Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 07 oct. 2010, 09:13

Je ne l'ai pas utilisé car je n'en ai pas l'utilité mais je crois qu'il y a pas mal d'informations liées (les calculs de bonus d'école, d'avantages etc). C'est davantage qu'une feuille de personnage donc et cela demande à mon avis un certain investissement effectivement pour la prise en main.

Freeban avait donné 2 liens pour comprendre l'utilisation du programme. Peut être qu'un retour de tes attentes d'utilisateur lui permettrait de t'éclairer davantage ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Soshi Noami » 07 oct. 2010, 13:20

J'avais essayé par curiosité le logiciel de Freeban dont je ne me souviens pas qu'il demande un gros temps d'adaptation, notamment grâce à l'exemple qu'on peut facilement utiliser comme base pour ses propres persos.
Par contre, c'est vrai que ça demande plus de temps qu'un simple formulaire pdf pour une partie ponctuelle mais, imho, sur la durée, il doit être plus pratique.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Re: Le coin des questions inutiles

Message par axl_2baz » 08 oct. 2010, 19:27

Nosh a écrit :Finalement après essai je trouve la gestion des scripts assez peu pratique. Le temps d'apprentissage de la nomenclature est sans doute assez long.

J'ai donc fait mon propre formulaire PDF rendant possible la saisie directe et la sauvegarde. Si quelqu'un est intéressé je peux le lui fournir.
Je veut bien :)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nosh
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 16 août 2009, 22:47

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Nosh » 12 oct. 2010, 15:36

Ok. Je t'envoie le lien par MP.
Katana

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 20 oct. 2010, 17:19

Bonjour, bonjour!

J'ai rarement posté, mais la, j'ai des quelques questions :

- Disons que je suis Hatamoto du gouverneur du district Kanjo a Otosan-Ushi(yeah ! c'est la première fois que l'on me donne autant de statue !)
Qu'elle droit et devoir me donne cette position ? Ais-je le droit "d'enqueter" dans les autres districts ? Qu'elles sont les limites que je ne peux pas franchir ? Serais-je aussi une sorte de magistrat ? J'ai des hommes/femmes sous mes ordres ?
Katana

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Akodo Heichin » 20 oct. 2010, 19:35

Shiba Isami a écrit :Bonjour, bonjour!

J'ai rarement posté, mais la, j'ai des quelques questions :

- Disons que je suis Hatamoto du gouverneur du district Kanjo a Otosan-Ushi(yeah ! c'est la première fois que l'on me donne autant de statue !)
Qu'elle droit et devoir me donne cette position ? Ais-je le droit "d'enqueter" dans les autres districts ? Qu'elles sont les limites que je ne peux pas franchir ? Serais-je aussi une sorte de magistrat ? J'ai des hommes/femmes sous mes ordres ?
Hatamoto c'est un poste de conseiller d'un éminent personnage, daimyo, gouverneur, général. Donc tu n'as pas de "pouvoir" direct mais un poid politique et le gouverneur se doit de t'écouter car tu es un personnage de confiance et sensé qui peut lui apporter la contradiction pour le bien de sa mission à lui.

Tu es un personnage de l'ombre, courtisé par ceux qui veulent influer ou avoir l'appui de ton "boss". En gros, tu serais le Claude Guéant du quartier!
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Togashi Dôgen » 21 oct. 2010, 10:43

La comparaison avec Claude Guéant est osée mais bien pensée... :france:

Bémol cependant, tu peux aussi avoir des serviteurs heimin sous tes ordres, pour ton confort personnel. Et si je ne m'abuse, tu peux aussi cumuler des fonctions (hatamoto, magistrat, officier militaire...) c'est ce que faisait Ieyasu quand il est devenu shogun (plus la Cour lui donnait de titres, plus le vieux buke voulant devenir kuge raquait pour renflouer les caisses du Trône de Chrysanthème), par exemple. Mais de manière logique, il est normal pour un seigneur d'accorder une place de confiance à son meilleur général. Après, le hatamoto est un vassal direct qui a le pouvoir de parler au nom de son seigneur. Donc, si tu fais une promesse, tu engages ton seigneur à la tenir. Et si tu ne l'a tiens pas, tu va le couvrir de honte (dans les pires cas : sans doute un seppuku pour toi, la retraite forcée ou l'exil, voire le statut de ronin). Je rappelle que dans les règles 2ed, perte d'Honneur dévoilée en public = perte de points de Gloire équivalente.
(yeah ! c'est la première fois que l'on me donne autant de statue !)
Sinon, ça te donne le droit de décorer ta maison avec des statues.

