Aide à l'écriture d'un scénario

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Thepp
Criminel
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2014, 22:32

Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Thepp » 18 avr. 2016, 19:16

Hello,

Vieux briscard du jeu de rôle, je maîtrise depuis de nombreuses, mais l'âge venant, plutôt que d'utiliser du contenu existant j'ai commencè à ajouter l'une ou l'autre création personnelle. Un chemin bien commun pour nombre d'entre nous direz-vous, mais voilà, jusqu'à maintenant ces production restait dans le cercle restreint des joueurs qui en étaient victime :).

Un nouveau membre de mon association, me souffla l'idée stupide qu'il serait intéressant de mettre à disposition de tout un chacun le contenu de mes élucubrations rolistiques.... c'est là que j'ai découvert que le passage de quelques notes jetées sur 3 bouts de papier et d'un plan rapidement griffonné sur papier quadrillé à un scénario bien rédigé était loin d'être simple. Que si l'on peut laisser des zones d'ombres dans la trame et les interactions avec les PNJ en faisant confiance à son imagination, il faut par contre fournir un maximum d'indication dans un scénario publié afin d'offrir au meneur une approche similaire de votre scénario.

Tout ça pour dire que je me sens quelques peu dépassés et qu’après un premier jet, je ne suis pas convaincu de la pertinence de mon travail, et je fait donc appel à la communauté afin de me prodiguer des conseil sur la découpe, le niveau de profondeur des descriptions, la liberté offerte au meneur,...

Pour info le scénario est le premiers d'une campagne se déroulant à Mura Sabishii Toshi (Les ombres de Mura Sabishii Toshi)
On y trouve une grue atypique, un crabe habile résident permanent d'un établissement de délassement , le meurtre étrange d'une samouraï du crabe et de pauvre magistrat de passage contraint d'assister la magistrate locale après que cette dernière se fussent gravement blessée lors d'un combat contre des brigands. (Sans oublier des scorpions, des mantes et des rônins dénués d'imagination)

Au plaisir de vous lire bientôt

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Katana » 18 avr. 2016, 22:49

De conseils à donner voici :

- Appuie toi sur la structure de scénarios déjà existants. A titre d'exemples, tu trouveras tous les miens sur la scénariothèque http://www.scenariotheque.org/Document/ ... _id_jeu=62, dont l'auteur est Sébastien.
J'ai crée un standard de présentation de mes scénarios. S'il te convient, tu n'as qu'à le reprendre.
Dans le webzine de la Voix n°17 (http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=14), tu as un autre de ms scénarios. Son défaut est d'être beaucoup trop long.

- Donner aux joueurs une motivation pour les impliquer dans l'histoire est le point le plus important. Le scénario doit fournir des pistes pour tout PJ. Réussir cette difficulté permet aussi de se poser de bonnes questions sur le type de scénario que tu vas écrire. La campagne que tu as a été faite pour TA table et PAR TOI.
Or, là, tu décides de la mettre à la disposition de TOUS et sans que tu ne sois là pour expliquer. C'est aussi une des grandes difficultés de ce genre d'exercice quand le scénario n'est pas prévu initialement pour tout le monde.
Une solution est de faire ressortir l'essentiel de ton scénario ou campagne. Tu arriveras ainsi à prendre en considération les types de PJ jouable et non ceux initialement prévus pour ta campagne (= Ta table).

- Une campagne ne se présente pas comme un scénario. Avant de présenter le synopsis du premier scénario tu dois d'abord présenter le synopsis de la campagne. En lisant le synopsis de la campagne, le lecteur doit déjà connaître ce qu'il va lire dans les autres pages. Ces dernières seront beaucoup plus détaillées sur l'intrigue. Ca peut sembler bizarre de donner d'emblée toutes les cartes en main au lecteur/MJ, mais il faut garder en tête que tu écris une campagne de scénarios, pas un roman dont le scénario se laisse découvrir au fil des pages.

- A l'école, on nous apprend Introduction/Développement/Conclusion. En réalité, j'ai appris qu'en écrivant, on fait exactement le schéma inverse. On commence d'abord par mettre en place la conclusion (pour savoir dans quelle direction écrire afin de ne pas se disperser), puis le développement (le scénario en lui-même) et enfin l'introduction (car s'il n'y a rien d'écrit, on ne peut ni l'introduire ni le résumé).

