6 ème anneau ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: 6 ème anneau ?

Message par Shin Bayushi » 28 nov. 2012, 13:00

ok mais c'est un peu loin de ma vision des choses.

Ca pourrait être cool de réutiliser ce genre de chose pour la gestion de fief.

C'est comme pour l5r la perception et la volonté je les aurais intervertis d'anneau. Enfin C'est toujours la question du " est ce que c'est lié au mystique Eau ou au physique Terre ?" la perception peut être mystique et physique. La volonté pareil.

Mais ce qui me gène c'est que mes persos à la table se ressemblent tous. Feu, Air, Terre et voila.... ha si Eau c'est cool pour gagner des points de réputation et monter son vide... C'est triste, j'ai peu de compétences liés à l'eau, à part l'art de la guerre et enquete.
C'est dommage au final de pas utiliser l'eau plus en profondeur.
A l'inverse tu as Agilité, intuition à haut niveau, tu fais tout avec. Les jets de combat et les jets sociaux. Il te reste juste à monter ton niveau de terre pour encaisser.

C'est dommage car les compétences ne refletent pas assez l'importance qu'elles ont par rapport aux traits. Un jet type compétence G trait est dur en fonction du seuil, mais plus réaliste. Mais si on joue avec des malus de dés en moins avec les bléssures çà fait tout de suite mission impossible sans force de la terre. Un jet de type Compétence + trait G trait fait que les seuils montent à une vitesse hallucinante et les augmentations aussi. Une pénalité de blessure se reportera sur le jet sans grande incidence, juste à diminuer le seuil au fur et à mesure et faire des actions simples.

Et dans la 4ème y a des choses qui changent sur les rêgles ? peut être qu'il y a des améliorations ?
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: 6 ème anneau ?

Message par Doji Satori » 28 nov. 2012, 17:11

Affaire de goût mais la terre est tout autant mystique que l'eau avec des concepts comme la déesse mère, ou la terre nourricière.
On peut changer à l'envie le contenu de chaque anneau mais l'essentiel de mon point de vue est qu'il y ait un physique et un mental.

Je vais être un peu dur mais si le MJ demande des jets à 90 % sur Agilité et Intuition, les joueurs développent ces Traits et il ne faut pas regretter que tous les persos se ressemblent.
La force intervient de façon trop mineure dans les dommages. Faire utiliser les armes "lourdes" avec la Force plutôt que l'Agilité augmente l'intérêt de développer Force et réduit celui de développer Agilité.
Idem pour les autres traits. Intelligence pour savoir, connaître, se souvenir. Perception pour les 5 sens, voir et entendre la personne permet également de faire du "social" pour réduire l'importance de l'intuition. Le gout et l'odorat pour la cuisine, le thé (le poison ?), le touché pour la manipulation délicate (au lieu d'Agilité).

etc mais vraiment si l'on veut diversifier les développements viables des persos, il faut diversifier les résolutions.

Et c'est également le cas pour le mode de résolution, poser Principale + secondaire garde Principale permet de résoudre les problèmes que tu évoques.
Schématiquement, Compétence + Trait Garde Compétence pour les résolutions où l'on veut mettre en exergue la Compétence et Trait + Compétence Garde Trait pour les résolutions que tout le monde peut entreprendre.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Tetsuo » 28 nov. 2012, 20:40

Tu as une méthode assez simple : Compétence + Trait Garde le plus petit des deux...

Après tu as effectivement une sorte d'uniformisation des personnages de par la mécanique de progression : on monte les traits pour monter les anneaux, et donc on se retrouve avec des Anneaux à 4 partout pour les bushi comme les courtisans à force.

Mais ça c'est parce que le système d'Anneau n'est pas là pour l'aspect du personnage, ce sont ses Avantages/Désavantages qui le personnalise.

As tu distribué des Avantages/Désavantages aux Personnages Joueurs au fils des aventures ? Des bénédictions de fortune, ou malédiction, des blessures graves, etc... ?
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Kakita Inigin » 28 nov. 2012, 21:45

Shin : sur l'aspect compétences / utilité sur eau, tu as aussi la libération d'une étreinte (fais intervenir des serpents de mer), la discrétion de ninja (enquête n'est pas adapté, ou si ça l'est, tu n'as qu'à décider que non), évaluation (utile pour des marchands / offrir des cadeaux, calligraphie, chasse, héraldique, .... Et kenjutsu (pour discerner les techniques d'école, très utile si des types masques t'attaquent, harriers, ninja et maître-espions ...).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Mirumoto Hijiko » 28 nov. 2012, 21:55

Il y a aussi le mouvement qui joue beaucoup dans l'Anneau de l'Eau, si tant est que l'on utilise les règles de mouvement.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: 6 ème anneau ?

Message par Shin Bayushi » 02 déc. 2012, 13:18

La force intervient de façon trop mineure dans les dommages. Faire utiliser les armes "lourdes" avec la Force plutôt que l'Agilité augmente l'intérêt de développer Force et réduit celui de développer Agilité.
je n'y avais pas penser mais c'est une bonne idée. Je penses que je vais garder çà. Ce qui remet les bushis violents au gout du jour.

Compétence + trait Garder le plus adéquate en fonction de la situation peut être aussi une bonne variante. Je penses que je vais y penser serieusement.

En fait j'essais au maximum de différencier les compétences et l'utilisation des traits correctement.

Je penses que c'est lié au fait d'avoir des persos de haut niveau rang 4 rang 5 sur une table.Ils ont tous le même schéma de montée. Compétences progressivement à 4-5 puis trait important et aprés les anneaux et les compétences pour faire monter la réputation. Ainsi tu montes à 4 tous tes anneaux.

J'ai fixé une règle quand tu arrives à 5 dans un anneau. le joueur perçoit une partie de l'illumination.

Anneau du feu : Si tu meurs tu peux entrainer avec toi l'autre dans ta chutte. ( pour les pjs uniquement)
Anneau de l'air: Une action mentale supplémentaire pour un tour par partie ( trés bien pour les lanceurs de sorts ou les trucs à enclencher)
Anneau de l'eau : le joueur peut décider de se placer où il veut à portée de vue une fois par partie (c'est une sorte d'effet magique qui ne peut être arréter)
Anneau de la terre : Une blessure est annulée
Anneau du vide : Relancez tous les dés inferieurs à (score de vide) sur un groupement de dés une fois par partie. les nouveaux scores sont gardés même si ils sont moins bons.

Les 5 anneaux à 5, le personnage a trouvé l'illumination, il peut choisir de quitter le monde ou de rester un moment, si il meurt avant de quitter le monde, cette incarnation n'aura servi à rien. Il devra à la prochaine retrouver l'illumination.

En terme de jeu, L'illumination ne réprésente pas un lancé de dé juste, je les ai préparé pendant longtemps avant de comprendre l'élément en particulier. Mon duelliste avant d'arriver à 5 en Feu et 5 en kenjustsu a du en chier profondément. Prendre des leçons avec des maitres, battre en duel des gens compétents, dévelloper d'autres styles de combat, Rencontrer un grand maitre qui a pu lui enseigner le niveau 5 du kenjustsu pendant un an.
bref le fait de donner ces dons en plus est lié à la campagne. On arrive à presque un an avec un scénar toutes les deux semaines en moyenne. du coup on a le temps d'approcher certains trucs en profondeurs.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Tetsuo » 02 déc. 2012, 20:35

5 en kenjustsu c'est faible en 3éme.

Pour ma part j'ai modifié le coût en XP pour monter de trait : Rang à Atteindre x Rang à Atteindre.

Ca permet d'avoir des personnages assez vite avec 3/4 en anneaux ce qui est une bonne base pour des aventures un peu pêchues. Mais passer 5 coûte très cher, du coup ça se reporte sur les compétences.

edit : j'aime bien ton idée de bonus spécial au rang 5 d'anneau. Par contre c'est très incitatif pour monter les Traits que les compétences.

Limite tu peux aussi dire que tu dois avoir un nombre minimum de compétences liées au trait à atteindre pour pouvoir passer le trait au rang suivant et en donnant un rang de compétence minimum égal au trait à atteindre tu blinde ton truc.
Exemple pour passer à 3 en Force il te faudra minimum 4 compétences rang 4 lié à la Force - je ne sais même pas s'il y en a 3 ;)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: 6 ème anneau ?

Message par Shin Bayushi » 03 déc. 2012, 14:13

Je suis toujours à la 2ème ed :france:

Je suis en train de bosser sur un système de jeu complémentaire, une variante du jeu de base.
Quand j'aurais bien avancé j'essaierais de vous proposer çà.

çà marche avec un système de compétence plus poussé et des prérequis pour apprendre des techniques d'écoles.

Peut être que çà pourra intéresser Pénombre pour son jeu.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Tetsuo » 03 déc. 2012, 14:50

C'est étonnant alors car en 2nd justement les compétences sont très avantageuses et importantes (surtout si tu fais du HkL).
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: 6 ème anneau ?

Message par Doji Satori » 05 déc. 2012, 20:35

Effectivement Shin, varier les modes de résolution, réduire l'importance de certains Traits pour d'autres Traits ou réduire l'importance des Traits au profit des Compétences mais également des dépenses d'xp non uniquement à l'acquisition permettent d'élargir les choix de développement de personnage et donc d'avoir des logiques de développement différentes.

La montée équilibrée des anneaux est également une question de choix d'acquisition des techniques d'écoles. Un bushi ronin par exemple n'a pas ce besoin et peut se contenter de monter en préférence ses Traits physiques.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre