1140-0 IG - L'invasion Gaijin

Modérateur : L'arbre des possibles

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

1140-0 IG - L'invasion Gaijin

Message par Kitsuki Jitsuma » 16 mars 2011, 11:33

Voici une nouvelle branche suite à une invasion extérieure de l'Empire.
A nous d'imaginer les ramifications et le rôle des pjs dans l'histoire.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Togashi Dôgen » 16 mars 2011, 12:39

Les frontières de Rokugan sont assez isolées, mais pas imperméable. Récapitulons :

-Au Nord, il y a les Yobanjin, essentiellement. L'invasion militaire la plus probable pourrait venir d'eux, une fois leurs tribus ou leur pays stabilisé. Comme vu sur un autre sujet, il est aussi possible que les Yobanjin possèdent un pays plus vaste derrière les montagnes du nord de Rokugan, et que les tribus qui vivent à cette frontière servent à faire écran. Bref, des troupes de frontières assez mobiles et sauvages, un peu comme en Chine Ancienne avec les peuplades "man".

-A l'Ouest, il y a les Terres-Brûlées, mais j'imagine que le Yodotai pourrait difficilement rushé jusqu'aux frontières de l'Empire, sauf si on imagine un trip Alexandre le Grand. Ou une vaste conquête / campagne de pillages façon Attila...

-A l'Est, c'est Umi Amaterasu. Mais la possibilité d'une invasion maritime Yobanjin n'est pas à exclure totalement. De même qu'une invasion à la Perry mais provenant du jeu "7th Sea", jeu que je connais mal, donc je laisse cette hypothèse de côté pour Inigin & cie. Bon, en tout cas, ça se passerait pas aussi facilement avec Rokugan qu'avec le Japon, l'ouverture du pays. :chepa:

-Le Sud, c'est Outremonde, donc HS.


Dans tous les cas, je pense que le clan de la Mante, qui a l'habitude de barrer les routes maritimes Rokugani aux embarcations Yobanjins, essaieras de faire face seul en premier lieu. Puis, voyant que les Gaijins débarquent en force avec artillerie navale et compagnie, il fera appel aux autres clans et l'administration centrale impériale.

Après, ça finirait sans doute comme la bataille de la Rivière Endormie ou celle de Cerf Blanc. Ou alors, ça débouche sur une plus grosse campagne, très meurtrière et très longue.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Kitsuki Jitsuma » 17 mars 2011, 12:25

J'imaginais un truc un peu plus tortueux.
Imaginons un grand méchant : disons un personnage important (plutôt un guerrier mais aussi très charismatique) banni (par le col des souffrances) pour de mauvaise raison de l'Empire.
Imaginons qu'il réussisse à se faire adopter par des tributs et qu'il finisse par les fédérer. Son objectif est la vengeance.

S'il prends son temps disons 10 ans pour organiser sa vengeance et qu'il arrive avec un vrai plan tordu...
- des alliés secrets
- un ressource rare qui lui permet de financer sa campagne
- une organisation dans l'Empire sans lien avec lui mais qui nuirait à la defense de Rokugan (révolte paysanne, marchands machiavélique, moines idéalistes, un retour du Gozoku...)
- Et la dessus on ajoute une vrai puissance étrangère qui profite de la situation

Ca peut donner une campagne longue et compliquée pour les pjs non ?
Vous auriez des suggestions ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Togashi Dôgen » 17 mars 2011, 14:18

Bien, on peut s'inspirer des légendes entourant Minamoto no Yoshitsune, qui prétendent qu'au lieu de mourir au Japon, il s'est enfui par la mer de Chine pour devenir Gengis Khan. Oui, les japonais aiment les légendes complètement tirées par les cheveux (curieusement, ils n'avaient pas l'air d'être plus fan du scalp que les indiens... hum...).

Le rôle de Yoshitsune est pris par un des prétendants au Trône de Rokugan, un grand guerrier très populaire auprès des Bushi, genre "Seppun Tsudao", puisque tu les citais. Ou alors, un puissant Shugenja façon Sezaru, qui arrivera à se faire passer pour un Envoyer des Dieux, un Fils du Ciel.

Donc, Gengis (utilisons ce nom comme un X pour généraliser le personnage quelque soit son identité) commence par obtenir un grand nombre de succès militaires à Rokugan, qui le rendent populaire dans une classe en particulier de la population, plutôt les buke. Gengis est manipulé par un autre des prétendants au Trône, pour lequel il amasse ces victoires : typiquement Otomo Naseru. Puis, une fois que le pays est unifié, le nouvel Empereur ou Shogun décide que son ancien allié est devenu gênant, et essaie de le faire tuer.

Beaucoup de gens dans le pays trouvent cette décision raisonnable (exactement comme pour Yoritomo et Yoshitsune), donc ça passe facilement, et Gengis se retrouve pourchasser par les forces du nouveau chef de l'Empire. Gengis réussit à s'enfuir en abandonnant tout derrière lui - Yoshitsune a perdu sa maîtresse, Shizuka-gozen, une célèbre artiste et chanteuse de Heian, ainsi que son plus fidèle vassal, le très populaire moine guerrier Saito Musashibo Benkei. Selon le sexe et l'identité de Gengis, on change les personnages historiques en PNJ (ainsi, Shizuka devient un ou une jeune artiste Kakita / actrice Shosuro et Benkei devient un moine d'Osano-Wo avec un rang d'Honneur de 4 ou 5, ayant juré fidélité à Gengis, mais si Gengis est Tsudao, on peut aussi remplacer Benkei par le fanboy n°1 de Tsudao, AEG a nommé Bayushi Paneki).

Donc, pourchassé et enchaînant les défaites militaires, Gengis se fait la malle (ou le furoshiki, c'eest selon :lol:) dans un pays étranger. Il unifie le pays sous son commandement et projette de revenir à Rokugan pour conquérir l'Univers et devenir Empereur (Ten'ka) ou Seii-tai Shogun.

Différents moyens pour lui de parvenir à l'unification des barbares :

-Si Gengis est Seppun Tsudao, Gengis peut y aller à la bonne vieille méthode. Il se fait d'abord accepté par les gaijin chez lesquels il habite, puis prend le contrôle d'une faction et conquiert le tout en usant de violence et de diplomatie. Ca risque de lui prendre une bonne dizaine d'années au moins, mais perso, je suis moyennement chaud pour me retrouver avec une Tsudao toute vieille et ridée en train de batailler pour conquérir le Trône. Au final, elle risque toutefois d'être revenue suffisamment accomplie de ses périples pour faire un souverain acceptable. Si elle s'est mariée avec un de ses suivants étrangers, ça va pas, mais si elle l'a fait avec un fanboy rokugani, sans doute un qu'elle domine complètement vu son caractère, ça peut aussi faire un successeur acceptable.

-Si Gengis est Miya Sezaru, celui-ci utilise sa maîtrise magique incomparable pour unifier les barbares, qui le voient comme l'élu des dieux envoyés vers eux pour les mener à la Gloire. Après, quant à savoir le véritable but de Sezaru, s'il est intéressé par le pouvoir comme Iuchiban, ou non... perso, je verrais bien Sezaru débarquer chez les Gaijins de Cerf Blanc. On peut concevoir ceux-ci comme ayant abandonné tout ou partie la vraie magie au profit de la Science & Technologie. La magie ne reste plus pour eux qu'un fantasme permettant de plier la nature à leur volonté dune part, et pour le reste des tours de passe-passe. Or, ils voient arriver un shugenja super puissant comme Sezaru, Ishiken utilisant le Vide et le Feu comme éléments de prédilection. Donc, sage, incroyablement clairvoyant, et incroyablement puissant (genre, un type vient le défier avec un canon, Sezaru claque des doigts et la grosse bertha fond comme du beurre, ou encore, si on l'attaque avec des fusils, il utilise "Invocation Céleste de Tsuke" et les balles ne peuvent même plus l'atteindre, il fait face à ne flotte de navire de guerre, et il les carbonisent en quelques minutes). Donc, ils se tournent tous vers lui, comme es Rokugani l'ont fait avec Shinsei, et les rares vrai magiciens ainsi que les petits sectaires le considèrent comme un messie... Surtout s'il est arrivé en marchant sur l'eau. Et là, leur messie leur dit qu'ils va les emmener vers un pays sacré où ils auront toutes les richesses dont ils peuvent rêver... Bien sur, Sezaru s'est fait exilé pour les mêmes raisons, plus ou moins, car sa nature est tellement proche de celle d'un dieu instable et capricieux que tout le monde a peur qu'il devienne un tyran invincible.

-Si Gengis est Kaneka, là c'est clash de black, mais plus logique aussi. Otomo Naseru manipule Kaneka qui devient un héros populaire et s'adjoint nombre de lieutenants valeureux qui le suivent autant pour son hérédité Hantei que pour son charisme et ses prouesses militaires. Or, Kaneka a besoin de la protection de Naseru, car Naseru contrôle la Cour Impériale, et Kaneka est incapable de s'y implanter sans son aide. Donc, Naseru l'embobine en lui promettant un fauteuil en émeraude pour deux, s'assure que Kaneka le débarrasse de Tsudao, puis l'éjecte du pays et garde le trône pour lui tout seul. Kaneka voit rouge et revient après avoir refait sa vie à l'étranger et unifier les barbares, de la même façon que Tsudao.

-Si Gengis est Otomo Naseru, et bien... Non, ce n'est pas crédible. :lol:
Mais dans l'éventualité, ça lui prendrait seulement cinq ans max pour unifier un pays en se faisant tellement apprécié du Roi de ce pays ou de cette tribut qu'il épouserait sa fille. Bien sur, Naseru est polygame. Alors il épouse les filles de tous les rois de tributs pour les unifier. Grâce à son intellect dépassant de loin celui des Gaijins à sa getta, Naseru unifie le tout et revient faire sa vengeance à Rokugan. Donc, dans l'absolu, 7 ou 8 années, 10 s'il veut se faire un peu oublier. Mais bon, là on peut imaginer qu'il aura peu d'alliés à la Cour, car son ancienne autorité se sera dégradée pendant son absence, et tout le petit monde de la Jet Set locale l'aura abandonné pour faire de nouvelles alliances, bien plus profitable qu'une vieille "amitié" devenue inutile. D'un autre côté, il peut encore s'entendre avec le Kolat, qui n'attendra qu'une occasion, c'est de le poignarder dans le dos.
Mais de toute façon, peu de chances que le politicien retors perde la guerre de succession, sauf s'il se fait éjecter par la force brute.


Quelque soit l'identité de Gengis, il peut avoir des alliés plus ou moins dans l'Empire, grâce à son ancienne popularité. Kaneka en aura dans la population ji-samouraï, les moines d'Osano-Wo et les Heimins, voire les Eta. Bref, tout le petit monde qui le voit comme un héros et un héraut du rêve "américain" (un peu comme pour Toyotomi Hideyoshi, quoi).


Dans l'absolu, à moins d'une intervention de Miya Sezaru squattant "l'occident" qui sera le seul vraiment à même de les captiver tous, je vois mal comment les gaijins de Cerf Blanc pourraient s'intéresser à Rokugan, vu qu'ils n'ont aucune information sur ce qui s'y déroule. Des ragots colportés par des marchands le long des routes commerciales prendraient des années à être transmis et vérifiés, en plus ça serait très coûteux, sans grand espoir de rentabilité. Un peu comme l'expédition de Christophe Colomb, quoi.


Pour la ressource rare, j'ai pas trop d'idées. Du jade ou des pierres précieuses, de l'or même si on est chez les yobanjin. Mais le jade étant semi-précieux, il n'a une vraie valeur qu'à Rokugan. Donc, ça serait vraiment trop machiavélique de vendre du jade au clan du Crabe pour alimenter les caisses de sa campagne, et ainsi utiliser les besoins de Rokugan contre Rokugan même, dans l'intention de s'en emparer ensuite pour devenir Empereur.
Tsudao & Naseru en auraient peut être l'idée. Kaneka, ça m'étonnerait grandement.
Quant à Sesaru, il pourrait y penser, mais je le vois mal se réfugier ailleurs qu'à Seventh Sea. Même s'il est très puissant, il y a trop de sorciers dans les Terres-Brûlées, la guerre là-bas qu'il déclencherait serait trop longue et dévastatrice : les sectes religieuses voudraient avoir sa peau... sauf que Sezaru, il passe en god mode et explose tout sur son passage, au final tout les endroits qu'il voudrait conquérir seraient trop abîmés pour qu'il puisse se venger, il devrait attendre une bonne vingtaine d'années, voire quarante, avant de penser sérieusement à retourner à Rokugan, le temps de planter ses griffes et de s'insinuer dans les moindres recoins, tout en produisant des hordes de fanatiques dévoués au sein des nouvelles générations... Et même là, il serait peut être vieux pour faire la guerre correctement, alors à moins de donner le pouvoir à son fils qui lui ressemblerait énormément, je vois mal comment faire. Non, Sezaru s'exilant chez les Gaijins à peau rose, c'est la meilleure idée qu'il pourrait avoir.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Kitsuki Jitsuma » 18 mars 2011, 10:53

J'aime beaucoup tes idées.
Si je combine ton idée et la mienne à savoir qu'au final, disons les Yodotais profitent du bordel et de la faiblesse de l'Empire pour attaquer et bien ... logiquement ils gagnent.

-----
Le problème vient du fait que face à une invasion massive pour s'en sortir l'Empire doit être uni, or combiner la guerre de succession et l'invasion gaijin me semble dangereux pour le résultat final (si on veut être crédible), le but étant je le rappelle de donner aux pjs une vrai place dans l'histoire.
Donc là, faire gagner une faction ou encore plus dur faire reconnaitre pacifiquement les droits et mérites d'un des candidats au point de faire céder les autres tant en gérant l'invasion des Yodotais ! c'est fort :prof:

Par ailleurs notre travail à vocation a être publié ou au moins exploité.
Je me dis qu'on a un thème par décennie. Il faut laisser la possibilité aux mjs de dérouler les évènements dans l'ordre qui leurs plait... Et s'ils ne veulent pas de guerre de succession ou s'ils veulent la placer après l'invasion barbare (à étudier ca) on doit leurs laisser cette liberté.

----
Dogen tu pourrais trouver le mot japonais pour "banni" ou "expulsé" ?
Ca permettrait de donner un nom au grand méchant sans avoir à trancher sur son origine. Disons que c'est le nom qu'il a choisi après avoir quitté l'Empire, une forme de nouveau "gempukku", en tout cas un nouveau commencement...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Togashi Dôgen » 18 mars 2011, 15:11

J'aurais tendance à suggérer un nom subtil, pour pas faire trop "nom commun" et y induire une pointe de nostalgie (l'exil rend très nostalgique). Donc, je suggère Tenhou.

放 hou, que l'on retrouve dans pas mal de termes, tels que Houchiku (bannissement, expulsion), Hourou (Vagabondage, errance), houmen (abandon, renonciation), ou encore houka (incendie criminel). C'est donc un kanji très vague, qui dissimule l'identité et/ou les desseins exacts du Banni, mais qui laisse planer une inquiétude profonde.

Et 天 Ten (Ciel, Paradis), que l'on retrouve dans Tengai 天涯 (pays lointain, horizon), mais également dans Tenka (天下 monde, tout le pays / (2) descente du Ciel (bouddhisme), (3) faire comme on l'entend sans se préoccuper des autres, (4) Conquête).


A l'occasion, le prétendant exilé, s'il prend le contrôle de Rokugan, pourra changer son nom en Ten'ô (Roi du Ciel), qui utilise la même prononciation mais une graphie différente.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Kakita Kuzoshi » 23 mars 2011, 10:51

Pour empêcher l'empire de s'effondrer sous les hordes de gaijins païens, les oracles pourraient intervenir à la dernière minute sur ordre des dragons élémentaires pour éviter la destruction de l'ordre céleste (Pour ça, il faut que l'empereur soit reconnu comme fils des cieux par les dragons).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Kitsuki Jitsuma » 23 mars 2011, 13:54

Kakita Kuzoshi a écrit :Pour empêcher l'empire de s'effondrer sous les hordes de gaijins païens, les oracles pourraient intervenir à la dernière minute sur ordre des dragons élémentaires pour éviter la destruction de l'ordre céleste (Pour ça, il faut que l'empereur soit reconnu comme fils des cieux par les dragons).
Même si c'est assez pratique, je préfèrerai qu'on évite les deus ex machina, et qu'on remette le destin de l'Empire entre les mains des pjs (on est mal... :cut: ) .
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Kakita Kuzoshi » 23 mars 2011, 20:55

Les Pjs peuvent être les élus des dragons.
Exemple : Campagne militaire contre les gaijins.
Les Pjs arrivent à retenir temporairement les forces ennemies au prix d'harassants efforts (pensez à Osgiliath).
Une nuit, un dragon vient les voir dans leur rêve. Il leur annonce qu'une longue quête (de style lambda) pourrait sauver l'empire mais ils doivent partir sur le champ en abandonnant leurs hommes.
Doivent-ils accepter de perdre la bataille en fuyant pour remporter une victoire confortable plus tard (en laissant les gaijins bruler et piller joyeusement Rokugan) ou doivent-ils continuer malgré un futur incertain (après tout, les Hommes sont maîtres de leur destinée).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Kitsuki Jitsuma » 23 mai 2011, 13:12

Là encore tu forces le destin des pjs par un artifice sorti du chapeau...
Donne leur simplement les clés de la défense, d'une ville, d'une zone ou d'un front et de l'autre coté fais toi un planning d'invasion et regarde comment ils réagissent...


Il me semble que sans réfléchir à la magie une invasion ne peut pas réussir.
Je propose donc que les gaijins aient une magie appelée : Magie de la Brise et de la Brume (Air et Eau) essentiellement accès sur l'illusion et la dissimulation... Je vais réfléchir pour voir si on peut trouver un mécanisme spécifique.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Togashi Dôgen » 24 mai 2011, 19:46

Ca leur fait une magie au rabais. La plupart des sorts de Vent officiels ont déjà une application tactique de ce genre. S'ils devaient avoir une magie particulière, ça seraient soient la Meishodo soit la magie Khadi (bref, les trucs exposés dans les Sables Brûlants) et bien sur les Génies des lampes (et autres babioles).

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Kitsuki Jitsuma » 30 mai 2011, 10:25

Oui ben justement le fait que ce soit décrit c'est plus simple... Sauf que je verrais ça à une échelle/une surface bien plus importante...

La magie Khadi est trop spécifique et trop orientée et puis LBS c'est trop Disney Land à mon goût (mais bon ca c'est un autre sujet)...
La Meishodo éventuellement cela dit ca revient à utiliser les effets de sorts du bouquin.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Togashi Dôgen » 31 mai 2011, 10:06

Certes, LBS c'est Disney Land, mais c'est la source officielle sur laquelle le background gaijin s'appuie presque entièrement. ;)
La Meishodo est une bonne idée, mais ça n'aura pas d'autres effet que de faire de la magie Licorne, sans plus, ni moins.

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Kitsuki Jitsuma » 10 juin 2011, 14:01

Togashi Dôgen a écrit :Certes, LBS c'est Disney Land, mais c'est la source officielle sur laquelle le background gaijin s'appuie presque entièrement. ;)
La Meishodo est une bonne idée, mais ça n'aura pas d'autres effet que de faire de la magie Licorne, sans plus, ni moins.
Quitte à sortir des provinces de l'Empire autant en profiter pour sortir du cadre du jeu... :)
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: 1140-0 L'invasion Gaijin

Message par Kitsuki Jitsuma » 12 juil. 2011, 12:37

Les gars, quelle fin on peut imaginer à l'invasion ?
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Répondre