Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hiruma Inoe » 23 mars 2014, 01:56

Bon dieu, j'avais trouvé il y a quelque temps un fil de discussion ou un membre du forum donnais un compte rendu détaillé du tournoi de Topaze... c'était bourré d’anecdote et de très bonne idée (une dont je me souviens : Otaku Shiko avait un problème de papier pour s'enregistrer au tournoi, ce qui lui avait permis de sympathiser avec les PJ et de flirter avec un joueur Lion).

Maintenant, impossible de retrouver ce fil de discussion... je demande donc l'aide des grands anciens du forum pour le retrouver :)

Genosuke
Charlatan
Messages : 18
Inscription : 15 mai 2013, 11:42

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Genosuke » 23 mars 2014, 10:07


Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hiruma Inoe » 24 mars 2014, 00:17

Bon ben je viens de le retrouvé, c'était dans le fil que j'ai parcouru hier 3 fois, les posts de Tankenka : viewtopic.php?f=1&t=6217&start=15#wrap.

Faut vraiment que j’arrête de lire passé 2h du mat'.

En tout cas merci Genosuke, ça me donne un autre CR à lire (même si sous forme de récit) pour le championnat de Topaze.

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Takeda Shingen » 27 mars 2014, 10:21

Est-il possible de trouver les scénarii des clan books ailleurs que dans ces derniers?
Je les possède en VO, sans le scénario, et ça m'embêterait de devoir acheter la VF ou une édition révisée juste pour ça... :cut:
Image

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Le coin des questions inutiles

Message par kitsu charly » 27 mars 2014, 12:15

A part mettre la main sur des pdf kolatés ou trouver des possésseurs de ces ouvrages et les persuader de te permettre de photocopier et/ou de scanner ces ouvrages, je ne vois pas.
Les scénarii des clanbook sont cependant assez court si je me souviend bien. Genre ils prennent entre 3 et 6 pages des livres de Clan.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 28 mars 2014, 10:44

Les scenarios sont une excluvisité de la version française et ne sont pas canons.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
kitsu charly
Hyakusho
Messages : 63
Inscription : 31 janv. 2014, 15:12
Localisation : Marseille, la cité aux 1001 odeurs

Re: Le coin des questions inutiles

Message par kitsu charly » 28 mars 2014, 12:24

Je confirme, les scénarii des clanbook ne sont pas tip-top, m'enfin pour ceux que j'ai lu.
J'ignorais qu'ils étaient une exclu des livres de Clan français, c'est tout de même cool.
J'avais joué celui de la Voie du Crabe, un concours de forgerons, je l'avais trouvé sympa.
Après, je ne sais pas si notre mdj du moment avait bricolé le scénar ou pas.
La grenouille dans le puits ne voit jamais l'océan.

- proverbe philosophique

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Takeda Shingen » 28 mars 2014, 17:59

Merci pour les réponses!
Il faudra que je spolie un ami alors. Tant pis pour ma bibliothèque.
Image

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 29 mars 2014, 09:27

kitsu charly a écrit :Je confirme, les scénarii des clanbook ne sont pas tip-top, m'enfin pour ceux que j'ai lu.
J'ignorais qu'ils étaient une exclu des livres de Clan français, c'est tout de même cool.
J'avais joué celui de la Voie du Crabe, un concours de forgerons, je l'avais trouvé sympa.
Après, je ne sais pas si notre mdj du moment avait bricolé le scénar ou pas.
Ca doit être le meilleur si ma mémoire est bonne.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Doji Matsuura
Samurai
Messages : 502
Inscription : 07 juil. 2009, 00:31
Localisation : Chambéry

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Matsuura » 29 mars 2014, 10:15

La qualité de ces scénarios est par ailleurs très variable, et tous ne valent pas le détour. Je confirme que le scénar Crabe contient effectivement de très bons éléments.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Pénombre » 29 mars 2014, 10:38

Crabe est le plus original, tout en respectant le mieux l'univers.
En tant que joueur, j'ai également fait Grue, Lion, Licorne et Scorpion.

Grue tient la route avec un ou deux ajustements minimes. Licorne et Scorpion sont un peu plus en marge mais sont tout à fait convenables (Scorpion a cependant des retombées potentielles et fait la part belle à une des menaces majeures de L5A 1ère edition).

Lion est vraiment moyen dans le sens ou il prend des directions pas très pratiques à intégrer au cadre officiel et a un tour nettement plus épique que les autres (rencontrer les seigneurs de chacune des grandes familles Lion, commander une armée dans une bataille titanesque, pénétrer dans le repaire du vilain sorcier maléfique...). Autant la prémice est originale, autant la réalisation laisse perplexe.

Les autres, j'ai été bien plus perplexe. Chaque scénario a une idée originale, mais leur réalisation n'est pas terrible et plusieurs demandent réflexion de la part du meneur s'il veut les intégrer à son cadre ou pas. Je ne les ai pas fait comme joueur, ni proposés comme meneur.

A noter qu'ils sont tous situés soit avant, soit peu après le SCC, donc, certains demanderont quelques efforts d'adaptation à d'autres époques.

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Isawa Yoshimitsu » 30 mars 2014, 12:31

Mes avis perso,

Dragon je connais pas vraiment (apparu qu'avec la réédition), mais je crois qu'il était pas terrible.
Licorne je le trouve pas mal, et il fait partie de la liste de mes scenarios à faire jouer (en plus, on peut broder un peu pour y mettre quelques conséquences sympa sur une campagne).
Crabe est sympa je trouve (un des meilleurs)
Scorpion a de l'intérêt, mais un peu méchant en campagne à mon gout d'un point de vue conséquences possibles
Grue demande fortement à être retapé, mais donne une base pas mauvaise ; je l'utilise.
Lion j'ai pas réussi à y trouver quelque chose d'intéressant.
Phoenix part beaucoup en vrille... mais y'a des trucs à piocher dedans (perso j'ai en tête de le changer un minimum - mais virer ce "shug de metal" me paraît obligatoire)
Shinsei pas testé, Ronin non plus. Naga je crois que j'envisageais de piocher dedans une fois...

De manière générale, c'est pas les meilleurs au monde, mais y'a quand même de quoi piocher dedans et d'y monter quelques trucs sympa. Ils me servent dans ma campagne pour sur.

Yoshi

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Re: Le coin des questions inutiles

Message par axl_2baz » 30 mars 2014, 16:17

Le scenar Lion je l'avais adapté à une plus grande envergure, ou ce n’était pas les familles du Clan du Lion qu'il fallait convaincre, mais directement des représentants de chacun des Clans Majeurs.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Takeda Shingen » 31 mars 2014, 15:45

Et ben, merci pour toutes ces précisions. Du coup, je vais demander à un ami de me les prêter, et voir ce que je peux en tirer.

Nouvelle question: dans le bouquin V4, l'ogre est marqué avec une attaque à 5g4 or il n'a que 3 en Agilité, et à ma connaissance aucune règle améliorant son jet d'attaque. J'ai raté quelque chose ou bien il devrait être à 5g3?
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 31 mars 2014, 17:37

Takeda Shingen a écrit :Et ben, merci pour toutes ces précisions. Du coup, je vais demander à un ami de me les prêter, et voir ce que je peux en tirer.

Nouvelle question: dans le bouquin V4, l'ogre est marqué avec une attaque à 5g4 or il n'a que 3 en Agilité, et à ma connaissance aucune règle améliorant son jet d'attaque. J'ai raté quelque chose ou bien il devrait être à 5g3?
Je pense que c'est une erreur, en effet. L'Orgre et énorme mais ça n'influe pas.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre