Je cherche un concept original...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

Je cherche un concept original...

Message par Hida Matsuura » 02 mai 2007, 20:21

Pour faire jouer une équipe de vieux joueurs qui ont pas mal roulé leur bosse sur L5A.

Campagnes et scénarios officiels, cours d'hiver, politique, coup d'Etat, virées dans l'Outremonde, chasses aux Tsukai, tombe de Papa Fu, guerre de l'opium... Ils en savent beaucoup sur le petit monde qui nous passionne. En tous cas en période pré-SCC.

Récemment, ces mêmes joueurs m'ont demandé de maîtriser quelque chose. Alors je cherche désespérément à les surprendre, à leur faire goûter quelque chose d'inédit. Et si possible de pas trop long. Sachant que nous avons déjà joué ensemble les Fortunes Perdues et le Miroir des Vanités (tous deux excellents, au passage).

Auriez-vous des idées, des concepts ou des scénarios qui nous sortiraient des sentiers battus ?..


Matsuura, bushi en quête d'El Dorado

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 02 mai 2007, 20:53

Peut-être déjà leur proposer une époque différente? Gozoku, ou Four Winds?

En effet, le SCC, c'est super connu.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 02 mai 2007, 22:12

fais leur jouer une bande de ronin ou colle leur un groupe de magistrats débutants à Mimura, le village décrit par AEG dans le supplément éponyme

Mimura est un truc a développer à fond quand tu as un ou deux joueurs et que tu veux une campagne tout en roleplay vu que selon leurs orientations de persos, ils peuvent être des hommes de main, des puissances occultes, des conseillers influents du seigneur local ou même l'équivalent du sheriff.

c'est un bon exemple de "campagne low-key" ou tu n'as pas besoin de gros complots mais ou même les menaces locales peuvent suggérer d'autres choses.

sinon, ce que j'avais testé l'été dernier en one-shot mais à creuser davantage : une campagne de ronin mélangeant le style 7 samurai et samurai champloo : des gars plutôt quelconques avec des aventures pas très glorieuses mais remplies de pnjs pittoresques, de situations alambiquées, ou l'honneur individuel et défendre sa réputation face aux préjugés est plus important que les couleurs d'un clan quelconque et ou le moindre samurai de rang 1 sortant du tournoi de topaze est un type à ne pas défier sans être sur de son coup... la guerre de l'opium vu du côté des hommes de main des trafiquants ou de ceux qui sont engagés par les familles de certaines victimes, les maisons de geisha lorsque les nobles samurai sont partis, les heimin assez riches et influents pour pouvoir influencer tes actes, les samurai qui font leur possible pour éviter de te regarder ou qui te traitent avec hauteur...

troisième idée, que j'ai toujours pas développé mais dont nous avions brièvement parlé il me semble : campagne politico-militaire locale. Genre un pj qui joue un seigneur quelconque dans un clan majeur et les autres son entourage (shugenja/conseiller spirituel, l'épouse issue d'un autre clan, le frère cadet karo, le capitaine officiel de la garde, l'archiviste/érudit, l'ambassadeur...)

j'avais commencé à cogiter, mais pas sérieusement, à un seigneur Lion, famille Akodo, qui aurait été gravement blessé en sauvant un puissant personnage d'une avalanche et qui en remerciement aurait été nommé à la tête d'un petit domaine à un jet de pierre de chez les Tsume de la Grue, juste au sud des plaines sans autorité qui séparent le lion du dragon, avec des trucs comme nanashi mura et les terres hantées du serpent pas trop loin, le dragon, la grue et le phénix comme voisins. J'avais envisagé notre Akodo marié à une ancienne bushi Shiba tout en retenue, un frère marié lui dans la famille Matsu mais veuf et de retour chez lui le coeur lourd, un capitaine de la garde blanchi sous le harnais mais fidèle, le jeune shugenja un peu naif de la famille Kitsu balancé là parce que la magie de l'Eau est pratique pour entretenir le corps d'un seigneur handicapé à vie (sans que le handicap soit trop génant mais assez pour que le joueur ne puisse pas systématiquement aller à la baston et doive déléguer...) et enfin le secrétaire particulier/archiviste/omoidasu Ikoma qui s'avère en douce être en fait un élève des maitres-espions

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 03 mai 2007, 00:45

des moines en quête de l'illuminaton (ouibon c'est dur pour l mj)

Qin.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 03 mai 2007, 07:58

une mini campagne d'infiltration du type : "ton seigneur te demande de faire ton devoir" en récoltant des infos sur un groupe dangeureux type :
pègre, kolat, outremonde
il n'est pas obligatoire que ce soit une campagne de "ninja", bien au contraire il serait plus intéressant de laisser les pj samourai (et les joueurs) patauger dans leurs dilemmes moraux .... :evil:
j'ai déjà émis cette idée sur un post sur l'Outremonde, mais elle est je crois adaptable à d'autres menaces.
l'idée majeures c'est : comment les pjs (qui peuvent être variés, mais peu nombreux) s'en sortent entre leur devoir et les choix moraux, exemple : que va faire le PJ infiltré chez l'oyabun du coin si celui-ci lui demande de tuer la femme et l'enfant d'un heimin ou d'un samurai qui n'a pas payé ses dettes de jeu, pour faire un exemple....
ce type de situation peut se décliner à l'infini...et encore plus dans l'Outremonde
voilà
j'espère t'avoir un peu aidé dans ton choix
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Akaguma
Samurai
Messages : 754
Inscription : 17 avr. 2005, 19:12
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Akaguma » 03 mai 2007, 08:05

Tu peux leur faire jouer une petite escapade dans le Rokugan alternatif que j'ai décrit dans mon synopsis Et si...?.
Ce sera d'autant plus amusant, comme ils connaissent bien le Rokugan normal, de les dépayser tout en les faisant jouer à domicile !
Dernière modification par Akaguma le 03 mai 2007, 08:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 03 mai 2007, 08:07

Une suite de mini scéanario sans combat et sans grosse intrigue, une sorte quotidien du samouraï. Dans le genre j'ai (oui ma modestie en souffre) fait une série de petits scénario :
Récit I
Récit II
Récit III
Récit IV


La gestion de domaine comme le propose Pénombre est sympa aussi. S'ils ont vécus de l'epique la façon de les changer c'est dans le plus terre à terre.
Dernière modification par Tetsuo le 03 mai 2007, 08:12, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 03 mai 2007, 08:09

Une campagne où les PJs sont une cellule d'Adeptes du Sang ?
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 03 mai 2007, 08:13

Kyorou a écrit :Une campagne où les PJs sont une cellule d'Adeptes du Sang ?
Ah oui, ou des Egarés, avant l'arrié de Daigostu : survie dans l'Outremonde, organisation ect..
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 03 mai 2007, 09:22

Y'a toujours le retour du clan de la Licorne qui peut renouveler le plaisir de jeu.

Sinon, je crois que les shinri ont écrit un supplément appelé Gozoku qui propose de jouer dans une configuration politique intéressante.
L'idéal étant bien entendu d'avoir une équipe Anti-gozoku.

Enfin, si tu veux vraiment partir dans le barré, met des "kappa" dans tes scénarios. C'est l'ingrédient magique, et ça permet de jouer avec les différents royaumes spirituels.

Bon courage ami Cricri
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 03 mai 2007, 10:41

Kakita Inigin a écrit :Qin.
C'est pas moi qui l'ai dit. :langue:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 03 mai 2007, 10:55

Ah Qin, quand pourrais-je y rejouer ?... :snif:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 03 mai 2007, 13:21

Et si, "tout simplement", tu proposais à des joueurs d'être de l'autre coté du mur? Une campagne Outremonde, avec les luttes internes, les réguliers conflits avec le Crabe et/ou les pactes, puis enchainer soit :
* sur la "conquête" de Rokugan avec l'alliance Crabe/Outremonde, ainsi que la montée à Otosan Uchi ;
* sur le problème de vivre avec les autres royaumes à coté, genre les Kokujin... ;
* proposer aux PJs des créatures pouvant prendre apparence humaine et une infiltration de l'Empire d'Emeraude ;
* la recherche des camps Naga pour les exterminer ;
* des trucs du genre...

Ca change totalement de posture par rapport au classique "protecteur de l'Empire".

Moi, j'aime bien ^^


JBeuh, qui passerait de l'autre coté du mur...

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 03 mai 2007, 14:25

Messieurs nous devons agir !
Nous ne pouvons laisser le président de l'assoce devenir un maho tsukai.
Pas maintenant, alors qu'il a tant fait, ce ne serait pas le remercier que de le laisser sombrer.

Et puis qui le remplacerait ?
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 03 mai 2007, 14:35

Irazetsu a écrit :Nous ne pouvons laisser le président de l'assoce devenir un maho tsukai.Pas maintenant, alors qu'il a tant fait, ce ne serait pas le remercier que de le laisser sombrer.
Et ,là, flash. Je viens de visualiser une réunion des Maho Tsukai Anonymes :

"Bonjour, mon nom est Isawa Truc, et je suis un maho tsukai"

"Bonjour Isawa Truc !"
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Répondre