Questions de background

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 14 août 2009, 12:15

Soit tes Hantei se sont reproduit comme des lapins, soit les familles impériales sont très peu nombreuses alors.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 14 août 2009, 12:20

Ben y a pas qu'eux, y a les familles "standards", sans les Hantei, aussi, qui en forment le plus grand nombre...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 14 août 2009, 12:23

Goju Kaze a écrit :Soit tes Hantei se sont reproduit comme des lapins, soit les familles impériales sont très peu nombreuses alors.

:kaze:
Chez Inigin, ils sont très peu nombreux.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 août 2009, 12:49

Chez moi, ils sont environ 50 en comptant les quatre familles.

En-dessous, il y a des ji-samurai.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 15 août 2009, 09:13

La famille vassale des Miya les Anou n'as aucune raison d'avoir un lien avec l'Empereur direct, puisqu'ils sont descendants de Kaiu. Pareil pour les Yotsu quand ils deviennent vassales des Seppun.

Sinon, le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfant est un motif de divorce, Hantei XXXVIII l'as fait.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 15 août 2009, 10:00

Oui mais c'est des familles vassales ça. c'est pas les mainstreams (et puis c'st après l'époque où je joue :france: ).
Plus largement, c'est des exceptions d'exceptions. Les Yotsu, ça me fait penser à des Grues qui ont réusi un coup politique quoi (enfin, je crois que c'était des Grues, je ne suis pas sûr).

edit : j'ai aussi adopt l'idée que les daimyo des 4* Familles** Grues descendaient de Doji. Autant, la continuité de la Famille Akodo peut d'arrêter, autant chez les Grues, il y a un vivier considérabl de lignées colatérales.

* parce que le fils d'un daimyo Asahina a bien dû finir par épouser une Doji de la lignée centrale ...

** Parce que les premiers daimyo Doji (évidemment), Kakita, Daidoji (aka "le fils de Doji") descendent de Doji.

Un corollaire de cette vision, peut-être un peu discutable mais ça permet de rendre vivante l'expression "les Grues sont les plus nobles", c'est que quasiment tous les daimyo locaux descendent aussi de Doji. Ca crée un cohésion interne et une justification à la haute culture développée (éduquer les heimin, etc.) : plutôt ue "on respecte le souhait de la Fondatrice à qui je suis lié seulement parce que je suis le vassal du vassal du descendant", "on respect le voeu de mon illustre ancêtre", ça a quand même plus de force.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 15 août 2009, 11:25

Kakita Inigin a écrit :
edit : j'ai aussi adopt l'idée que les daimyo des 4* Familles** Grues descendaient de Doji. Autant, la continuité de la Famille Akodo peut d'arrêter, autant chez les Grues, il y a un vivier considérabl de lignées colatérales.

* parce que le fils d'un daimyo Asahina a bien dû finir par épouser une Doji de la lignée centrale ...
Ben Isawa Asahina a épousé la fille du champion de la Grue de l'époque... donc si tu considères qu'elle descend en droite ligne de Doji, voilà c'est réglé.
** Parce que les premiers daimyo Doji (évidemment), Kakita, Daidoji (aka "le fils de Doji") descendent de Doji.
Pas besoin de "considérer" quoi que ce soit :
- Doji Nio, fils de dame Doji, a pris la suite de sa mère
- Doji Hayaku a fondé les Daidoji, donc
- Kakita Shimizu est le seul des cinq enfants de Doji et Kakita a avoir pris le nom de son père. Il devint daimyo de la famille et accessoirement, il remporta lui aussi le tournoi de l'empereur, ce qui fait qu'il fut le second champion impérial après son papa.
Un corollaire de cette vision, peut-être un peu discutable mais ça permet de rendre vivante l'expression "les Grues sont les plus nobles", c'est que quasiment tous les daimyo locaux descendent aussi de Doji. Ca crée un cohésion interne et une justification à la haute culture développée (éduquer les heimin, etc.) : plutôt ue "on respecte le souhait de la Fondatrice à qui je suis lié seulement parce que je suis le vassal du vassal du descendant", "on respect le voeu de mon illustre ancêtre", ça a quand même plus de force.
l'histoire du japon recèle plusieurs exemples d'individus (dont un certain Tokugawa Eieyasu) qui se sont "trouvés" des liens officiels de sang avec des figures du passé prestigieuses, ou dont les lignées étaient seules autorisées à postuler à certaines fonctions.

Après, les histoires de familles impériales plus ou moins nombreuses, ma foi, on a pas de chiffres en la matière, mais perso, je pense qu'au final, elles doivent compter quelques centaines d'individus, collectivement. S'ils n'étaient qu'une cinquantaine dans un empire de 2 millions de samurai dont un tas de daimyo qui descendent ou prétendent descendre directement de Dame Doji ou Seigneur Hida - sans parler de leurs descendants à eux - ben, être membre des familles impériales, ça serait pas un statut de 2 mais sensiblement plus à mon avis.

Sinon, les cinquante "serviteurs et parents directs" du Fils du Ciel seraient super-rares et tout le monde s'en foutrait parce que socialement, ils ne péseraient "que" 2 en Statut.

soit ils sont rares et donc on un statut en conséquence, et je doute qu'on trouve beaucoup de Seppun dans un rôle de bushi mais plutôt dans celui d'officiers de la garde, soit ils sont plusieurs centaines (ce qui reste peu mais permet d'avoir une vision plus proche d'AEG, à savoir des personnages accessibles à des joueurs sans forcément qu'on se lance d'entrée de jeu dans une campagne politique de haut vol). De fait, s'ils sont qu'une cinquantaine et que leurs lignées doivent se perpétuer, ils doivent pas avoir plus d'une fille à marier dans les clans majeurs par génération (vu que de par leur rareté, ils marient les filles dans des familles avec un statut déjà conséquent - pas 5 comme n'importe lequel des centaines de daimyo de l'empire quoi)

Bref, c'est une vision assez distincte du contexte qu'il faut reconstruire. J'ai pas d'a-priori positifs ou négatifs en la matière - parce que je pense que c'est par l'expérience qu'on peut juger de l'impact réel d'une telle vision des choses - mais perso, je m'en passe très bien. Vu la relative rareté des impériaux chez moi, il est rare que les pjs en croisent plus d'un par an s'ils ne sont pas à la capitale. Et généralement, c'est soit dans une cour d'hiver prestigieuse (et chez moi il faut plus qu'une gloire de 1 pour entrer dans la cour d'hiver de l'empereur ou d'un champion de clan), soit parce que le dit samurai a une mission d'importance pour le trône et des pouvoirs exceptionnels qui font qu'il passe dans le coin. Ce qui est encore plus rare.

De fait, quelques centaines d'impériaux offrent plus de maniabilité sans dépareiller de leur importance quand on décide de s'en servir qu'une cinquantaine de samurai dispersés sur trois familles dont l'essentiel des membres (conseillers Otomo et gardes Seppun) ne quittent jamais le souverain.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 15 août 2009, 15:27

être membre des familles impériales, ça serait pas un statut de 2 mais sensiblement plus à mon avis.
Dans les règles de statut que j'utilise, ils n'ont pas 2. mais, au minimum, 10 sur 21.
Dernière modification par Kakita Inigin le 17 août 2009, 07:18, modifié 2 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 16 août 2009, 14:21

En 3eme Ed, ils mettent 3 en status pour un membre moyen d'une famille impérial.
50... je trouve le chiffre correct, si y en a plus ca perd de la valeur comme cadeau de mariage :langue:
En parlant de famille impérial, justement j'ai un de mes joueurs qui voudrai joué un Seppun formé a l'école des magistrat Doji, vous en pensez quoi ? c'est la première fois qu'un joueur me demande de jouer un membre d'une famille impérial.
Sachant que mes joueurs, obeissent en ce moment a Satsume avant la guerre des clans.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 août 2009, 09:43

Aucun problème. Les sensei Doji se battront pour l'avoir dans leur classe.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 17 août 2009, 21:53

Kakita Tsu a écrit : En parlant de famille impérial, justement j'ai un de mes joueurs qui voudrai joué un Seppun formé a l'école des magistrat Doji, vous en pensez quoi ? c'est la première fois qu'un joueur me demande de jouer un membre d'une famille impérial.
Sachant que mes joueurs, obeissent en ce moment a Satsume avant la guerre des clans.
Il me semble me souvenir que les membres des familles imperiales peuvent choisir n'importe quelle école de clan.

Par contre il faut bien distinguer les membres des familles impéraiels (ayant donc du sang de Hantei plus ou moins dilué) et les simples samurais aaynt prêté serment de vassalité aux daimyos des familles impériales.

Le chiffre de 50 me parait donc plausible pour les familles impériales mais pas pour les maisons impériales (là ça serait plutôt 5 000 au moins)

Ton joueur, pour être réellement membre des familles impériales devrait prendre l'avantage "sang de Hantei" à 10 PP, il aura un bonus substantiel de statut (+2 je crois, pour un total de 5 donc), sinon il ne sera qu'un "simple" samurai au service de la Maison Seppun, avec un statut de 3.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 18 août 2009, 07:37

les familles impériales mais pas pour les maisons impériales (là ça serait plutôt 5 000 au moins)
En fait, c'est la mêmechose, une Famille étant un mini-Clan (et donc une maison au sens aristocratique normal).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 18 août 2009, 08:42

Kakita Inigin a écrit :
les familles impériales mais pas pour les maisons impériales (là ça serait plutôt 5 000 au moins)
En fait, c'est la mêmechose, une Famille étant un mini-Clan (et donc une maison au sens aristocratique normal).
non tu as pas compris la différence entre une famille et une maison comme je l'ai expliqué :

une famille se sont des individus qui partagent des liens étroits (père, mere, oncle, etc)

une maison militaire c'est l'ensemble des samurais qui partagent un lien de vassalité avec la même seigneur

à l'époque de Louis XIII et Louis XIV, les compagnies des mousquetaires de la garde Royale étaient nommées "maison du Roy", et pourtant ils ne faisaient pas partie de sa famille...

ici c'est pareil un simple Seppun n'a aucun lien de parenté avec un Hantei ou avec son Daimyo Seppun, il n'a seulement qu'un lien de vassalité et rien d'autre.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 18 août 2009, 09:03

ce que tu appelles maison, à L5A s'appelle Famille (avec une majuscule).

Pour moi, les "simples Seppun" en fait, il n'y en a pas. Il y a des ji-samurai qui assistent les princes mais c'est, justement, des ji-samurai. Pour les troupes armées, il y a des légionnaires d'Emeraude, et pour les emplois officiels internes, il y a des magistrats Doji (ou autres) qui voient comme une promotion de servir une lignée impériale.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 18 août 2009, 11:34

Kakita Inigin a écrit :ce que tu appelles maison, à L5A s'appelle Famille (avec une majuscule).
je sais, merci, mais c'est justement pour ne pas mélanger deux concepts que j'emploie deux mots différents
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre