12XX - L'age de la vapeur

Modérateur : L'arbre des possibles

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

12XX - L'age de la vapeur

Message par Kitsuki Jitsuma » 29 sept. 2014, 13:49

Voilà je suis entrain de créer une mini-campagne dont la résolution doit conduire à une révolution scientifique.
En clair, le passage à l'age de la vapeur.
Quelqu'un a déjà essayé un truc comme ca ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Hida Koan » 29 sept. 2014, 13:51

Waouh... Euh non... Mais j'y ai déjà pensé...

Le truc qui me chiffonne et m'emmerde en fait poru le coup de la "vapeur" c'est le train. Je trouve qu'en fait t'as deux gros aspects :
- steam punk et cochonneries (=pas sérieux)
- train (=sérieux)

t'envisageais ça sous quel angle toi?
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Kitsuki Jitsuma » 30 sept. 2014, 13:48

J'ai pas encore décidé.
Dans un premier temps j'envisage une évolution des mathématiques et de la physique significative avec des répercutions sur l'économie, je pense en particulier aux découvertes d'Archimède, Thalès, Pythagore, Euclide, Newton, Pascal et Copernic, Kepler.
Rien que de déclarer que Ningundo est de forme sphérique me semble intéressant.

Partir vers le steam punk, me semble un peu trop fantasy mais ca peut être intéressant aussi, je pense en particulier à la BD Okko.
Il me semble que glisser vers l'ère Meiji est également riche en potentiel.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Kitsuki Jitsuma » 08 déc. 2015, 15:49

Je pense à un groupe d'influence qui aurait pris conscience de connaissances inexploitées et qui tenteraient de les rassembler pour leur profit personnel (Daidoji, Yoritomo)...
Et ensuite un groupe de pjs avec le niveau scientifique qui va bien (Kaiu, Asahina, Ide, Agasha-Tamori etc) pour comprendre ce que les méchants font et ensuite mesurer l'importance du truc.

On peut même imaginer qu'à la fin de la campagne le groupe des pjs se séparer en deux entre ceux proches de la tradition et ceux proches du progrès.

Pour ce qui est de l'exploitation de la vapeur, je vois bien un crabe théoriser le truc sur le Mur : catapulte, ascenseur, grue de levage.
Et mon méchant pour bien utiliser ca sur un bateau. Mais est-ce qu'il y a du charbon dans l'Empire ? Ca pourrait un enjeux stratégique nouveau genre un ou deux clans mineurs qui en ont beaucoup et qui du coup pourraient changer de statut.

Autre idée : tout objet qui utilise du charbon, n'est plus sensible à la magie.

Sachant que les aciers modernes se font avec du charbon aussi... ca pourrait être intéressant. Faudrait que je remette la main sur les progrès scientifiques possibles dans Space1889 pour voir. :)
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Katana » 08 déc. 2015, 17:36

Extrêmement intéressant. J'aimerais bien aider si possible. Mp moi.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Shosuro Akae » 08 déc. 2015, 19:00

oui j'ai déjà fait. J'avais posé des bases rapide d'un setting qui faisait suite à la destruction partielle du seigneur Lune (lors de l'affrontement avec Hitomi, là remplacé par les PJs, ça devait faire suite à une seconde partie d'une déjà très très longue campagne). Suite à ça l'Empire devait faire face à la colère des esprits/kami (un genre de Mononoke/Nausica/un setting de Magic). Pour faire face les scientifiques avaient développer plus encore la technologie et notamment l'une d'entre-elle était d'incorporer (de force ou pas) des kami à des machines. Du coup on se trouvait avec des sortes de méga-armure type exo-armure steampunk fonctionnant à l'énergie des kami (c'était un peu l'idée qui était reprise dans Rokugan 2000). Bref l'Outremonde était toujours là en fond avec un Rokugan bien plus hostile et une humanité en déclin poussée à la modernisation pour résister à une nature devenue plus dangereuse encore. On est dans une ambiance Meiji/fin Edo-Bakufu mais avec un retour du type Segoku (le bordel ambiant et les luttes inter-seigneuriales), dans un trip très Miyazakien (avec des créatures à la Mononoke qui punissent toute incursion humaine sur leurs territoires sacrés), le développement du poivre gaijin pour lutter contre les forces spirituelles hostiles (on se rappellera que les canon qui avait frappés les murailles sacrée d'Otosan Uchi avait fait des dégâts irréversibles, chassant même les kami) un fond post-apocalyptique et crépusculaire, avec une lune éclatée (cf. anime Origin) statique dans les cieux, une armée shogunale qui use de vapeur et pollue allègrement, etc. Un Empereur disparu (suite au retrait de la bénédiction d'Amaterasu lors du meurtre d'Onotangu) et un shogun sur le trône. Un vrai bordel au niveau des seigneurs qui se tapent les uns sur les autres, etc. J'avais même fait arriver les "cannonières" (source d'apport technologique) des gaijin ^^!

Bref là je balance tout ça de mémoire, c'est confus, faudrait que je retrouve mes notes. Quoiqu'il en soit c'est cette vieille base qui avait ensuite donné lieu à un petit setting japonisant avec des armures célestes puis un jeu qu'on développe actuellement aujourd'hui (qui n'est plus que japonisant). :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Katana » 08 déc. 2015, 22:23

Wahou, tu es allé loin quand même :) Si tes joueurs t'ont suivi, c'est l'essentiel. Ca me fait penser aux critiques négatives qu'a reçu Shawn Carman quand il a réalisé le chapitre sur "Rokugan in space" (Imperial Histories 2). Comme quoi, chaque table s'approprie son propre Rokugan pour en faire ce qu'il en veut. Ca, c'est chouette ! :)

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Shosuro Akae » 14 déc. 2015, 17:43

on ne l'a jamais joué. En fait la campagne s'est arrêtée normalement à la fin prévue initialement. Cette partie là était prévue si j'avais envie de la reprendre ou la continuer. Finalement j'ai eu envie de passer à autre chose que L5A à cette période :) C'est pour ça que tout était à l'état de notes diverses et un peu fouillis. Mais bon ça m'a servi de moteur à inspi pour d'autres projets :france:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Vlad
Adhérent
Adhérent
Messages : 2983
Inscription : 08 août 2008, 14:20
Localisation : Tours

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Vlad » 15 déc. 2015, 10:17

Belle illustration du cas "steampunk" cité par Emilie ;)

En ce qui me concerne (je n'ai encore rien fait de tel), je pense que je chercherai plus dans le côté "historique" avec une présence accrue des gaijin, le développement du commerce avec l'extérieur (parce que la vapeur ce n'est pas que le train, c'est aussi les bateaux ;) ), la construction du chemin de fer, le délaissement des kami par une certaine frange de la population en particulier les hinin et les heimin (soit à cause des progrès de la science soit à cause de la religion des gaijin qui rejette le concept de castes pour celui de "toutes les âmes ont la même valeur au regard de Dieu"), l'étiolement de la féodalité et la perte de pouvoir progressive des samurai au profit des bourgeois, notamment parce que ces derniers ont de plus en plus l'oreille de l'Empereur...

Bref j'irai chercher du côté de la rébellion de Satsuma (1877). ;)

Cette voie a déjà été explorée, notamment dans le cinéma avec le Dernier Samurai, mais aussi en jeux vidéos : Way of the Samurai et Shogun 2 Total War : Fall of the Samurai.

Comme quoi les visions d'une idée comme la vapeur peuvent donner des résultats très différents :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Shosuro Akae » 15 déc. 2015, 12:17

Globalement c'est la période du Bakumatsu (période transitoire entre Edo et Meiji) et le début de l'ère Meiji, il y a un anime (Bakumatsu Kikansetsu justement) qui se place à la fin de cette période, très inspirant pour du L5A je trouve :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Shosuro Akae » 15 déc. 2015, 12:21

Katana a écrit :Comme quoi, chaque table s'approprie son propre Rokugan pour en faire ce qu'il en veut. Ca, c'est chouette ! :)
Bah tu sais quand tu en es à environs 17 ans de L5A c'est rigolo de surprendre ses joueurs de manière assez radicale. Selon la manière dont c'est amenée en jeu ça passe très bien. Sérieusement quand on voit ce que l'on trouve comme WTF dans L5A si il n'y a pas un minimum d'explication ou d'adhésion derrière on est juste dans de la high fantasy sauce samurai ^^! Alors bon Sauron... oups Fu leng et ses hordes, ou un peu de steampunk, ma foi :france:

Et à côté de ça je fais nombre de campagnes "tradi" à L5A :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 12XX - L'age de la vapeur

Message par Kitsuki Jitsuma » 18 déc. 2015, 11:26

Je pense aussi qu'il faut y aller doucement dans l'aspect fantasy - steampunk.

Par contre ce que tu décris sur :
- la montée de la bourgeoisie
- l'évolution des croyances
- la montée de l'utilisation de la vapeur : bateau, rail,
- mécanisation des taches et passage de la culture "maitre-apprenti" à une division du travail
- la perte d'influence des kamis dans certaines zones ou la raison prends le pas sur la magie (je crois me souvenir que ca existait à Ars Magica)
- l'accroissement des échanges avec les gaijins

me semblent des éléments intéressants.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Répondre