Message
par Pénombre » 19 août 2009, 10:35
Dans une charge, si tu obéis à un officier, c'est parce qu'il a un grade, c'est le Statut
si tu obéis à un héros, c'est parce que tu connais sa réputation, c'est la Gloire
si tu obéis à celui qui gueule le plus fort ou qui parle le mieux, ça n'a rien à voir avec tout ça, c'est juste une question de charisme
techniquement, en tant que samurai, tu dois privilégier l'obéissance au Statut. C'est à dire aux gens qui te donnent des ordres parce qu'on leur en a donné le droit. Mais on peut comprendre qu'un héros reconnu te pousse en avant. Et on peut comprendre que faute d'ordre, celui qui gueule le mieux au bon moment l'emporte
mais quand on te donne un ordre, ben si tu n'obéis pas, on te reprochera d'abord d'avoir refusé d'obéir au Statut. Personne ne pourra t'en vouloir si tu suis ton officier timoré plutôt que le héros du coin ou le Hida grande gueule. C'est ce qu'on attend de toi
en 1 et 2E, jusqu'à Way of the Daimyo, Gloire et Statut se confondaient. On partait du principe que par un curieux phénomène de méritocratie totale, toute personne avec une grande renommée exerçait automatiquement des responsabilités appropriées.
Puis, on a décrété deux choses, qui nous mènent à la situation actuelle :
- d'abord, pas forcément : ta renommée peut dépasser ta position pour un tas de raisons. En fait, obtenir de la Gloire est devenu un moyen de se faire reconnaitre pour obtenir du Statut, à condition qu'on te l'accorde. Et il y a plusieurs raisons pour ne pas te promouvoir. La plus simple étant que si tu es le meilleur ME de ta génération et qu'en plus tu sembles vachement porté sur le terrain, ben on n'insistera pas trop pour te faire piloter un bureau... on te promeut si on a une place où on estime que tu seras plus utile, et si une telle place est disponible. Pas simplement parce que tu es blindé d'exploits et de citations. Surtout dans le cas de nos pjs qui ne sont pas que des militaires mais plus souvent des magistrats itinérants, ou des gens avec un peu plus de latitude pour agir. Et sans compter les contraintes extérieures (rivalité, faveurs, situation politique, passif personnel) qui peuvent freiner ta carrière.
- ensuite, la Gloire disparait. On t'oublie, tes exploits laissent la place à d'autres. Elle diminue. Le statut, lui, ne change pas ainsi. Il ne change que si tu es promu ou dégradé. Ou dans le cadre d'un statut de naissance, genre champion de clan la plupart du temps, il ne disparait que si on te déchoit.
Les rokugani attachent une certaine importance à l'héroisme, et le vieux gunso avec 6 en Gloire qui a 20 ans de campagne contre l'outremonde a son actif, on peut comprendre que même un lieutenant écoute ses cris, tant qu'on peut faire passer ça pour raisonnable : ce ne sont pas des ordres malgré les apparences... ce sont des "consignes de combat", des "suggestions directes", etc...
mais jamais on n'attend d'un samurai qu'il dise : mon officier m'a donné un ordre et je ne lui ai pas obéi parce que le gars à côté disait un truc qui me plaisait davantage, ou parce qu'il m'a impressionné quand il a pris la parole.
jamais, sauf si ça permet la victoire. Et encore... tout dépend de l'exemple qu'on voudra faire ensuite. Ceux qui ont suivi le Hida braillard peuvent être promus, si la victoire a été acquise par leur action, si l'officier légitime est mort ou à fait preuve d'une comportement indigne, si leur rôle dans la bataille a été décisif, etc. Ou pas...
voilà pourquoi lors du second jour des tonnerres la moitié du clan du Lion a suivi Toturi pour une raison valable (sauver l'empire) et que l'autre moitié a suivi un empereur corrompu pour une autre raison valable (servir la seule autorité suprème de l'empire).
Le vainqueur aurait pu prendre d'autres décisions que celle qu'il prit ensuite, à savoir épargner ses ennemis non corrompus et faire de leur affaire un exemple montrant que l'empire est plus important que l'empereur. Mais... au nom de l'empire, combien de gens ont agi contre une autorité légitime, avec des motifs plus ou moins hypocrites ? avant et après cet évènement historique ?
la société rokugani a soif d'absolus, qui sont simples, souvent même simplistes, mais qui la font tenir debout bien plus souvent que les exploits et les contorsions scénaristiques qui ne servent qu'à vendre de la carte à jouer. Elle n'oublie pas ses héros, et a priori un empereur qui était juste avant un rônin..., mais elle n'oublie pas non plus que des individus exceptionnels qui façonnent l'histoire ne sont pas la société elle-même. Simplement des individus.
Donc, la société reprochera toujours par principe la désobéissance. Toujours. Reste à savoir dans quelles circonstances et comment elle est présentée et motivée... tant qu'elle n'apparait pas comme une véritable désobéissance, le tissu social est sauf pour deux raisons :
- le désobéisseur n'est pas reconnu comme tel, on n'a donc pas besoin de le punir trop vigoureusement
- celui auquel il a désobéi n'a pas perdu la face ("c'était une suggestion que j'ai exploité et enrichie par mon expérience", "il détenait des informations récentes que j'ignorais à ce moment là"...), donc son Statut demeure intact.
Ton fonctionnaire ne dira jamais à un magistrat "vous êtes un peu jeune alors fermez là". Il dira par contre "'j'ai passé 15 ans ici et j'ai encore du mal à comprendre la situation par moments. Je pense que vous ne saisissez pas toute la portée de vos actes et que vous devriez plutôt...".
Après, qu'il soit ou non expérimenté, le magistrat est censé avoir le Statut pour lui, point final. S'il est jeune, il écoutera peut-être le fonctionnaire par manque d'assurance. Ca n'a rien à voir avec sa position sociale. Si c'est un vieux briscard, il ne s'en laissera pas conter et n'écoutera le fonctionnaire que si ça lui offre des possibilités qui semblent plus intéressantes... ça n'a rien à voir non plus avec la position sociale.
Le fonctionnaire tentera certainement plus facilement d'impressionner un jeune magistrat qu'un vieux routard dans son propre intéret, mais il a affaire à la même personne, légalement parlant.
Et c'est pareil quand un empereur de 16 ans monte sur le trône et ordonne que toute la famille Akodo fasse ses valises. Il n'a que seize ans mais c'est l'empereur et c'est comme ça que la société, de haut en bas, tourne. S'il écoute ses conseillers qui tenteront de l'influencer en mettant en avant son manque d'expérience, il n'empèche que c'est sa décision qui importe et pas ce qu'ils racontent. Même si ses conseillers sont champions de clans majeurs... on comprend ce qu'est l'inexpérience, mais on ne considère pas qu'elle justifie une remise en cause de l'ordre social. Pas sans un tas de circonstances et de "vérité écrite par les vainqueurs" pour se couvrir...
si tu veux retranscrire une affaire de Statut dans la magistrature, il faut que tu crées un semblant de grades entre un vrai magistrat fraichement nommé et un vieux roublard qu'on affecte à des missions d'importance. Mais Magistrat, c'est déjà un grade en soi, plus élevé que Yoriki et Doshin. C'est un grade de responsabilité et les valeurs indiquées dans le bouquin de base me semblent assez parlantes à cet égard (et plus cohérentes que ce tableau d'Empire d'Emeraude...)