[3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Sujets récurrents

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Togashi Dôgen » 02 oct. 2012, 20:28

Moi je pars du principe qu'en 1000 ou 2000 ans d'histoire la société Rokugani a pris en compte ses ressources (dont la magie) et en tire le meilleurs.
C'est écrit très clairement dans le background du clan du Lion : "Ce n'est pas que le clan du Lion soit pauvre, bien au contraire, mais la plupart de ses vastes terres arables servent davantage aux manoeuvres militaires qu'à des travaux agricoles, et sont donc en jachère." Sous-exploitation qui est d'ailleurs améliorée par Akodo Toturi lors de son cours règne sur le clan du Lion.

Je ne vois pas pourquoi la proportion y serait plus faible que chez les samourai par contre, il faudrait savoir comment les heimin réagissent lorsque l'un des leurs développe de tels pouvoirs (certains superstitieux pourraient vouloir le tuer en pensant qu'il s'agit de maho) et comment il peut développer plus avant ses talents. Les samourais ont l'avantage de structures éducatives qui les rends plus performants et je ne les vois pas, à part en cas de grave manque de shugenja, adopter le premier heimin venu sous prétexte qu'il aurait quelques prédispositions. Ils sont, imho, trop attaché au prestige de leur classe et de leur lignée.
Dans le Japon historique, parmi les divisions de la noblesse, il y avait des clans qui se revendiquaient "Shinbetsu" ((神別 d'ascendance divine) et d'autres qui se prétendaient "Kôbetsu" (皇別 d'ascendance Impériale). Exemple, les Takeda sont Kobetsu, car descendants de la branche principale Seiwa Genji du clan Minamoto, Kobetsu notoire avéré (c'est d'ailleurs le cas de la plupart des "grands noms du Japon" : Minamoto, Taira, Fujiwara, Tachibana...). Autre exemple, le clan aristocratique Inbe, dont émane le texte mythologique "Kogo Shûi", descendait du dieu Amenofutodama no Mikoto. Il me semble que le clan Suwa, bien que lié à Seiwa Genji, descendait aussi d'un kami appelé Suwa Daimyôjin, vénéré sur leur fief ancestral.
En termes de statut social et de prestige, les Kobetsu étaient au-dessus des Shinbetsu. Mais l'un comme l'autre étaient des descendants des dieux (notamment de l'amatsukami Amaterasu Omikami, dans le cas des Kobetsu, ainsi que de Owatatsumi et plein d'autres comme Konohana Sakuya-hime).

Car oui, dans Rokugan, les principales familles de samouraïs qui sont liées par le sang à l'authentique maison mère sont des descendants des dieux. "Shin 神" de Shinbetsu est le même caractère que celui de kami (神 dieu), c'est juste le type delecture qui varie (on'yomi pour le premier, kun'yomi pour le second). De fait, je pense qu'il y a plus de chances que quelqu'un qui parle avec les dieux soit justement un descendant des dieux que quelqu'un qui a peu ou pas de filiation avec eux. Après, c'est toi qui voit, Noami. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 10 oct. 2012, 13:39

Je me demandais, y a des familles de samouraïs présentes dans les territoires des autres clans.
Foncièrement est ce que ce n'est pas étrange ?
On a tous lu plusieurs descriptions de villes et toutes ont leur population de samouraïs étrangers, alors qu'il y ait, éventuellement, un ambassadeur pourquoi pas, mais tout un quartier d'étrangers de différents clans c'est bizarre non ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 10 oct. 2012, 14:00

Il se peut que les terres changent de gouvernant, au grès des conquêtes et manoeuvres politique. Ce qui peut entraîner une présence plus ou moins importantes d'un clan dans une terre étrangères.

Sans compter le commerce, la politique - les otages, mariages etc...
Eppur si muove

Togashi Dôgen

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Togashi Dôgen » 10 oct. 2012, 14:37

Tetsuo a raison, mais il faut préciser une chose en plus. Les samouraïs vaincus et dont le territoire est envahi ont peu de choix : soit ils fuient et se réinstallent ailleurs (dans les terres de leurs alliés ou cousins par exemple) ; soit ils prêtent allégeance au nouveau seigneur ; soit ils font seppuku ou périssent au combat. C'est du moins le cas historiquement, mais je vois mal un samouraï de Rokugan rester sur place dans des terres qui lui appartiennent plus, à lui ou son clan (même s'il réussissait ça, sa susciterait la consternation généralisée ou du moins la rancune de son seigneur et des réfugiés).

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 10 oct. 2012, 20:32

J'avais pas pensé au cas des conquêtes où effectivement, il est probable que le vainqueur fasse place nette mais je pensais plus à la situation des villes genre Ryoko Owari qui a plein de samouraïs étrangers.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kakita Inigin » 10 oct. 2012, 20:37

Kitsuki Jitsuma a écrit :Je me demandais, y a des familles de samouraïs présentes dans les territoires des autres clans.
Foncièrement est ce que ce n'est pas étrange ?
On a tous lu plusieurs descriptions de villes et toutes ont leur population de samouraïs étrangers, alors qu'il y ait, éventuellement, un ambassadeur pourquoi pas, mais tout un quartier d'étrangers de différents clans c'est bizarre non ?
À Constantinople, pendant les guerres contre Bagdad et Damas, et après que saint-Augustin ait théorisé que les juifs étaient des déicides, il y avait des enclaves musulmanes et juives dans la Ville.

Donc ça ne me choque pas.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 11 oct. 2012, 08:00

Ce que je veux dire c'est qu'on est loin du schéma féodal classique, un samouraï dans une ville étrangère peut être très loin de son Daimyo notamment.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 11 oct. 2012, 09:06

Il me semble que Ryoko Owari est justement un cas de ville ayant changer pas mal de fois de propriétaire - pas nécessairement par la conquête d'ailleurs - et donc la présence des Licorne, Crabe et Scorpion y est forte car ces trois clans ont de gros intérêt économique dans la ville.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 11 oct. 2012, 09:25

Ok allons au bout de ta logique : c'est quoi les gros intérêts économiques crabes ? Licornes ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 11 oct. 2012, 09:31

C'est de mémoire, et comme je n'ai pas la boite ni maîtrisé donc je ne suis pas sur d'être fiable : la licorne c'est de l'opium et du verre. Le Crabe c'est religieux avec la mort d'un oni aux portes de la ville.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 11 oct. 2012, 09:37

J'ai pas souvenir de l'oni crabe, mais pourquoi tu le qualifies d'intérêt économique crabe ?
Pour ce qui est de l'opium médical, tant que le clan du scorpion est propriétaire de la cité c'est lui qui le contrôle.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kakita Inigin » 11 oct. 2012, 10:35

La rivière de l'or blanc est le deuxième débouché commercial Crabe ; et Ryoko est donc logiquement, en tant que place commerciale majeure aux portes du Crabe, un lieu important pour ses échanges.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1947
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Banshee » 11 oct. 2012, 10:57

Kitsuki Jitsuma a écrit :J'ai pas souvenir de l'oni crabe, mais pourquoi tu le qualifies d'intérêt économique crabe ?
Le tourisme que ça draine :lol:
:jesors:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 11 oct. 2012, 11:01

bah non, c'est une donnée économique importante : il me semble qu'il y a pas mal de temple à Ryoko Owari, ainsi qu'un sanctuaire important non loin - Osa No Wo de mémoire - Fortune que les Crabes apprécie.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kakita Inigin » 11 oct. 2012, 12:19

Faut dire que c'était leur deuxième Champion (après Hida).

Je n'avais pas souvenir de l'oni, juste de l'invasion Crabe. Avec le sanctuaire d'Osano-Wo (qui est le site des championnats d'émeraude) c'est vrai que ça rajoute de l'attraction.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre