Les styles de jeu L5A en moins de 100 minutes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Les styles de jeu L5A en moins de 100 minutes

Message par Pénombre » 07 juin 2006, 08:46

Sache, oh prince, qu'entre la chute d'Atlantis et l'avènement des fils d'Arius il y eut… ah, flûte, c'est pas ce speech là. Me disais aussi…

Bon, reprenons.

Sache, oh novice qui se lance dans le Livre des Cinq Anneaux que cet univers unique se décline de bien des manières. Permets à cette modeste personne de te présenter quelques archétypes de tables afin que tu appréhendes mieux l'essence subtile de ce jeu pareil au Vide (= c'est à dire qu'on fait dire un tas de trucs à pas grand chose). Pour ce faire, nous allons prendre en considération une situation précise : un groupe de jeunes samurai tout juste créés par les joueurs se rencontre dans une auberge (mais une auberge rokugani, c'est à dire qu'il n'y a pas de barbare demi-orc ni de bière sauf si tu joues en D20 system mais à ce moment là, ton univers unique n'est pas notre univers unique et donc, ben unique y a plus, quoi).

Nos fringants personnages (ils portent sur eux la moitié du PIB d'une vallée de leur pays, c'est dire s'ils sont fringants. L'ensemble du groupe pèse en équivalent économique de quoi nourrir 200 personnes durant toute une année et ils trouvent encore le moyen de râler après ça…). Nos fringants personnages, donc, vont rencontrer le seigneur du coin, le daimyo comme on dit, et par sa faute ils feront un peu plus tard la rencontre d'une bande de brigands pas sympa du tout. C'est banal à en pleurer mais avec un éventail acheté à prisunic et un CD de musique ethnique japonaise ainsi que suffisamment d'onomatopées, tout le monde trouve ça génial. Quand on vous dit que le jdr, c'est du théâtre, vous saurez pourquoi.
Alors, voilà ce qui se passerait si nous étions à une table archétypique :

- les nipponophiles
Les samurai passent trois heures de jeu à se dire bonjour dans les règles. Le mj passe trois autres heures à décrire les calligraphies sur les murs de l'auberge. Plus une demi-heure pour les sous-entendus culturels du motif en fleur de pécher qui orne la manche gauche du kimono eido-style de la serveuse. Tout le monde fait la gueule devant les sushi apportés pour l'occaze parce qu'ils ont l'air moins appétissants que la tambouille décrite par le mj. Le petit nouveau déclare innocemment qu'on pourrait se prendre un saké et il a droit à dix neuf minutes de cours sur comment on brasse, chauffe, sert et boit un breuvage que personne n'aime de toute manière.
Un joueur se mélange les pinceaux lorsque les personnages rencontrent le daimyo et doit se faire seppuku. Les autres passent quatre vingt minutes à disserter du bien fondé de cette sanction au regard de la faute d'étiquette impardonnable commise par le joueur. L'audience est la seule chose qui soit brève car le daimyo ne permet aucune réponse à part "oui" adressé dans les formes à la poussière des tatami. La cérémonie du seppuku prend une heure et demi car personne ne s'accorde sur l'idée qu'il faille faire deux ou trois entailles. Le joueur qui doit suicider son perso regarde d'un air songeur les baguettes en plastique des sushi et songe sérieusement à se les planter dans le bide mais finalement, on y arrive.
On se quitte en disant que c'était une chouette soirée, même le gars qui s'est fait seppuku et le petit nouveau qui se dit qu'il ne reviendra jamais et que les soirées donjon+haschich c'est bien plus chouette. Tout le monde a oublié ce que voulait le daimyo mais comme de toute manière il va falloir lui demander une nouvelle audience pour s'excuser encore de la connerie du perso à Fred, on lui reposera la question.

- les théatraux
La rencontre initiale dans l'auberge dure six heures entières. A la fin, le mj a improvisé une serveuse-princesse-reniée (dont la manche de kimono porte une allusion subtile à son ancien statut), un aubergiste-contrebandier-informateur à la Huggy les bons tuyaux sans la couleur de peau idoine, une descente des yoriki – c'est la police du coin, qui se promène partout avec des broches à poulet comme symbôle de leur fonction… c'est d'un second degré terrible, hein - pour calmer les joueurs qui se laissent emporter par leurs grandes phrases vides, un sorcier fou à tuer (le type patibulaire assis seul à une table dans le coin que les joueurs cherchent depuis le début de la séance et qu'il a fallu téléporter là d'urgence), une partie de go, un samurai de la famille Matsu bourré qui veut défier le Kakita du groupe et un maitre du thé de passage voulant marier sa fille qui louche. Les joueurs ont compris que chaque personnage du groupe possède malgré ses 15 ans au moins un Sombre Secret, un Amour Perdu, un Némesis, une malédiction familiale et un Ennemi Juré.
Tout le monde se quitte en disant que c'était excellent. Dans la voiture au retour, Fred gave les autres tellement il décroche pas du trip. Quelqu'un finit par dire qu'en fait on a même pas commencé la partie mais on le réduit rapidement au silence à coups de protestations virulentes.
Dix sept séances plus tard, on sort enfin du château du daimyo et le mj se demande ce qu'il va bien pouvoir faire des sept cent deux pnjs improvisés dans ce village ou ses joueurs ne remettront jamais les pieds.

- les je m'en foutistes
L'un des personnages porte des bottes de cuir style western. La moitié des personnages s'appellent Goku, Kenshin, Ranma et Zatoichi ou un truc à deux zeni qui s'en inspire et fait "subtil". Pour le vocabulaire, "san" et "sama" sont les deux seuls mots japonais en dehors de katana, wakizashi, dai-tsuchi, geisha, oni, shugenja, koku et tetsubo qui ont un sens et les personnages s'adressent aux pnjs comme s'ils étaient leurs vieux frères black de Harlem. Nos héros ont éclusé en quelques heures tout le saké de la vallée et menacé la balance commerciale extérieure de l'Empire dans la foulée mais comme ce sont des mecs cools, ils sont à peine bourrés. La moitié du groupe à un défaut du style compulsion : geisha, saké ou opium, voire plusieurs. Le mj passe en boucle la bande musicale de samurai champloo et décide que certains morceaux du seigneur des anneaux ou la marche impériale de starwars seraient aussi du plus bel effet. Quand un personnage dort, son joueur peut squatter la console de jeu. Le daimyo parle comme un vieux don mafieux tout droit sorti du film "le parrain". Le beau gosse du groupe se tape la serveuse pendant que le Hida de service va exploser la tronche du pnj Matsu avant qu'il ne soit bourré pour pouvoir continuer pendant le reste de la séance à dire au Kakita qu'il est une vraie tapette et qu'il lui doit la vie en prime. Le scorpion de l'équipe fait des allusions fines transparentes à dix kilomètres et des blagues de potache en prenant un air de conspirateur. Il se goinfre sur des jets de discrétion en pleine nuit sans lune alors que tout le monde sait bien qu'à part les scorpions, personne ne sort la nuit à Rokugan… mais ça l'amuse tellement, que voulez vous.
Tout le monde se quitte en disant que c'était vraiment cool. Le mj replie son écran et le magazine masculin à page centrale dépliable qu'il lisait derrière. Il débarrasse les canettes vide en songeant que la prochaine séance il va leur sortir une bande de brigands avec un accent marseillais qui cherchent les boules du dragon pour jouer à la pétanque et lorsqu'il arrive dans sa chambre, c'est pour voir que Fred s'est une fois de plus endormi bourré et tout habillé sur son plumard.

- les simulationistes
Le mj a passé quatre ans et demi à réécrire les règles "parce qu'elles ne voulaient rien dire". Les joueurs pinaillent sur des trucs dont même lui a oublié l'existence. La rencontre initiale dure 40 minutes avec les descriptions des résultats de tous les jets d'Enquête que les personnages s'envoient mutuellement les uns les autres. L'entrevue avec le daimyo prend huit phrases. Le combat avec les brigands dure une heure trente dont douze minutes rien que pour que chaque joueur puisse positionner son perso sur le champ de bataille de manière à profiter au maximum du terrain. La victoire des pjs décime la moitié du groupe et mutile la moitié survivante. Elle est suivie d'un débriefing de 60 minutes sur l'armement des brigands japonais et des morceaux choisis de batailles historiques décrites de manière erronée et reprise en toute mauvaise foi par les joueurs pour alimenter leurs arguments. Fred se propose de faire une aide de jeu sur l'effet en termes de règles des différentes longueurs de lame des katana maniés à une ou deux mains. Un gars de l'autre côté de la table dit qu'il a un bouquin sur les armures de samurai et l'on s'extasie pendant deux heures sur les photos en se demandant si ça colle bien avec les tableaux du mj qui regarde tout ça d'un air faussement tolérant mais se jure de le leur faire payer à cette bande d'obscurantistes.
Finalement, le mj propose d'arréter là la séance pour que le moitié défunte du groupe puisse faire de nouveaux persos et on se retrouve devant la télé pour mater la Revanche des Sith et tomber d'accord comme quoi un samurai de rang 5 avec la compétence nawakjutsu au rang 17 peut battre un jedi au mikado par temps de brume mais seulement s'il a l'avantage du terrain.

- les gros bourrins bien comme il faut
Les joueurs massacrent la moitié de la population du village pour se prouver mutuellement qu'ils sont de grands guerriers. Le daimyo leur envoie son armée qu'ils déciment allégrement avant d'aller faire un tour au repaire de brigands parce que sinon, ça manque de fun.
Lorsque les pjs décident de s'allier (enfin…) pour concrétiser leurs ambitions communes, la majorité veut se partager le trône de l'empire. Le shugenja du groupe de son côté veut fonder une école qui ridiculise les Isawa mais ça n'est pas incompatible avec les autres alors ils le laissent faire. Idem pour le duelliste Kakita de service qui veut humilier les kenshinzen parce que de toute manière, il est le seul dont le joueur veut faire l'effort d'utiliser le système iaijutsu.
Les personnages ne font qu'un seul jet de compétence sociale, pour savoir quel est le rang de statut de leur interlocuteur : tout ce qui ne leur est pas supérieur en rang ET n'a pas une armée sous la main a le choix entre s'aplatir ou mourir. Le moindre pnj qui veut demander quelque chose, même poliment, doit avoir au moins 9 dans la compétence Intimidation pour qu'il leur semble crédible et toutes les descriptions de pnjs doivent mettre l'accent sur leur côté dangereux et mortel parce que sinon, même pas ils s'arréteront pour leur parler et ils leur marcheront dessus.
Le groupe explose littérallement le jour ou Fred qui joue le courtisan explique que non, prendre le contrôle de l'empire n'a aucun intérêt, pas plus que de devenir le balèze de service. Son ambition à lui, c'est de sauter Kachiko. Tout le monde lui en veut pour ça (enfin, surtout parce qu'ils n'y ont pas pensé avant lui) et dix minutes plus tard, la capitale est à feu et à sang.
Deux séances plus tard, l'outremonde franchit le Mur sans la moindre perte vu qu'il n'y a plus personne pour les arréter et se retrouve face à un empire dépeuplé et une bande de personnages joueurs.
Le groupe sort son arsenal de nemuranai +5g5/ajoute deux à ton rang de Vide en permanence/ignore les effets Carapace/+25 au ND des sorts te ciblant/immunité totale à la Souillure et après avoir explosé Fu Leng et les tonnerres officiels (mais pas Kachiko… ni Hitomi, ni Kamako…), les personnages vont vider leur vessie dans le Puit Suppurant. Tout le monde regarde alors le mj d'un air désemparé parce que Fu Leng est mort et là, il sourit et leur dit "z'avez jamais entendu parler de l'Ombre ?". Et c'est one more time…

- les wooistes (comme dans Woo, John Woo…).
La moitié des règles ont été zappée d'un commun accord parce que "ralentissant l'action". On se met une musique d'ambiance qui fait réagir les sismographes jusqu'à Tokyo et on illustre chaque action d'amples gestes et onomatopées remplaçant les bruitages des accessoires et du décor. Tous les personnages sont classes, même les crabes qui ont des dégaines de Wolverine mais pas plus crade ou alors, juste un peu de faux sang et de suie pour une séquence du genre "tou croyais m'avoir toué José, ma yé souis revenou des enfers et c'est moi qui vais té touer".
Chaque combat est un concours d'actes aussi spectaculaires que débiles et à un moment dans la soirée, Fred se sent obligé de faire une démonstration. En tentant de courir sur un mur du salon habillé en ninja, il passe à travers la cloison et se retrouve dans la salle de bains de la voisine qui appelle la police.
Tout le monde se retrouve au mitard. Dans la cellule de dégrisement, on décide de faire un peu de semi-GN vu qu'on a pas besoin de dés dans le fond. Les autres occupants de la cellule s'en mèlent. Roger le dealer veut bien jouer le daillemio si on le laisse d'abord se faire son rail avec le petit sachet de coke qu'il a soustrait de la fouille corporelle en se le planquant entre les fesses… Tina la tapineuse dit que les kimono, ça doit sans doute être vachement sexy et se met à caresser l'entrejambe de ce salaud de Fred en lui demandant comment on fait pour sortir d'un yukata. Finalement, les poulets finissent par venir jouer de la matraque parce que tout ce boucan les empèche de regarder la coupe du monde à la téloche.
Le lendemain, tout le monde est hilare et montre fièrement ses bleus et marques de matraque à ses petits camarades, même si au bout d'un moment, quelqu'un finit par se demander ou ont bien pu passer Fred et Tina.

- les conspirationnistes
Tout le monde fait constamment référence aux séries modernes "policières" les plus connes et les plus connes tout court pour étayer ses théories fumeuses qui expliquent pourquoi la serveuse leur a souhaité bonne route lorsqu'ils sont allés voir le daimyo que les pjs ont trouvé assassiné. Tous les personnages ont obligatoirement Enquête et la moitié du groupe a l'avantage Clairvoyant (l'autre moitié a préféré garder ses PP pour monter Enquête encore plus haut…), il y a au moins un magistrat Kitsuki ET opiomane dans l'équipe. Comme par hasard, c'est un adepte des jeux steampunk qui dort sur sa collection de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et qui organise régulièrement des murder dans des chateaux en Sologne ou l'on tournait des pornos avec Brigitte Lahaie il y a quelques décades. Les autres prennent tout le temps un air exagérément mystérieux et sortent des propos sagaces à l'extrème avec un air solennel à la limite du pincé qui amène le petit nouveau à se demander si en fait de fous, les rôlistes ne seraient pas plutôt tout simplement des gars avec un gros problème de constipation chronique. L'intrigue est sortie tout droit d'un vieux scénario murder pondu pour une école d'ingénieurs quelconque qui n'a jamais été fini parce que la moitié des participants voulait se taper la seule fille potable et célibataire venue pour l'occaze et que l'autre moitié passait son temps à vider des bouteilles en échangeant des potins débiles. (Au fait, la fille en question était en cours de rupture avec son mec en vérité, et elle a fini dans la cabane du jardinier avec l'intéressé. Ils y sont toujours et quelqu'un a fini par leur envoyer par la poste un exemplaire de Robinson Crusoé, histoire de leur donner un peu de lecture).
Finalement, profitant d'une pause pipi du mj, un joueur parvient à obtenir par un coup d'œil furtif des infos cruciales sur la suite de l'aventure et comme il interprète tout de travers, les pjs se jettent droit dans les bras du vieux jardinier fou qui tente de les sacrifier à Fu Leng en les éviscérant avec une baguette taillée en pointe et trempée dans le vinaigre. Baguette qui se révèle avoir été l'arme du crime précédant (le daimyo, pour ceusses qu'ont pas suivi) que le jardinier (en la trempant dans le vinaigre…) voulait faire passer pour une attaque de penonga… pénago… ponéga… penanolan. Enfin, ce truc là, quoi. Savez, la tête qui se promène la nuit toute seule en volant avec les intestins qui pendent. On se demande comment on peut ne pas parvenir à pister un truc pareil avec sa tripaille qui se vide partout ou elle se promène mais apparemment, même avec 17 en Enquête et Clairvoyant et Compulsif – Opiomane, y a pas un seul joueur qui y a pensé jusqu'à présent. C'est ça, les enquêteurs de l'extrème… c'est souvent extrèmement niais.
Miraculeusement, un des joueurs parvient à faire 185 sur son jet d'athlétisme, arrache à mains nues ses chaines de la paroi ou elles étaient fixées et met en fuite le méchant jardinier qui bien évidemment (c'est pour le côté karmique/surnaturel) trébuche quelques centaines de mètres plus loin pour aller s'empaler sur une collection de baguettes taillées en pointes rassemblées en bosquet à cet endroit précis. Juste pour les besoins de l'intrigue.
Ah, j'oubliais, malgré le fait qu'il ait produit un splendide 4 sur son jet d'Enquête à 9g3, Fred a remarqué sans chercher à le savoir que le vinaigre sur la baguette est produit dans un village tout proche réputé malsain d'où notre jardinier maho-tsukai serait originaire… devinez ce qui se passera la prochaine séance… vous avez droit à trois réponses et même un jet d'Enquête si vous trouvez pas…

- les adeptes de l'exotisme
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un grandeur nature, tout le monde vient en costume. Une bande musicale appropriée passe en fond sonore discret. Quelqu'un a amené des baguettes, d'autres sont allés voir un vrai traiteur asiatique, d'autres encore ont ramené des souvenirs de vacances à l'autre bout du monde parmi lesquels on trouve : une canette de bière Kirin vide, une bille de pachinko, un casque de soldat américain trouvé dans une rizière du vietnam, un éventail acheté dans une échoppe de Shangai, une authentique épée chinoise en aluminium, une culotte de lycéenne de Tokyo achetée au distributeur près de la gare de Shinjuku et enfin le briquet du bar-tabac Chez Maurice en bas de la rue parce que son nouveau serveur a une mère coréenne.
L'ami Fred squatte la cuisine malgré les provisions achetées chez le traiteur et donne en direct un cours sur la préparation des sushi avec une base de riz calciné (forcément, faut pas oublier l'eau dans la marmite à riz électrique…) et de saumon norvégien acheté chez Picard. Il a pas trouvé d'algues mais la consistance des champignons noirs parfumés étant la même…
Les bouquins L5A poireautent sur la table basse entre deux albums de photos et sont lentement recouverts de cartes de visites, diagrammes ésotériques et mots griffonnés car ce coin de l'appartement est squatté par Joseph le prof de Chi Quong et Marlène la maitresse és Shiatsu qui sont plongés dans une discussion enflammée afin de savoir qui gagnera ce soir la dernière manche de leur vieux concours intitulé "j'ai encore drainé plus de gogos que toi à mon cours". Robert a amené un authentique moine bouddhiste habitant en californie mais qui ne parle que le mandarin et quelques mots d'anglais alors au bout de 30 minutes, on finit par comprendre qu'il a pas grand chose de spirituel à dire mais qu'il essayerait bien l'herbe locale, juste pour comparer quoi.
A la fin de la soirée, tout le monde est un peu à l'ouest, on a pas joué à L5A une seule seconde et ceux qui ont mangé la tambouille à Fred sont aux urgences. Marlène et Joseph ont réussi à persuader une dizaine de courageux que ça serait bien de "sentir le Chi" en allant se faire une petite séance Shiatsu/Chi Quong sur la place dehors, alors qu'il pleut à verse et qu'on est en novembre.

Voilà, ami, si tu as lu ceci en moins de 100 minutes (et en hochant la tête d'un air consterné), il n'est peut-être pas trop tard pour toi.
Je te le dis en toute amitié : laisse tomber. Mets toi aux dominos. A la pétanque ou aux tournois de mikado. Ca te coutera beaucoup moins cher, tu rencontreras moins de cinglés et surtout, personne viendra jamais te demander d'un air faussement innocent "alors comme ça, il paraît que tu fais un jeu drôle ou on se travestit en tapette japonaise ?". Et ça, ça n'a pas de prix.

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 07 juin 2006, 08:50

ROTFL !!!! :roll:

Excellent Penombre sama !!! :ok:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
kakita-toshi
Samurai
Messages : 308
Inscription : 02 déc. 2002, 00:00
Localisation : du bois

Message par kakita-toshi » 07 juin 2006, 09:07

mouarf !!!! j'adore !!

