[Aide de jeu] Les us et coutumes à Rokugan

Sujets récurrents

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 20 août 2004, 16:29

Eh bien avec le systeme des augmentations et de la localisation des coups, on arrive tres vite a des "one shot" . Ainsi , voir le Guide de survie du maitre qui donne plus en détails les coups avec un systeme pas bete du tout.

Avec 1 augmentation, on cible mieux le coup sur le torse. Le jet de dommages determine , avec le rang de terre de l'adversaire, les dommages :
10* rang de terre : la victime tombe et rampe, sa ND tombe a 5, hémorragie de (8-rg terre) pts par round, jusqu'a application de soins medicaux.
15* rg terre : tué net

Avec 2 augmentations, on vise jambes
4* rg terre: estropié , Nd chute de 10, une jambe est hors d'etat
6* rg terre: broyé ou arraché, le membre part ou pend pitoyablement, la victime est a terre, topuches automatqiues sauf esquive totale, hémorragie de (6-rg terre) / round jusqu'aux soins

...ou les bras
3* rg terre: bras inutilisable(pour toute action physique), Nd chute de 5
5* rg terre:bras arraché ou tranché, si la victime est attauqé du coté du membre coupé, son ND passe a 5. Hémorragie de (5-rg terre) par round jusqu'aux soins.

3 augmentations font voler la tete si les blessures dépassent ou font 7* le rg terre de l'adversaire. A partir de 5* ce rang, les dommaes sont les suivants , sur 1D10:

1-2: blafre (+5 aux jets de seduction)
3-4:Concussion (-1 rang a toutes carac physiques durant 1 semaine)
5-6: dents brisées (+10 aux jets de persuasion)
7 : nez coupé/ écrasé (+10 a tous les jets sociaux)
8 : oreille coupée (+10 au jets d'écoute)
9-10: oeil crevé (-10 aux attaques de ce coté)

Pensez aussi que des coups violents laissent des sequelles physiques et que le regard des gens va changer sur un personnage borgne ou avec un bras en moins.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi_Ribio
Samurai
Messages : 476
Inscription : 26 sept. 2003, 09:21
Localisation : Kyuden Bayushi, on me dit que non, c'est Limoges.

Message par Bayushi_Ribio » 20 août 2004, 16:33

Je n'ai pas le guide de survie du maitre (pensez vous qu'il s'agisse d'un bon investissement ? :chepa: ).
Sinon vous l'appliquez ce système de localisation et tout et tout ? (j'en ai fait un de mon cru mais c'est tout gentil à côté de ça......)
:biere:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 20 août 2004, 16:42

alors en tant que MJ je l'applique sur les degats de mes petits pj a moi... pas sur les mechants. Le tete qu'ils tireraient si leur bushi venait a perdre un bras.... par contre j'use de "plans de meujeu" pour leur egratigner un bras, faisant augmenter la Nd de leur action de quelques points.... mais sinon le guide du maitre t'apportera pleins de conseils et de trucs sur la cuisine rokugani, les saisons , la maniere d(utiliser le jcc pour creer des trucs, un plan d'un village type et un tableau ou tirer le perso que tu n'avais pas prévu et que les pj suspectent parce que tu leur a decriet une de ses manieres (genre le heimin qui traverse la rue deserte bah il est forcement suspect :) ) voila sinon tous les metiers de rokugan et des idées de scénar a gogo sur ces professions, la vie des heimins et les causes et effets des catastophes naturelles, ainsi que 20 nouvelles questions a posetr aux joueurs, dont la derniere, ma préférée : "comment voyez vous la mort de votre personnage".. a faire en groupe!!!

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 20 août 2004, 16:43

Le système de localisation, bien qu'intéressant est trop dangereux selon moi. Ca dépend du type de campagne, mais pour le moment, sur les différentes parties que j'ai pu faire je pense que si on avait utilisé ce système il y aurait eu un paquet d'estropiés dans le groupe...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 20 août 2004, 18:54

Bayushi_Ribio a écrit :Je n'ai pas le guide de survie du maitre (pensez vous qu'il s'agisse d'un bon investissement ? :chepa: )
non
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 20 août 2004, 20:40

si on avait utilisé ce système il y aurait eu un paquet d'estropiés dans le groupe...

c'est pour cela que les PnJ n'ont pas acces a ce tableau. Personnelment je trouve qu'il accentue de maniere assez sympathique le réalisme des combats. On a pas assez souvent de jambes tranchées et de mechant qui se vide sur le parquet comme un goret... et sinon je trouve que les mechants meurent trop souvent du fait qu'ils se prennent le coup de katana qui leur enleve leurs 20 derniers points de vie... voir le vil shugenja souillé en train de ramper pour s'enfuir ou tout avouer alors que sa jambe tranchée rend la neige rouge... il faut que j'arretes de regarder les films de Kurosawa.... et Zatoichi aussi (celui de Kitano)

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 20 août 2004, 21:06

comme Yumi je ne l'applique pas, sauf en cas de duel/combat contre un PNJ important afin de le rendre plus stressant pour le PJ :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 20 août 2004, 21:13

L'art subtil de la mise en stress des Pj, ou comment savoir si le jeune bushi tient réellement a la vie. Mais il y en aura toujours qui m'etonneront...
- je lui ecrase mon tetsubo dans la tronche !
- je te rappelles que ta jambe est fracturée ... et que ton épaule est bien entamée...
- et alors ? je suis pas un crabe pour rien!

- merci stefane - :tetsubo:

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Hiryu
Samurai
Messages : 737
Inscription : 03 déc. 2003, 20:50
Localisation : De retour à Paris

Message par Bayushi Hiryu » 20 août 2004, 21:40

Je préfère ne pas appliquer ce système, trop handicapant.
Et puis il y a plein de moyens de plomber ses PJ dans ça ! :mal:
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 21 août 2004, 07:44

Matsu Yumi a écrit :si on avait utilisé ce système il y aurait eu un paquet d'estropiés dans le groupe...

c'est pour cela que les PnJ n'ont pas acces a ce tableau. Personnelment je trouve qu'il accentue de maniere assez sympathique le réalisme des combats. On a pas assez souvent de jambes tranchées et de mechant qui se vide sur le parquet comme un goret... et sinon je trouve que les mechants meurent trop souvent du fait qu'ils se prennent le coup de katana qui leur enleve leurs 20 derniers points de vie... voir le vil shugenja souillé en train de ramper pour s'enfuir ou tout avouer alors que sa jambe tranchée rend la neige rouge... il faut que j'arretes de regarder les films de Kurosawa.... et Zatoichi aussi (celui de Kitano)
Dans ce cas ça devient effectivement plus intéressant mais il faut bien être conscient que cela donne un avantage au pj pour le coup.

Ce que nous avions testé avec ma précédente table c'était d'utiliser les résultat de la table de localisation mais en éliminant le tirage aléatoire et en ne l'appliquant qu'en cas de coup ciblé à l'aide de raises. Par défaut, pj et pnj pouvaient l'utiliser mais dans les faits seuls les pnj relativement conséquents (à même de faire des raises) le faisait ce qui finalement se rapproche donc de la solution de Kekkaï. En cas de coup non ciblé la localisation était choisie par le mj mais simplement dans un but descriptif (avec une majorité des coups qui atteignent le torse).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 23 août 2004, 08:24

Le guide du maître est quasiment repris en intégralité dans les deux livres de base de la seconde édition.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 06 sept. 2004, 10:04

Kõjiro a écrit :
Matsu Yumi a écrit :si on avait utilisé ce système il y aurait eu un paquet d'estropiés dans le groupe...

c'est pour cela que les PnJ n'ont pas acces a ce tableau. Personnelment je trouve qu'il accentue de maniere assez sympathique le réalisme des combats. On a pas assez souvent de jambes tranchées et de mechant qui se vide sur le parquet comme un goret... et sinon je trouve que les mechants meurent trop souvent du fait qu'ils se prennent le coup de katana qui leur enleve leurs 20 derniers points de vie... voir le vil shugenja souillé en train de ramper pour s'enfuir ou tout avouer alors que sa jambe tranchée rend la neige rouge... il faut que j'arretes de regarder les films de Kurosawa.... et Zatoichi aussi (celui de Kitano)
Dans ce cas ça devient effectivement plus intéressant mais il faut bien être conscient que cela donne un avantage au pj pour le coup.

Ce que nous avions testé avec ma précédente table c'était d'utiliser les résultat de la table de localisation mais en éliminant le tirage aléatoire et en ne l'appliquant qu'en cas de coup ciblé à l'aide de raises. Par défaut, pj et pnj pouvaient l'utiliser mais dans les faits seuls les pnj relativement conséquents (à même de faire des raises) le faisait ce qui finalement se rapproche donc de la solution de Kekkaï. En cas de coup non ciblé la localisation était choisie par le mj mais simplement dans un but descriptif (avec une majorité des coups qui atteignent le torse).
Exactement pareil. Faut suivre une description logique du coup porté. Le coup de la localisation aléatoire est a mon gout pas utile et plus un poids qu'autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 05 janv. 2005, 20:02

tu as rien sur le mariage et la façon de draguer à Rokugan selon les clans? (surtout Scorpion et Grue)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Hiryu
Samurai
Messages : 737
Inscription : 03 déc. 2003, 20:50
Localisation : De retour à Paris

Message par Bayushi Hiryu » 05 janv. 2005, 20:17

Ca m'intéresserait également.

Hiryu, dont un des persos va se marier, ou plutôt se FAIRE marier... :mal:
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Avatar de l’utilisateur
Izaku Kaiteru
Hyakusho
Messages : 55
Inscription : 27 déc. 2004, 20:59

Message par Izaku Kaiteru » 05 janv. 2005, 20:23

Ah ! Ca c'est cruel ! Ca peut bien mettre des bâtons dans les roues...
Eh bien j'espère que Musume Mura souffrira en retour à ses viles manoeuvres. *coup pour coup*

Répondre