- Les encarts sont idéaux pour mettre en avant qqch, qq'un et donner des pistes secondaires que tu n'écriras pas. Au MJ de faire son boulot s'il veut élargir ton scénario. Si tu veux néanmoins l'aider davantage dans les pistes secondaires, présente celles-ci selon le modèle Défi/Concentration/Frappe.

Je suis d'accord que le fait de passer des notes à la rédaction est difficile. Mais je suis aussi d'accord avec ton joueur.
Souvenez-nous de ce magnifique film Amadeus. Lorsque Salieri demanda à Wolfang où était sa prochaine composition, Wolfang, hilare, lui répondit : "Tout est là ! Dans ma tête !" Salieri lui répondit alors : "Mais Wolfang, dans votre tête, cela ne sert à personne !". La composition était Une petite musique de nuit.

Bon courage dans ta rédaction.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Kakita Inigin » 19 avr. 2016, 05:00

Sur le site tartofrez.com il y a quelques conseils utiles (au hasard http://www.tartofrez.com/reprendre-un-s ... -suspense/).
De même, sur ptgptb (il faut regarder dans la catégorie Scénarios : http://ptgptb.fr/scenarios). Ils ont même un ebook dédié.

Enfin, les éditions Lapin marteau viennent de sortir une tuerie de bouquin sobrement intitulé Mener des parties de jdr, avec un article de Tristan Lhomme sur la création de scénario (c'est plutôt utile pour du MJ avec un peu de bouteille).

Personnellement, quand je veux écrire un scénario (mettre au propre une vague idée que je maîtrise normalement avec trois lignes sur une carte mentale), je commence par faire le plan complet (ça permet de mettre des titres aguicheurs ! :france: ), détailler ce plan, et remplir - de préférence dans l'ordre.

J'ai été extrêmement marqué par un article de Du bruit derrière le paravent qui me dit qu'un scénario, c'est d'abord et avant tout un texte technique, destiné à faire mener le scénario par quelqu'un d'autre : pas de sous-entendus, mais au contraire des motivations explicites, des évènements optionnels listés, des variantes détaillées. Un scénario, c'est une image dans sa tête, mais le lecteur n'a pas cette image en tête.
ImageImageImageImageImageImage

Thepp
Criminel
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2014, 22:32

Re: Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Thepp » 19 avr. 2016, 15:27

Tout d'abord, merci pour vos promptes réponse, j'ai commencé à jeter un œil au lien que vous m'avez communiqué dans un premier temps.

@katana J'avais déjà commencé à structurer le 1er scénario en respectant une découpe utilisable par tous (en scène, intermède). mais en regardant ceux que tu as produit je me suis aussi rendu compte j'avais omis quelques informations et surtout qu'il serait plus évident de les mettre en évidence dans un élément propre du scénario plutôt que de les noyer dans la masse.

Je vais maintenant prendre un peu le temps de parcourir toutes ces infos, puis procéder à une relecture (réécriture) de mon travail

Je reste perplexe sur un élément : Présenter dès le début l'histoire et surtout le conclusion de la campagne; dans mon idée, je voulais justement que même le meneur ne connaisse pas totalement les ressorts de la campagne et qu'il découvre lui-même les éléments au fur et à mesure des scénarios, de manière, à ce qu'il ne puisse par son attitude laisser comprendre au joueurs qu'ils sont sur une piste très (trop) intéressante. Mais avec le recul, rien n'empêche de lire le dernier scénario (personnellement je déteste ça) du coup je me rend compte que ce que je viens d'écrire n'a pas beaucoup de sens :zzz:

Ps:
Pour l'heure le 1er scénario comporte 60000 signes sur une vingtaine de page (pour 1 à 2 séances de jeu) et à première vue, il devrait encore gagner 5000 à 10000 signes après modification

Voilà, je reste à l'écoute si vous avez d'autre conseil, et retourne travailler tranquillos sur mes petits textes (enfin quand le boulot me laisse le temps :) )


Thepp

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Shosuro Akae » 19 avr. 2016, 15:42

Thepp a écrit : Je reste perplexe sur un élément : Présenter dès le début l'histoire et surtout le conclusion de la campagne; dans mon idée, je voulais justement que même le meneur ne connaisse pas totalement les ressorts de la campagne et qu'il découvre lui-même les éléments au fur et à mesure des scénarios, de manière, à ce qu'il ne puisse par son attitude laisser comprendre au joueurs qu'ils sont sur une piste très (trop) intéressante. Mais avec le recul, rien n'empêche de lire le dernier scénario (personnellement je déteste ça) du coup je me rend compte que ce que je viens d'écrire n'a pas beaucoup de sens :zzz:
Personnellement je me fais un devoir pour préparer une campagne de lire l'ensemble de la campagne en question, ses scénarios, etc.
- C'est justement le meilleurs moyen pour être certain de ne pas partir n'importe où et ne plus pouvoir raccrocher à la campagne (et de ce fait permettre d'avoir encore plus de liberté pour improviser autour de la campagne, vu qu'on sait exactement où on va, on sait quelles marge de manoeuvre on a)
- permettre de raccorder les backgrounds des personnages avec la-dite campagne (PNJs dans l'historique, etc.)
- Être certain de ne pas mal interpréter un paquet d'éléments
- Être sûr justement de ne pas donner de piste sans s'en rendre compte (du genre donner une interprétation ou faire parler un PNJs et se rendre compte que c'est un ressort scénaristique prévu dans la suite de la campagne.

Personnellement quand je lis un scénario, j'ai pas envie d'avoir à me taper l'ensemble de la campagne pour savoir si ça va me convenir. Un résumé dès le départ, c'est aussi un super moyen pour ne pas avoir à fouiller en permanence dans le bouquins une info très simple, etc.

Bref non, un scénario, une campagne, c'est avant tout du matos qui doit être le "plus" prêt à jouer possible. Tu dois faciliter le travail du MJ qui va devoir se l'approprier. Les effet de teasing, etc. c'est bon pour les joueurs, pour le MJs ça ne sert strictement à rien (à part lui faire comprendre qu'il n'a pas tous les éléments en main... perso ça me gonfle carrément). Je suis du genre à attendre que la campagne sorte complètement avant de la lancer quand elle est découpée en plusieurs partie et plus largement je ne joue que rarement les campagne du commerce, je les cannibalise éventuellement mais j'écris mes propres campagnes :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Thepp
Criminel
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2014, 22:32

Re: Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Thepp » 19 avr. 2016, 16:10

C'est bien ce que je me disais, ma perplexité était stupide vu le contexte, et je vais suivre le mouvement en offrant ce que la majorité recherche et non ce que personnellement je recherche.

Notez que je comprends vos arguments et que je les trouve tout à fait justifié, c'est juste ma manière d'aborder une campagne, pour les scénarios je les lis effectivement complétement avant de les jouer, alors pourquoi j'ai cette attitude vis-à-vis d'une campagne... heu y a un psy dans la salle ?

Thepp
Criminel
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2014, 22:32

Re: Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Thepp » 19 avr. 2016, 19:01

Je me pose une petite question au niveau de la description des PNJ. Je constate qu'ils sont assez nombreux et que d'ajouter leur description nuit à une lecture suivie des événements du scénario.

J'ai tout d'abord pensé les ajouter sous forme de petit encarts, mais force est de constater que certain d'entre eux (les principaux) occupent pas mal d'espace.
Finalement, j'ai décidé d'opter pour 3 type de descriptions en fonction de l'importance
PNJ mineur : description dans le texte avec éventuellement une mise en exergue d'un élément particulier.
PNJ secondaire : description courte dans le texte associé à un cadre encart contenant les caractéristiques et description.
PNJ majeur : description courte dans le texte associé à un renvoi dans l'annexe dédié au PNJ

Cela me semble un bon équilibre

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Katana » 19 avr. 2016, 21:24

Le problème de ce genre de présentation est que cette dernière est noyée dans le scénario. Quand ton MJ fera jouer le scénario n°3 de ta campagne et que le PNJ d'importance qui interviendra aura déjà été présenté au scénario n°1, tu peux être sûr que ce sera la panique pour le MJ. Le MJ ne saura plus où il a lu la description de ce PNJ et il tournera les pages, ralentissant considérablement la partie, cassant le rythme de la narration et donnant involontairement une image qu'il n'a pas préparé le scénario.

Or, c'est à l'auteur de faire en sorte de le préparer pour lui... avec une bonne présentation.

Je te conseille donc fortement de mettre en Annexe les descriptifs de tes PNJ. Ce sera beaucoup plus pratique et toujours facilement repérable. Personnellement, je suis partisan du "penser maquette". Tout doit rentrer dans une structure définie, limitée à l'espace dans ta page. Par exemple, colonne de droite = description du PNJ avec ses buts et ses intérêts,colonne de gauche = sa fiche technique.

Pour aller plus loin dans ce genre d'idées, si plusieurs PNJ vont interagir dans une même scène avec tes PJ, mets toutes les règles de tes PNJ sur une seule et même page. Au maximum, tu ne peux en mettre que trois. J'ai déjà fait le test. Ca te laisse donc trois types de PNJ différents pour une même scène. Ainsi, le MJ n'a qu'une page sous les yeux à gérer et n'a pas à tourner sans cesse les pages pour connaître les jets d'attaques, de dégâts, ND d'armure...

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Katana » 19 avr. 2016, 22:06

Thepp a écrit :C'est bien ce que je me disais, ma perplexité était stupide vu le contexte, et je vais suivre le mouvement en offrant ce que la majorité recherche et non ce que personnellement je recherche.

Notez que je comprends vos arguments et que je les trouve tout à fait justifié, c'est juste ma manière d'aborder une campagne, pour les scénarios je les lis effectivement complétement avant de les jouer, alors pourquoi j'ai cette attitude vis-à-vis d'une campagne... heu y a un psy dans la salle ?
C'est en fait très simple : pour moi tu as aussi envie que le MJ prenne plaisir à découvrir ta campagne.
Mais en réalité, le MJ doit déjà tout connaître pour les raisons évoquées ci-dessus. Etre MJ est un rôle totalement différent de celui du PJ. Il n'y a pas vraiment l'effet de surprise des scénarios. Le plaisir d'un MJ est ailleurs lorsqu'il construit avec sa table des interactions avec ses PJ.

Je me souviens qu'un jour un de mes joueurs m'a dit "Mais ça ne t'ennuie pas qu'on tue tous tes monstres et PNJ ?". D'un air amusé je lui ai répondu "Oh, il y a bien des fois où j'aurais aimé que tel ou tel PNJ vive un peu plus longtemps, mais finalement, s'il est mort c'est que j'estimais que vous aviez bien joué et que les dés l'ont décidé. Sinon, les monstres et PNJ sont faits pour ça... et puis vous n'avez pas encore découvert tous les monstres !"
Ce joueur prévenant s'inquiétait aussi de mon plaisir à jouer. Je lui en sais gré mais en tant que MJ, le plaisir de jeu est AVEC ses joueurs et pas CONTRE eux à travers des monstres ou PNJ.

Si le MJ ne connaît pas tout depuis le début, il ne peut pas maîtriser la campagne et donc la transmettre à ses joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Kakita Inigin » 20 avr. 2016, 21:40

Le MJ doit connaître tout ce qu'il a prévu. Les joueurs se chargeront de désorganiser la belle mécanique. Evidemment, ils le feront d'autant plus facilement que le MJ aura prévu des choix à faire.

Exemple : Doji Hoturi, dans une cour d'hiver quelconque, a pour objectif d'obtenir un mariage utile à son Clan. Il a plusieurs options pour cela : se fiancer avec Isawa Kaede, une future Maîtresse Elémentaire du Phénix, avec O-Ushi du Crabe qui sécuriserait sa frontière sud, voire avec une des filles Renard. Si l'amour s'en mêle (et des jets réussis de Séduction etc.), il peut faire un mauvais calcul politique mais un bon pour sa vie future.

Comment ça va finir ? Je n'en ai aucune idée. Les joueurs sont libres, ça peut même bien finir. Ou pas.

Tu as besoin de savoir le plus précisément possible ce qui va se passer. Les intrigues seront plus fouillées et les parties plus riches.
ImageImageImageImageImageImage

Thepp
Criminel
Messages : 10
Inscription : 14 nov. 2014, 22:32

Re: Aide à l'écriture d'un scénario

Message par Thepp » 25 avr. 2016, 19:14

A tout hasard j'ai trouvé ce document PDF dont la lecture peut-être inintéressante également http://irace.pagesperso-orange.fr/files ... narios.pdf

Répondre