[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Ding On » 30 mars 2012, 12:49

Note bien que j'ai dit "la plupart", pas "tous".
Il y a des gens qui l'ont vu, n'ont pas aimé et savent dire pourquoi.

Mais vraiment bcp de gens que je connais - et même des amis - refusent obstinément de le voir parce que c'est nul (comment le savent-il ? ben y a Di Caprio dedans et forcément un acteur qui a tourné avec Spielberg, Nolan, Cameron, Scott et Scorcese ne peut qu'être mauvais - à cause de sa belle gueule). Juste des préjugés et tjs les mêmes vannes à la con "on sé koman sa fini LOL". Et aussi cet espèce d'élitisme qui veut qu'un film avec autant de succès ne puisse être que de la merde - sinon la plèbe n'apprécierait pas et moi, tu voâs, je suis au-dessus du lot et je ne me mêle pas à la masse.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Marumoto » 30 mars 2012, 16:16

Ding On a écrit :Note bien que j'ai dit "la plupart", pas "tous".
"on sé koman sa fini LOL".
Bah moi je sais pas comment ça se finit alors merci d'éviter les spoilers.

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Kzo » 30 mars 2012, 17:12

Spoiler pour Marumoto :
Spoiler :
Keyser Soze c'est l'iceberg
Yogo ayame a écrit :Bah Koji dans qques mois tu as aussi le dernier Twilight à aller voir ....
:sorti:
Pauvre Kodje! Ce qu'il faut pas faire pour pouvoir aller voir Prometheus tranquillement :lol:
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Soshi Noami » 30 mars 2012, 20:57

Ding On a écrit :Note bien que j'ai dit "la plupart", pas "tous".
Il y a des gens qui l'ont vu, n'ont pas aimé et savent dire pourquoi.

Mais vraiment bcp de gens que je connais - et même des amis - refusent obstinément de le voir parce que c'est nul (comment le savent-il ? ben y a Di Caprio dedans et forcément un acteur qui a tourné avec Spielberg, Nolan, Cameron, Scott et Scorcese ne peut qu'être mauvais - à cause de sa belle gueule). Juste des préjugés et tjs les mêmes vannes à la con "on sé koman sa fini LOL". Et aussi cet espèce d'élitisme qui veut qu'un film avec autant de succès ne puisse être que de la merde - sinon la plèbe n'apprécierait pas et moi, tu voâs, je suis au-dessus du lot et je ne me mêle pas à la masse.
Perso, si je ne l'aime pas, c'est juste à cause de sa filmo. Il a beau avoir tourné avec des réals dont j'apprécie certains films. Ceux dans lesquels il apparait sont, imho, parmi leurs plus mauvais.
Quant à Titanic, ce n'est pas juste la fin que l'on connaît mais toute l'histoire qui est prévisible et téléguidée (à part la scène de l'hélice peut-être ;) )
En fait, le plus pénible avec tout ça, c'est la machine médiatique qui l'accompagne. On te vends le film ou la prestation du DiCaprio comme un sommet du cinéma pour finalement pas grand. Donc t'en sors déçu et tu te dis que la prochaine tu t'en passeras.
Mais malgré ça, c'est ultra consensuel donc, plutôt chiant. On ne reprochera à personne de ne pas vouloir se faire chier en regardant un film. :france:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Yogo ayame
Gokenin
Messages : 1294
Inscription : 21 sept. 2004, 14:55
Localisation : Toulon

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Yogo ayame » 01 avr. 2012, 22:22

Depuis que Miss Eva a vu "un Eté avec Coo", elle est persuadée que Yoda est un kappa :lol:

Image
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Kzo » 02 avr. 2012, 14:47

Soshi Noami a écrit :Quant à Titanic, ce n'est pas juste la fin que l'on connaît mais toute l'histoire qui est prévisible et téléguidée (à part la scène de l'hélice peut-être ;) )
et malgré tout ce n'est pas ça qui définit un bon ou mauvais film, sinon on ne prendrait même pas la peine de revoir certains films puisque tout effet de surprise en est effacé. C'est ça la magie de la réalisation.
En fait, le plus pénible avec tout ça, c'est la machine médiatique qui l'accompagne. On te vends le film ou la prestation du DiCaprio comme un sommet du cinéma pour finalement pas grand. Donc t'en sors déçu et tu te dis que la prochaine tu t'en passeras.
Donc on casse un film parce que c'est "prévisible" parce qu'il a un cote consensuel etc, par contre on est pas foutu de faire la différence entre un battage médiatique et le film en lui même? (perso j’étais dans ce cas de figure a la sortie du film en 98 :sueur: )
Au final ça ressemble a ce que dénonce Ding On justement : une forme d’élitisme alors qu'en fait on s'est fait manipulé comme le reste.


