et une ambiance cinématographique épique avec le système des Brutes/Homme de Main/Vilain. Les sbires type brutes, tu annonces avant le nombre d'aug et tu touches 1 ennemi de plus par augmentation si tu réussis ton jet. Pas de jets de dégâts, tu touches ils sont KO. Pour les hommes de mains tu limites leurs points de vie et les Vilains ont les mêmes règles que les joueurs :) mais bon là tu changes clairement l'ambiance du jeu, mais ça peut être très fun :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Iaijutsu en combat

Message par Okuma » 02 mars 2017, 09:17

Techniquement, ce genre de trucs c'est la combinaison des rangs 1 à 4 de l'école Kakita et de kenshizen rang 3 (je crois) visuellement
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre