Dans les trucs qui m'énervent tu peux ajouter ça aussi :
http://www.lesnumeriques.com/film-blu-r ... a1527.html &
http://www.lesnumeriques.com/film-blu-r ... a1631.html. Des éditeurs surtout pressés de faire de la marge facile avec un simple portage d'un dvd dans un blu-ray. Dans ces listes il y a plein de films que j'aurais aimé acheter. Et je n'hésite pas, moi qui ne suis pas un cinéphile comme toi ou Julien par exemple, j'ai déjà ma centaine de blu-ray à la maison. Mais là c'est foutage de gueule. Du coup à force de déconvenues de ce genre j'en suis venu à ne plus jamais acheter un blu-ray avant d'en avoir vu un test "technique" quelque part pour être sûr que je ne vais pas me faire refourguer un truc frelaté. Ils ont quasiment tué chez moi l'achat impulsif avec ce genre de pratique (quasiment parce qu'il m'arrive encore de craquer comme par exemple avec l'édition 2.0 de Ghost in the Shell). Je trouve ça minable comme attitude de leur part parce que c'est vraiment prendre le consommateur pour une machine à acheter et pas pour quelqu'un qui peut être intéressé par l'oeuvre.
Autre truc agaçant : l'absence de suivi des gammes. J'achète un joli coffret de la saison 1 d'avatar. Les saisons 2 & 3 ne sont jamais sorties sous le même format. Pdt longtemps on a uniquement eu droit à des boîtes cartonnées moches avec des dvd slim. Ensuite on a eu le droit à de nouveaux coffrets plutôt jolis mais par demi-saison et trop différents de mon boîtier. Puis finalement un box set complet mais assez moche... Pfff... Ca lourde ça aussi cette incapacité à suivre ses propres gammes, à les finir, à ne pas recommencer de 10 manières différentes les packaging etc... Conclusion : je n'achète plus non plus de coffret en cours et j'attends des éditions intégrales jolies. Même les employés des boîtes d'édition ça les gonfle. A la Japan, j'ai discuté avec un gars très gentil qui s'occupe du design de certains coffrets chez Dybex. C'est lui qui m'a conseillé d'attendre pour Full métal brotherhood la sortie d'un coffret BR intégral... Et effectivement depuis un moment ils multiplient les versions différentes d'un même produit... L'intégrale est sortie en dvd, d'abord sous la forme de coffrets cartons avec slim ensuite sous la forme de coffrets plus jolis divisant le tout en deux saison et pour finir avec un packaging complet. En BR idem sauf que le complet n'est pas encore sorti. C'est sans doute une stratégie commerciale qui guide ces sorties multiples sous différentes formes, sans suivi, mais encore une fois c'est ne voir dans l'acheteur qu'un porte monnaie et négliger complètement son aspiration à avoir un beau produit.
Encore un truc qui m'énerve : les "copies digitales" des films. J'ai fait le test deux fois (invictus et un autre film) suite à l'achat d'un BR. La procédure est très simple la première fois :
- il faut aller sur le site de l'éditeur et s'y créer un compte pour qu'il te spamme la tronche.
- il faut trouver ton film, l'acheter comme pour un achat en ligne, donc passer par plusieurs étapes un peu chiantes et finir par entrer un code qui le rend gratuit (sinon, ça vaut dans les 15-20 euros de mémoire).
- ne pas télécharger le film mais d'abord le logiciel permettant de télécharger le film
- s'inscrire sur le site du logiciel de téléchargement et donc donner une nouvelle fois son adresse mail pour qu'elle soit spammée
- installer le logiciel qu'on a téléchargé
- refaire la procédure pour "acheter" son film et arriver enfin à la page de téléchargement du film.
- Devoir choisir entre deux versions du film sans avoir le moindre détail technique sur ces version. On sait justs qu'il y a un divx d'un côté et un windows media player de l'autre. Pas de nfo et pas de choix de qualité (640, 720 ou 1080 p ?), de langues, de sous titres ou je ne sais quoi.