Sinon je suis tombé la dessus :lol: :
Image
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Soshi Noami » 02 avr. 2012, 18:31

Kzo a écrit :et malgré tout ce n'est pas ça qui définit un bon ou mauvais film, sinon on ne prendrait même pas la peine de revoir certains films puisque tout effet de surprise en est effacé. C'est ça la magie de la réalisation.
En l'occurence, pour continuer à parler magie, là, ça me fait l'impression de me montrer le show depuis les coulisses, d'où l'on voit tous les trucs utilisés par le magicien. Alors que dans d'autres films, même si on connait la trame par coeur, on se laisse prendre à chaque fois par la narration et l'émotion.
Donc on casse un film parce que c'est "prévisible" parce qu'il a un cote consensuel etc, par contre on est pas foutu de faire la différence entre un battage médiatique et le film en lui même? (perso j’étais dans ce cas de figure a la sortie du film en 98 :sueur: )
Au final ça ressemble a ce que dénonce Ding On justement : une forme d’élitisme alors qu'en fait on s'est fait manipulé comme le reste.
C'est pas que je veuille le casser particulièrement car, techniquement parlant, ce n'est pas un mauvais film (ni un bon film en ce qui me concerne), c'est juste un film plat, tiède, sans saveur. Il cherche à plaire à trop de monde pour finalement vraiment toucher qui que ce soit. Un mauvais film aura au moins l'avantage de me faire réagir alors que Titanic ou les films de DiCaprio, c'est typiquement le genre de film que l'on voit lorsque l'on part en groupe au ciné et qu'après avoir discuté pendant 45 minutes pour savoir ce que l'on va voir, on se rabat sur celui-là car personne n'y est vraiment opposé sans être pour autant enthousiasmé. Mais au final, tout le monde s'y est fait un peu chier et regrette de ne pas avoir vu un autre film, malgré une ou deux scènes appréciées.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Kzo » 02 avr. 2012, 21:28

je ne te visais particulièrement (tu pouvais très bien parler de ce que tu as entendu dire autour de toi), je soulignais juste quelque chose que je trouve paradoxal.
Soshi Noami a écrit :C'est pas que je veuille le casser particulièrement car, techniquement parlant, ce n'est pas un mauvais film (ni un bon film en ce qui me concerne), c'est juste un film plat, tiède, sans saveur. Il cherche à plaire à trop de monde pour finalement vraiment toucher qui que ce soit.
Et si il a pas vraiment toucher qui que ce soit, comment expliquer son succès? Car comme Avatar, son succès est du aux gens qui sont retourné le voir au cinéma. Difficile de comprendre cet engouement si ça n'a pas touché les gens plus que ça...

Après on rentre dans le domaine de l'impression personnelle et la tout ce que je peux faire c'est comprendre ton sentiment :).
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Ding On » 02 avr. 2012, 22:27

les films de DiCaprio
Je ne comprends pas cette expression. Di Caprio est un acteur, pas une réalisateur. Et il a tourné dans des dizaines de films de tous les genres différents, avec plein de metteurs en scène différents. J'ai du mal à voir comment on peut généraliser une impression sur l'ensemble de sa filmographie...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Marumoto » 02 avr. 2012, 22:59

Et puis arrétez d'écorcher son nom, c'est Dicarpatchio.

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par axl_2baz » 03 avr. 2012, 10:35

Bon, profitant que ma moitié m'as lâchement abandonné pendant une semaine pour aller voir ses parents avec la petite, je n'ai d'autre solution que de me gaver de ciné en sortant du boulot pour occuper mess soirées ...

Donc hier soir, ça a été Perfect Sense, Target et Young Adult.

Alors Perfect Sense, à ne pas voir si tu as le moindre coût de déprime parce que sinon tu te pends en sortant. Malgré les qualités du film, l'histoire est d'un pessimisme incroyable et communicatif.

Target, c'est de la bonne comédie/action, avec un mix très bien dosé, et des fous rires phénoménaux.

Young Adult, c'est ... je sais meme pas quoi dire tellement ca m'as paru vide ...
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Soshi Noami » 03 avr. 2012, 18:22

Kzo a écrit : Et si il a pas vraiment toucher qui que ce soit, comment expliquer son succès? Car comme Avatar, son succès est du aux gens qui sont retourné le voir au cinéma. Difficile de comprendre cet engouement si ça n'a pas touché les gens plus que ça...

Après on rentre dans le domaine de l'impression personnelle et la tout ce que je peux faire c'est comprendre ton sentiment :).
On entre aussi dans le domaine du pourquoi certains deviennent si populaires (cf McDo, les émissions de reality shows, mouvement de mode, Beaujolais nouveau, etc.). ;)
Ding On a écrit : Je ne comprends pas cette expression. Di Caprio est un acteur, pas une réalisateur. Et il a tourné dans des dizaines de films de tous les genres différents, avec plein de metteurs en scène différents. J'ai du mal à voir comment on peut généraliser une impression sur l'ensemble de sa filmographie...
DiCaprio est quand même un acteur qui a les moyens de choisir les films dans lesquels ils tournent, ce qui, imho, permet de dire qu'il y a une "cohérence" ou fil conducteur dans sa filmo. Sa présence "cautionne" le film.
A moins qu'il ne choisisse ces films qu'en regardant son futur cachet ? :fou:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Marumoto
Gokenin
Messages : 1829
Inscription : 24 mars 2003, 00:00
Localisation : Le Salon Marmottien

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Marumoto » 03 avr. 2012, 18:39

Kzo a écrit :Et si il a pas vraiment toucher qui que ce soit, comment expliquer son succès?
Le marketing.

On peut vendre n'importe quelle merde si elle est suffisament bien emballée et que l'on matraque assez longtemps et répétivement les potentiels clients à coups de pub (TV, spots radio, flyers, bandeaux web, messages subliminaux...).

Le hype, ça se fabrique.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Ding On » 03 avr. 2012, 20:07

DiCaprio est quand même un acteur qui a les moyens de choisir les films dans lesquels ils tournent, ce qui, imho, permet de dire qu'il y a une "cohérence" ou fil conducteur dans sa filmo. Sa présence "cautionne" le film.
Sérieux ? Attends, Di Caprio a tourné avec des réalisateurs qui étaient déjà des légendes avant même sa naissance. Des Spielberg, Scorcese, Eastwood, Scott ou Cameron ne font pas leurs films en fonction des acteurs qui jouent dedans - c'est l'inverse, les stars se battent pour être dans leurs castings (même un Tom Cruise capricieux s'écrase devant Spielberg). De plus, Di Caprio n'était pas une star à ses débuts, juste un jeune acteur ayant fait ses armes dans des sitcoms - il faut donc croire que c'est son sérieux, son talent, sa motivation qui ont poussé des gros bonnets à lui faire confiance (rappelons aussi que l'un de ses tous premiers rôles au cinéma était celui d'un déficient mental - pas réellement le rôle glamour par excellence).
Après, si tu arrives à voir des points communs récurrents entre les personnages qu'il joue dans : Titanic, Mensonges d'Etat, Aviator, Attrape-moi si tu peux, Blood Diamond, J. Edgar Hoover ou Inception...
Je veux bien qu'on apprécie pas un acteur, mais là c'est vraiment de la mauvaise foi.
Le marketing.
On peut vendre n'importe quelle merde si elle est suffisament bien emballée et que l'on matraque assez longtemps et répétivement les potentiels clients à coups de pub (TV, spots radio, flyers, bandeaux web, messages subliminaux...).
Le hype, ça se fabrique.
C'est une réécriture de l'histoire ça.
Rappelons un peu les faits : Titanic, durant sa réalisation, connaît de nombreux dépassements de budgets, au point que pour le finir, James Cameron accepte de mettre son salaire en balance et de se contenter d'un petit %. Mais le producteur n'ayant tjs pas confiance, revend les droits d'exploitation du film à une autre maison.
Présenté par toute la presse comme "le naufrage du siècle", le film qui allait ruiner la Fox, Titanic est balancé dans les cinémas sans aucune promotion : deux BA, quelques affiches et zou.
Le succès sera une surprise totale, inattendue et foudroyante - et quelques têtes sont tombées chez le producteur qui s'était séparé des droits...
Donc non, sur Titanic il n'y a pas eu de hype préfabriquée : juste le contraire, en fait.

Après, si c'était si simple de faire un succès : pourquoi chaque blockbuster US à la Transformers 3 n'explose par le box-office ? Vu la promo' matraquante à laquelle on a droit à chaque fois...

A toutes fins utiles, ce billet du blog de Rafik Djoumi qui essaie d'expliquer un peu le phénomène des films qui font partie du Top 10 des oeuvres les plus vues au cinéma.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2012

Message par Kzo » 03 avr. 2012, 20:35

Soshi Noami a écrit :On entre aussi dans le domaine du pourquoi certains deviennent si populaires (cf McDo, les émissions de reality shows, mouvement de mode, Beaujolais nouveau, etc.). ;)
Sauf que je parlais de la charge émotionnelle seulement, vu que tu disais qu il était fade et qu'il ne touchait personne. Je disais juste que les chiffres contredisent ce que tu avançais.
(Et si pour toi un truc populaire est forcement de la merde, autant qu on arrête la tout de suite.)
Marumoto a écrit :
Kzo a écrit :Et si il a pas vraiment toucher qui que ce soit, comment expliquer son succès?
Le marketing.

On peut vendre n'importe quelle merde si elle est suffisament bien emballée et que l'on matraque assez longtemps et répétivement les potentiels clients à coups de pub (TV, spots radio, flyers, bandeaux web, messages subliminaux...).

Le hype, ça se fabrique.
Oui le fameux argument du Marketing qu'on a entendu avec Avatar.
Sauf qu'il y a plein de film qui ont eu un budget marketing de folie et pourtant ils ne dépassent pas le milliard en revenu et sont carrément loin derrière les deux ovnis de Cameron niveau entrées et recettes. (On peut parler de la deuxième trilogie StarWars, niveau market la y en a eu du hype et du pognon.)

Et si on suit cette logique Le retour du Roi aurait pu être filé a n'importe quel trouduc vu que le marketing assure les ventes! C'est pas du tout le talent de Jackson qui a propulsé son film a la 5eme place du box office.
Donc a un moment faut arrêter de se voiler la face et admettre, même si on aime pas les films, qu'ils ont quelque chose de spécial qui plait aux gens.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Verrouillé