[Livres] Romans, BD et autres bouquins 2013

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

[Livres] Romans, BD et autres bouquins 2013

Message par Soshi Noami » 08 avr. 2011, 12:07

Je viens juste d'apprendre qu'allaient sortir deux livres de Claude Lévi-Strauss sur la Japon, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un les aurait lus.

Aussi, en moins japonais, qu'en est-il de l'Iliade traduit par Philippe Brunet ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Soshi Noami » 11 avr. 2011, 14:14

Ai lu "La mort volontaire au Japon" de Maurice Pinguet ce week-end.

Assez étonnamment, ce livre se lit très très facilement, c'est plutôt plaisant, documenté et plein d'inspis pour les joueurs, de PJs Lion surtout, et MJs de L5R ou autres jdrs japonisants via toute une foule d'anecdotes. Rien vraiment à jeter.
J'ai cependant juste une réserve sur la thèse de l'auteur que je ne partage pas et, certains passages, m'ont amené à penser qu'il projette sur les japonais sa vision du suicide. Aussi, il passe quasiment sous silence, le suicide des japonais non bushi à l'exception de quelques fanatiques religieux ou amants malheureux. Pas assez spectaculaires ou trop communs, sans doute ? :chepa:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Kõjiro » 11 avr. 2011, 14:27

Tiens ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je le lise celui-la...

Mais bon, là je suis en période bd plutôt.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 09 mai 2011, 09:55

Image

La Bibliothèque des Miroirs est une collection des Moutons électriques qui publie des ouvrages fort érudits sur les comic-books. Divers opus sont déjà sortis, s'intéressant à Jim Steranko, Jack Kirby, Alan Moore ou Frank Miller - et d'autres sont en préparation sur Grant Morrison ou Stan Lee notamment.
Chacun de ces livres est, sous un format des plus agréables, une véritable mine sur le sujet traité. Adoptant la plupart du temps un angle intelligent, les essayistes parviennent à nous faire voir le comic-book autrement - même quand on se prétend déjà cultivé en ce domaine.

Etant depuis toujours passionné par la mythologie et les comics - et persuadé de l'intime connection existant entre ces formes de narration -, autant dire que j'attendais ce Mythes & Super-héros avec une impatience aussi immense que l’appétit de Galactus.
Et je n'ai pas été déçu : c'est juste génial. Alex Nikolavitch, l'auteur, traîne ses guêtres dans le milieu depuis longtemps et il en a une vision érudite. Le point de vue de son livre est classique : les super-héros ne sont que les avatars modernes des demi-dieux et héros des légendes et les sagas des comics sont le pendant actuel de la mythologie classique. Il n'y a certes là rien de neuf mais l'ouvrage développe ses arguments avec une clarté telle que l'on passe son temps à se frapper le front en s'exclamant "Mais oui ! C'est si évident !" Je pense notamment à la trinité divine fondatrice (Souveraineté / Force / Production) théorisée par des mythologues et qui est ici appliquée aux deux principaux groupes de héros : la Justice League (Superman / WonderWoman / Batman) et les Avengers (Captain America / Thor / Iron Man) - et ce n'est là qu'un exemple.
Car des interconnections de ce type, Mythes & Super-héros en regorge. Analysant le travail des démiurges du comic-book (notamment Kirby et Dikto), il montre comment cela s'inscrit dans la grande tradition mythologique - en étant toujours clair et accessible, sans pour autant affadir son propos. De fait, ce livre me semble certes indispensable aux amateurs de comics, mais aussi à ceux qui y sont réfractaires : car ils trouveront là une porte d'entrée et au moins des clés pour comprendre pourquoi ces fascicules colorés et souvent considérés comme puérils rencontrent un tel succès.

De plus, si l'on prétend écrire du jeu de rôle de super-héros ou que l'on masterise dans un tel univers, Mythes & Super-héros est une formidable boite à outils permettant de donner une cohérence et du fond aux textes développés. Un formidable supplément transversal pour ce genre qui connaît au final un certain succès en France - en témoignent Humanydyne ou la Brigade chimérique.

Vous l'aurez compris : je recommande chaudement Mythes & Super-héros. Tout aussi bien écrit et cultivé que les autres ouvrages de la Bibliothèque des Miroirs, il a l'avantage d'être plus directement accessible aux profanes et néophytes.
On espère en tout cas que les Moutons électriques continueront longtemps à nous offrir de tels essais, anoblissant d'une certaine façon une forme de littérature populaire (j'assume) trop souvent mésestimée.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Goju Kaze » 09 mai 2011, 10:55

Tu me permets de relayer la critique à l'auteur?

