[3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Sujets récurrents

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 12 oct. 2012, 11:05

Kakita Inigin a écrit :Faut dire que c'était leur deuxième Champion (après Hida).

Je n'avais pas souvenir de l'oni, juste de l'invasion Crabe. Avec le sanctuaire d'Osano-Wo (qui est le site des championnats d'émeraude) c'est vrai que ça rajoute de l'attraction.
C'est pas vraiment à côté le temple d'Osano-Wo.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 15 oct. 2012, 09:21

mise à jour du premier message pour indiquer des liens sur l'agriculture.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 15 oct. 2012, 14:08

Ajout du fichier en pièce jointe dans le message de départ.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Shin Bayushi » 16 oct. 2012, 22:43

Y a deux temples principaux d'Osana wo ou autel. Un en bordure du clan du scorpion et shimonen et l'autre sur les iles du clan de la mante. Si c'est bien le premier c'est pas trés trés loin du clan du crabe, surtout pendant l'invasion du clan du scorpion pendant la bataille du col de beiden avant le regne de toturi 1er autour de 1128-1131. Enfin de mémoire.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Shin Bayushi
Moine
Messages : 110
Inscription : 06 oct. 2012, 14:57

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Shin Bayushi » 16 oct. 2012, 23:02

Ne pas oublier la ressource principale des scorpions les informations, le tout garanti par un excellent réseau de maison de geisha.

(D'ou l'expression du clan du crabe aller à Ryoko Owari pour la chasse à la Géishette cendrée. Et si ils y arrivent pas, et qu'ils sont brocouilles, ils font un lacher)

Pret de ryoko owari, il y a aussi le clan du lièvre au sud, un peu à l'ouest et au nord,la plaine d'osano wo, les terres du clan de l'araignée, des monastères important de la fraternité de shinsei et en allant vers les terres Miya, on y trouve du jade, de la soie et aussi des épices. C'est une zone prospère au final car une ville bien éloignée de la présence des émissaires imperiaux.
Le fait d'être au bord de la rivière de l'or permet aussi un approvisionnement par bateau directement vers les sud et les provinces des yasukis et asahina, la voie fluviale reste cependant trés peu utilisée car trop difficile à entretenir et à sécuriser. Au sud les plaines de l'alliance tripartite permet beaucoup d'échanges.

Mais je dirais que ce qui attire les gens et les ressources à Ryoko Owari, c'est sa réputation principalement.

Peut être qu'il y a même des souffleurs sur verre qui fabriquent ces fameux verre à sake ?
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 19 oct. 2012, 08:15

Shin Bayushi a écrit : dragon:
■ Capital: Shiro Mirumoto
■ Population: 1 830 000 (approx)
■ Military: 101 000 samurai
J'avais même pas fait attention mais 101000 samouraïs comptabilisés comme soldats, ca n'est en rien l'ensemble de la population samouraï, outre les femmes et les enfants, ca ne compte pas non plus les shugenjas et les courtisans.
En plus pour ce qui est du clan du Dragon, les moines tatoués ils sont comptés dans les samouraïs ou pas ?

Si j'avais pris les chiffres du clan de la Grue la part des samouraïs non militaire aurait été encore plus importante...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 19 oct. 2012, 08:48

En principe les samouraïs sont tous potentiellement des militaires.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 19 oct. 2012, 09:08

Tetsuo a écrit :En principe les samouraïs sont tous potentiellement des militaires.
Non ! Le gamin de 4 ans, c'est un membre de la caste des samouraïs mais tu ne l'enverras pas sur le front, de même que tu n'enverras pas les courtisans se battre ou simplement les épouses chargées de tenir le foyer et d'élever les enfants.

Je ne comprends même pas comment tu peux dire ca.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 19 oct. 2012, 10:43

Un enfant de 4 ans, a moins qu'il ait passé son gempuku n'est pas un samouraï. Et encore ... Matsu Tsuko, 10 ans, mène le clan du Lion à la victoire, passe son gempuku à 14 ans.

Les courtisans peuvent être chef militaire, intendant, heraut etc... Ou simplement des epoux champion de Kemari qui finisse sur le Mur comme Hida (Shinjo) Yasamura.

C'est un choix, déjà ça simplifie mes calculs, car comme la répartition des diverses écoles n'est pas fournie, ou même la part de population active sur la population totale etc...C'est vraiment plus simple de faire comme ça.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kitsuki Jitsuma » 19 oct. 2012, 11:02

Ok, je comprends ta logique.
Mais là on est dans le sujet "démographie" :) Ca me semble plus juste de considérer qu'il s'agit de la population militaire mobilisable mais qu'il ne s'agit pas de la population de la caste des samouraïs.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Kakita Inigin » 19 oct. 2012, 13:13

Tetsuo a écrit :En principe les samouraïs sont tous potentiellement des militaires.
Je pense exactement pareil. Pour compenser la part des samurai "d'âge tendre" qui ne peut servir de troupes ou les époux/épouses relégués à la maison (plus ou moins), j'avais établi que les forces militaires d'un Clan sont égales au nombre total de samurai (ça définit sa force militaire légale), charge aux daimyo de compléter les bon-mobilisables par des ashigaru (donc des heimin).
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Togashi Dôgen » 19 oct. 2012, 13:18

Non ! Le gamin de 4 ans, c'est un membre de la caste des samouraïs mais tu ne l'enverras pas sur le front, de même que tu n'enverras pas les courtisans se battre ou simplement les épouses chargées de tenir le foyer et d'élever les enfants.

Je ne comprends même pas comment tu peux dire ca.
Méthodologie. On souffle pour faire vibrer les cordes vocales et on articule les sons désirés les uns après les autres. :france:

Ou si tu veux une réponse sérieuse : de la même façon que les femmes de samouraïs de l'époque Edo qui étaient Ona-bugei-sha (litt. "pratiquantes féminines des arts militaires") assistaient pour certaines leurs hommes sur le champ de bataille, en combattant ou comme logisticiennes. On citera pour exemple les gens du fief d'Aizu quand il a été assiégé. Dans le film de Tom Cruise, des femmes auraient très bien put être montrées, les manches du kimono retroussées, un bandeau noué autour de la tête, avec un katana ou un Naginata à la main. C'est de fait le costume archétypée de la femme guerrière japonaise moderne (avec la miko épéiste). Pourquoi est-ce que les femmes étaient entraînées au combat ? Pour défendre le foyer aux côtés du mari ou le remplacer éventuellement quand il part au travail / à la guerre.

Si ça te choque vraiment, je te renvoies à l'Histoire de France, quand (si je me souviens bien) toute une horde de grognasses proto-féministe enragée par la Révolution est allée chercher le Roi et sa famille aux Tuileries... Avouez que c'est un fait, et qu'aussi peu élégant qu'il soit il n'en demeure pas moins.

J'ajouterais d'ailleurs que dans la même période Edo, des troupes à moitié formée d'adolescents-soldats (pas tout à fait des enfants-soldats non-plus) ont étés envoyés au combat par le Bakufu Tokugawa. Le plus célèbre est le Byakko-Tai (compagnie du Tigre-Blanc dieu gardien de l'Ouest ) dont presque tous les membres ont faits Seppuku. Tragédie célèbre au Japon.

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1947
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Banshee » 19 oct. 2012, 13:37

Togashi Dôgen a écrit :Si ça te choque vraiment, je te renvoies à l'Histoire de France, quand (si je me souviens bien) toute une horde de grognasses proto-féministe enragée par la Révolution est allée chercher le Roi et sa famille aux Tuileries...
:fou:
Alors, si on parle bien de la même chose, la prise des tuileries du 10 aout 1792 a été effectué par des sectionnaires des sections révolutionnaires parisienne.
Il y’avait peut être des femmes dedans, probablement, mais la "horde de grognasses proto-féministe", tu l'a peut être vu sur un tableau, mais pas dans la réalité. (Thucydide, tout ça)
:cut:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 19 oct. 2012, 13:53

Stop, on évite les hors sujet, vous pouvez créer un sujet adapté qui sera sans nul doute passionnant à lire. :tetsubo:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Tetsuo » 19 oct. 2012, 13:59

Kitsuki Jitsuma a écrit :Ok, je comprends ta logique.
Mais là on est dans le sujet "démographie" :) Ca me semble plus juste de considérer qu'il s'agit de la population militaire mobilisable mais qu'il ne s'agit pas de la population de la caste des samouraïs.
En traînant sur le wiki L5R - qui reprend des données des livres -, dont est tiré ta source de chiffre , ils donnent une définition des samouraï qui semble les assimiler aux militaires, et les courtisant sont eux assimilés au samouraï (même si c'est moins explicite que pour les shugenja sur le wiki).

Reste qu'en effet leur terminologie "Militaire : XXX XXX samouraï" est sujette à interprétation.

Dans mon Rokugan : tout samouraï a au moins un rang dans une école (Une femme au foyer aura par exemple un rang dans l'école de courtisan de sa famille d'origine.) et est assimilé à un militaire. C'est une noblesse d'épée, même si certains ne sont pas capable de dire par quel bout se tien un sabre.
Eppur si muove

Répondre