Il y a un début à tout

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

YoLR17
Criminel
Messages : 11
Inscription : 05 oct. 2007, 15:03

Il y a un début à tout

Message par YoLR17 » 13 sept. 2008, 10:33

Bonjour smouraï-sama.
Etant depuis peu dans l'empire d'Emeraude, j'ai quelques question à vous poser.
Je sais que les mouvements sont liés avec le rang d'Eau, mais quel est le rapport exactement?
Concernant le combat à deux armes, on doit lancer un Jet d'Attaque et de Dégat pour chaque arme?

Merci d'avance.
Shinjo

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 sept. 2008, 10:54

Combat à deux armes : oui avec un malus sur les deux (un malus plus élevé plus la main non-directricebien sûr).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Akodo Heichin
Samurai
Messages : 463
Inscription : 09 déc. 2007, 08:45

Message par Akodo Heichin » 13 sept. 2008, 11:38

Et tu ne gagnes aucun bonus au niveau du nombre d'attaque...

C'est une technique assez rare le combat à deux armes sauf chez les mirumoto (dragon) et yoritomo (mante).
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

YoLR17
Criminel
Messages : 11
Inscription : 05 oct. 2007, 15:03

Message par YoLR17 » 13 sept. 2008, 12:15

Akodo Heichin a écrit :Et tu ne gagnes aucun bonus au niveau du nombre d'attaque...

C'est une technique assez rare le combat à deux armes sauf chez les mirumoto (dragon) et yoritomo (mante).
Justement cela concerne un Mirumoto, et si on gagne aucun bonus au niveau de l'attaque, à quoi ça sert d'avoir deux armes????
Shinjo

Imitsu
Marchand noble
Messages : 276
Inscription : 14 août 2004, 18:06

Message par Imitsu » 13 sept. 2008, 12:23

d'avoir les bonus de la technique

EX mirumoto

+5 en Defense au premier niveau

1 attaque supplementaire au deuxieme

pour le Mante

au niveau deux (ou trois)

si le joueur attaque avec deux kama il peux changer des des lancé en des gardé

Bref ce n'est pas le nombre d'attaque que change la deuxieme arme mais l'accés au technique speciale :)

Note: n'ayant pas les regles sous les yeux (oui y en a qui travaille un samedi :p), mes descriptions son sujette a caution (surtout que je confond tout les editions des regles) :) d'avance veuillez m'excuser si des erreurs se son glissé dans mon texte :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Heichi umeno
Chasseur de prime
Messages : 220
Inscription : 18 juin 2005, 12:05
Localisation : Rhone-alpes

Re: Il y a un début à tout

Message par Heichi umeno » 13 sept. 2008, 12:31

YoLR17 a écrit :Je sais que les mouvements sont liés avec le rang d'Eau, mais quel est le rapport exactement?
La règle donnée est que le déplacement se calcul par (Rang d'Eau) x 1,5m. Donc, en une action, un individus standard (Eau = 2) peut se déplacer de 3m... si la durée d'une action standard est de 3s, cela veut dire qu'il se déplace à une vitesse de 3,6 km/h

La vitesse normale de marche d'une personne lambda = 6 km/h



Mon avis?
Le système de déplacement de L5A, c'est du n'importe quoi. Il part du principe que ta vitesse de déplacement dépend de ton rang d'Eau (Force et Perception, pour les trait associés... je vois pas bien le rapport, mais passons) et qu'en plus, le calcul de cette vitesse est linéaire.
Donc, quelqu'un qui a 8 en Eau se déplace 4x plus vite que quelqu'un qui a 2 en Eau.

Exemple: un jamaicain coure 100m en 9,72 seconde; pourtant, vous et moi, on arrive à boucler un 100m en moins de 12 seconde, non? donc Bolt ne coure que 1,23 x plus vite que nous...

Conclusion: construit tes propres règles concernant les déplacements

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 sept. 2008, 12:44

Donc, quelqu'un qui a 8 en Eau se déplace 4x plus vite que quelqu'un qui a 2 en Eau.
Sauf que 8 en eau c'est un dieu. :langue:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Geo
Samurai
Messages : 860
Inscription : 14 mars 2008, 18:58
Localisation : Valognes
Contact :

Message par Hida Geo » 13 sept. 2008, 12:47

Kakita Inigin a écrit :
Donc, quelqu'un qui a 8 en Eau se déplace 4x plus vite que quelqu'un qui a 2 en Eau.
Sauf que 8 en eau c'est un dieu. :langue:
ou un surfeur du clan du Phoenix

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Ronin
Messages : 187
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Harfang » 13 sept. 2008, 19:40

Tout dépend des règles que tu as envie d'appliquer.

Pour ma part jouant en première ed, j'applique un bonus au ND égal à la compétence de Kenjutsu si quelqu'un se bat en technique Ni-ten et qu'il combat plusieurs adversaires. Parallèlement les dégâts du Katana passe à 2g2.

Après c'était une technique que tu trouves dans le traité des cinq roues. Par extrapolation on peut considérer qu'elle est connue dans toutes les écoles. Par contre pour les clans qui pourrait l'enseigner je dirais outre les dragons, les lions et les scorpions.
Les grues sont fondamentalement plus focalisé sur le Katana. Les Crabes sur les armes de guerres lourdes. Les licornes sur le combat montés.
Pour les scorpions celà peut s'entendre par la versatilité, pour les lions par le perfectionnisme ( ce qui revient au même on est d'accord).
Dernière modification par Harfang le 14 sept. 2008, 13:17, modifié 1 fois.
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 sept. 2008, 21:32

basalement
belgicisme ou harfangisme ? :chepa:
ImageImageImageImageImageImage

YoLR17
Criminel
Messages : 11
Inscription : 05 oct. 2007, 15:03

Message par YoLR17 » 13 sept. 2008, 21:59

Merci pour vos réponses.
Je vais y réfléchir....
Shinjo

Ôkii-hito
Charlatan
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2007, 13:15

Message par Ôkii-hito » 14 sept. 2008, 11:39

Les règles de déplacement sont effectivement bien ridicules. Il m'arrive d'en inventer de nouvelles quand j'en ai besoin mais je ne prends jamais le temps de les noter et donc je les oublie pour la fois suivante. Si quelqu'un a une règle maison qui tienne un peu la route, je suis preneur. Surtout si ça permet bien de prendre en compte les diverses techniques, sorts & avantages qui modifient le déplacement (mon joueur Iuchi le remerciera).

Concernant le combat à deux armes, en dehors des Mirumoto et des Yoritomo, ça n'a qu'un intérêt très limité si on s'en tient aux règles:
- on ne porte qu'une seule attaque
- si on porte l'attaque de la main principale, on a un malus de gène parce que l'autre main est occupée (les techniques Mirumoto et Yoritomo enlèvent ce malus, en fait)
- si on porte l'attaque de la main secondaire, on a ce même malus plus un autre parce que c'est pas notre bonne main (l'avantage Ambidextre annule ce deuxième malus)
- certaines armes reçoivent un bonus quand elles sont maniées par paire: les kama font plus mal (j'imagine que ça simule l'attaque combinée), les éventails peuvent protéger, etc... à lire dans la section couvrant les armes.
Donc pour un personnage lambda, je ne vois que deux cas pour lesquels on peut envisager le combat à deux armes:
- le berserker crabe (ou tout autre fou furieux lancé dans une grosse mélée) qui sait qu'il risque de perdre un bras et qui aura donc l'autre de près quand ça arrivera
- les armes défensives, pour les stratèges (éventails) ou les magistrats (jitte)
Voilà, ça c'était mon avis.

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 14 sept. 2008, 11:42

Pour ma part, je n'utilise pas de règles de déplacement. Je trouve que c'est se prendre la tête pour un apport assez ridicule au plaisir du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 15 sept. 2008, 08:59

Sauf que tu as des techniques d'écoles qui jouent avec ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 15 sept. 2008, 09:04

Ah bon? Si je jouais en règles AEG/L5R, je modifierai cela. Quelle école au fait?

Yabu, qui joue en règles adaptées 7th sea.

Répondre