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 09 mai 2011, 16:46

Bien sûr.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Goju Kaze » 09 mai 2011, 21:24

Ding On a écrit :Bien sûr.
Transmis. A priori ça va suivre jusque chez l'éditeur.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 10 mai 2011, 07:45

Vu son nom à consonance russe, j'espère qu'il va pas m'envoyer des spetnaz pour me péter la nuque. :cut:

Sinon, le plus simple est de leur filer l'adresse de mon blog. :)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Soshi Noami » 10 mai 2011, 07:56

Je connaissais pas cette collection mais ça fait sacrément envie.
Par contre, je me demande si Osamu Tezuka, Go Nagai ou Koike Kazuo auront eux aussi droit à un ouvrage dans cette collection.

En attendant, je vais mettre la main sur tout ce que je trouve en librairie.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Goju Kaze » 10 mai 2011, 13:44

Ding On a écrit :Vu son nom à consonance russe, j'espère qu'il va pas m'envoyer des spetnaz pour me péter la nuque. :cut:

Sinon, le plus simple est de leur filer l'adresse de mon blog. :)
Alex n'est pas Russe, mais slave, et c'est le plus grand scénariste français (prêt de 2 mètres, prend ton échelle!).

Et sinon, PM ton adresse de blog avec le lien direct vers l'article s'il te plait.
Soshi Noami a écrit :Je connaissais pas cette collection mais ça fait sacrément envie.
Par contre, je me demande si Osamu Tezuka, Go Nagai ou Koike Kazuo auront eux aussi droit à un ouvrage dans cette collection.

En attendant, je vais mettre la main sur tout ce que je trouve en librairie.
Tu veux leur proposer quelque chose?

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Toshi » 12 mai 2011, 08:56

Je viens de reprendre la lecture de l'assassin royal :fete:

Je m'étais arrêté au tome 7 "le prophète blanc"
Spoiler :
où après avoir défoncé royal et les pirates rouges, on lit la vit de tom blaireau .... et son retour à castlecerf à la fin du tome pour retrouver devoir
ça fait du bien !!!! :)

Avatar de l’utilisateur
Yogo ayame
Gokenin
Messages : 1294
Inscription : 21 sept. 2004, 14:55
Localisation : Toulon

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Yogo ayame » 12 mai 2011, 10:15

C'est une des meilleures sagas de fantasy de ces années.
Par contre, je n'ai pas accroché aux autres "produits dérivés"; Je suis allée jusqu'au tome 7 des Aventuriers difficilement, et je n'ai pas pu terminer le tome 1 du soldat Chamane.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Kõjiro » 12 mai 2011, 10:48

Bah tiens, moi l'assassin royal j'ai trouvé que les 3 premiers tomes étaient effectivement parmi ce que j'avais lu de meilleurs depuis bien longtemps. Mais alors les trois suivant j'me suis fait chier d'une force... Il se passe autant de chose dans les 4, 5 et 6 que dans un seul chapitre d'un des trois premiers... J'ai quand même été au bout mais du coup j'ai abandonné une fois cette histoire là finie.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Ding On » 12 mai 2011, 11:01

Bah perso, quasi dès le début j'ai eu envie de baffer ce héros emo, geignard et insupportable. C'est juste hallucinant de passer autant de temps à s'apitoyer sur son sort, durant des pages et des pages et des pages... Argh :cut:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Toshi » 12 mai 2011, 11:11

Ben, J'avoue que passé la fin de la quête principale .... c'est .... différent .... il y a l'âge .... mais c'est plus pareil ... un peu comme Gunm, last order, jaia bien aimé parce qu'on apprend plein de nouveau trucs, mais c'est fini, on est plus dans le même trip que les originaux (même si on sait que l'auteur voulait pas finir etc, etc).
Spoiler :
j'aime bien dans l'ensemble alors je continue, mais la petite flemme qui m'avait dévorer les volumes de la quête principale s'en est allée ... est pour le coup je trouve qu'après son retour là il est chiant le fitz ! parce qu'autant avant, il avait le nez dans le guidon et on pouvait comprendre qu'il aimait pas trop ce qui lui arrivait mais les évènements s'enchainant il avait pas trop le choix ... autant là la décision de revenir est pleinement choisie mais pas assumée ...

Verrouillé