[X] L'atelier de Mitsutoki Kato

Master's : Isawa Yoshimitsu & Hida Koan
La storyline Nimportekoiteske : l'inspiration jaillira du Flood

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

[X] L'atelier de Mitsutoki Kato

Message par Hida Koan » 26 juin 2005, 22:48

Un coup bref retentit sur la porte de bois. Le vieil artisan se tourna pour fixer son apprenti: "Alors, Kokoto, qu'attend-tu?! Va donc voir ce que c'est!"

Le jeune garçon s'empressa de se lever en ronchonnant " A cette heure-ci... Vas-y donc Kokoto... Gnagnagna... Vieux bouc..."

Les coups se répétèrent plus fort cette fois-ci. "Oui, oui j'arrive, ça va." Kokoto fit glisser le verrou et ouvrit la porte. Un samurai portant un kimono de bonne facture mais tout plein de boue était sur le seuil.

"Je dois voir Mitsutoki Kato tout de suite." Le ton était sec, l'homme paraissait éreinté. Le vieil artisan se leva, se dirigea vers la porte. "Entrez donc, noble seigneur, que me vaut l'honneur de votre visite. Vous prendrez bien une tasse de thé..." dit-il souriant.

[...]

Au dessus des tasses fumantes, le coursier remit un parchemin à Kato, celui-ci était frappé du sceau impérial.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 14 juil. 2005, 23:55

Le dessin, bien que non fait par un professionnel était de grande beauté. Les détails semblaient avoir été travaillés avec soin. Le vieil homme épingla le croquis au dessus de son établi, le regard dans le vague, mais visiblement satisfait.

"Tu vois Kokoto, j'ai déjà travaillé pour des noms plus prestigieux les uns que les autres mais là... Ce sera mon premier travail pour l'Empereur." dit-il dans un grand sourire. "Tu vois toutes ces essences d'arbres écrites ça et là?... Non c'est vrai tu ne vois pas, tu ne sais pas lire. Il va falloir arranger ça d'ailleurs." Kato tourna en rond, jetant des coups d'oeil appuyés au dessin. "Va te coucher Kokoto. Nous allons avoir du travail, il va falloir trouver une foule d'échantillons de bois rares, ce ne sera pas facile. Va reposer tes petites jambes grenouille, elle te serviront! Allez ouste!"

Le jeune apprenti s'en fût sans demande son reste, il était déjà tard. "Ce n'est qu'une boîte après tout..." se dit-il.

Ce sera l'oeuvre de ma vie songea le vieil homme debout devant les plans...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 04 août 2005, 12:04

L'aube se levait sur Otosan Uchi. Les rues étaient silencieuses, certains volets de bois commençaient à s'ouvrir. Kokoto repoussa son drap de coton et rangea soigneusement son futon avant de tirer les lourds rideaux de la fenêtre. Tout étaient si calme à cette heure-ci. Il descendit les escaliers jusque dans l'atelier. Les rayons de Seigneur Yakamo faisaient au sol de petites tâches lumineuses et étirées. Il buta dans une gouge restée au sol avant que son regard ne se réhabitue à la pénombre de la pièce.

Son maître, Mitsuki Kato, dormait, affalé sur l'établi. Juste sous le dessin de l'Empereur accroché au mur s'éparpillaient déjà des esquisses à foison: chaque pan de la boîte avait été croquer rapidement. C'est le travail préalable se dit Kokoto, viendront ensuite les dessins métrés de chaque face de la boîte, puis les repères côtés de chaque formes à marquetter, puis... Kokoto sourit. Il était bien ici. Le maître artisan était dur mais juste, et il tenait certainement à lui, il le savait. Le jeune apprenti s'approcha de son maître, se pencha pour ramasser une étolle, et la lui posa sur le dos, gentillement, avec attention: l'attention qu'on porte à un parent aimant... Même si ses humeurs sont irritantes au plus haut point! Kokoto se dirigea vers la cuisine.

Il sortit dans le jardin vers le petit pavillon des bains. L'exiguité de l'édifice en bois permettait de faire tenir une grande bassine et c'était tout. Kokoto remplit soigneusement le contenant avec de l'eau qu'il venait de faire chauffer sur le brasero extérieur. Il se lava rapidement avec une éponge naturelle avant de rentrer dans le bain brûlant. Quelques minutes se passèrent, l'eau fumait encore. Il sortit rapidement du bouillon et remit sa tunique. Le soleil était bien visible maintenant, Kokoto sourit chaleureusement et s'inclina devnt l'astre du jour. "Faîtes s'il vous plaît cette journée aussi agréable que les autres, Yakamo-kami."

Le jeune garçon se précipita dans la cuisin. Il sortit des galettes de riz faîtes la veille du garde-manger et mis de l'eau à boullir pour le thé. Il sortit du placard des écuelles en bois polies, elles étaient divines ces écuelles: tout ce qui était en bois l'était ici. Il remplit la cavité approprié de la bouilloir de thé sec puis y versa l'eau bouillante. Se faisant il it un peu de bruit...

"Moustique!" entendit-il venir de l'atelier, d'une voix pataude et forte. Kato se réveillait. "La journée a commencé depuis des heures!" Toujours à exagéer celui-là... "Où es-tu!?" Kokoto se dévoila dans l'encadrement de la porte la théière à la main: "Le thé est en train d'infuser, Sensei, et le bain est chaud." Alors le vieil homme se redressa, faisant glisser au sol l'étole qu'il avait sur le dos, et il sourit chaleureusement au garçon qu'il considérait maintenant comme un de ses enfants.

"Bien... Je vais au bain alors puis nous mangerons... Nous allons avoir beaucoup de travail aujourd'hui."
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 30 août 2005, 10:39

La première journée pour cette commande spéciale était passée très rapidement. Kato était resté penché sur son établi toute la journée à dessiner. Il avait seulement pris une petite heure ce soir pour s'assurer des derniers travaux sur une pièce de grande taille (une table basse pour une noble dame Akodo commandée depuis longtemps) avant que celle-ci ne soit livrée demain. Il avait semblé à Kokoto que son maître allait dorénavant, et ce jusqu'à ce que la boîte de l'Empereur soit terminée, tenir un rythme équivalent... Dire qu'il passait tout son temps sur cette fichue boîte! Et ne jetait un oeil aux autres demandes que quelques minutes par jour! Pour Kokoto cela avit été une journée harassante, il avait du tout gérer.

Ce matin à l'aube, il avait été chez deux de leurs fournisseurs de matières premières, il n'avait réussi qu'à dénicher quatre essences des bois précieux recencés sur le plan de la "boîte impériale" comme il se plaisait à l'appeler. L'après midi il avait du faire tourner la boutique tout seul: travailler sur les pièces en cours, recevoir les clients, noter les commandes et faire les devis. Tout ça sans compter les multiples problèmes administratifs qui se présentait à cette période de l'année... On aurait dit que les kami s'étaient arrangés pour qu'il ne s'ennuie pas! Comme s'il était nécessaire aujourd'hui de déjà prévoir le bois de chauffage pour l'hiver, de déclarer qu'il était encore en apprentissage aux autorités, j'en passe et des meilleures.

Au repas du soi, Kokoto avait l'estomac qui criait famine, il était debout depuis l'aube et n'avait même pas pris le temps de manger ce midi. Il saisit son bol de riz avec avidité et regarda son vieux maître.

"Je n'ai trouvé que quatre essences de bois à commander ce matin... Il en reste plus de dix encore." déclara-t-il ronchon. Kato acquiesca mais ne pipa mot.
"Je serais obligé de continuer ainsi... Je ne peux m'occupper de cette fichue boîte que quelques heures dans la matinée, après il y a tout le reste à faire..." grommela-t-il presque en espérant que le vieillard s'excuserait. "J'ai eu une commande pour une toupie géante, soit-disant futur cadeau pour un nouveau né, une commande pour un écritoire, deux ou trois pour des boîtes inro assez simples et une pour une commode." ajouta-t-il levant les yeux au ciel.

"Voilà qui t'occupera" dit Kato en buvant son thé.

Le jeune garçon se leva brutalement en regardant son maître les yeux pleins de colère. "Et vous vous ne vous occuppez que cette BOITE!!! J'ai tout fait aujourd'hui! Vous avez juste griffonner... Vous n'êtes pas juste! En plus vous ne vous occuppez même pas des commandes d'essence de bois pour VOTRE boîte, c'est moi qui doit tout gérer! et ces fichus morceaux de bois n'arriveront pas avant des semaines, je n'ai même pas trouvé des fournisseurs capables de tout me procurer!" Kokoto fuliminait, il s'éloigna à grands pas en criant "C'est moi qui fait tout maintenant! Vous me laissez toutes les commandes!" Il revint vers la table et toujours affamé saisit une boule de riz et la leva menaçant "Vous êtes un feignant!" Puis il partit en courant, montant les escaliers quatre à quatre pour se réfugier dans sa chambre... dans laquelle il s'endormit avant même d'avoir fini sa boulette de riz.

Quelques heures plus tard, Kato poussa le shoji et trouva Kokoto affalé sur son futon tout habillé. Il tira les rideaux devant la nuit noire, ramassa la boulette de riz et s'approcha du jeune homme pour lui placer la couverture de lin sur les épaules.

"C'est l'oeuvre de ma vie... Et c'est ma dernière oeuvre Kokoto." lui dit-il dans un souffle. "Je suis rude mais il faut bien que tu t'habitues à tout gérer tout seul... Bien sûr je serais là pour t'aider au départ... Mais je ne serais pas toujours là. Tu m'en veux mais tu me comprendras un jour. Continue de dormir mon fils, une rude journée de maître artisan t'attend demain." Kato déposa un baiser sur le front du jeune homme, descendit les marches doucement puis s'installa à son établi.

Il avait maintenant quasiment fini tous les dessins cotés de la boîte, il pourrait certainement commencer la maquette test après demain. Rien que l'élaboration de cette dernière prendrait du temps. Seulement après, quand Kokoto aurait réuni toutes les espèces de bois nécessaires et que le modèle serait construit, il pourrait commencer le travail final.

"Tu ammèneras cet boîte avec moi Kokoto, et là je pourrais te déclarer maître artisan." Le vieil homme étala un futon à terre et s'assoupit, pensant pour la première fois de sa vie qu'il faisait ce qu'il fallait, et qu'il s'était maintenant engagé sur le dernier sentier de son existence ici.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Verrouillé