- lancer le téléchargement et constater qu'on le logiciel n'indique pas de niveau de progression de celui-ci... Aller faire autre chose.
- revenir plusieurs heures après et voir que le machin a planté.
- Retourner sur le site et essayer de trouver la page depuis laquelle relancer le téléchargement
* là normalement vous pensez que je suis dingue d'avoir continué*
- Finir le téléchargement et récupérer enfin son fichier tant désiré et découvrir que donc il fait dans les 2 gigas, ce qui laisse interrogatif quand au niveau de qualité du bidule (de la HD super compressée ou un divx non hd mais de bonne qualité ?)
- Vouloir lancer le film avec VLC ou médiaplayer et s’apercevoir que c'est pas possible.
- découvrir qu'il faut télécharger un logiciel spécial pour lire le fichier.
- aller sur le site de téléchargement du logiciel, s"inscrire (hop bienvenu à toi spammage de ma boîte ter) et télécharger le logiciel
- installer le logiciel
- découvrir qu'en fait le film ne peut être lancé que sur 6 ordinateurs différents uniquement sur lesquels il faudra avoir installé le même logiciel et être connecté à internet pour avoir le droit de lancer la lecture . Ce qui exclu donc la lecture hors connexion, ou sur une platine de salon, ou via le réseau ou... en gros tu le regarde sur ton pc et tu ferme ta gueule.
- lancer enfin le film et se rendre compte que c'est en basse définition (et plutôt mal compressé avec bcp d'artefacts visibles) uniquement en vf avec une piste audio en mp3 128... C'est à dire ce qui se fait de plus pourri actuellement.
Voilà voilà...
Sinon, le droit d'auteur génère des trucs assez étonnant aussi parfois quand même :
http://www.slate.fr/lien/67399/martin-l ... -copyright.
Après loin de moi l'idée de justifier le piratage. J'ai toujours pensé, et appliqué, l'idée que quand on aime quelque chose on l'achète. Mais j'ai vraiment du mal avec les stratégies des éditeurs. Je ne suis pas loin d'avoir de la haine pour ces gens qui, à mon sens, saccagent les oeuvres qui sont en leur possession et freinent leur diffusion auprès du public.
Pour la musique, c'est un peu différent, je trouve juste que le coût d'un cd est un peu prohibitif aujourd'hui et que le coût d'un morceau digital est simplement une arnaque totale. Je ne suis pas allé revoir ce qu'y s'y passe depuis un bail mais de ce que j'avais vu on y trouve souvent le même genre de restriction à l'usage gonflante, peu d'offre en bonne qualité (au moins du mp3 320 si possible du flac ou équivalent) J'avais commencé à regarde les machins en ligne par abonnement mais c'était uniquement de la musique (très) compressée (là faut arrêter de déconner, on ne peut pas se prétendre vecteur de diffusion de la culture et balancer de la bouillie surgelée). J'ai une offre pour un truc en streamming avec uniquement du flac voir du waw mais c'est à 20 euros par mois et il faut voir les restrictions que ça impose en lecture selon la qualité de la réception disponible, s'il faut du wifi pour que ça ne saccade pas ce sera sans moi...).
Pour les livres alors c'est là que ça me fait le plus flipper par contre. Parce que là c'est tout l'inverse justement. Un livre c'est pas très cher, ça se prête comme on veut, on a pas de drm (lol) ou de restrictions d'usage, et à l'inverse la copie est *au mieux* de qualité équivalente (si c'est juste juste du texte) et souvent moins bonne. Des scan de bd par rapport à une vrai comment dire... Mais le gars super attaché au support papier que je suis ne peut s'empêcher de voir l'attrait immense qu'il y a à ces liseuses et à leur capacité de stockage de bibliothèques entières... Partir avec l'ensemble des ouvrages "texte only" de la BNF dans sa poche sera bientôt possible... Et télécharger l'intégrale d'un auteur prolifique ne prend que 4 secondes... C'est juste très inquiétant ça...