Tenga

Un JDR de Jérôme Larré - édité par John Doe
Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Tenga

Message par Kakita Tsu » 19 sept. 2011, 17:19

C'est dommage que la mort d'Oda n 'a pas permis aux groupes de se serrer les coudes, je pense qu'il ne faut pas juger si vite le coté trop disparate du groupe qui a du mal a fonctionné,par mes différentes partie de jdr ou c'était le cas, au fur et a mesure les personnages des joueurs se rapprochait au fur et a mesure alors que même au départ on avait pas grand chose a voir ensemble et c'est la que je trouve intéressant d'utiliser le coté historique afin de permettre ce rapprochement.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Tenga

Message par Mirumoto Hijiko » 19 sept. 2011, 22:42

brand a écrit :Bonjour,

Merci pour ton retour. Globalement, il me semble qu'il y a pas mal d'incompréhensions et de petits désagréments qui pourraient être relativement facilement évités. Du coup, je me permets d'y réagir pour t'aider pour vos prochaines sessions.
Quant à moi, je me permets de me la péter parce que le concepteur du jeu répond à mes questions :sun:

Du coup; il me reste le 50/50 et l'avis du public ? ;)
c’est un vrai foutoir pour retrouver les tables d’opposition ou de degrés de réussite. Vivement l’écran ou un récapitulatif.
Je commence par ce point, parce qu'il me semble objectivement faux et la source de pas mal d'inconfort très facilement gérable. En effet, tu as toutes les tables qui sont justement reprises et regroupées à la fin du livre pour ne pas avoir à chercher durant la partie. Et toutes celles nécessaires pendant celle-ci se trouvent sur la double page 186-187 (avec des exemples de blessures à la page suivante, mais en général on n'a pas besoin d'y faire appel). Si ton meneur ne l'avait pas vu, je t'encourage vivement à lui signaler. Cela vous fera gagner pas mal de temps et, j'imagine, fluidifiera énormément la partie.[/quote]Je lui passerai la consigne. Mais effectivement, pendant la partie on a eu du mal et on a fini par scanner les tableaux pour les avoir sous la main :sweat:
De plus, s'il ne l'a pas vu également, il y a une explication (je crois page 120 mais je ne suis plus sûr, il faudrait que je regarde) pour facilement se passer des tableaux. Il suffit en gros de se souvenir qu'un personnage Accompli réalisant une action de difficulté Moyenne (ou se confrontant à un personnage Accompli) réussit normalement de façon Correcte. Dès que tu modifies un paramètre d'un cran dans un sens, tu bouges d'autant la qualité de réussite. Les tableaux sont de fait surtout là pour ceux qui ont besoin d'un repère visuel et pour facilité l'apprentissage initial. Durant la partie, la plupart des meneurs n'y font plus référence. Cela dit, l'écran est en cours d'écriture. Cela vous facilitera de toutes façons les choses.
Trop compliqué pour une session tardive. Ça devrait s'arranger quand on connaîtra mieux le système

Par contre, là où le bât blesse, c'est justement le principal argument du jeu : pouvoir jouer n'importe qui. [...] Cet argument est trompeur, car il aurait fallu dire : pouvoir jouer n'importe quel groupe.
Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le cas d'un perso que l'on ne puisse créer (dans les limites du respect de l'époque/ambiance, bien sûr). Maintenant, cela doit sans doute exister. Est-ce que tu veux m'envoyer ton perso et me dire ce que tu n'as pas pu faire? Je pourrai très probablement te débloquer.
Non non, je n'ai pas de souci avec mon perso, mais avec notre groupe, comme tu le soulignes ci-dessous.
Après, il me semble évident qu'il y a eu maldonne concernant la création du groupe. C'est effectivement à vous de profiter de cette étape (vous = PJ+MJ) pour mettre en avant les relations des personnages et ce qu'ils font ensemble. Si tu as ça, tu peux réunir tous les personnages que tu veux sans soucis. Concrètement, pour l'avoir tester maintes et maintes fois, si vous balisez bien cette étape, la différence de statut est très rarement un problème. Au contraire, elle est généralement une force qui permet de créer pas mal de jeu. Par contre, si vous l'avez zappée, effectivement, la diversité peut poser problème. C'est pour cela que le jeu fait passer par cette étape.
Le truc, c'est que le MJ nous a martelé le Sanctuaire des Mille Cornes en création, et on a eu du mal à appréhender les concepts de karma, d'ambition et surtout de révolte. On avait donc fini par développer un lien avec Gozan et personnalisé la situation géographique de la communauté. Et tout ça pour, dès la première scène, voir s'écrouler notre monde autour de nous. Gozan est très vite devenu un vieil homme sénile et obtus et on n'a plus eu qu'à le suivre et le servir de faire-valoir.
Ce que je te conseille vivement pour les prochaines parties, c'est de voir avec votre meneur pour prendre 15 minutes pour en discuter au début de votre prochaine séance (relations, ce qu'ils font ensemble). Cela devrait grandement vous aider.
Je n'y manquerai pas :)
certes, mais les jeux storyline ne mettent pas en avant l'historique futur comme atout majeur du jeu.
Tenga non plus en fait. Je m'explique : ce que propose Tenga est de jouer soit en historique pur et dur, soit en uchronie, à partir de la mort de Nobunaga. Le parti pris n'est pas d'expliquer "l'historique futur" (et ce d'autant plus que le jeu ne devait être initialement qu'un stand alone), mais au contraire la situation telle qu'elle est à ce moment là pour que les tables puissent choisir vers quoi elles s'orientent. Tout simplement parce que c'est à mon avis plus efficace de filer toutes les billes et de laisser les tables faire ce qu'elles veulent une fois qu'elles ont ces éléments en main.
Vous voulez faire votre propre version de l'histoire du Japon, allez-y. Vous voulez respecter l'histoire officielle, allez-y. Il y a un encadré là-dessus au début du chapitre sur la situation historique (si je me souviens bien) qui explique tout ça noir sur blanc.
Avec cette logique, le premier scénario ne sert qu'à une chose, permettre aux joueurs qui le veulent de jouer justement ce moment qui "lance" la période du jeu : la mort de Nobunaga. Celle-ci est un élément historique majeur forcément connu par tous ceux qui s'intéressent à l'époque ou à l'histoire du Japon et est clairement annoncé en 4e de couverture. Il propose une façon de jouer cet événement et est à mon avis beaucoup plus sympa si tu connais l'histoire justement. Pour le dire autrement, il n'est qu'une proposition d'intégrer cet élément connu comme point de départ afin de vous lancer dans vos aventures. Vois le comme le pré-générique de votre campagne.
En fait, maintenant que j'ai lu tout ça, je pense que mon problème de jeu ne vient pas de Tenga, mais du scénario d'initiation ! Je m'explique : comme je l'ai dit précédemment, nous avons servi de faire-valoir à Gozan, tout en étant obligé de le suivre à la capitale, puis rencontrer le général, puis assister à l'assaut final. Dans tous ces événements, on a vraiment eu l'impression de n'être que des spectateurs. Même l'entêtement de Nobunaga à vouloir détruire notre communauté paraissait faux. Pourquoi le plus puissant seigneur du Japon s'intéresserait à nous ? Et qu'est-ce que nous autres, humbles PJ sans aucun pouvoir, avions à faire avec aussi forte partie ?
Bon, j'espère que tout cela pourra t'aider.
Énormément :jap:
Par contre, maintenant que c'est fait, je voudrais revenir sur le côté "arguments du jeu" et le fait qu'ils seraient trompeurs. Je crois vraiment qu'il y a une incompréhension sur ce que tu présentes ici comme les arguments du jeu. Notamment parce le premier (pour le dire simplement, de pouvoir "tout" jouer) est à mon avis un élément qui démarque certes Tenga d'autres jeux, mais n'est, je crois, ni l'argument principal du jeu, ni faux (dans les limites de ce qu'on peut faire en jdr, il y a toujours des points à repartir, etc...). Ensuite parce que le second (sur l'histoire "future") est le contraire de ce qui est marqué noir sur blanc dans le jeu. Je ne sais pas d'où vient cette perception (ce que j'ai pu dire sur le jeu, ce que t'en as présenté ton meneur, les libertés éventuelles prises, etc.), et d'une certaine façon, peu importe. Personnellement, je n'ai aucun problème à ce qu'on zappe des parties du jeu, qu'on l'adapte, etc. Par exemple, j'imagine que votre meneur a du sacrément accélérer la création de groupe, voire la virer, pour gagner du temps et je peux tout à fait le comprendre dans le sens où la perspective de passer une session de jeu à créer des persos et le groupe n'est pas forcément ragoutante. Par contre, cela me générait que tu aies l'impression qu'il y ait eu tromperie ou mensonge sur la "marchandise", parce que je crois vraiment pas que cela n'est pas le cas.
Non, le MJ a fait son boulot de création, mais peut-être que sa vision du jeu diffère de la mienne :chepa: . C'est par contre lui qui nous a présenté le bébé avec les mots-clés "historique" et "vous pouvez tout faire".

D'ailleurs, si tu veux plus d'infos, je peux te renvoyer sur notre forum où est décrit le processus initial de création : http://antredudragon.heberg-forum.net/f ... tenga.html
Juste un truc, ne fais pas attention à mes délires :france:

Mais ne nous méprenons pas : je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne souhaite pas prétendre que Tenga est une arnaque (et si j'ai pu paraître le faire, je m'en excuse). Je donnais juste mon ressenti après une session de jeu et je suis bien content que tu sois venu ici pour répondre à mes interrogations :coucou:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Re: Tenga

Message par Mirumoto Hijiko » 19 sept. 2011, 22:50

Kakita Tsu a écrit :C'est dommage que la mort d'Oda n 'a pas permis aux groupes de se serrer les coudes, je pense qu'il ne faut pas juger si vite le coté trop disparate du groupe qui a du mal a fonctionné,par mes différentes partie de jdr ou c'était le cas, au fur et a mesure les personnages des joueurs se rapprochait au fur et a mesure alors que même au départ on avait pas grand chose a voir ensemble et c'est la que je trouve intéressant d'utiliser le coté historique afin de permettre ce rapprochement.
Personnellement, mon personnage était bien content que cette raclure de Nobunaga connaisse une ignominieuse fin. Son page nous a pourtant proposé de l'assister pour son seppuku mais je crois bien qu'on lui a rit au nez.
Quant au reste du groupe, disons que la soudure est mal barrée : je joue un samurai arriviste (son but : profiter de la période chaotique pour devenir quelqu'un de puissant) j'ai déjà assommé Gozan une fois (mais c'était pour tenter de le sauver), puis dans la foulée ai frappé un PJ qui souhaitait s'interposer (mais j'vous jure, c'était pour son bien). Plus tard, j'ai décidé de ramener moi-même la tête de Gozan à nos agresseurs (pour sauver ma peau et celle des membres de la communauté) mais j'ai été interrompu avant de mener à bien mon projet. Suite à cela, une deuxième PJ a voulu me gifler mais je l'en ai dissuadé en usant d'arguments tranchants. Reste plus dans le groupe qu'une prêtresse délurée qui a préféré rester à prier dans le palais en flammes de Nobunaga plutôt que de s'échapper avec nous !

Moi je dis, on est mal barré :sweat:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Re: Tenga

Message par brand » 20 sept. 2011, 08:26

Mirumoto Hijiko a écrit :Trop compliqué pour une session tardive. Ça devrait s'arranger quand on connaîtra mieux le système
Je t'encourage quand même à essayer, parce que si ma formulation n'est peut être pas des plus claires, le principe lui l'est et fait gagner énormément de temps. En gros, en situation normale, si tu sais faire, tu réussis normalement. Si c'est un peu plus dur, ou que tu sais un peu moins bien faire, tu réussis un peu moins bien. Et inversement. C'est pas bien compliqué et évite tout appel aux tables :)
Même l'entêtement de Nobunaga à vouloir détruire notre communauté paraissait faux. Pourquoi le plus puissant seigneur du Japon s'intéresserait à nous ? Et qu'est-ce que nous autres, humbles PJ sans aucun pouvoir, avions à faire avec aussi forte partie ?
Alors effectivement, les réponses sont dans le scénario, donc je ne préfère pas les spoiler.
Après, je ne peux te garantir qu'elles te plairont une fois découvertes :)
C'est par contre lui qui nous a présenté le bébé avec les mots-clés "historique" et "vous pouvez tout faire".
Bin, pour moi, il n'a pas tort. C'est un jeu historique (ce n'est pas en contradiction avec mon message précédent) et je pense sincèrement que tu peux créer le perso que tu veux. J'ai juste survolé le lien que tu m'as donné, mais apparemment vous avez fait une création à partir d'archétypes, qui est en effet une des pistes proposées pour aller vite, mais il existe également une créa qui te permet de faire ton perso ex-nihilo (mais a le désavantage de prendre plus de temps, de façon assez logique).
Je donnais juste mon ressenti après une session de jeu et je suis bien content que tu sois venu ici pour répondre à mes interrogations :coucou:
Aucun soucis.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Aemon
Samurai
Messages : 449
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Tenga

Message par Aemon » 01 oct. 2011, 00:33

Je suis en train de lire l'ouvrage, je ne vais pas revenir sur ses qualités déjà largement déballées :coucou: mais sur deux points qui, pour l'instant, me dérangent :

-un écran ! Je suis désolé, mais toutes ces tables écrites en tout petit... elles ne sont pas complexes, c'est juste chiant de plier le bouquin en deux pour déchiffrer les tables (après les avoir cherché dans le bouquin..) toutes petites surtout pour des parties en soirée. Surtout que je n'ai pas trouvé de récapitulatifs pour les tables dans la partie "Aides de jeu" sur tengajdr.
-le système des points de vie, je n'y comprends rien... sur la fiche, je vois des cases sur la droite des pointillés mais elles sont au nombre de cinq, quand apparemment une blessure au-delà de 3 est fatale.. de même, l'évaluation de ces blessures et des actions qui les occasionnent me laisse perplexe et laisse peu de marge à un combat "long". Enfin, si j'ai bien compris car je pense ne pas avoir compris justement le système des dégats :france:

Sinon le jeu a vraiment l'air génial et je vais tester une première partie demain soir, on verra :jap:

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Tenga

Message par Ding On » 01 oct. 2011, 13:14

-un écran !
C'est au programme de l'éditeur.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Aemon
Samurai
Messages : 449
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Tenga

Message par Aemon » 01 oct. 2011, 14:04

C'est ce que je viens de voir mais pas de date :what: . Ils vont en profiter pour rééditer l'ouvrage on dirait ( :jap: le succès :jap: ). Si réédition il y a, je conseille de revoir l'organisation des chapitres car règles+back+règles+back+scénar.... pas super pratique pour trouver des points de règles spécifiques.

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Re: Tenga

Message par brand » 04 oct. 2011, 14:15

Sinon le jeu a vraiment l'air génial et je vais tester une première partie demain soir, on verra :jap:
Merci.
(après les avoir cherché dans le bouquin..) [..] Surtout que je n'ai pas trouvé de récapitulatifs pour les tables dans la partie "Aides de jeu" sur tengajdr.
En fait, tu les as toutes (ou presque) à la fin du livre.
Une double page avec toutes celles concernant la créa
Une double page avec celles concernant la partie en elle-même
Et une dernière sur les blessures et les soins (de mémoire).
les blessures
Effectivement, généralement, les combats sont très courts. Globalement, face à un adversaire supérieur ou si on est blessé, il va falloir compenser par une réelle inventivité tactique ou beaucoup beaucoup de chance.
Sur un coup une blessure de plus de trois crans est fatale. Par contre, une blessure peut empirer du fait d'un manque de soin, ou parce que le joueur faire appel à la règle "se déchirer". Du coup, on a besoin de plus de cases.
l'organisation
Si ça peut t'aider, voici l'esprit de l'organisation du bouquin :
- notes préliminaires et résumé pour jouer rapidement/voire rapidement à quoi on a à faire
- comment créer un groupe et un perso
- l'univers
- les règles
- le scénario.

En espérant avoir pu t'aider.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: Tenga

Message par hida hota » 14 oct. 2011, 09:24

livre simple règles fluides par contre le livre à l'air fragile.
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: Tenga

Message par Ding On » 14 oct. 2011, 09:30

Et pourtant, il est bien solide ! Très bien collé, on peut le lire sans aucune crainte.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Re: Tenga

Message par hida hota » 18 oct. 2011, 08:36

bon a savoir :arme:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Tenga

Message par Kakita Inigin » 14 nov. 2011, 17:48

Note : les règles de créa de groupe s'adaptent parfaitement à L5A, et en plus permettent de créer des options intéressantes.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Tenga

Message par Soshi Noami » 05 janv. 2012, 12:41

Je viens de le lire et vraiment, je trouve aussi que c'est un très très bon jeu qui est très différent de L5A et propose des mécanismes de jeux simples et très facilement réutilisables ailleurs. Comme je suis un peu feignant et que la critique faite sur le blog de la boite à Heuhh résume ce que je pense, en dehors du fait que je n'ai rien contre les sigouigoui ou le manque de lexique.

Pour le scénar d'intro et de la campagne qu'il annonce, je me demande, par contre, si il ne serait pas plus facile de créer le groupe pendant le scénar en rp
Spoiler :
lorsque les PJs se retrouvent désignés comme successeur à leur leader
donc à l'inverse de la méthode "standarde" où le groupe est créé avant les persos.
D'ailleurs, je suppose qu'il vaudrait mieux que je pose la question sur le forum officiel mais au cas où quelqu'un ici aurait la réponse, quand aurons-nous la suite aux 2 scénars déjà disponibles ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
brand
Marchand noble
Messages : 284
Inscription : 23 juil. 2003, 20:59
Contact :

Re: Tenga

Message par brand » 05 janv. 2012, 19:49

Salut,

Content que le jeu te plaise !
En fait, le scénario prend une place un peu à part dans le jeu.
Dans le sens où, plus qu'un scénario d'intro, il est surtout là pour permettre aux joueurs de se faire plaisir et de participer à l'événement qui lance la période décrite pour le jeu. Du coup, tu peux tout à fait décider de créer le groupe durant celui-ci, voire même après. Ce n'est pas un problème.
Sinon, niveau scénario, la suite du scénario du LdB et de celui de Casus Belli (mis à dispo sur le site du jeu), est écrite et devra paraître dans Body Bag, même si je ne sais pas exactement dire quand ce dernier sortira. Un écran est prévu également. Je suis en train d'écrire le livret. Je signalerai quand il sera prêt à partir chez l'imprimeur.

Merci de ton retour en tout cas.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Tenga

Message par Soshi Noami » 07 janv. 2012, 10:44

Parfait, je n'ai plus qu'à attendre alors. :biere:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre