Le bushido : préceptes et symbolique

"Il y a des livres dangereux comme il y a des amis dangereux. Peut-être faut-il découvrir les uns comme les autres ?"

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Le bushido : préceptes et symbolique

Message par Iuchi Mushu » 01 mai 2010, 18:29

Voilà pour vous faciliter la tâche et comme petit rappel, voici le descriptif court des 7 vertus du bushido auxquelles j'ai rattaché une symbolique toute personnelle de fleur que vous avez le loisir d'utiliser à la Cour comme inspiration de vos poèmes, de vos décors de kimonos, de jardin, de tout ce qui peut avec subtilité faire cerner votre personnage aux autres joueurs.


Gi : la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude.

Symbolique personnelle : la fleur du chêne dont la symbolique exacte est celle d'une personne qui lutte malgré l'accablement avec courage et dignité. Pour ceux qui n'abandonnent jamais même au seuil du désespoir. Force, courage, constance et acceptation de ses limites.

Une fleur de chêne
Courage et dignité
Ta défaillance !

Yu : la bravoure teintée d'héroïsme.

Symbolique personnelle : la fleur de cerisier : Sakura. Par excellence, elle est l'emblème du bushi, elle représente son idéal chevaleresque. C'est aussi le symbole de l'impermanence des choses. Comme le Bushi, elle tombe sans avoir donné de fruit (Mugen)

Fleur de cerisier
Cœur unique d’un guerrier
Pourtant s’est fânée

Jin : l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.

Symbolique personnelle : La rose, symbole de l'amour, l'amour pur, le don d'amour, compassion et amour universel. Elle désigne une perfection achevée, elle symbolise la coupe de vie, l'âme, le coeur, l'amour. La rose sera également de couleur blanche signification de pureté et d'amour transcendant la sagesse divine, à cette pureté vient s'ajouter le rôle des épines qui lui est synonyme des mortifications de la vie.

Rose s’effeuillant
Ton amour et ta pureté
Vois, elle est ternie !

Rei : l'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.

Symbolique personnelle : le lotus blanc, symbole de pureté reflétant une image de moralité qui peut rester pure et intacte au milieu de la société et de ses vilénies mais qui pour cela n'a pas besoin de retraite et d'isolement, à travers le tumulte du monde, le rectitude demeurera.

Joli lotus blanc
Vertue qui ne plie
Tu n’as eu qu’un temp

Makoto : la pleine sincérité, la spontanéité.

Symbolique personnelle : La fleur de nénuphar

Sérénité pâle
Au fond du lac s’est noyé
Simple nénuphar

Meyo : l'honneur et la gloire.

Symbolique personnelle : le Lys

Après avoir croisé pas mal de données qui indiquaient surtout que c'était un emblème de la pureté et d'amour, il semblerait que sublimé il est cependant sans aucun doute la fleur de la gloire. On peut donc établir un lien d'équivalence et de complémentarité entre le lis et le lotus (blanc) puisqu'il s'agit de la capacité de l'être humain à s'élever au-delà de ses possibilités en réalisant des actions qui feront de lui une sorte d'être élu (par les dieux, ses ancêtres, ...) le lis héraldique à six pétales s'identifie aux six rayons du soleil, il est fleur de gloire et de fécondité.

Où es-tu posée ?
Sur le cœur de ce guerrier
Point de lys semé


Chugo : dévotion, loyauté et docilité

Symbolique personnelle : la centaurée : Servir avec sagesse et discernement, volonté

Centaurée de nos pré
Sur le chemin de ma loyauté
Regard détourné
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Répondre