[conseil] Négociation

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

[conseil] Négociation

Message par matsu aiko » 03 mars 2005, 00:34

Bonjour à tous,

Une question : dans notre campagne, nous savons que quelqu'un en apparence honorable a commis ou fait commettre des incendies criminels. Nous pourrions le confondre et le pousser au seppukku, mais comme il nous a par ailleurs rendu plusieurs services, et que les incendies nous ont au final évité des problèmes épineux, plutôt que de faire cela nous préfèrerions lui demander une contrepartie sous forme d'information.

Bien évidemment il n'est pas pensable de faire du chantage. Un marché annoncé ouvertement serait également déshonorant pour les deux parties.

A mon sens cela doit pouvoir se faire sous forme de sous-entendus "ces incendies ont vraiment été providentiels...au fait comment va votre neveu ?" et continuer comme dans le jeu des faveurs en disant " Ah, j'aimerais bien savoir où se trouve Untel en ce moment..."

Qu'en pensez-vous ? Comment peut-on procéder quand les deux parties sont également honorables ?
Dernière modification par matsu aiko le 12 mars 2005, 08:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Togashi Deishi
Chasseur de prime
Messages : 240
Inscription : 30 janv. 2003, 00:00
Localisation : Si seulement je me souvenais o? ...

Message par Togashi Deishi » 03 mars 2005, 00:45

He bien si votre groupe à des intérêts à obtenir des informations de lui capitales ça vous regarde, mais en bon samurai, vous devriez le soumettre à la justice :)

Togashi Deishi
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 03 mars 2005, 08:12

l'intention prime toujours sur la forme en matière d'honneur

que tu procèdes ou pas d'une manière ouverte, il est évident que tu sais pertinemment que ce que tu fais n'est pas honorable

donc si tu veux le faire, fais le et acceptes en les conséquences au niveau de ton honneur

accessoirement, couvrir un crime dont on a connaissance est déshonorant sauf :
- si ça permet de protéger son seigneur
- si ça permet de protéger sa famille/son clan
- si ça permet de protéger l'empereur

et encore, à condition de le faire en toute sincérité, sans la moindre once d'opportunisme personnel ou en considérant sincèrement les intérets supérieurs en jeu

et quand un pj commence à se réfugier derrière les intérets supérieurs, le mj a toute latitude pour le provoquer afin de voir jusqu'à quel point ce qu'il dit est sincère ou s'il s'agit juste de se dédouaner, ce qui revient à tenter de sauver la face, donc

une dernière chose : le simple fait de se dire "c'est déshonorant mais si je le fais autrement est ce que..." reviens à admettre justement que tu veux te dédouaner, et ça, c'est pas honorable du tout ;)

En caricaturant, être un salaud est déshonorant, refuser de l'admettre ou faire semblant de ne pas s'en rendre compte l'est également

1+1 = 2 donc :jap:

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 03 mars 2005, 16:37

D'un côté, si votre suspect est pas honorable, il en a peut-être pas grand chose à faire du Seppuku.

Avatar de l’utilisateur
Lya Hiruma
Budoka
Messages : 75
Inscription : 21 oct. 2003, 13:23

Message par Lya Hiruma » 03 mars 2005, 17:02

Erfff

j'ai beaucoup de mal a admettre comment vos 2 partie peuvent etre honorable..

En gros vos sauver la mise de quelqu'un parcequ'il vous a rendue des service... Perso je trouve que c'est ni plus ni moins de la corruption.

Vous pouvez vous sentir redevable envers lui et lui offrir unefin moins sinistre que selle qui attend un incendiaire volontaire.. mais ca doit s'arrete la...

Si je transcrit votre histoire , vous etes charge d'une ville, certain quatier sont des bidons villes avec a l'interieur des voyoux.. Un promoteur immibilier incendit ses quartiers pour faire ville neuve..
Ca vous arrange parceque ca a vire les voyou mais ca reste une methode absolument non honorable. de la a passer sous silence ses rimes pour obtenir des informations qu'il aurai c'est quand meme Balaise.

Je trouve que deja lui offrir le seppuku est beaucoup mais lui proposer une bonne echaptoire MAMMmmaaannnn.

Moi j'irai le voir et lui expliquerai que ce serai dommage que l'enquete aboutisse avant que le samourai honorable est avouer de lui meme, de plus si il expliquait ses actions et ajoutait les inforamtions que vous desirez .. Il serai possible de lui permetre un seppuku digne et honorable.Sinon ......


Lya

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 03 mars 2005, 20:53

Merci beaucoup de vos avis.

en ce qui me concerne je vais donc rester en mode 'Judge Dredd' ;)
Dernière modification par matsu aiko le 04 mars 2005, 10:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 04 mars 2005, 09:10

Pour ma part ton approche me plais matsu aiko, ensuite il convient de savoir si c'est vos personnages qui ont assez d'éléments pour confondre le commenditaire, ou si c'est vous, joueurs, qui avaient les bons soupçons.

Pour reprendre Pénombre, si vos intentions en récupérant les informations et la possition du pnj font qu'il est plus malin de garder un semblant d'honorabilité (vis à vis du clan , de l'empereur) alors l'approche douce et sous entendues est la meilleure.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 04 mars 2005, 10:42

Il ya effectivement un contexte politique pas évident. En l'accusant, on perdra notre seul allié de poids face aux 'autres' (a priori moins honorables et plus puissants), et il ya aussi d'autres aspects. Cela dit, ce qu'a dit Pénombre reste exact...
L'approche sous-entendue permet aux deux de garder la face, mais c'est plutôt une approche Scorpion ou Grue pas trop honorable.

Ce sont bien les persos qui ont des preuves.
Dernière modification par matsu aiko le 04 mars 2005, 10:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 04 mars 2005, 10:46

Justement Pénombre demande de bien cerner les motivations de vos personnages.

S'ils agissent avec un fond honorable alors il n'y a pas de probléme.

A mon avis vous devez peser le pour et le contre :
les informations sont telles plus importantes pour vous, votre clan, l'empire, que l'honeur de ce samouraï ?
Aprés tout, discréditer une personne honorable ayant un poste elevé peut aussi être pire pour l'empire, votre clan, vous que les quelques informations récuperées.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 04 mars 2005, 11:05

Aiko-sa, ,mais de qui parles-tu ? Normalement t'as pas dalliés dans cette ville ...

La méthode me paraît valable (à part que nous on avait un Soshi sous la main pour ce genre de choses) mais pas pour une Matsu. Laisse la Grue s'en occuper ... en plus il va adoreer parler avec les Scorpions si c'en est un.
Ca me rappelle qu'on a passé une heure en table à débattre d'un problème d'honneur encore plus léger (est-ce honorable de ne faire référence à une preuve que de manière allusive, sans laisser l'accusé se défendre ?) et c'était ... long ...

Lya-sa, dans ta transposition les voyous brûlés sont égaux au promoteur en droits ; Là on parle de samourai et de heimin (fin bon)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 04 mars 2005, 11:32

SPOILER

En clair : on est à Ryoko Owari, il ya plusieurs entrepôts d'opium qui ont flambé, et on vient de nous amener une broche appartenant au neveu D'Ide Baranato, un shugenja, retrouvée au cou d'un des cadavres trouvés dans les ruines du deuxième entrepôt. Ide Baranato nous a bien aidé dans le passé pour lutter contre le trafic d'opium de Soshi Seiryoku ; comme moi il considère que l'opium est une lèpre qu'il faut éradiquer . Le Grue pas trop honorable de notre groupe s'est rendu compte par ailleurs que Baranato connait l'identité du bandit Insaisissable, et l'idée de la négociation vient de lui. Si nous éliminons le chef spirituel des Licornes, nous laissons la place libre aux Scorpions, sans compter le désordre supplémentaire que ça va créer

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 04 mars 2005, 12:25

Vu le commentaire de Shosuro Tantacha, nettoyage.
Dernière modification par Kakita Inigin le 07 mars 2005, 07:58, modifié 2 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 04 mars 2005, 12:32

Je ne vois pas en quoi votre contact est impliqué. Vous n'avez aucun lien entre lui et la personne retrouvée morte.

D'ailleurs :
- la piece a conviction appartenait elle bien au cadavre ?
- une identification par vos soin du corps a t'elle été faite?
- la victime était présente sur les lieux pour lutter contre ou pour l'incendiaire ?
Il est possible que le tout soit une machination pour faire tomber votre contact par le lien famillial qu'il a avec la victime.

Méthode honorable :
vous allez voir votre 'ami' et lui demander formellement s'il connaisait les agissement de son neuveu. S'il nie, la parole d'un samouraï est preuve, donc il est inocent. Certes il pourra prendre sur lui de faire seppuku pour laver l'afront, mais j'en doute.
Ensuite, en bons magistrats impériaux, vous faites votre rapport que vous remettez au gouverneur. Dedant il sera dit que votre ami n'est pas coupable.

Méthode diplomate (honorable ou pas) :
vous allez voir votre 'ami' et discutez gentiment de tout et de rien, en évoquant les faits et la victime. S'il votre 'ami' est malin, il prendra la balle au bond et un échange de faveur en résultera.
Par contre, dans votre rapports vous ommetez certains détails par exemple le lien entre un des cadavres et votre ami, ce qui n'est pas trés honorable vis à vis de la magistrature.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Tantacha
Ashigaru
Messages : 66
Inscription : 04 mars 2005, 12:43
Localisation : Gif-sur-Yvette (91)

Message par Shosuro Tantacha » 04 mars 2005, 13:01

Bonjour,

Je suis le MJ de Matsu Aiko.

Inigin-san, vôtre réponse est hélas un peu trop SPOILER : la première partie au moins comporte des infos ou confirmation d'éléments qui ne sont que des hypothèses pour les joueurs.

J'ai demandé à Aiko de ne pas la lire (à temps !), et bien sûr il en va de même pour mes autres joueurs. Mais s'il était possible d'éditer ce qui est trop sensible, ce ne serait pas de refus... Merci.

La réponse de Tetsuo est par contre parfaite, puisqu'elle sème à nouveau le doute... Doute qui ne devait de toutes façons pas tarder à apparaître, mais comme nous avons terminé la dernière partie là-dessus, les hypothèses et plans à tiroirs n'ont pas encore eu le temps de fleurir ! :o)
Dernière modification par Shosuro Tantacha le 04 mars 2005, 13:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 04 mars 2005, 13:14

"L'imagination est une lame qui n'a ni garde ni pommeau." :jap:
Eppur si muove

Répondre