(c'est bon, je sors... :france: )

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Ashidaka Kenji » 22 oct. 2010, 11:08

ou constituer une équipe de magistrats ou d'enquêteurs.
tu auras probablement aussi accès aux comptes du district, peut-être même à la perception des impôts... ce qui peut donner des opportunités en fonction de ton honneur personnel et de ta famille...
il y a aussi les relations avec les groupes interlopes : les soldats du feu, la pègre, les courtisans...
Kenji :grue:
Dernière modification par Ashidaka Kenji le 30 oct. 2010, 20:53, modifié 1 fois.
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Togashi Dôgen » 30 oct. 2010, 17:08

Petite précision, j'avais oublier mais l'origine, un hatamoto était un samouraï membre de la garde rapprochée du seigneur (yojimbo est un garde du corps un peu spécial en fait, qui accomplit parfois des missions... du style de celle qu'Aramoro effectue pour protéger Kachiko) qui se battait aux pieds de sa bannière, littéralement (hata = drapeau, étendard ; moto = base, origine). Donc il y avait plusieurs centaines de hatamoto pour les clans de grande taille (Oda, Takeda, Uesugi, bref tous les gros balèzes de l'époque Sengoku). Après, c'est devenu un "courtisan" (au sens membre d'une Cour) représentant le seigneur en plus d'un vassal direct.
Par contre, il me semble que quelque soit l'époque, ils étaient sensés accompagnés le seigneur au combat. Après, tu verras bien ce qui se passe...

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 01 nov. 2010, 20:10

Merci pour vos reponses !

Pour mes futurs joueurs :
[SPOIL]
En parlant d'Aramoro, on lui a peter la gueule dans la derniere partie que j'ai joué, alors qu'il accompagnait Kachiko, detruisant ainsi la stoyline officiel. J'avais plein de raison pour le faire, J'etais un Lièvre ayant assisté à la destruction de son clan par les scorpions, et il étaient en train de parler de leur tentative d'assassinat d'un certain Toturi (je suis sur que vous savez de quoi je parle ...). Bref, Kachiko est toujours la, mais pas Aramoro.
Question Inutile : C'est grave docteur ?


Je suis également en train de potasser les superbes aides de jeu sur le Gozoku. Je m'interresse particulièrement a Yugozohime deuxième du nom. Quelque chose m'a un peu choqué en fait sur son arrivé au pouvoir : dans la meme année, 475, elle monte sur le trône et le gozoku est dissous ! Bayushi Junzen, le leader actuel du gozoku a beau être bourrin, je suis étonné qu'il soit allé provoquer la chute de l'alliance sans montrer plus de subtilité.
Quelqu'un peut m'expliquer ?
[/SPOIL]
Katana

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Sojiro » 01 nov. 2010, 20:44

Sur ta question inutile : déjà, je suis stupéfait que vous ayez eu des motifs pour le tuer, et en plus que vous y soyez arrivés. Mais mettons. En ce cas, oui c'est grave, car après le SCC (je crois), c'est lui qui permettra le rétablissement du clan du Scorpion. Cela dit, un autre PNJ (ou un PJ) pourra le faire.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 02 nov. 2010, 15:58

Ok, je peux rajouter que c'était pendant le coup d'etat du scorpion, que j'avais "haine au coeur", qu'on etait deux contre lui et qu'il a quand même laissé dans un état minable (merci l'avantage "grande destinée")

Ma question sur le Gozoku tiens toujours :)
Katana

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Mugen » 05 nov. 2010, 15:09

Shiba Isami a écrit :[SPOIL]
En parlant d'Aramoro, on lui a peter la gueule dans la derniere partie que j'ai joué, alors qu'il accompagnait Kachiko, detruisant ainsi la stoyline officiel. J'avais plein de raison pour le faire, J'etais un Lièvre ayant assisté à la destruction de son clan par les scorpions, et il étaient en train de parler de leur tentative d'assassinat d'un certain Toturi (je suis sur que vous savez de quoi je parle ...). Bref, Kachiko est toujours la, mais pas Aramoro.
Question Inutile : C'est grave docteur ?
[/SPOIL]
Si une chose pareille arrivait dans ma campagne, c'est qu'elle était voulue, et les PJ des pions bien malheureux du clan des secrets...
Même si ce n'était pas le cas, c'est ainsi que je reprendrais pied.
Enfin bon, c'est plutôt à ton MJ que je devrais dire ça :D

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Kuzoshi » 05 nov. 2010, 16:59

Rien n'est grave, c'est du jeu.
Ton MJ devra juste chercher à changer la storyline... ce qui n'est pas forcément plus mal.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 05 nov. 2010, 20:27

Kakita Sojiro a écrit :Sur ta question inutile : déjà, je suis stupéfait que vous ayez eu des motifs pour le tuer, et en plus que vous y soyez arrivés. Mais mettons. En ce cas, oui c'est grave, car après le SCC (je crois), c'est lui qui permettra le rétablissement du clan du Scorpion. Cela dit, un autre PNJ (ou un PJ) pourra le faire.

Des motifs pour butter Kachiko carrément, du coup si tu veux butter la Kachiko tu es quasiment obligé de passer sur le corps de Aramoro. Ensuite c'est pas un dieu, au niveau des stat il est carrément buttable. Et durant le coup d'état, honnêtement je suis un membre du clan du lièvre j'hésite pas une seule seconde à trucider tout les Scorpions qui passent, et je vois pas qui à part eux y trouvera quelque chose à redire ;)

Ensuite non c'est pas grave du tout, ça va juste pousser ton MJ à changer une partie de la storyline. Si c'est pas Aramoro qui rétabli le clan ça sera un autre membre et il y en a dans le clan de sacrément compétents! Perso dans ma storyline j'ai fait mourir Shoju et j'ai fait monter Dairu sur le trône Scorpion et j'ai pas trouvé ça grave du tout :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre