Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 02 août 2009, 16:28

Comme dans dnd, x2x2 ça fait x3.

C'est rappelé dans l'errata 3eme ed quand ils parlent du combo carapace de pierre techni hida rang 4 (qui ressemble, en moins pire a defaut d'en mieux à elit guard). Ils disent que c'est pour eviter l'explosion géométrique de ce genre de combo ^^

Pour les profs de maths, ouaip, si y'en a un ici, y'a du maille pour ses elèves :p
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 02 août 2009, 16:35

mais le souci avec le kata, c est qu il double ton rang de défence ce qui fais que y a le bonus du rang 7 qui te permet de doubler ton rang de défense. donc est ce que ca fais des multiplicateur ?
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Calandil
Samurai
Messages : 382
Inscription : 03 août 2008, 16:08
Localisation : Asnières-sur-Seine

Message par Calandil » 02 août 2009, 16:50

Il double fictivement le rang de défense mais je pense que ça marche dans le genre du kenjutsu qui peut être utiliser a la place du iai : t'as pas la compétence monter au rang donc t'as pas la capacité de maitrise...

Quelqu'un a déja eu ce cas la en partie ? (je pense pas l'avoir vu que je vais jouer la tombe dans 5-6 parties mais bon, je me méfie)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 02 août 2009, 16:56

Ouai c'est vrai que ca fais un peu violent d'aquerir en meme temps les bonus que t'a pas en temps normal
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 03 août 2009, 20:59

Sinon, bin ton shugenja il avancera à rien dans son plan. Comme expliquer dans Fortunes and Winds, tous les royaumes spirituels (même Jigoku) sont soutenus par les kamis. Les kamis sont toujours ceux qui font les effets magiques élémentaires : les fortunes interviennent pour obtenir l'effet, mais ce sont toujours les kamis qui les produisent.
Je vois plutôt ça comme ça : les Kami sont semblables à des chefs d'entreprises ou des officiers supérieurs. Ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas faire le travail technique (ici l'effet magique, comme tu l'appelle, donc les éclairs, les boules de feu et tout) c'est surtout qu'il charge des exécutants de le faire pour lui, ici les kami élémentaires. Autrement dit, considérons le cas d'un shugenja qui lance Fureur d'Osano-Wo, Osano-Wo peut aussi bien se baisser et foutre une torgnolle à la cible, ça lui couterais pas grand chose (surtout qu'il est en colère, et c'est un bon letmoiv) mais il préfère dire à ses serviteurs, les kami du Feu : "vous avez entendu les gars, carbonisez moi le gonze que vous désigne Isawa-san."
Enfin, c'est comme ça que je le vois... J'ai pas forcément raison et d'ailleurs ce que nous expose Yabu-san est tout à fait intéréssant. :eien:

Avatar de l’utilisateur
Asahina Jima
Ashigaru
Messages : 65
Inscription : 21 mars 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Message par Asahina Jima » 04 août 2009, 09:00

Une petite question de ma part :

J'ai l'impression de lire des choses contradictoires d'un livre à l'autre concernant la nature du jade, du cristal et de l'obsidienne.

L'obsidienne, c'est le sang de Seigneur Lune, jusque là tous les suppléments tendent à s'accorder. Mais ça se gâte pour le jade et le cristal qui seraient tous les deux les larmes d'Amaterasu.

Dame Soleil pleurait-elle des larmes de jade de l'oeil gauche et de cristal de l'oeil droit? Ou ses larmes pures sont-elles de cristal et le mélange avec le sang de Seigneur Lune ou la terre produisent-elles du jade?

Quant aux humains, eux sont issus du mélange des larmes et du sang, mais y a-t-il eu une circonstance particulière qui ajoute une particularité à leur création? Pourquoi sont-ce des êtres conscients?

Merci!
Kakita-san, vous avez sauvé mon âme et le Clan de la Grue a pris ma vie. En échange, laissez-moi sauver l'âme de votre sœur, et prendre une vie au Clan de la Grue.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 04 août 2009, 09:14

C'est bien de cristal que les larmes d'Amaterasu sont faites. Enfin, plus précisément, de larmes séchées. Comme l'obsidienne est du sang séché. (et probablement de la chair divine desséchées aussi, vu que la Main d'Obsidienne - la main d'Onnotangu - est entièrement composée de ce matériau)

Le jade est en fait un minéral pur dans lequel les proportions des cinq éléments sont parfaites
Quant aux humains, eux sont issus du mélange des larmes et du sang, mais y a-t-il eu une circonstance particulière qui ajoute une particularité à leur création? Pourquoi sont-ce des êtres conscients?
c'est une circonstance particulière en soi et elle se suffit à elle-même. De fait, il est a priori impossible de la reproduire, puisque les deux divinités en question sont mortes et qu'il est alchimiquement impossible de mélanger du cristal et de l'obsidienne (la forme solide de ces liquides divins).

on peut supposer que si l'on trouvait du sang d'onnotangu à l'état liquide et qu'on asperge du cristal avec, on reproduirait la même chose (puisque les larmes d'amaterasu avaient déjà formé du cristal quand Onnotangu se fit ouvrir le bide) mais bon, sans bouleversement cosmogonique majeur (ou autre truc épique d'AEG), c'est mal barré

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 04 août 2009, 09:15

Il y à deux obsidiennes : l'obsidienne pure et véritable, qui est le sang de seigneur Lune. La deuxième est le jade corrompu par la souillure de l'outremonde (un truc poisseux, huileux et noir).

