1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Modérateur : L'arbre des possibles

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kitsuki Jitsuma » 18 juin 2011, 23:40

Salut,

Puisque la question vous intéresse je préfère qu'on la traite séparément.

Le développement technologique est parfois accidentel mais on peut quand même dire, tant qu'il n'existe pas d'organisme effectuant de la recherche fondamentale sans but immédiat, que le développement technique est suscité par les besoins.

Or la société rokugani dispose d'un outil très efficace pour répondre aux besoins cruciaux : la magie. En partant du principe que les Gaijins disposent également de magie (ce qui peut se contester mais qui semblent vrai au vue de LBS) les gaijins de la bataille du cerf blanc ne sont pas forcément à l’ère de l'information et des nouvelles technologies ... :tetsubo:

De plus notre perception est fortement faussée à deux niveaux :
- la notion de progrès scientifique est fortement encrée dans notre mentalité, c'est une perception que nous avons de l'évolution de notre société. Mais on sait que la science n'a pas toujours progressé... D'ailleurs entre l'Empire romain et le moyen age dans bien des domaines on peut parler de recul...
- les sociétés asiatiques sont très enclins à la stabilité, et l'Empire chinois en est un très bon exemple...

Je fais une grosse disgression mais en rédigeant ces quelques lignes je me rends compte que le système scolaire de l'Empire est vraiment pourri... Si on veut un jour atteindre l’ère Meiji il faudra sérieusement revoir ca.
La bourgeoisie est également bien insuffisante pour arriver à un espèce de siècle des lumières... :jap:
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: 1140 IG - Le niveau technologique des gaijins

Message par Togashi Dôgen » 19 juin 2011, 16:45

Si on prend les Gaijins de Cerf Blanc, ils n'ont pas forcément beaucoup évolués en technologie. Les occidentaux n'ont découvert la poudre aussi tôt que par ce que les chinois l'avait inventé avant. Pareille pour la boussole ou la médecine. La médecine s'est faite essentiellement grâce à la Renaissance d'inspi grecque antique et arabe. Or, les savants et alchimistes arabes avaient puisés une bonne partie de leur savoir en Chine. Si on retire les Empires Chinois pour les remplaçer par un Rokugan plus ou moins figé à l'ère Edo, selon les MJs, je ne pense pas que les gaijins de Cerf Blanc est beaucoup changés. Pour être généreux, on peut dire qu'ils ont découvert le salpêtre, voire la vapeur et l'imprimerie (sachant que les chinois l'avait découvert avant eux, l'imprimerie, mais ne l'ont pas utilisée car inadapté à leur écriture...).
Je fais une grosse disgression mais en rédigeant ces quelques lignes je me rends compte que le système scolaire de l'Empire est vraiment pourri... Si on veut un jour atteindre l’ère Meiji il faudra sérieusement revoir ca.
J'avais écrit une école façon Nouvelle-Voie pour rang 1 qui servait à créer de jeunes étudiants samouraïs de l'époque Edo

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: 1140 IG - Le niveau technologique des gaijins

Message par Kakita Kuzoshi » 19 juin 2011, 19:32

Oui le monde n'aurait pas pu évolué sans la chine.


Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas penser le niveau technologique des royaumes Gaijins selon des pseudos-règles socio-techno-peau de mes fessiales. L'idée comme quoi une société a besoin d'une autre pour évoluer technologiquement m'hérite au plus haut point.

Sinon fait-on l'arbre des possibles des royaumes Gaijins ? Non, on le fait pour Rokugan donc je propose l'option suivante : On a des gaijins évolués selon ce qui nous arrange. Le but est d'avoir un matériel ludique et utilisable pour nos joueurs, pas de refaire l'histoire.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

XP-9
Servant
Messages : 29
Inscription : 07 janv. 2011, 15:11

Re: 1140 IG - Le niveau technologique des gaijins

Message par XP-9 » 19 juin 2011, 21:03

Kakita Kuzoshi a écrit : On a des gaijins évolués selon ce qui nous arrange. Le but est d'avoir un matériel ludique et utilisable pour nos joueurs, pas de refaire l'histoire.
+1 pour définir cela.

Togashi Dôgen

Re: 1140 IG - Le niveau technologique des gaijins

Message par Togashi Dôgen » 20 juin 2011, 08:31

Oui le monde n'aurait pas pu évolué sans la chine.
Ce que je dis, c'est que l'évolution se fait lentement, y compris au niveau technologique, par ce qu'elle dépend des hommes de talent. Et qui dit talent ne dit pas forcément originalité (exemple : Ambroise Paré était certes un chirurgien exceptionnel pour son l'époque, mais il était loin d'être un précurseur dans son domaine, puisqu'il y avait derrière toute une ribambelle de chinois, de grecs, d'arabes et d'égyptiens), ce qui est nécessaire pour faire dans l'évolution technologique. Ca et tout un tas d'autres critères, de paramètres, qui doivent être assemblés.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140 IG - Le niveau technologique des gaijins

Message par Kitsuki Jitsuma » 20 juin 2011, 11:20

Je reviens y sur une idée qui a été évoquée ailleurs.

Les Yobanjins vont avoir besoin d'une protection magique, une amulette ? un étendard ? un rituel de protection ? une glyphe de protection à inscrire sur chaque champ de bataille ? Vous avez des idées ?

Comment gérer les licornes lors de la véritable invasion. Deux solutions avaient été évoquées :
- une amulette de peur, confiée à chaque soldat qui empêcherait les licornes de combattre comme il faut à cheval.
- les gaijins auraient une cavalerie montée sur des lézards qui effraieraient les chevaux et qui serait en plus très dangereuse en combat...

Quelle magie donnée aux gaijins de la véritable invasion ?
- j'avais proposé une magie axée sur l'illusion et la dissimulation (air et eau)
- on pourrait aussi imaginer une magie runique, basée sur l'enchantement d'objet ou de zone...
- une autre idée ?

Enfin, quelles armes donne-t-on aux gaijins ?
- sabre, lances, arcs, arbalètes ? bouclier ? Hache ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kakita Kuzoshi » 20 juin 2011, 11:47

Et pourquoi pas des arquebuses et des bombardes ?
Après tout, l'élevage des chevaux de guerre n'a pas de raison d'inclure le bruit des armes à feu dans leur entrainement car il n'y en a pas dans Rokugan.
Ainsi on a les premières déroutes militaires du à la panique des chevaux qui pourra être rectifié par un entrainement adapté (et ensuite grosse claque pour les gaijins car les chevaux deviennent trop mobiles pour ce type de force armée).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kitsuki Jitsuma » 21 juin 2011, 11:33

Et si Tenhou lancait l'attaque sur les Phénix pour justement récupérer les plans de ces armes. On aurait alors la chronologie suivante :
- invasion yobanjin, vol des plans
- réponse Rokugani sur les yobanjin
- invasion gaijin (faut trouver un nom au peuple envahisseur : comment on dit occidentaux ou ceux qui viennent de l'ouest ?), les envahisseurs ont un avantage tactique, Il s'emparre de cités majeures licornes seules Shiro Shinjo résiste mais assiégée. Les gaijins progressent sur Ryoko Owari et Kyuden Ikoma.
- défaite rokugani mais prise de connaissances majeures sur les forces ennemis
- contre offensive victorieuse
- et alors qu'ils pensaient vaincre, là les nouvelles unités équipées d'armes à feu entre en jeu...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kakita Kuzoshi » 21 juin 2011, 15:06

Possible mais cela sous-entend que les gaijins sont arrivés avec des effectifs suffisament grand pour submerger le clan de la licorne. Ce qui n'est pas une mince affaire de faire traverser une très grosse armée à travers le désert (mais cela reste de l'échelle du possible).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kitsuki Jitsuma » 22 juin 2011, 14:40

Kakita Kuzoshi a écrit :Possible mais cela sous-entend que les gaijins sont arrivés avec des effectifs suffisament grand pour submerger le clan de la licorne. Ce qui n'est pas une mince affaire de faire traverser une très grosse armée à travers le désert (mais cela reste de l'échelle du possible).
Le désert ? Quel désert ? Sur la base de quelle carte tu penses que c'est un désert à l'ouest ?
La carte LBS elle est à l'échelle continentale, y a combien de fleuves sur cette carte ? Oasis ?

Pour moi tout ce qui n'est pas dans l'Empire est sujet à discussion et on peut en faire ce qu'on en veut.
Sans compter qu'avec une bonne planification on peut faire de grande chose. Les Egyptiens ont bien réussi à faire traverser le Sinaï à leur armée de chars jusqu'à Tyre...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kakita Kuzoshi » 22 juin 2011, 16:59

Je croyais qu'il y avait un désert à l'Ouest qui fait une barrière naturelle symbolique.
Autant pour moi.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kitsuki Jitsuma » 22 juin 2011, 22:53

Kakita Kuzoshi a écrit :Je croyais qu'il y avait un désert à l'Ouest qui fait une barrière naturelle symbolique.
Autant pour moi.
Attention, j'ai pas dit que ce n'était pas désertique. Y a un désert si on décide qu'il y en a un.
Je vais vous proposer une carte de l'ouest de l'Empire.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Togashi Dôgen » 24 juin 2011, 10:52

L'idée de donner des armes à feu aux envahisseurs de l'est est une meilleure idée que les trucs magiques / mystiques, je pense. Cependant, les chevaux licornes sont parfois entraîner pour se déplacer dans l'Outremonde, donc un certain nombre sera immunisé à la peur des fusils.
Et si Tenhou lancait l'attaque sur les Phénix pour justement récupérer les plans de ces armes. On aurait alors la chronologie suivante :
Là non, il n'y a pas de tels plans à Rokugan - et aucune raison pour que se soit le cas. Ca serait plutôt une technologie développée depuis des siècles ou volée à ceux de Cerf Blanc.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Kitsuki Jitsuma » 24 juin 2011, 11:43

Le soucis, c'est que j'aimerai bien que les armes à feu arrivent bien plus tard dans l'histoire. En effet si l'Empire est confronté à une vrai armée avec des armes à feu, l'Empire n'aura d'autre choix que de s'adapter où mourir. Du coup ca nous permettrait de faire en 1150 - Ere Meiji/Siècle des Lumières, avec division de l'Empire entre anciens et modernes...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: 1140 IG - Le niveau technologique/magique des gaijins

Message par Togashi Dôgen » 27 juin 2011, 09:57

La problème, c'est que la population Rokugani est pas du tout prête à une Ere Meiji, ne serait-ce que par ce que la majorité de la population n'est pas "alphabétisée" (dans la mesure où on parle de Kanji, quoi... ^^') alors que c'était le cas à l'ère Meiji. Au siècle des lumières, il y avait aussi des journaux et une bourgeoisie plus développée, suffisamment pour faire concurrence aux nobles et se préoccuper d'autres choses que le commerce, tandis que le Japon écrase les marchands qui ne sont pas membres de la noblesse clanique et impose des lois somptuaires (et c'est à peu près la même chose à Rokugan, les lois somptuaires en moins strictes).

Répondre