:lol:
HOMO HOMINI LUPUS

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 07 juin 2006, 09:15

Pénombre, j'adore! :france:

:kaze:

PS :
A quand un 100 minutes sur Pénombre est un super héros ultime?
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 07 juin 2006, 09:31

heu... non, Kaze

j'ai pas envie de parler de mes histoires de collants et de cabines téléphoniques

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 07 juin 2006, 09:33

Pénombre a écrit :heu... non, Kaze

j'ai pas envie de parler de mes histoires de collants et de cabines téléphoniques
:roll: :france:

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 07 juin 2006, 09:58

T'en as oublié un ... (Spoiler Cité des Mensonges)

- Le style grenoblois.
Ils sont arrivés tôt (à 19h quoi) pour profiter des collections de photos ramenées du Japon. une fois qu'ils se sont rincés l'oeil sur les masques des geishas, ils commencent à installer le matériel (écran emprunté à Qin, tasses en opaline posées sur des feuilles de grès, les quatre théières, quelques dés, les notes du MJ qui ne serviront à rien).
Ils commencent à boire le thé en rappelant la précédente partie et en commentant la récente découverte du fait qu'en réalité, l'aile de réception du château du gouverneur ne communiquait pas avec le donjon ...
la partie commencent et avec elle des heures de pur roleplay en trecoupé de notes culturelles pour les nouveaux joueurs (enfin, nouveaux depuis cinq parties).
A un moment donné, le MJ se lève, s'empare du katana exposé en face de lui et revient masteriser en le tenant lame sortie sur l'épaule (et à ce moment, les yoriki entrent dans la Magistrature Scorpion pour expoliquer que oui, ils veulent un mandat d'amener sur la personne de la réprésentante de la Famille Soshi qui est accusée de trafic d'opium ... :mal: ).
Au milizu du combat qui s'ensuit, ils décident de manger. Sushi, maki, stocks de nori et de riz, et une goutte de sake, avant les bonbons et le thé glacé.
A 6h, ils finissent en se disant que c'était encore une bonne partie et que pour le 4° jour depuis leur arrivée à Ryoko Owari, démanteler un réseau d'opium c'est pas si mal, même si pour l'assassin de Nritoki ... y'a du boulôt.

Et c'est moi le MJ. :fete:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 07 juin 2006, 12:17

très très bon :clap:

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 07 juin 2006, 12:54

Excellent Pénombre :clap:

Je crois que ce sont les wooistes qui m'ont le plus fait rire :lol:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Yukan
Moine
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2005, 09:44
Localisation : Gien (45)

Message par Yukan » 07 juin 2006, 13:31

Excellent !! :france:

Et je crois qu'à part les adeptes de l'exotisme, j'ai eu de tout à ma table en tant qu' MJ ! :help:

(Et que j'ai joué tous les styles, aussi, comme joueur ... :sueur: )
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Avatar de l’utilisateur
Mr.Flibble
Samurai
Messages : 328
Inscription : 13 mai 2002, 23:00
Localisation : Akihabara
Contact :

Message par Mr.Flibble » 07 juin 2006, 13:58

ROFL :)

c'est exactement mon groupe les théâtraux-j'men foutistes-grosbills comme il faut

Une bonne lecture en attendant un calcul sur l'ordi ^^
Merci Pénombre :jap:
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 07 juin 2006, 14:22

Mais euh ! Chuis pas un simulationiste !!

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 07 juin 2006, 14:54

Putain c'est magnifique Pénombre :lol:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 07 juin 2006, 17:19

merci, merci :jap:

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 09 juin 2006, 07:59

Très drôle ! :)

Il manque peut être "les storyliners". Une partie "normale" en apparence qui part en vrille dès que le nom d'un VIP est invoqué de manière anecdotique (mais non en automne 863 Bayushi Keke avait 28 ans, c'est marqué page 38 de la Voie de la Marmotte, il est écrit n'importe quoi dans ton scénar-qui-n'est-pas-officiel ...).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre