6 ème anneau ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

6 ème anneau ?

Message par Shin Bayushi » 20 nov. 2012, 11:36

Bonjour et excusez moi d'aborder çà ici peut être c'est pas la bon sous forum.

Voila il m'arrive d'être confronté trés souvent à des jets de "charisme" ou de morale pendant les batailles, pour rebooster les troupes.

Je me demandais comment vous faisiez de votre côté, aussi bien pour ces jets là.
La volonté ou l'honneur est intéressante mais comme l'intuition des fois çà remplit pas toutes les conditions.

Je pensais à incorporer dans ma campagne un "6 ème anneau", l'anneau du bois. j'ai longtemps hésité avec l'anneau de la lune ( comme pour néphilim pour ceux qui connaissent) mais çà peut pas marcher avec le vide.

Donc je pensais à l'anneau du bois avec en attribut physique la souplesse et attribut mental le charisme.

L'agilité devient beaucoup plus lié à l'habilité avec les mains et la coordination du corps à produire un mouvement et le reflexe purement la vivacité du corps.

L'attribut charisme est un mélange entre ce que le personnage représente naturellement et sa "beauté" physique.

Un type avec l'avantage de benten serait bien plus beau et un type avec le désavantage serait effectivement trés laid, même avec un haut score de charisme. Mais cela n'empecherait pas qu'il puisse parler aux foules avec charisme ( il aurait quand même des gros malus)

Les compétences liées à cet anneau serait principalement les compétences déshonnorantes, discretion, athlétisme, acrobatie, grimper. art oratoire, intimidation,comédie, art, empathie, art de la guerre etc etc etc.

En fait dans une démonstration de musique par exemple, je ferais un jet sous intuition + art si on demande une interprétation liée sur l'intuition ( genre écouter une musique et la reproduire) et un jet sous charisme pour convaincre l'auditoire, le discours artistique devient pertinent.

Si on demande un jet d'interprétation genre si il reproduit la musique enseignée on peut trés bien faire un jet d'agilité ou d'intuition. Mais cela donnera juste si la musique est reproduite correctement et belle.

Aprés y a toujours la capacité fourre tout vide pour représenter un peu le charisme d'une personne.

voila c'est juste une adaptation pour ma campagne que j'aimerais metre en place.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Daigotsu Frag
Budoka
Messages : 83
Inscription : 07 janv. 2006, 10:19

Re: 6 ème anneau ?

Message par Daigotsu Frag » 20 nov. 2012, 11:44

:chepa:

Etrange...
Il m'a toujours fallu que 5 anneaux... 4 utlitaires et + aware.
Dans Qin comment c'est gerer, il n'y a que 5 elements mais je sais plus si c'est 5 utilitaires.

L6R, le traité des 5 roues prennent une claque.
Daigotsu Frag
*Togashi Frag exp*
* Unique * Dark lotus Monk *

Plus rapide, plus simple, plus attrayant
Est le cote obscur.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Tetsuo » 20 nov. 2012, 11:49

Comme tu le dis il me semble que c'est l'Intuition qui est utilisé pour ce que tu as besoin.
C'est d'ailleurs pour ça que, de mémoire, la plus part des Arts sont liés à l'Intuition.
Sans compter Rhétorique (spé de Courtisan je crois).

Pour les jets de moral, je ferais comme un jet de Peur, donc sous Volonté ou Honneur. Avec un jet de commandement pour le chef.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Mirumoto Hijiko » 20 nov. 2012, 11:51

Hum, la dernière fois que j'ai entendu parler d'un 6ème anneau (l'anneau de fer), le Clan du Phénix a dépêché une équipe de Magistrats d'Emeraude sur place pour enquêter sur cette hérésie aux conséquences potentiellement terrible. Voir le scénario de la Voie du Phénix à cet effet.

Je ne suis pas trop pour rajouter des caracs. 6, ça fait un peut trop D20 à mon goût, il y a des avantages, mais ça n'est plus L5R.

En quoi l'Intuition ne te suffit-elle pas pour les jets de charisme ? J'utilise fréquemment ce trait pour ce type de test et ça marche très bien. Je l'accompagne souvent d'une demande de roleplay qui modifiera la difficulté du jet.

J'aime pas trop non plus l'idée de chiffrer la laideur d'un personnage. Il y a plein d'avantage qui permettent cela, non ? Et puis, avant que Koan :koan: ne te tombe dessus, la Malédiction de Benten n''implique pas (forcément) que tu es laid. C'est plus le côté désagréable (volontaire ou non) du personnage. J'avais d'ailleurs fait un PJ avec Beauté du Diable et Malédiction de Benten et ça passait très bien :akuro:

L'ennui que je vois en créant un 6ème anneau, c'est déjà que ça fait un peu CDZ (le 7ème sens, non le 8ème, zut le 9ème...) mais que toute la mécanique du jeu va s'en ressentir :
- à quoi sert alors l'intuition ?
- il faut augmenter un nouvel anneau pour augmenter de rang, d'où dilution des effets comme le Rang de Maîtrise, les techniques, les XP
- quid des sorts du bois ? Et les kiho ?

Bref, ça me parait un peu bancal. :jap:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Kakita Inigin » 20 nov. 2012, 12:07

D'ailleurs l'intuition chiffre littéralement la beauté et le charisme (l'effet produit est le même en terme de rôleplay sur lentourage : on a envie de le suivre), une personne à la fois belle et charismatique aura un haut score d'intuition.

Quant à la différence entre souplesse et agilité, je trouve que c'est peanuts. En fait je trouve que le terme agilité est intéressant parce qu'il réunit souplesse (de tout le corps) et habilité (manuelle).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: 6 ème anneau ?

Message par Ding On » 20 nov. 2012, 12:15

Dans Qin comment c'est gerer, il n'y a que 5 elements mais je sais plus si c'est 5 utilitaires.
C'est plus global dans Qin.
Métal = attribut martial, tout ce qui est combativité, force, endurance.
Eau : attribut physique, c'est l'agilité, la souplesse.
Feu : attribut social, c'est le charisme, l'inspiration.
Bois : attribut intellectuel, intelligence, mémoire, concentration.
Terre : attribut plus mystique, c'est la volonté, le rapport au Tao, la compréhension du chi.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: 6 ème anneau ?

Message par Katana » 20 nov. 2012, 13:02

Comme dit plus haut un 6ème anneau va complètement casser la mécanique du jeu.
Le trait Intuition mesure deux choses :
- son aisance en société
- sa beauté
Les deux ne vont pas forcément de pair mais ils peuvent. La beauté physique est représentée par les avantages et désavantages (Beauté du diable, Bénédiction/Malédiction de Benten, Aspect dérangeant...). De même, l'aisance en société : Calme, Intègre, Clairvoyant, Crédule, Faiblesse de caractère...

Pour motiver les troupes en bataille, quelques options :
- Art de la Guerre /Intuition. Le général parle et fait un grand discours sur la bravoure.
- Spectacle (Art du conteur) / Intuition. Le général relate l'histoire d'une bataille ancienne que tous disaient perdue d'avance mais qu'à force de Courage (vertu du Bushido), ils ont fini par gagner.
- Connaissance (clan choisi) / Intuition. Le général explique les forces et faiblesses du clan d'en face (ou du sien) pour démontrer par A+B que ce sont eux les plus forts.
Enfin, l'école du barde Ikoma p.121 pourra t'aider et rentre typiquement dans ce genre de cas.

Les compétences ne sont pas limitées qu'à un seul trait. Le meilleur exemple est la compétence Enquête qui est double. D'une part, elle permet de voir les choses au sens propre avec la vue (Enquête / Perception) et d'autre part, elle permet de "voir" le comportement d'une personne (Enquête / Intuition = psychologie).
En fonction de l'association compétence + trait, tu donnes une variante à l'utilisation d'usage de la compétence. Certaines écoles (comme le courtisan Yasuki) le savent bien. Le courtisan Yasuki (p.124 et 125) a un style agressif dans ses négociations. Pour le refléter, il change Intuition pour Volonté, afin d'imposer son point de vue à son interlocuteur. Contrairement à un courtisan Doji, qui sous couvert de ronds de jambes et de te caresser dans le sens su poil, te manipulera (avec Intuition). Mais dans ce cas, tu t'en rendras peut-être moins compte, tellement le courtisan Doji t'a séduit par ses paroles.

Pour la musique, les traits d'Intuition et d'Agilité sont les premiers (Voir les compétences, Comédie Spectacle et Art). L'Intuition sert à donner vie et du sentiment à la musique, pas à la reproduire mathématiquement selon les valeurs de la note.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Mirumoto Hijiko » 20 nov. 2012, 13:24

Encore une fois, je ne vois pas bien l'intérêt de chiffrer la beauté : c'est tellement subjectif...

D'où est-ce que vous tirez que l'Intuition c'est (aussi) la beauté ?

Pour moi, tous les personnages sont de base "beaux" ou en tout cas quelconque. Je dirais "dessiné comme n'importe quel quidam selon votre manga de référence. S'il a un avantage / désatange approprié, sa "beauté" changera. Et quand un de mes persos a un avantage du type Bénédiction de Benten, c'est l'arrière-plan qui change ; dans le manga, il serait représenté par des roses, des arabesques jolis, voire par des éclairs noirs si c'était Malédiction de Benten !

Hum désolé pour cette métaphore plus que douteuse :sweat:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: 6 ème anneau ?

Message par Soshi Noami » 20 nov. 2012, 13:49

Kakita Inigin a écrit :D'ailleurs l'intuition chiffre littéralement la beauté et le charisme (l'effet produit est le même en terme de rôleplay sur lentourage : on a envie de le suivre), une personne à la fois belle et charismatique aura un haut score d'intuition.
Il faudrait que je relise le LdB mais, de mémoire, la beauté et le charisme étaient surtout représentés par les avantages adéquats.
IMHO, Intuition n'est que la capacité à lire et, éventuellement, manipuler les gens.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Tetsuo » 20 nov. 2012, 14:09

J'ai souvenir que l'Intuition était l'équivalent du Charisme (D&D) pour L5A aussi, mais c'est peut être un usage plus qu'une règle.

Ceci dit dans L5A c'est plus au niveau des Avantages/Désavantages que l'apparence du personnage se fait.

J'avais aussi un PJ qui avait développé une compétence Mode (Intuition) pour justement avoir des bonus en société :)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Mirumoto Hijiko » 20 nov. 2012, 15:07

Tetsuo a écrit :J'avais aussi un PJ qui avait développé une compétence Mode (Intuition) pour justement avoir des bonus en société :)
C'est pas déjà compris dans le Désavantage : Clan Mineur ? :p:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: 6 ème anneau ?

Message par Doji Satori » 20 nov. 2012, 15:10

Je rejoinds le concensus actuel du non au 6ème anneau. :)

Comme pour d'autres ci-dessus, le charisme se gère chez moi avec bénédiction / malédiction de Benten (qui n'est pas la beauté) et la beauté / laideur se gère avec un avantage / désavantage (beauté du diable et sa déclinaison).

Grosso modo, cela restitue la vision est qu'une grosse partie de la population est "quelconque".

Intuition est le trait qui gère tout le "social" et donc par extension + ou - l'aptitude à être bien avec les gens couplé à une Compétence Sociale (qui pour moi prime souvent sur le Trait).

Concernant l'Agilité, je n'y mets pas "l'habilité avec les mains" qui pour moi relève de la perception (sens du touché).
Si pour moi, il faut réduire l'importance d'Agilité dans les résolutions, il faut également augmenter l'importance des 8 autres Traits dans les résolutions.

Concernant les arts, là encore la Compétence est davantage importante que le Trait pour celui qui exécute l'oeuvre (pour la musique je prends plutôt Perception --> sens du touché et ouie).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: 6 ème anneau ?

Message par Shin Bayushi » 26 nov. 2012, 11:55

intéressant les réponses.

Et du côté de Qin çà marche comment ?
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: 6 ème anneau ?

Message par Tetsuo » 26 nov. 2012, 14:48

Ding On a écrit :
Dans Qin comment c'est gerer, il n'y a que 5 elements mais je sais plus si c'est 5 utilitaires.
C'est plus global dans Qin.
Métal = attribut martial, tout ce qui est combativité, force, endurance.
Eau : attribut physique, c'est l'agilité, la souplesse.
Feu : attribut social, c'est le charisme, l'inspiration.
Bois : attribut intellectuel, intelligence, mémoire, concentration.
Terre : attribut plus mystique, c'est la volonté, le rapport au Tao, la compréhension du chi.
Feu : attribut social, c'est le charisme, l'inspiration.

D'après l'auteur de QIn, ça semble être un attribut dédié au Charisme. Pour ce qui est de son usage pour motiver des troupes, créer une oeuvre d'art etc. Aucune idée.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: 6 ème anneau ?

Message par Ding On » 27 nov. 2012, 10:08

Si si, ça sert à tout ça.
Feu c'est la flamme intérieure, donc à la fois le charisme (on brille aux yeux des autres) mais aussi l'inspiration artistique.
Pour remotiver ses troupes, ce serait un jet de Feu + Art de la Guerre par exemple.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre