A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

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Mushuop
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A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Mushuop » 25 déc. 2016, 17:25

Bonjour à tous

Bon j'aurais besoin de vos conseils éclairés : j'envisage de faire jouer la Tombe de Iuchiban à mes joueurs. Seulement d'une part je n'arrive pas à trouver la description de la tombe elle même, d'autre part je ne suis pas emballé à l'idée de leur faire jouer un gros donj' à l'ancienne :cut: .

J'avais plus envie, quitte à les faire pénétrer dans la tombe, de leur faire jouer des épreuves plus mystiques, autour des qualités du samouraï, des 5 éléments, de l'ordre céleste, ou autre. Quelque chose de plus rôle play. Résister à la tentation, tester la volonté, l'honneur, etc. J'avais aussi en tête d'utiliser à fond des illusions. J'ai en tête des choses qu'on peut trouver dans pas mal de romans fantastiques, le seigneur des anneaux par exemple.

Est-ce que l'un d'entre vous a "aménagé" la tombe à sa propre sauce ? Avez-vous fait quelque chose de ce gout là ? Je suis preneur de toute idée, sachant que j'aimerais de l'épique et du mystique.

Et bonnes fêtes à tous :jap:

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Le_Sage
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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Le_Sage » 25 déc. 2016, 23:35

Bonjour,
Je n’ai pas lu la tombe mais j’ai joué un truc similaire ou on a visité de vieille ruine souterraine dans le mur kaiu.

Peux-tu jouer un truc pour séparer tes joueurs.
-Un personnage impulsif pourrait arriver dans une pièce ou une personne qu’il aime (membre de famille, sensei…) est en dangé. S'il fonce pour la sauver. Paf il tombe dans le piège.
Le but de l’épreuve est de jouer sur la patience du personnage/joueur.

-Des épreuves du genre un parcours en suivant un ordre. J'ai fait cela dans une partie d’Anima.
il y avait 9 plateforme je crois. Chaque plateforme avait un nombre divers de chemins (cordes) pour aller vers une autre.
On avait pas le droit de passer deux fois sur la même plateformes et on devait respecter l’ordre écrit sur les murs.

-Pour les éléments, j’ai fait une partie de ryuutama avec une egnime :
Un lac gelé et les phrases suivantes:
-Les larmes figent
-Le sang détruit
-Le souffle agite
-la terre nourrit

Les phrases explique comment le lac peut changé d’état.
Le sang le transforme en lave (le sang dans l'eau)
Les larmes le transforme en cristal
la terre le transforme en boue
le souffle transforme le cristal en eau et l’eau en tempète.

Dans mon scénario, il y a des prisoniers blessés pris dans le cristal (la femme du couple a pleuré avant que le sang de son amour ne touche l’eau, titanic style). Si les joueurs souffles sur le cristal cela brise et il se transforme vite en
eau. Si les joueurs ne pensent pas récupérer le corps du mec blessé mortellement (donc pas sauvable) le corps tombe à l'eau et le lac se transforme en lave.

Tu peux jouer un truc plus facile soit avec un shug si tu en as dans ton groupe soit avec l’honneur des samourai. Si par exemple, il arrive dans une pièce noire complete.
Les torches se coupent car il y a de la magie anti feu ici. Mais juste avant, ils ont eu le temps d’apercevoir des lampes éteintes. Peut-être que plusieurs salle avant, ils auront lu un truc du genre: le sang guidera vos pas.
Et la ils doivent versé une goute de sang pour allumer une lampe. L’ancienne magie du sang habite le lieu, il y a tellement de jade qu’elle ne crait pas la souillure. Ce genre de truc.

- Il y a le coup classique d’affronter ses doubles ou ses contraires.

- J’ai eu une fois une piece avec des tombes vide mais represantant les kami fondateur des clans.
Il fallait les ranges dans l’ordre du tournoi celeste. Togashi en premier, … avant dernier Akodo et dernier Hentai. Il y trouveront la légende : quand le dernier akodo ne sera plus alors les hentai suivront (truc dans le genre) ou autre pour lancer derrière un truc.

voila.
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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Kakita Inigin » 26 déc. 2016, 10:30

La tombe est, normalement, un scénario d'introduction puis un double donjon : un étage de pièges mortels purement mécaniques générant une forte attrition, un étage d'épreuves psychiques / morales ou on se confronte à l'esprit de Iuchiban. Sans la boîte il est un peu vain de tenter de la reconstituer. Si tu veux jouer un donjon avec quelques épreuves intéressantes, il est peut-être préférable de suivre les conseils de le_sage* sans utiliser la dénomination "Tombe de Iuchiban".

* ce qui y revient du reste : la Tombe c'est un donjon avec des épreuves et un peu de travail pour coller au contexte Iuchiban.
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Mushuop
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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Mushuop » 27 déc. 2016, 16:02

Merci à tous les deux
Je vais réfléchir à tout ca vous m avez passé pas mal d éléments

Bonnes fêtes !

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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Tetsuo » 05 janv. 2017, 09:12

Marrant parce que j'ai un souvenir de la Tombe de Iuchiban totalement différent du "donjon".

Déjà lorsque les portes se referment on réalise que l'on est des samouraï avec un obi et un katana. Pas de torche, nourriture et sac à dos bien remplit.

Ensuite, Iuchiban habite les lieux, littéralement il est la Tombe, et donc toute aide surnaturelle que les joueurs peuvent de recevoir vient de lui (Shugenja et moine bienvenue)...

Enfin la tombe à été conçut pour ne pas que que Iuchiban s’échappe et que personne ne puisse l'aider. Ça veut dire que non, ce n'est pas un donjon, c'est un lieu d'où les personnages ne peuvent pas sortir.

S'ils s'en sortent c'est que :
1- Le MJ est trop gentil.
2- Le MJ est trop gentil et n'a pas comprit le lieu.
3- Les personnages s'allient avec Iuchiban.
4- Le MJ est trop gentil et veut faire du donj.
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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Shosuro Akae » 05 janv. 2017, 13:07

Tetsuo a écrit :Marrant parce que j'ai un souvenir de la Tombe de Iuchiban totalement différent du "donjon".

Déjà lorsque les portes se referment on réalise que l'on est des samouraï avec un obi et un katana. Pas de torche, nourriture et sac à dos bien remplit.
En fait vu le périple qu'ils viennent de se taper pour arriver là, j'ose espérer qu'ils aient un peu de vivres et de quoi se faire une torche :)
Ensuite, Iuchiban habite les lieux, littéralement il est la Tombe, et donc toute aide surnaturelle que les joueurs peuvent de recevoir vient de lui (Shugenja et moine bienvenue)...

En fait à minima il y a : des esprits du jade, du cristal, Un petit canal direct avec Osano-Wo, mais qui lutte à mort, des kami du feu (Glyphes de protection), etc. Alors en effet, c'est chaud, c'est le moment de foutre des kansen contrôlés par Iuchiban, mais les shugenja ne sont pas totalement démunis à mon sens.
Enfin la tombe à été conçut pour ne pas que que Iuchiban s’échappe et que personne ne puisse l'aider. Ça veut dire que non, ce n'est pas un donjon, c'est un lieu d'où les personnages ne peuvent pas sortir.
En même temps il en est déjà sorti :) je pars du principe que ce que quelqu'un à fait à L5A, un PJs pourrait espérer le faire. Et puis tu as la perle. Si tu pousses tes joueurs à faire un petit examen sur celle-ci avant de les faire rentrer, etc. Moi mes PJs y ont pensé d'eux mêmes, mais ça date je ne sais plus trop ce que je leur avais dit dessus.
S'ils s'en sortent c'est que :
1- Le MJ est trop gentil.
2- Le MJ est trop gentil et n'a pas comprit le lieu.
3- Les personnages s'allient avec Iuchiban.
4- Le MJ est trop gentil et veut faire du donj.
Tu peux aussi partir du principe que la boite de la Tombe c'est un scénario de JDR (donc du matériel de jeu), que c'est avant tout un outil pour créer une aventure autour de Iuchiban et qu'au final le MJ et les Joueurs sont les seuls juges de ce qui leur arrivent hein ;) Moi mes PJs s'en sont sortis, ils ont aussi causé la libération de Iuchiban mais ne l'ont appris que plusieurs scénar plus tard (c'était ce que j'avais prévu initialement, raison à mon sens pour qu'ils puissent survivre : Iuchiban va les laisser pour qu'ils charcutent yajinden et causent la destruction de la Tombe. J'ai joué à fond l'ambiance de la Tombe, j'ai pas eu à beaucoup les aider (ils ont eu de la chance et ont eu les bons réflexes). Et j'avais déjà décidé de leur en faire baver et ils en ont chié, mais j'avais aussi décidé que je ne les envoyais pas systématiquement à la mort. Mon objectif c'était de les faire flipper et poser une ambiance et ensuite de faire avancer l'intrigue (en leur faisant découvrir qui était Iuchiban, etc.) tout en leur faisant vivre quelque chose d'unique. J'ai pas eu l'impression de les faire jouer dans un donjon, eux pas plus que ça aussi.

Je pense qu'en effet, si il y a un point à se souvenir c'est qu'une fois dans le coeur de la Tombe ils sont dans Iuchiban, dans son esprit. Et c'est à mon sens le fait de bien faire sentir cette ambiance aux joueurs : ils sont piégés dans sa tête et la tombe est par extension son corps.
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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Pénombre » 05 janv. 2017, 15:42

Honnêtement, l'ensemble de la boite "Tombe de Iuchiban" est pas terrible. Il y a quelques bonnes idées, mais pour le reste, c'est plutôt pitoyable.

Attention, tout le reste de ce post est très SPOILER.






Donc, en vrac, le principal défaut du scénario est son caractère complètement arbitraire, que ce soit pour certains effets des pièges de la tombe, ou pour d'autres choses. Genre, les PJ passent par un patelin mais en fait, tous les habitants ont été massacrés par les adeptes du sang et c'est un gros méga-sort d'illusion de Yajinden qui est tellement balèze que chaque "villageois illusoire" se comporte à peu près comme s'il était une vraie personne... déjà, dans le genre "on savait pas comment faire, on a fait n'importe quoi", c'est pas mal. Et le sort fait tout ça tout seul. Le village que les joueurs découvrent a été rasé et abandonné par Yajinden, qui a juste laissé le sort sur place, pour donner le change. D'accord, il est un shugenja très puissant, mais au point de parvenir à faire que les kami puissent animer tout un village et plusieurs centaines d'habitants en leur donnant une allure quasi-normale et même une partie des souvenirs des originaux ? mais oui, c'est bien sûr... moi, j'aurai certainement eu un tas d'idées pour utiliser un tel sort, de manière bien plus constructive....

La plupart des adeptes du sang ne tiennent absolument pas la route en termes de caractéristiques. Visiblement, ils ont lu leurs règles à la va-vite avant d'écrire le scénario (on parle de la 1ère édition, où il n'y avait pas les complexités genre kata et kiho et nouvelles voies ni tout ça). Quand aux chefs de la conspiration, ils ont assez incohérents aussi, pour certains.

La tombe elle-même est en partie contrôlée par Iuchiban, mais là aussi, ça ne tient pas vraiment la route. La principale forme de contrôle, c'est que la tombe est divisée en deux parties :
- une partie "périphérique" où les obstacles sont essentiellement des pièges, et les efforts des constructeurs de l'endroit
- le coeur de la tombe, où chaque pièce est aléatoire : dans le scénario d'origine, tu as un plateau et le meneur mélange les plaques correspondant aux différentes pièces (toutes de taille identique), du coup, meneur et joueurs découvrent en même temps quelle pièce se trouve derrière une porte. Quand au contenu des pièces, ça m'a rappelé quelques bons vieux trucs pitoyables de l'époque de Tomb of Horrors, l'archétype du bon vieux donj fait pour poutrer du joueur quitte à tricher avec les règles. C'est à dire que le contrôle de Iuchiban s'exerce de manière scriptée dans chaque pièce, mais qu'il n'y a pas de véritable lien puisque pour la plupart, elles n'ont pas d'ordre dans lequel on les traverse.
- beaucoup trop de passages scriptés qui limitent les actions des joueurs : quoi qu'ils fassent, Yajinden va trouver les 4 masques et pénétrer dans la tombe avant eux, et il arrivera à atteindre le coeur. En fait, la seule véritable incidence des décisions des joueurs sur le scénario, c'est de savoir ce qu'ils font dans la pièce finale. Le reste du temps, c'est scripté et la liberté apparente d'action (notamment dans la phase enquête jusqu'à la tombe) est en réalité quasiment inexistante.

Les joueurs ont une chance de sortir vivants de là, s'ils acceptent là encore d'utiliser un truc unique au scénario (une perle naga qui permet une téléportation de groupe une seule fois). Le problème, évidemment, c'est qu'ils pensent à inspecter la perle, et le scénario ne les incite pas trop à le faire. Vu qu'ils trouvent le bidule sur le corps de leur seul allié dans la campagne, il serait même assez probable que des PJ honorables décident de renvoyer la perle à la famille du défunt, avec le reste de ses affaires...

Les points positifs, maintenant, vu qu'il y a matière à utiliser quand même tout ça.
- la description de Sunda Mizu Mura, principale source d'inspi pour Akae lorsqu'il a lancé un certain projet ;)
- le plan de Yajinden : trouver les quatre masques qui servent de "clefs" pour entrer dans la tombe et voler son énergie et ses pouvoirs à Iuchiban. Pour y parvenir, Yajinden s'est emparé du corps d'un magistrat d'émeraude (Kuni Nisei, un des membres de la famille vassale des Meishozo, ironiquement spécialisée dans l'infiltration des groupes de maho-tsukai) et manipule les joueurs, pour qu'ils lui remettent le masque qui tombe entre leurs mains dans la première partie du scénario. L'idée mérite d'être réutilisée.
- certaines pièces du coeur de la tombe font appel aux souvenirs de Iuchiban. C'est en y survivant que les joueurs peuvent notamment découvrir sa véritable identité et comment il est devenu un khadi. Sur le principe, là aussi, ça mérite d'être réutilisé.

In fine, je dirai que tu as deux possibilités :
- si tu as envie avec tes joueurs de t'éclater dans un donjon arbitraire explicitement destiné à leur mettre une pression maximale avant de les exterminer, la Tombe officielle remplit parfaitement le cahier des charges. La partie enquête demande quelques remaniements, cependant, vu qu'elle ne tient pas du tout la route.
- si tu vois ça plutôt comme un temps fort important dans une campagne qui doit se poursuivre après, mieux vaut que tu te fasses ta propre version et que tu doses la difficulté (et la peur) en fonction de ta table.

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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Tetsuo » 06 janv. 2017, 09:39

Quelle perle ?

Nous, nous nous en sommes sorti surtout parce que Iuchiban le voulait bien. Ce qui rend la "victoire" très amère car les PJ se retrouvent être les seuls a savoir que Iuchiban est sorti de sa tombe, à en savoir beaucoup sur lui, mais sans rien pouvoir dire d'officiel.

En ça je dis que la tombe n'est pas un donjon.

Tu peux l'aborder comme un PMT (sans T ni trop de M), et oui il est techniquement faisable par les joueurs (jet d'acrobatie, vigueur etc... ), mais cela n'a aucun intérêt dans L5A.
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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Shosuro Akae » 06 janv. 2017, 18:44

en fait tu choppes une perle naga sur Kuni Visten si je me goure pas. Mais bon ma lecture date ^^
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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Pénombre » 06 janv. 2017, 19:38

La perle est effectivement la propriété du chasseur de sorcières Kuni Visten, seul véritable allié des PJ, condamné à mourir pendant le scénario. Mais auparavant, bien sûr, il explique aux PJ comment marche la perle et la leur confie.

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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Kakita Inigin » 08 janv. 2017, 00:09

Enfin, explique comment elle fonctionne s'ils le laissent parler.
Mes PJ l'ont buté. :france:
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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Pénombre » 10 janv. 2017, 13:02

Pourquoi ? Il leur plaisait pas ?

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Re: A la recherche de suggestions sur la tombe de Iuchiban

Message par Tetsuo » 10 janv. 2017, 17:11

Ah de mémoire le Shinjo du groupe avait un truc (sans doute la perle) qui faisait semble t'il parti de son équipement Q. Au même titre que le cristal "caméra embarquée". Mais comme l'activation de tout ce qui était "magique" n'était possible que si Iuchiban le voulait bien, il a fallut négocier.

J'avoue que la partie "poursuite" n'était vraiment pas le truc le plus palpitant. Même si certaines scéne sont restées, comme Musugu, l'Oracle de Sang etc...

Par contre la tombe c'était bien justement par son aspect loin du donjon classique. En gros nos personnages y entraient pour empêcher Yajiden de faire sortir Iuchiban, sans même imaginer en resortir.
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