1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Modérateur : L'arbre des possibles

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kitsuki Jitsuma » 27 juin 2011, 17:52

C'est pour ça que je suis hostile au armes à feu pour l'ennemi.
Parce que la conséquence serait de modifier complètement l'Empire.
Avec Crabe, Scorpion, Licorne et Mante pro-armes et Phénix, Lion et Grue anti-armes, Dragon neutre, tu peux déboucher sur une bonne guerre civile qui conduit à la ruine de l'Empire et je ne vois pas comment les anti-armes peuvent gagner... quoi que ca peut nous faire déboucher sur un nouveau Gozoku...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Shiba Gohei
Eta
Messages : 6
Inscription : 12 août 2011, 11:29

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Shiba Gohei » 18 août 2011, 16:00

Salut à tous,

Voici mon univers de jeux et son niveau techno/magique/commercial.

J'ai mis Otasan Uchi à une lattitude nord proche de 25° (Okinnawa). La côte est longée par un courant profond provenant du pôle sud. Ce courant est froid et riche, il apporte de nombreuses ressources alimentaires et permet de rafraîchir le climat.

Les Rokuganis ne sont pas stupides et le clan du Lion en secret paufine et développe les armes à feu de siège. Quelques canons ont déjà été testés en situation réelle mais il n'y eut pas de survivant pour en parler (sauf mes PJs).

Au nord-est au delà des océans : des occidentaux (époque 17ème siècle - S7M, contrairement à Rokugan, la magie destructrice a été bannie par les autorités religieuses, il leur reste une magie discrète et une légère avancée technologique) - plus de contact direct.
Au à l'est au delà des océans et du Royaume de l'Ivoire, proche des occidentaux : la Sudénie (Afrique) - pas de contact direct.
Au sud-est au delà de l'archipel de la Mante : le Royaume de l'Ivoire (Inde) - commerce via la Mante.
Au sud-ouest : l'Outremonde.
De l'ouest au nord-ouest : les Terres brûlées, le Senpet... - contacts via la Licorne
Au nord : les yobanjins et les Yodotaïs - contacts via la Licorne, le Phénix, le Dragon et la Mante.

Pour moi les Yobanjins ne sont que la partie visible d'un iceberg. J'ai placé au nord de Rokugan, l'Empire Celeste de Tianguo que j'ai convertit au système R&K. Le Tianguo est séparé de Rokugan par une chaine de montagne et la province de Yi d'où sont originaire les cavaliers barbares insoumis.

Des Yobanjins, les Rokuganis ne connaissent que les barbare Yis. La province de Yi n'est pas peuplée que de barbares et il existe des échanges discrets avec les clans du dragon, de la licorne et du phénix.

Après sa première défaite Iuchiban parcouru le monde, il collecta de nombreux pouvoirs magiques ne faisant pas appel aux kamis. Après sa 2ème défaite, depuis sa prison de Jade, il réussit à se projeter dans et hors de Rokugan. Il y a 80 ans (ou plus) il tenta de prendre possession de l'Empereur Jian-Min sous prétexte de le soigner de tout ses maux. Il lui offrit un lotus noir, cueilli dans l'Outremonde, enchanté par la maho et une sombre magie du Senpet. Mais son plan échoua, Jian-Min résista.

L'expérience transforma l'Empereur du Tianguo, à partir de cet instant son esprit s'assombrit et ne veillit plus. Le Sage Empire du Tianguo devint une dictature corrompue affaiblit par des conflits internes. Cet Empire n'est pas une menace pour Rokugan. Les occidentaux, les Ivoiriens, les Yodotaïs et le clan de la Mante commercent et conspirent avec l'Empire du Tianguo. Les échanges avec les Royaumes des Terres brûlées sont minimes à cause de l'épine dorsale du dragon une chaine de montagne de type Himalaya.

De nombreux Yobanjins pourchassés se cachent dans les montagnes du nord de Rokugan. Depuis 80 ans ce flux migratoire n'a pas échappé au clan du Phénix. Ces barbares furent regroupés dans des camps qui formèrent des villages et une petite cité administrés par le clan du Phénix et le clan du Dragon. En 80 ans, les réfugiés et les rokuganis de ces vallées se mêlèrent.

Le savoir et la culture aussi. Les érudits ayant fuit le Tianguo sont souvent doués pour la philosophie, les mathématiques, le commerce et la gestion. Les réfugiés sont souvent ingénieux et débrouillards (moulin, pompe, imprimerie, faience, machine à tisser, feu d'artifice...). Ils ont aussi importé des concepts comme le ying, le yang et le chi. Semblables aux Rokuganis, ils entrent souvent au service de nobles du clan du Phénix ou du Dragon afin que leurs maîtres puissent se consacrer à leur élévation spirituel.


Dans mon petit univers de MJ, tout les Gaijins n'ont pas tous quitté Rokugan. Plusieurs unités militaires furent capturées par le clan du Lion. Ils les gardèrent en vie afin de pouvoir bénéficier de leur connaissances (géographie, technologie...) et la compassion fit le reste. Après plusieurs siècles cette population s'est métissée avec les Rokuganis. Nombre de leurs descendants sont toujours au service du développement des armes à feu. D'autres ignorent l'origine des leurs ancêtres gaijins. Quelques rares individus se transmettent à travers les générations des rites et des formes de magies étranges. Les Rokuganis de cette contrée (à cheval entre le clan de la Grue et du Lion) ont parfois des traits physiques particuliers comme des yeux ou une chevelure de couleurs claires...

Voili, voilou.
Je n'optimise pas... je fignole !

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kitsuki Jitsuma » 02 sept. 2011, 11:32

Il m'est venu une idée pendant les vacances.

Je vous propose que les Gaijins envahisseurs s'appellent eux-mêmes : "les oubliés" (Dogen nous trouvera peut être la traduction qui va bien). Il s'agirait d'ancien groupe Moto ou licorne, à qui Shinjo-kami aurait confier l'exploration d'une région et leur aurait dit d'attendre sur place l'arrivée des autres. Mais entre temps Shinjo s'est retrouvé emprisonné dans les Sables Brulants, le clan de licorne a continué sa route et ces gens sont restés sur place. Lorsque Tenhou a été banni, il a exploré un peu l'ouest et il est tombé sur eux... Du coup ca serait pas mal que Tenhou soit un descendant direct de Shinjo, ce qui expliquerait pourquoi les oubliés l'ont suivi...

Les oubliés ont développé leur propre culture. Ils estiment qu'ils ont le droit d'être dans l'Empire puisqu'ils en descendent pour partie.
Au contact d'indigène ils ont développé une magie à base de glyphes et des runes élémentaires qui permettent d'enchanter des objets ou des zones de manière provisoire...

Evidemment, ils ressemblent plus à des gaijins qu'à des Rokuganis, leur langue leur accent surtout a évolué mais leur écrit pas trop...

Bref ils reviennent dans l'Empire comme vers la terre promise.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Togashi Dôgen » 15 déc. 2011, 15:51

L'idée de Jitsuma-san me plaît. J'aurais dut lire ce topic plus tôt.. :p

忘れ民 "wasure-tami" : litt. "peuple oublié", "citoyens oubliés (de Rokugan)". On pourrait aussi utiliser "Ijin" (litt. personne différente, gens différents) qui était le mot en vigueur à l'époque Edo, pour désigner les étrangers, et qui a été remplacé par les éditeurs par le gaijin moderne (qui a plus une consonance "intrus" à ce que j'ais compris). On pourrait aussi dire qu'aux débuts ils sont simplement traités de gaijin, puis qu'un édit des autorité impériale vient l'adoucir en ijin ou en wasure-tami pour que ça fasse plus... politiquement correct.


Je ne sais pas s'il lira ces quelque lignes, mais je dois aussi ajouter que les propos de Shiba Gohei-san sont intéressant. L'idée d'un Kotei immortel et devenu corrompu à cause de Iuchiban est pas trop mal non-plus, mais je dois dire qu'une telle chose ne durerait pas très longtemps en Chine. Pas plus d'un siècle, du moins, avant que des leaders apparaissent et ne rallient le peuple contre l'oppresseur ou le mauvais gouvernant.
Les réfugiés sont souvent ingénieux et débrouillards (moulin, pompe, imprimerie, faience, machine à tisser, feu d'artifice...).
Bémol cependant. Les Chinois ont été les tout premiers à découvrir les caractères mobiles. Ils n'ont pas inventés l'imprimerie à proprement parler car elle était, à ce stade, impropre à leur écriture, et elle l'est donc aussi à l'écriture Rokuagni par kanji (mais pas l'alphabet). Bien sur, à l'heure actuelle, l'impression est utilisée en japonais et en chinois, mais c'est uniquement par ce que la technique a put évoluer et les kanbun et kanji simplifiés et uniformisés. Dans le Rokugan actuel, ce n'est même pas envisageable, à moins de dédier cette technique entièrement à l'impression de l'alphabet japonais transposés en un alphabet rokugani. Sinon, il faut attendre Rokugan 2000. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kakita Kuzoshi » 16 déc. 2011, 11:25

C'est pas mal du tout comme idée, les oubliés.
Mais qu'est-ce qui empêcheraient alors la licorne de les accueillir en leur sein.
Il faudrait qu'il refuse et que les oubliés se sentent trahi. Une idée ?
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Togashi Dôgen » 16 déc. 2011, 11:54

Le fait est qu'ils ne peuvent pas "refuser" sans circonvolutions. Pendant cette période critique où la xénophobie des Rokuganjin est au plus au point depuis Cerf-Blanc, le clan de la Licorne peut ressentir le besoin de ne pas trop se mettre à l'écart du reste de la population. Ils répondront ainsi aux wasuretami que ce n'est pas le "bon moment" et qu'il faut "vérifier leurs dires juste pour la forme", puis "remettre à plus tard leur intégration formelle". Le peuple oublié se sent alors rejeté par ses cousins Licornes, il est dégoûté d'avoir fait se voyage pour rien vers leur paradis terrestre ancestral et Shinjo Kenshin n'a plus qu'à se servir de leur mécontentement pour les rallier à lui.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kitsuki Jitsuma » 16 déc. 2011, 14:27

C'est même plus simple que ca.
Quand le clan de la licorne revient, la première chose que font les crabes c'est d'assembler une armée, pareil pour les scorpions puis après il faut un bon moment avant que les discussions commencent et que les licornes prouvent leur dire.
Là les envahisseurs y a très peu qui les relient à Rokugan et surtout le clan de la licorne les a oublié. Si y a bien un responsable ce sont eux.
Enfin, ne pas oublier qu'ils sont manipulés par Tenhou qui lui aussi a un compte à régler avec les licornes, et il a fait ce qu'il faut pour fausser la perception des envahisseurs.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Répondre