[Livres] Romans, BD et autres bouquins 2013

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 25 mai 2011, 10:26

En bon vieil amateur de vieilleries comics, je fais un petit tour d'horizon de l'univers Hexagon sur mon blog. Un univers de comics français, je précise !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Soshi Noami » 26 mai 2011, 10:33

Je viens de finir "Le Japon moderne et l'éthique samourai" de Mishima.

Heureusement que c'est court car c'est relativement ennuyeux. Pour ceux qui ne connaitrait pas, il s'agit d'une introduction/initiation par Mishima à l'Hagakure. Ce dernier se voulant l'héritier spirituel de Jocho Yamamoto, le samourai à l'origine de l'Hagakure.
On a donc droit à la pensée d'un samourai n'ayant connu que la paix mais fantasmant sur les hauts-faits de quelques glorieux prédécesseurs ayant vécu à une période où la guerre était plus ou moins constante. Jocho se veut à la hauteur de ses ancêtres et il ne peut donc que critiquer ces contemporains qui ne partage pas sa nostalgie et sont loin d'égaler ses modèles.
Ce qui est le plus curieux, c'est que ni Jocho ni Mishima n'ont, à ma connaissance, participé à la guerre. L'un, parce que né trop tard, n'a tué que des condamnés à mort dans le cadre de ses exercices martiaux (ce qui lui permet de moquer ses contemporains qui refusent de prendre part à cela) et Mishima a feint d'être tuberculeux pour se faire réformé lorsqu'il fut appelé durant la 2nde guerre mondiale. Ceci ne les empêche cependant nullement de se présenter comme les derniers gardiens de la tradition guerrière japonaise :fou:

D'un point de vue L5R, le livre reste intéressant car cet état d'esprit doit être relativement proche, imho, de celui des Lions, et surtout des Matsu, qui élevaient dans la vénération de leurs glorieux ancêtres et de leurs exploits martiaux se retrouvent condamnés à évoluer dans une société en paix (donc les privant de champs de batailles où briller) et tenue par des courtisans et des marchands.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Goju Kaze » 26 mai 2011, 10:44

Ding On a écrit :Image

La Bibliothèque des Miroirs est une collection des Moutons électriques qui publie des ouvrages fort érudits sur les comic-books. Divers opus sont déjà sortis, s'intéressant à Jim Steranko, Jack Kirby, Alan Moore ou Frank Miller - et d'autres sont en préparation sur Grant Morrison ou Stan Lee notamment.
Chacun de ces livres est, sous un format des plus agréables, une véritable mine sur le sujet traité. Adoptant la plupart du temps un angle intelligent, les essayistes parviennent à nous faire voir le comic-book autrement - même quand on se prétend déjà cultivé en ce domaine.

Etant depuis toujours passionné par la mythologie et les comics - et persuadé de l'intime connection existant entre ces formes de narration -, autant dire que j'attendais ce Mythes & Super-héros avec une impatience aussi immense que l’appétit de Galactus.
Et je n'ai pas été déçu : c'est juste génial. Alex Nikolavitch, l'auteur, traîne ses guêtres dans le milieu depuis longtemps et il en a une vision érudite. Le point de vue de son livre est classique : les super-héros ne sont que les avatars modernes des demi-dieux et héros des légendes et les sagas des comics sont le pendant actuel de la mythologie classique. Il n'y a certes là rien de neuf mais l'ouvrage développe ses arguments avec une clarté telle que l'on passe son temps à se frapper le front en s'exclamant "Mais oui ! C'est si évident !" Je pense notamment à la trinité divine fondatrice (Souveraineté / Force / Production) théorisée par des mythologues et qui est ici appliquée aux deux principaux groupes de héros : la Justice League (Superman / WonderWoman / Batman) et les Avengers (Captain America / Thor / Iron Man) - et ce n'est là qu'un exemple.
Car des interconnections de ce type, Mythes & Super-héros en regorge. Analysant le travail des démiurges du comic-book (notamment Kirby et Dikto), il montre comment cela s'inscrit dans la grande tradition mythologique - en étant toujours clair et accessible, sans pour autant affadir son propos. De fait, ce livre me semble certes indispensable aux amateurs de comics, mais aussi à ceux qui y sont réfractaires : car ils trouveront là une porte d'entrée et au moins des clés pour comprendre pourquoi ces fascicules colorés et souvent considérés comme puérils rencontrent un tel succès.

De plus, si l'on prétend écrire du jeu de rôle de super-héros ou que l'on masterise dans un tel univers, Mythes & Super-héros est une formidable boite à outils permettant de donner une cohérence et du fond aux textes développés. Un formidable supplément transversal pour ce genre qui connaît au final un certain succès en France - en témoignent Humanydyne ou la Brigade chimérique.

Vous l'aurez compris : je recommande chaudement Mythes & Super-héros. Tout aussi bien écrit et cultivé que les autres ouvrages de la Bibliothèque des Miroirs, il a l'avantage d'être plus directement accessible aux profanes et néophytes.
On espère en tout cas que les Moutons électriques continueront longtemps à nous offrir de tels essais, anoblissant d'une certaine façon une forme de littérature populaire (j'assume) trop souvent mésestimée.
Je viens de le lire, je suis partisan (étant pote avec l'auteur) mais je me suis réglé, il y a même des moments ou je me suis dit "tiens, ça me fait penser à ça", et dans les quelques lignes qui suivent, bingo, Alex en parle. Bref, je seconde la recommandation de Romain.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 26 mai 2011, 11:15

Je continue dans les conseils alors !

Image

Un très chouette recueil : bonne histoire bien épique, le tout présentée dans un livre plutôt luxueux et pour pas trop cher (22 € pour environ 250 pages sur papier glacé). Je conseille, mais j'en reparlerai.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Double post, mais personne écrit ici ?

Message par Ding On » 09 juin 2011, 09:53

Et justement : un petit billet sur mon blog à propos du TPB des Strangers.
Cliquez sur l'image !

Image
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Kõjiro » 16 juin 2011, 10:36

Merde, pas Sylvio ! <-- spoiler inside

Quelle brute ce RR Martin...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Toshi » 16 juin 2011, 11:02

SPOILER !!!!!!!!! :arme: :arme:

:grr: :grr: :grr: :grr:

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 16 juin 2011, 11:15

Y a pas un moment où y a prescription sur les spoliers ? Genre quand une oeuvre a plus de 10 ans ? On a tjs pas le droit de dire que Vader est le père de Luke ou qu'en fait, la planète des Singes c'est la Terre après une guerre nucléaire ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Kõjiro » 16 juin 2011, 11:18

Toshi a écrit :SPOILER !!!!!!!!! :arme: :arme:

:grr: :grr: :grr: :grr:

Bah si t'as vu l'épisode 8 (pas encore vu le 9 moi) t'en sais autant que moi ;)

Rien de sûr mais bon... J'le sens mal...

Je suis enfin en train de rejoindre la série dans ma lecture (j'arrive eu dernier tiers du "Donjon Rouge",seconde partie de "A Game of Throne" en vo ou en intégrale).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Kõjiro » 16 juin 2011, 11:19

Ding On a écrit :Y a pas un moment où y a prescription sur les spoliers ? Genre quand une oeuvre a plus de 10 ans ? On a tjs pas le droit de dire que Vader est le père de Luke ou qu'en fait, la planète des Singes c'est la Terre après une guerre nucléaire ?
Et que Keyser Söze est.... ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Toshi » 16 juin 2011, 12:07

http://www.youtube.com/watch?v=hN5avIvylDw[/video]

Ceci dit là il spoil étant donné qu'il suit le fil série tv et qu'il a vu qu'il y a des gens qui n'ont pas lu la saga et qui découvrent au fil des épisodes :)

bref, si t'en est au même moment ça va :) et fil voir l'E09 ! :)

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 17 juin 2011, 08:26

Disons que je me rappelle avec consternation du mec qui m'a pourri pour lui avoir spolié la fin de la 1ère saison de... Rome... ("J'aime bcp l'acteur qui joue César, dommage qu'il meurt à la fin." ; "Hein ! Mais pourquoi tu me dis ça, putain tu m'as gâché tout le plaisir !" ; "...")
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Toshi » 17 juin 2011, 08:30

:lol:

oui après si tu nous sors les gros cas sociaux .... :) j'imagine qu'il sait pas non plus que le titanic a coulé ?? :)

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 17 juin 2011, 09:14

Je sais pas, mais j'ai préféré pas discuter des Tudors avec lui.
Dernière modification par Ding On le 17 juin 2011, 09:40, modifié 1 fois.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Toshi » 17 juin 2011, 09:17

tu as très bien fait :lol: ;)

Verrouillé