[4e édition] Avis...?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

[4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 20 août 2010, 06:25

Juste parce la 4e édition est maintenant sortie depuis quelques semaines (ou mois, je sais plus) et que plusieurs voixiens s'en sont portés acquéreurs mais en dehors de quelques remarques esthétiques, on n'a pas eu de réel retour sur cette édition (ou alors je suis complétement passé à côté :sueur: :fessee: ).
Donc serait-il possible d'avoir les avis de ceux qui y ont joué ?
:biere:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Okuma » 20 août 2010, 08:36

Honnêtement, je ne suis pas le meilleur pour décrire cette édition, mais voilà quelques points :
- le background est plus complet. Plutôt qu'une chronologie complète, on as des tas d'infos sur la société et la vie de tous les jours.
- le système de combat est repensé, centré sur 5 "stances" correspondant aux 5 éléments, offrant une meilleur approche tactique des combats.
- les shugenjas reviennent à la méthode classique : ils peuvent lancer de gros sorts, mais ils ne peuvent plus en lancer à l'infini comme en 2e et 3e. Le système des mots-clefs offre des possibilités de gestion des techniques plus faciles. Les sorts sont plus difficiles à lancer aussi.
- les bushis ont moins de bonus dit statiques et d'augmentations gratuites, et plus d'attaques multiples à en veux-tu en voilà.
- les armures ont enfin de la réduction de dégâts.
- un bestiaire correct est dans le livre de base (avec les chevaux)
- les compétences seront toutes les compétences de l'édition.
- le système de duel est repensé et je le trouve plus fluide et pratique.
- les écoles sont beaucoup plus équilibrées qu'en 3e.

Après il y a toujours des défauts (la perte des bonus de réputations des compétences, la question de qui déclare sa stance en premier au premier round de combat, l'absence de l'école Shinjo, le mot-clef tonnerre des Moshi, les ronins qui doivent aller de techniques de rang 1 en techniques de rang 1 ... mais dans l'ensemble, les problèmes sont des questions de background pluôt que de règles pures).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Mirumoto Hijiko » 20 août 2010, 09:21

Même remarque sur la fluidité et je rajouterai que l'équilibre des écoles a été repensé, atténuant les grosses différences de puissance.
LE ND pour être Touché a légèrement augmenté, atténuant les réussites automatiques, d'autant plus que les dommages sont moins gros qu'avant. Par contre, la Réputation monte toujours trop vite une fois passé le rang 2.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 20 août 2010, 12:18

Merci pour vos avis.
En fait je me tâte à l'acheter car je l'ai vu à moins de 40US$ :fou: sur amazon.com et la tentations est forte d'en profiter pour sauter le pas mais les avis négatifs me font/faisaient hésiter.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Tsu » 20 août 2010, 13:40

Tu peux en dire plus sur le système de combat, okuma? J'ai pas trop compris le système de stances.
Sinon, y'a t'il une date annoncé pour la sorti française ? j ai rien vu sur le site d'Edge alors que j'vais cru entendre une sorti pour le monde du jeu
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ariman » 20 août 2010, 18:01

fais gaffe avec amazon US, a vérifier si ils ont vraiment du stock et regarde les frais de livraison, ca double le prix facile :(
sinon chez ludocortex ils ont reçu quelques exemplaires (plus que 2 je crois)

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Okuma » 21 août 2010, 09:58

Il faut savoir que les gens avec des avis négatifs s'expriment toujours plus que les gens avec des avis positifs, et si tu regardes les commentaires des avis négatifs de ton lien, tu te rends compte que les gens déscendent pas mal les avis négatifs.

Le système de stances, c'est que à ton initiative (sauf pour le premier round) tu choisis une des 5 positions de combat :
- attaque
- assaut (charges sur l'ennemi, perte de défense pour augmenter attaque)
- centre (tu fais rien, mais tu te prépares, donc tu as un bonus pour une action au tour suivant genre je vise, je me concentre...)
- défense (tu peux tout faire sauf attaquer, pratique pour lancer des sorts ou faire des actions semi-combat comme couper une corde, allumer un feu)
- défense complète (tu fais que de la défense)

Qui correspondent aux anneaux : eau, feu, vide, air, terre.

Sinon, les commentaires des gens sur le background sont honnêtement incompréhensibles pour moi, il y à plus de présentation de monde dans cette édition que dans la 3e. D'autres reproches sur l'approche sur la neutralité temporelle du jeu (le jeu est fait pour essayer d'être jouable à n'importe quelle période de jeu, et pas uniquement la période actuelle, ce qui as part l'école Shinjo, est envisageable), et la réduction de puissance et du nombre d'écoles (ce qui était un reproche majeur de la 3e édition, et maintenant que l'on règle ce problème, des gens se plaignent qu'on l'ai réglé).

Tu remarqueras aussi, quand même, 7 notations 5 étoiles, 4 notations 4 étoiles, pour une notation moyenne du produit pas mal quand même.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Kuzoshi » 21 août 2010, 10:18

De toutes façons, à chaque nouvelle édition il y en a toujours qui trouve que, maintenant c'est pourri.
C'est le phénomène "C'était le bon temps" appliqué au jdr.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Inigin » 21 août 2010, 13:07

Okuma-san, malgré tout le respect que j'ai pour ton travail sur L5A, ton avis n'est pas celui d'un lecteur, mais d'un auteur, si je ne m'abuse ?
Kakita Kuzoshi a écrit :C'est le phénomène "C'était le bon temps" appliqué au jdr.
C'est un phénomène parfaitement adapté à la 4e, puisque les auteurs assument qu'ils ont voulu revenir à l'esprit de la 1ere.

Pour ma part, je ne l'ai pas acheté :
- en partant du principe que le livre de 1ere que j'avais était moins cher que le livre de 4e qui subissait les variations de l'euro
- parce que c'est en anglais (pour l'instant),
- pour des causes qui n'ont pas grand chose à voir avec la 4e mais beaucoup avec la fin de la 3eme.

mais j'ai hésité :
- pour la beauté graphique
- pour la neutralité temporelle (bon, très bon choix)
- par collectionnite aigüe

edit : mea maxima culpa pour le quote. :jap:
Dernière modification par Kakita Inigin le 23 août 2010, 06:58, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Soshi Noami » 21 août 2010, 13:44

Ariman a écrit :fais gaffe avec amazon US, a vérifier si ils ont vraiment du stock et regarde les frais de livraison, ca double le prix facile :(
sinon chez ludocortex ils ont reçu quelques exemplaires (plus que 2 je crois)
Ils annoncent qu'ils en ont 9 exemplaires et en envoie "standard", ça fait un total autour de 45 US$ soit 35€(je me le fais envoyer en France) ce qui reste plus intéressant que ce que j'ai vu sur les sites européens.
Okuma a écrit :Il faut savoir que les gens avec des avis négatifs s'expriment toujours plus que les gens avec des avis positifs, et si tu regardes les commentaires des avis négatifs de ton lien, tu te rends compte que les gens déscendent pas mal les avis négatifs.

Sinon, les commentaires des gens sur le background sont honnêtement incompréhensibles pour moi, il y à plus de présentation de monde dans cette édition que dans la 3e. D'autres reproches sur l'approche sur la neutralité temporelle du jeu (le jeu est fait pour essayer d'être jouable à n'importe quelle période de jeu, et pas uniquement la période actuelle, ce qui as part l'école Shinjo, est envisageable), et la réduction de puissance et du nombre d'écoles (ce qui était un reproche majeur de la 3e édition, et maintenant que l'on règle ce problème, des gens se plaignent qu'on l'ai réglé).

Tu remarqueras aussi, quand même, 7 notations 5 étoiles, 4 notations 4 étoiles, pour une notation moyenne du produit pas mal quand même.
C'est vrai que certaines critiques étaient assez tirées par les cheveux. Ceci dit, je n'accorde pas trop de crédit aux avis 5 étoiles sur amazon. Entre les fanboys sans esprit critique et les auteurs se cachant sous un pseudo, je me méfie ;)

En fait, j'hésite entre basculer sur Sengoku pour son approche historique qui me plait bien ou rester sur L5A "par habitude" comme on pourrait dire. A moins que je craque, prenne les deux puis revende celui qui me plait le moins :what:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ding On » 21 août 2010, 14:58

Sinon, Tenga sort dans moins d'un mois aussi.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Okuma » 21 août 2010, 19:26

Kakita Inigin a écrit :Okuma-san, malgré tout le respect que j'ai pour ton travail sur L5A, ton avis n'est pas celui d'un lecteur, mais d'un auteur, si je ne m'abuse ?
Pour me citer moi-même :
Honnêtement, je ne suis pas le meilleur pour décrire cette édition, mais voilà quelques points :
Et non, pas auteur, mais playtesteur (je suis en désaccord avec certains des choix des auteurs sur la 4e édition), mais j'ai essayé de rester le plus objectif possible et j'ai annoncé que je ne l'étais pas complètement malgré mes efforts.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ariman » 21 août 2010, 19:42

j'atds de recevoir le book mais j'ai peur du systeme de combat qui me semble quasi le meme qu'en 3eme avec des rounds d'initiatives fixes qui me plaisent pas, je comprend pas l'avantage d'avoir l'init à la limite :(. Ca et la magie qui parait etre plus dure (alors qu'a bas niveau faut s arracher pour faire qqchose ...). Le reste me parait par contre un bon progres ... a voir :)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Kakita Kuzoshi » 22 août 2010, 19:53

Celui qui frappe en premier inflige des dommages d'abord et donc les contre-attaques envers lui se feront avec des malus au jet d'attaque. Voilà c'est tout et c'est déjà pas mal.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: [4e édition] Avis...?

Message par Ariman » 22 août 2010, 20:42

sauf qu il va frapper sur un gars en position de défense et s'en manger grave derrière, la suite n'étant que des à toi / à moi sans tactique :chepa:

Répondre