Tenga

Un JDR de Jérôme Larré - édité par John Doe
Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Message par brand » 12 août 2008, 19:53

Mugen, Akaguma, c'est un défi ? ;)
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Akaguma
Samurai
Messages : 754
Inscription : 17 avr. 2005, 19:12
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Akaguma » 12 août 2008, 21:30

Tabun. ;)

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Message par brand » 13 août 2008, 12:02

Je copie/colle un post d'un autre forum où je réponds à des questions sur le système de combat :
Je m'excuse d'avance, mais je vais te répondre que partiellement (pour garder quelques surprises) et avec réserves (parce que je travaille encore dessus - ces jours-ci d'ailleurs - et que des modifications sont encore très probables). Par contre, comme il s'agit d'un jeu qui a déjà eu plusieurs vies en tant que jeu maison, je peux au moins parler des versions antérieures.

Quelques données de base pour te faire une idée :

- le combat doit être court et instantané, brutal et sans aucune complexité, pour quelqu'un qui ne souhaite pas faire un combattant ou qui a un combattant mais dont le personnage - pour une raison ou une autre - ne réfléchit pas au côté tactique du combat;
- au contraire, les possibilités tactiques doivent être nombreuses pour quelqu'un qui souhaite faire un spécialiste et aller croissantes avec le niveau de compétence du personnage impliqué ;
- toute rencontre doit être potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée avec le soin nécessaire par un des belligérants. Soit en amont du combat, soit pendant le combat. Sortir l'arme du foureau, avec la symbolique que cela représente, signifie qu'on doit être prêt à y passer
- à part les blessures les plus mineures, tout combattant subissant une blessure un minimum sérieuse est très vite handicapé. Il y a un vrai avantage à être le premier à toucher.
- même si tout coup est potentiellement mortel, dans un combat au sabre classique, on peut imaginer qu'un personnage moyen survive assez facilement à un coup moyen, très difficilement à deux coups et très probablement jamais à trois
- il n'y a que peu de de types de dégâts différents. En gros, il y a 3/5 types de dégats différents : il n'y a finalement que peu de différence entre se prendre 30 ou 70 centimètres d'acier dans le bide, que ceux si soit au bout d'une garde ou d'une hampe. Par contre, les armes proposent des choix tactiques différents, dont la possibilité de frapper en force ou en finesse, de porter des coups puissants ou précis, etc...
- je travaille en ce moment sur un nouveau système de blessure car je souhaite que dans ce système chaque blessure soit unique et que cela soit ça qui tue, pas les "points de vie". Ainsi, ce qui va faire qu'on va craindre le combat, ce n'est pas tant de prendre 5 "points de vie" (même si la notion n'existe pas directement dans Tenga), mais , suivant la gravité, de se faire percer le poumon, de se vider de son sang, ou de se faire péter l'arcade et de ne plus rien y voir. On aura donc un nombre limité de blessures (ou plein de petites si elles n'ont aucune importance), mais elles auront un impact variable durant le combat et après le combat, une fois que l'adrénaline est descendue
- a priori ce système de blessure est fait pour donner donc une "vie" à chaque blessure, mais pas à avoir des pjs mutilés en permanence. Du coup, même si certaines blessures donneront sans doute lieu à des mutilations définitives et sans appel, cela sera en général reservé aux coups qui sinon auraient tué le pj. Tout ça est encore en cours de test.

Pour te donner un aperçu rapide des mécanismes maintenant :

Donc le principe général, c'est un personnage qui ne sait pas se battre à en gros le choix entre :
- donner un coup "de base", c'est à dire sans se protéger particulièrement ou chercher à faire un effet;
- se jeter sur le côté en esperant que rien ne l'atteigne (une "esquive totale").

Pour chacun de ces coups, il aura une certaine chance de réussite, et en jet, on saura s'il a touché ou pas, et les dégâts/blessures qu'il occasionne à son adversaire.

Un personnage plus expérimenté pourra en plus par exemple :
- donner un coup défensif, c'est à dire ce que font la plupart des combattants en cherchant avant tout à se protéger et en frappant s'il y a une ouverture
- se focaliser sur un coup particulier pour l'éviter ou le parer
- frapper une zone particulière du corps
- donner des coups plus appuyés
- utiliser des coups spécifiques à son arme (par exemple désarmer une arme faite pour, entraver avec une arme à chaîne, etc...)
- plus généralement contrebalancer un aspect de son attaque (vitesse, précision, puissance, défense, etc...) en un sacrifiant un autre ...

Et globalement, il aura donc un panel de coups disponibles plus grand et des chances de réussir accrues.

Un personnage encore plus expérimenté pourra en plus faire des coups particulièrement originaux comme ceux d'un style d'art martiaux spécifique. Ainsi par exemple, un spécialiste dans les arts martiaux à mains nues spécialisés dans les clés et les "chopes", type yawara, jujutsu (dans son acception archaïque) ou autre, pourra se servir de son art pour tenter d'empêcher son adversaire de dégainer là où quelqu'un de moins expérimenté aurait plutôt tendance à se faire couper la main.

En résumé :
- un seul jet (ou aucun d'ailleurs) pour toucher, déterminer les dégâts (y compris les protection de l'armure etc..), et la blessure si les modifications en cours se concrétisent ;
- pour un combat entre non combattants ou que l'on veut rapide, les simples coups de base suffisent à régler donc le combat (par opposition à une attaque, qui elle prend un seul jet donc) entre deux/trois jets
- pour un combat voulu plus tactique, les joueurs peuvent s'amuser à sélectionner les "combos" qui les intéressent le plus pour s'adapter à l'adversaire, son arme, et son style/école.

En espérant que cela t'éclaire, même si du coup je serais sans doute moins précis sur mes prochains messages. Je me permets de rappeller toutefois que même si c'est très probablement ce qu'on verra dans Tenga avec quelques réglages, je ne peux m'engager à rien pour l'instant.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 13 août 2008, 13:39

J'ai une question à la Mugen...

Est-ce que les options de combat que tu présentes ici seront disponible en fonction du niveau de compétence, ou rendues inefficaces par le système de jeu pour de faibles compétences ?

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Message par brand » 13 août 2008, 14:22

Tu peux avoir a priori les deux cas suivant leur nature.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 13 août 2008, 14:47

Ok

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Re: Tenga

Message par brand » 10 févr. 2010, 08:37

Je profite de l'occasion pour remonter ce sujet.

Pour ceux qui seraient intéressés pour participer à des parties de démo de Tenga, je vais faire pas mal de conventions dans les prochains mois et au moins autant de partie de démonstration (d'ailleurs je reste ouvert si vous en avez à me conseiller).

Pour plus d'informations sur les lieux et les dates : http://tengajdr.com/wordpress/?p=479
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Tenga

Message par Kakita Inigin » 10 févr. 2010, 15:15

brand a écrit :Je profite de l'occasion pour remonter ce sujet.

Pour ceux qui seraient intéressés pour participer à des parties de démo de Tenga, je vais faire pas mal de conventions dans les prochains mois et au moins autant de partie de démonstration (d'ailleurs je reste ouvert si vous en avez à me conseiller).

Pour plus d'informations sur les lieux et les dates : http://tengajdr.com/wordpress/?p=479
Tu fais Orc'idées (Lausanne) ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Tenga

Message par Kakita Tsu » 10 févr. 2010, 15:59

Je fais peut etre la convention Eclipse a rennes
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Re: Tenga

Message par brand » 10 févr. 2010, 19:59

Kakita Inigin a écrit :Tu fais Orc'idées (Lausanne) ?
C'est pas prévu (un peu loin/cher). Ca te fait plus proche que Marseille?

Tsu > Bin j'espère qu'on aura l'occasion de s'y croiser, voire de jouer ensemble :)
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Tenga

Message par Kakita Tsu » 10 févr. 2010, 20:08

J vais voir avec un ami Rennais si il peux m'heberger, si c'est bon, j'm'inscrit pour ta table, ca fais un moment que je l'attend ce jeu.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Tenga

Message par Kakita Inigin » 10 févr. 2010, 20:26

brand a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Tu fais Orc'idées (Lausanne) ?
C'est pas prévu (un peu loin/cher). Ca te fait plus proche que Marseille?

Tsu > Bin j'espère qu'on aura l'occasion de s'y croiser, voire de jouer ensemble :)
Lausanne, je suis sûr d'y aller ! :france:
Le 23 mai, de tte façon, je suis bloqué.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Re: Tenga

Message par brand » 10 févr. 2010, 21:04

Kakita Tsu a écrit : ca fais un moment que je l'attend ce jeu.
D'une certaine façon, moi aussi ;)

N'hésite pas à me faire savoir si tu as besoin d'un coup de main pour choisir ta partie ou quoi que ce soit.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Tenga

Message par Kakita Tsu » 10 févr. 2010, 23:22

Merci, j'espere que le jeu sera sorti pour cette date la afin que je me le fasse dedicasser :jap:
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Re: Tenga

Message par brand » 11 févr. 2010, 18:08

Pour la date de sortie, elle sera annoncée par JD avec leur planning global si je ne m'abuse. Donc je ne la communiquerai pas avant eux. Dans tous les cas, j'essaierai d'amener de petits goodies.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Répondre