Le jade est formé par les larmes de Dame Soleil qui touchèrent terre et se mélangèrent à celle-ci. Une autre origine du jade est une lutte entre les kamis du feu et de la terre, mais cela n'as été observé qu'une seule fois dans tout Rokugan. A noter que les Yasuki ont importés du jade des Sables Brûlants, où Dame Soleil n'as pas pleuré.

Le cristal, y en as plusieurs. Le cristal commun c'est le verre, technique importée par les Licornes. Aucun pouvoir, mais les heimins sont toujours impressionnés par un tel truc. Le cristal classique est lui les larmes ne s'étant pas mélangées à la terre, mais ayant formé un bloc en elles-mêmes. Après les Ashalans fabriquent du cristal avec du sable enchanté...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 août 2009, 16:54

EN d'aures termes, Okuma présente les versions actuelles tandis que Pénombre parle de la version 1ed (avec pénétration, d'ailleurs).

Notez aussi qu'il est écrit que l'on ne peut créer du Jade magiquement... Ce qui me semble absurde. En effet, il y a une magie du jade (puisqu'il y a un Dragon de Jade) avec plusieurs sorts de terre faisant appel au jade (frappe de Jade, Tombe de Jade...). Plus précisément, il est écrit que l'on peut faire un simili-jade avec un sort d'invocation terre, mais que ça n'aura que l'aspect du jade, pas ses pouvoirs spirituels. Tandis que le jade invoqué magiquement pour Frappe de Jade a bien des propriétés, pareil quand on n'utilise Tombe de Jade, sinon le souilleux pris pour cible subirait des dégâts d'une autre nature (asphixie...) !
Si quelqu'un (Pénombre ? Au hasard... lol) a des éclaircissement à apportés là-dessus... Ou si un collègue MJ a un avis à manifester... ^_^

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 04 août 2009, 17:01

Frappe de Jade crée un rayon d'énergie couleur jade, il ne crée pas de Jade.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 août 2009, 17:06

Erreur, il créer forcément un jade magique et ce pour 2 raisons :
-Si ce n'était pas du jade, il pourrait aussi blesser les créatures non-souillées.
-Dans les augmentations pour les sorts, il est possible de faire des effets spéciaux, qui modifient l'aspect du sort mais pas ses règles mécaniques, exemple, faire prendre la forme d'un dragon rouge au rayon de frappe de jade (deux augmentations) produire un cri strident au moment où ça touche (une augmentation). Il est donc possible de produire un Frappe de Jade couleur rouge ou blanche (d'ailleurs, même s'il y a du Jade blanc et du Jade rouge, il n'y en a pas de couleur irisée ou autre... Et puis on trouve surtout du Jade vert en asie).

Enfin bon, tu as parlé de Frappe de Jade, mais qu'en est-il de la Tombe de Jade ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Kakita Tsu » 04 août 2009, 17:14

Frappe de jade, je pense que c'est un rayon de lumiere, le jade vient bien d'Amateratsu, non ? déesse du soleil.
Faut demander a Gandalf au gouffre de Helm ^^
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 04 août 2009, 17:36

L'intitulé du sort précise que c'est un rayon d'énergie. Qui a les propriété du jade, certes, mais qui ne produit pas de Jade physique, selon les règles.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 04 août 2009, 18:16

Togashi Dôgen a écrit :
Notez aussi qu'il est écrit que l'on ne peut créer du Jade magiquement... Ce qui me semble absurde. En effet, il y a une magie du jade (puisqu'il y a un Dragon de Jade)
le Dragon de Jade est apparu bien après le second jour des tonnerres, alors que Frappe de Jade et Tombe de Jade sont des sorts connus depuis des siècles.

Plus précisément, il est écrit que l'on peut faire un simili-jade avec un sort d'invocation terre, mais que ça n'aura que l'aspect du jade, pas ses pouvoirs spirituels. Tandis que le jade invoqué magiquement pour Frappe de Jade a bien des propriétés, pareil quand on n'utilise Tombe de Jade, sinon le souilleux pris pour cible subirait des dégâts d'une autre nature (asphixie...) !
Désolé mais c'est pas du tout ça d'après les règles. On parle bien d'un rayon d'énergie pour Frappe de Jade et en 3E il est dit texto que ça n'est pas minéral du tout.

Tombe de Jade crée effectivement une gangue de jade solide mais une fois la cible morte, cette gangue tombe en poussière en une heure et la victime aussi. On peut se demander si cette poussière est encore considérée comme du jade ou pas, mais vu qu'ils ne le spécifient pas, moi par défaut je considère que non. C'est à dire que ce jade est bien réel mais temporaire et cesse d'exister pour laisser place à un résidu inexploitable au bout d'une heure.

Il n'existe pas d'autre moyen de créer du jade et en particulier du jade permanent. On peut - et on a eu une brève mention dans le texte sur la tentative de reprise du chateau Hiruma en 819 qui se trouve dans le supp Porteurs de Jade - briser une statue créée par Tombe de Jade et se servir des fragments comme de morceaux de jade normal, avant qu'ils ne deviennent inutilisables (donc, dans l'urgence contre des créatures mais certainement pas pour se protéger de l'environnement et échapper au jet de résistance quotidien par exemple...) mais c'est tout.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 août 2009, 18:30

En 2ed, la gangue de Jade reste jusqu'au Crépuscule ou à l'aube, non ?

Répondre